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  #16  
non lus 12/10/2012, 18h58
Avatar de fycam-photography
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Messages: 2 423
16065 Photiz - Faire un don
Je ne parle que pour mon cas. J'ai le 85 et le 135.
Je préfère utiliser beaucoup plus le 85 pour sa focale plus polyvalente.
Tantôt je fais du plein pied, tantôt du buste.
Le 135, je le sors qu'au vin d'honneur pour du serré et buste.

Un exemple au 85:
f/1.6, 1/1000s, iso100

Dernière modification par fycam-photography 12/10/2012 à 19h00.
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  #17  
non lus 12/10/2012, 18h58
Avatar de theshinobi1
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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2755 Photiz - Faire un don
pour ce qui est de sa qualité en faible luminosité : http://www.flickr.com/photos/lefotod...canon135mmf2l/
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  #18  
non lus 12/10/2012, 19h05
Avatar de theshinobi1
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Messages: 346
2755 Photiz - Faire un don
fycam-photography, je pense que le 85mm est plus simple d'utilisation en évènementiel que le 135, j'en suis sur. Mais si tu as la possibilité de déplacer comme tu veux, tu ne voudrais pas plus sortir le 135 que le 85mm. Je pense que le rendu est meilleur chez le 135 mais qu'en effet je vais galérer car cà reste long. Le 85 est deja plus proche du standard (50mm). Mais à la rigueur, comme j'ai le 24-70 je n'aurai pas ce manque. Qu'en penses tu ?
As tu un exemple de photo avec ton 135mm ?
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  #19  
non lus 12/10/2012, 19h14
Avatar de fycam-photography
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d l 24-70 2.8 II l 85 1.2 l 70-200 2.8 IS II
 
Messages: 2 423
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theshinobi1, ton premier message parle de portrait et mariage.
Ton lien sur flickr est du spectacle.
Je participe à ton fil dans le cadre du mariage...
Ca m'arrive d'utiliser le 135 à la place du 85 en intérieur et en basse lumière, suivant l'espace que j'ai.
L'exemple de ci-dessous, c'est au 135.

f/2, 1/640s, iso1600
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  #20  
non lus 12/10/2012, 19h17
Avatar de theshinobi1
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Messages: 346
2755 Photiz - Faire un don
on parlait bien mariage, mais c était le seul exemple en faible luminosité que j'avais trouvé
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  #21  
non lus 12/10/2012, 19h37
Avatar de BZHades
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Posté par theshinobi1 Voir le message
Si on ne regarde qu'à la photo, le 135 semble sortir du lot/

Son ouverture de F/2 couplée à une focale longue permet de jouer facilement sur la profondeur de champs et évite les flous intempestifs comme sur les F/1,2 de la marque, le sujet est parfaitement net sur fond bien détaché. Il passe selon moi devant le 85mm 1.2, qui lui, doit sa notoriété à sa focale mais qui, au final, est pénalisante à la lumière du jour.

Mais le 135 faut s'éloigner ! c'est l’inconvénient

Le prix est en plus inférieur, pas négligeable

j'ai pas bien compris le rapport entre focale et la lumière du jour... s'il confond ouverture et focale, je ne vois toujours pas, il suffit de fermer le diaphragme des crans nécessaires !

C'est effectivement un point pas toujours évident à gérer avec le 85, c'est qu'on a envie de shooter toujours à pleine ouverture, et parfois, même à iso 50 et 1/8000s ça ne passe pas ! Un simple filtre gris neutre (2 ou 4 stops) fait alors l'affaire !

Il faut bien voir que la profondeur de champ est indépendante de la focale ! (à cadrage et ouverture identique, un même appareil donnera la même profondeur de champ). La seule différence sera le rendu des deux optiques (pour obtenir un même cadrage, on sera un peu plus loin avec le 135mm, donc une modification des perspective vu qu'on change de point de vue, et un arrière plan plus resserré)
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  #22  
non lus 12/10/2012, 20h11
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par theshinobi1 Voir le message
Si on ne regarde qu'à la photo, le 135 semble sortir du lot/

Son ouverture de F/2 couplée à une focale longue permet de jouer facilement sur la profondeur de champs et évite les flous intempestifs comme sur les F/1,2 de la marque, le sujet est parfaitement net sur fond bien détaché. Il passe selon moi devant le 85mm 1.2, qui lui, doit sa notoriété à sa focale mais qui, au final, est pénalisante à la lumière du jour.


Je ne comprend pas trop ton raisonnement. Le 85 1.2 n'est pas bloqué à 1.2, tu peux fermer.

Pour les reste, ton raisonnement sur la PDC me semble incorrect, et là je ressors mon petit logiciel de calcul.

1) Imaginons que tu sois à 3 mètres du sujet :

Avec un 85mm à f/1.4, tu as 10cm de PDC (j'ai pris 1.4 car je n'ai pas la valeur 1.2 dans le soft...)
Avec un 135mm à f/2, tu as 6cm de PDC => PDC bien plus courte donc.

2) Maintenant, pour avoir une PDC de mettons 30cm pour avoir le sujet bien détaché mais net comme tu le dis, tu dois te mettre à :

5 mètres avec le 85mm à f/1.4.
7 mètres avec le 135mm à f/2.

3) Ensuite si tu souhaites un cadrage équivalent (je prend un cadre d'1m x 0.7m) et la même PDC (10cm) :

Tu dois te mettre à 4 mètres à f/2 sur le 135mm.
Tu dois te mettre à 2,5 mètres avec le 85mm... toujours à f/2 !

Ce qui change entre les 2 photos est la perspective.

=> Donc finalement les PDC et les cadrages du 135, tu peux les avoir avec le 85 et avoir des sujets aussi détachés du fond tout en étant dans la zone de netteté.

Dernière modification par boba 12/10/2012 à 22h51.
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  #23  
non lus 12/10/2012, 21h45
Avatar de Sylvain.F
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3335 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par theshinobi1 Voir le message
Mais le 135 faut s'éloigner ! c'est l’inconvénient
En studio, oui, en mariage cela peut être un gros avantage. Quand on se ramène à 2m devant des gens avec un gros 50mm, on a quand-même plus de mal à capter des attitudes naturelles et des instants sincères ! J'aime beaucoup les focales un peu longue, même si leur utilisation peut aussi s'avérer compliquée (pus de distance = plus gens entre le sujet et le photographes, donc plus de paramètres à surveiller).
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