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  #31  
non lus 02/10/2012, 11h27
Avatar de Olivier67
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6D + cailloux
 
Messages: 554
3140 Photiz - Faire un don
Je suis d'accord avec vous mais en l’occurrence, on discutait ici du résultat des photos de Nocif qui se demandait pourquoi il ne voyait pas de différence entre le 24-70L et son tamron 17-50 F2.8. Vu le résultat de ses photos, il ne peut pas en tirer de conclusion ou le comparer correctement à son Tamron . Moi je conseille à nocif de refaire une séance et de poser l'appareil sur un trépied pour éliminer les flous de bouger.

Du coup on a dérapé à faire le procès du 24-70 . J'ai pu essayé le 24-70 sur un 5d mII, j'ai pu effectivement voir une différence (d'ailleurs j'ai pris cet objo car je vais passer à terme sur du FF), mais si quelqu'un pouvait faire un test avec l'objo sur un FF et un aps-c ça serait top de voir la différence une fois pour toute.
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  #32  
non lus 02/10/2012, 11h47
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Patrice93260 Voir le message
Donc c'est bien une histoire de capteur (distance entre 2 pixel consécutifs sur le capteur) et donc une grosse différence entre des objectifs optimisés pour du FF et pour de l'aps-c !

Merci pour cette brillante démonstration !


Non, ce n'est pas une histoire de format de capteur, mais de densité de pixels.
Il y a exactement le même problème sur un capteur APS-C de 18Mp et sur un FF de 36MP.

Comme il n'y a aucun souci sur un APS-C de 10 MP et un FF de 14 MP.


Il n'existe pas d'objectifs "optimisés pour du FF", qui seraient moins bons sur de l'APS-C.
En revanche, il existe des objectifs (ce sont les EF-S chez Canon) qui ne sont vraiment utilisables que sur APS-C car ce format de capteur n'utilise que le centre de l'image. Les bords des objectifs EF-S ne sont donc pas optimisés et cela simplifie énormément leur conception.

En résumé :
- objectifs "normaux" EF : utilisables sur tous les capteurs.
- objectifs EF-S : utilisables sur APS-C uniquement, car trop mauvais sur les bords pour être utilisés sur du FF.
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  #33  
non lus 02/10/2012, 12h03
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
De toute façon, Canon et Nikon changent petit à petit toutes leurs optiques afin d'optimiser de futur capteur surpixellisés. Même le 70-200 f/2.8 L IS USM pourtant costaud à ce niveau a eu son upgrade avec la version 2 encore plus discriminante.
Les optiques 18-55 de base de Canon (version IS et IS II) se sont vues aussi à jour avec de très bons résultats avec des capteurs à 18 Mp en APS-C (encore plus denses que le 5D Mark II à 21 Mp).
Le D800 qui a pété les scores à 36 Mp n'est qu'une étape ! Canon a pris du retard pour diverses raisons autant technologique que politiques et économiques (fermeture d'usines dans des pays peu amicaux) mais il semble que tous les projets convergent sur des capteurs frôlant les 50 Mp.
Personnellement, je vois cela d'un mauvais oeil, passé d'un 5D Mark II à 21 Mp à un 5D Mark III à 22 Mp, mes cartes 32 Go passent de plus de 1300 photos à 890 photos. Mais on appelle ça le progrès...

Pour répondre à une question: le 5D Mark II en format APS-C donnerait un 8 Mp et un 7D (ou 550D , 600D , 650D, 60D ) donnerait un 46 Mp en format FF.
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  #34  
non lus 02/10/2012, 16h08
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 80
810 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Olivier67 Voir le message
Je suis d'accord avec vous mais en l’occurrence, on discutait ici du résultat des photos de Nocif qui se demandait pourquoi il ne voyait pas de différence entre le 24-70L et son tamron 17-50 F2.8. Vu le résultat de ses photos, il ne peut pas en tirer de conclusion ou le comparer correctement à son Tamron . Moi je conseille à nocif de refaire une séance et de poser l'appareil sur un trépied pour éliminer les flous de bouger.

Du coup on a dérapé à faire le procès du 24-70 . J'ai pu essayé le 24-70 sur un 5d mII, j'ai pu effectivement voir une différence (d'ailleurs j'ai pris cet objo car je vais passer à terme sur du FF), mais si quelqu'un pouvait faire un test avec l'objo sur un FF et un aps-c ça serait top de voir la différence une fois pour toute.

D'accord avec toi
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  #35  
non lus 02/10/2012, 18h43
Avatar de Taz64
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 685
5865 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par djoo Voir le message
Merci Taz pour l'explication (a 4h48 du mat )

De rien, je suis expatrié au fin fond du Canada (à 5h de route de Vancouver), c'est pour ça
Je dormais bel et bien à 4h48 du mat ici

Merci fift pour les compléments. Patrice ne comprend que ce qu'il a envie, même s'il est vrai que pour l'instant il y a une corrélation entre taille des capteurs et densités de pixels de ces capteurs qui lui donne raison dans le résultat final, mais en utilisant un trop gros raccourci (pour ma rigueur scientifique).

L’évolution actuelle des capteurs fait que l'on va vers des densités de pixels de plus en plus élevés et Canon est en train de mettre à jour toute sa gamme de grands blancs et d'objectifs pro, ce n'est pas simplement pour gagner un stop sur les nouveaux systèmes de stabilisation (ça c'est bonus en quelques sorte). C'est surtout qu'ils mettent à jour les optiques pour encaisser les 40Mpx ou autres à venir.

Ne t’inquiètes pas TomCat, les cartes de 64 et 128Go vont passer qu prix des 32Go
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  #36  
non lus 02/10/2012, 19h04
Avatar de Scriblux
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Boîtier, et objectifs...
 
Messages: 377
2175 Photiz - Faire un don
Je vais m'écarter un peu du sujet de départ, mais vu les explications pointues et fort intéressantes données dans ce post, je pose une petite question.
Cette survitamination (pas sûr qu'il existe, ce mot) à coups de mégapixels des capteurs a-t-elle une vraie justification technique, où est-ce juste une course aux chiffres, une sorte de concours de celui qui aura la plus grosse (quantité de pixels dans ses capteurs, bien sûr )?
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  #38  
non lus 02/10/2012, 19h32
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Scriblux Voir le message
Je vais m'écarter un peu du sujet de départ, mais vu les explications pointues et fort intéressantes données dans ce post, je pose une petite question.
Cette survitamination (pas sûr qu'il existe, ce mot) à coups de mégapixels des capteurs a-t-elle une vraie justification technique, où est-ce juste une course aux chiffres, une sorte de concours de celui qui aura la plus grosse (quantité de pixels dans ses capteurs, bien sûr )?

Un peu des deux : il faut bien avouer que la qualité des images que produisent les boitier a progressée ! il y a quelques année, dépasser le 400 iso tenait plutôt de la gageure (eos 300D...)
Désormais, on peut utiliser sans trop traiter du 25 600 iso, voir plus ! avec en plus des détails de plus en plus fins.

Mais à coté de ça, il faut bien voir que les société fabricantes d'apn sont là pour vendre... et donc te faire renouveler ton matériel.
Pour ça, il faut des arguments, et combien même la qualité ne progresserait pas, il faut faire croire que le nouvel appareil est tellement mieux que l'ancien qu'il te faut en changer. Du coup, tu en changes en croyant le discours marketing, mais ce n'est pas pour autant que la qualité d'image a progressé d'autant !
D'ailleurs, si j'ai finalement craqué pour le 5D3 (il faut avouer qu'il en a sous le capot), le 1DsII (pourtant vieux de 8 ans... énorme en numérique) est déjà excellent sur beaucoup de point de vue, malgré un discours qui le dirait obsolète et inutilisable
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  #39  
non lus 02/10/2012, 19h44
Avatar de Taz64
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 685
5865 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Patrice93260 Voir le message
Sympa Virus ! Quand on est pas d'accord avec quelqu'un on le fait passer pour un con !

Super ambiance !

Je n'ai jamais dis de telles choses. J'essaie de tordre le coup a une idée reçue qui est fausse en développant une argumentation et tu reprends le raccourci grossier malgré ça, donc tu n'as pas envie de comprendre.

Et la phrase complète disait: "Patrice ne comprend que ce qu'il a envie, même s'il est vrai que pour l'instant il y a une corrélation entre taille des capteurs et densités de pixels de ces capteurs qui lui donne raison dans le résultat final, mais en utilisant un trop gros raccourci (pour ma rigueur scientifique)."

Donc je te donne partiellement raison si tu lis la phrase jusqu'au bout. Après, si tu te sens offusquer, j'en suis navré, mais je ne peux rien y faire...

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  #40  
non lus 02/10/2012, 22h29
Avatar de roclolo83
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D80 , Nikon D800 ,50 mm 1,4 85 mm F 1,4 G
 
Messages: 215
1300 Photiz - Faire un don
Moi je dirait photographe doué qualité pro y'a pas de secret
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  #41  
non lus 03/10/2012, 08h56
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Je pose la question , pour nous amateurs .

Quel est celui d'entre nous qui fait des tirages supérieurs au A4 ?????

Est ce bien raisonnable ces fameux boîtiers annoncés à plus de 40 M pixels .

Je me demande si tout ceci ne nous perturbe pas et nous empêche de faire réellement de la bonne photo ????

Mon idée sur la question est qu'un objectif de haute qualité , restera pour longtemps dans ta besace , les formules optiques évoluent , c'est sur , mais beaucoup moins vite que les boîtiers .
Pour exemple perso , j'ai eu de vieux objectifs qui étaient des folies , avec des résultats identiques aux soit disant bombes actuelles , j'en site deux le 50 f1,4 Carl Zeiss monture Contax, qui faisait merveille sur mon 5 Dm2 , un zoom Canon 28 90 L f2,8 (glisssant) Qui donnait des résultat de hauts vols , alors que ces deux étaient nés bien avant le numérique .
A l'heure actuelle j'ai un Summicron 35 f2 IV version , qui date de 1979 ( lui aussi avant le numérique ) c'est la plus belle optique que j'ai jamais eu !!!!

La grosse différence avec l'argentique , quand tu parts , en chasse c'est toi qui détermines le choix de la pellicule en fonction de sa sensibilité , une fois dans la boîte , il faut faire avec , toutes ses montées en ISO , sont comme une tricherie (peut être pratique?) , mais elles enlèvent beaucoup au travail de réflexion , avant le déclenchement final .
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  #42  
non lus 03/10/2012, 09h42
Avatar de djoo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Boitier Canon + Grip + objos
 
Messages: 2 208
19500 Photiz - Faire un don
Perso ca m'est arrivé plusieurs fois de me dire, avant de prendre une photo 'est ce que j'en ferais un poster ?' et si oui, la prendre, sinon chercher un autre cadrage ou partir. Donc j'ai qq photos qui attendent l'impression en 100x150 ( ou 50*75), malgré mes 12mp du 450D. Sinon c'est 10*15 ^^

Tu avais surement plus de réflexion avant mais encore maintenant : bon j'attend qq secondes que le touriste sorte du cadre ou je shoot mtn et je l'enleve sur photoshop ?
Je ne vois pas vrmt en quoi les iso sont déterminant dans la reflexion sur la photo. L'essentiel c'est de ce demander si sa photo sera bien. et en numérique tu peux évidement shooter a plusieurs points de vues et garder la meilleures, sans trop te poser de question. La je te rejoins sur la réflexion numérique.
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  #43  
non lus 03/10/2012, 09h51
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Je voulais surtout dire qu'un investissement dans un super objectif , en occase , est durable dans le temps , par rapport à la débauche de nouveautés marketing des boîtes .

Même si on nous sort des objectif hors de prix , soit disant spécialement étudié pour le numérique , à notre niveau "amateur" , on peut encore faire de belles et bonnes photos , avec de vieilles marmites , qui restent de haute qualité !!!!!
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  #44  
non lus 03/10/2012, 09h57
Avatar de djoo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Boitier Canon + Grip + objos
 
Messages: 2 208
19500 Photiz - Faire un don
Tout a fait d'accord, mon 85mm 1,8 de 1992 me fait tjrs des merveilles (j'ai pas plus vieux )
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  #45  
non lus 03/10/2012, 11h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Lorsque j'ai les sous pour le faire mes photos ne dorment pas sur mon disque dur. Je les expose parfois, ou je décore mon appart avec.

20x30, 40x60, 50x75 et j’espère bientôt 1.50 metres pour un pano mais il faut que je trouve un mécène car c'est la deche.

La je suis content d'avoir des Mpixels et un gros pouvoir séparateur sous le capot car avec la définition des tirages papier actuels on a pas besoin de recul pour regarder la photo et en plus on a un niveau de détail qui permet d’apprécier même les objets les plus petits. Pour les plus curieux la loupe peut même être utilisée ...

Bref il y a des amateurs qui exposent sur des supports autres qu'un écran à 200% et qui considèrent toujours qu'un tirage papier est une option intéressante dans la photographie.

J'aime à croire que je ne suis pas le seul.

Citation:
Posté par 911 Voir le message
Je pose la question , pour nous amateurs .

Quel est celui d'entre nous qui fait des tirages supérieurs au A4 ?????

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