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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Poses longues

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  #16  
non lus 25/09/2012, 16h37
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Posté par Taz64 Voir le message
Le sens, je dirais peu importe, mais perso, je fais comme toi: tout le temps pola puis ND110. Je suppose que c'est à cause du fait qu'il faille faire la MAP avant sans le ND pour ensuite le mettre en place. C'est donc plus simple ainsi.

Pour le vignetage, tout dépend de la focale utilisée. Sur un 24mm (APS-C), ça ne se voit pas plus que ça. Sur mon 10-22 à 10mm, on voit le bord du filtre dans les coins oui quand je mets le polariseur + ND110.

Si tu as des filtres en version slim (plus cher...) ça limite le problème.

Quel est l'intérêt de superposer un pola avec un ND110 ? J'ai pas encore essayé jusqu'à présent, mais n'y a-t-il pas trop de déperdition de piqué et d'aberrations chromatiques / flare. J'en ai déjà souvent avec le ND110 seul sur mon 10-22, lorsque je shoote face au soleil à l'aube ou au crépuscule. A moins que le pola ne permette justement d'éviter cela ? Je serais très intéressé par vos réponses à ce sujet.
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  #17  
non lus 25/09/2012, 16h51
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Posté par Jossrandall Voir le message
Mon trépied est un Manfrotto 732 CY avec rotule A3 RC. Le problème, c'est que la rotule ne se verrouille pas quand on la tourne sur le plan horizontal, autour de son axe (vis sans fin fixant la rotule sur la tige du trépied). Le moindre effort exercé sur l'appareil tend à le faire tourner sur son axe et donc altère le cadrage, ce qui est particulièrement gênant quand je prend des poses multiples pour HDR. Je me demande s'il ne manque pas une rondelle en caoutchouc entre la rotule et la tige pour bloquer la rotation.
As-tu ce souci avec ton trépied ?

- Avec mon trépied, le plateau est bloqué (vis de serrage), et la rotule aussi (idem, une vis moletée), je peux à l'envi desserrer ces vis si je veux tourner selon l'axe vertical (rotation dans le plan horizontal) ou les resserrer pour bloquer le mouvement.
Le reste est une rotule ball cassique : 2 vis, une pour la friction et une pour le blocage.

- Concernant la mise au point, au 17mm, c'est très rapproché (j'ai plus la valeur en tête). Au pire, je fais une mise au point sur un élément du décor au premier plan à 1m ou plus, et voilà !
J'ai jamais les tables d'hyperfocale avec moi, mais au jugé, on s'y retrouve vite (magie du numérique)

- Le polarisant évite les reflets ! si la pause longue permet de gommer certains mouvement, les reflets restent présents. Avec le polarisant, on donne donc de la profondeur au ciel, au feuilles et à l'eau. Je n'ai pas l'occasion prochainement, mais il faudra que je montre un test avec et sans polarisant en pause longue. Ca diffère parfois fortement (selon la scène et l'utilité du polarisant)

Ici par exemple, on voit bien la différence entre la gauche de l'image où le polarisant n'a que peu d'effet et la droite de l'image.

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  #18  
non lus 25/09/2012, 18h06
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2765 Photiz - Faire un don
OK, merci pour toutes ces explications, très utiles. En somme, le pola est bien utilisé pour ses caractéristiques classiques anti-reflets dans cette configuration. Ma crainte portait sur la perte de piqué et l'augmentation du flare, du fait de la superposition des filtres, mais apparemment ça ne semble pas être le cas.

Superbe photo, en tout cas.

Pour vous remercier (bien que ce soit présomptueux de ma part), toi pour tes réponses et Orb42 pour avoir "squatté" sa file avec mes questions, je vous en mets une petite pour la route (pose longue + HDR).
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  #19  
non lus 25/09/2012, 18h26
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13585 Photiz - Faire un don
très belle image par contre, j'ai l'impression que c'est un peu flou au niveau des rocher ?

Pour la perte de piquée, c'est négligeable, en fait, ça fait aussi quelques temps que j'ai arrêté de me pougner sur le piqué au pixel près, regardant avant tout une photo dans son ensemble. D'ailleurs, mes objectifs, s'ils sont exceptionnels (50 f/1.2 notamment) sont loin d'être les plus piqués, mais ont un rendu unique particulièrement agréable.

En revanche, on peut voir sur mon exemple le souci de vignettage que cela peut induire : mon polarisant n'est pas slim, et d'autant plus monté après un ND, on le voit dans les coins. Mais ce problème se pose même sans ND, et est suffisamment minime pour que je n'achète pas (encore) de filtre slim (je pense passer au système Lee/cokin qui plus est donc j'attends un peu de voir)
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  #20  
non lus 25/09/2012, 19h03
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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J'utilise pour ma part des slim et je n'ai effectivement pas de problème de vignettage (sauf quand comme le week dernier je me trompe de pare soleil en mettant celui du 24-105 sur le 10-22 ! j'ai été obligé de légèrement recadrer l'ensemble des images).

Concernant le flou des rochers sur ma photo, la compression due aux contraintes de publication de l'image sur le site ( réduction de taille de 23 fois tout de même) doit y être pour quelque chose. C'est moins flagrant sur l'image originale, bien qu'ayant forcé quelque peu sur la réduction de bruit, les images HDR étant très bruitées dans les parties sombres après traitement. Enfin il se peut que ma pratique de MAP systématique à l'infini en paysage pose longue y soit pour quelque chose. La prochaine fois j'essaierai ton approche de l'hyperfocale et les premiers plans seront probablement améliorés. Je crois aussi me souvenir qu'il y avait du vent au moment des prises de vue, ce qui a pu induire des vibrations au niveau du trépied. Tout ça est un peu récent pour moi, n'utilisant le reflex, les objos et les filtres que depuis quelques mois. Je me perd encore dans les multiples possibilités des traitements post-prod, en particulier en HDR. J'essaie de me trouver un style de traitement homogène, mais j'ai encore du mal.

Intéressant, ta remarque sur le 50 f1.2. Je sais qu'il a une moins bonne réputation que le 50 f1.4 au point de vue piqué. Mais tu dis que le rendu est meilleur. Au niveau couleurs, contrastes, ? J'investirai probablement tôt ou tard dans un 50 également.
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  #21  
non lus 26/09/2012, 08h28
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Posté par BZHades Voir le message
sinon, tu as aussi l'appli "PhoforPho" qui permet de faire les calculs facilement et rapidement (un must have)

Je prend ça en note, merci!
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  #22  
non lus 30/11/2012, 17h43
Avatar de pierrick31
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"A f/22 ou f/32 ta perte de netteté va être énorme, et même à f/16 cela se verra beaucoup"
Pourtant moi je pensais que plus on avait une petite ouverture donc f/16 ou f/22 est plus on avait une profondeur de champ plus grande donc une plus grande zone de netteté.
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  #23  
non lus 30/11/2012, 18h16
Avatar de BZHades
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Posté par pierrick31 Voir le message
"A f/22 ou f/32 ta perte de netteté va être énorme, et même à f/16 cela se verra beaucoup"
Pourtant moi je pensais que plus on avait une petite ouverture donc f/16 ou f/22 est plus on avait une profondeur de champ plus grande donc une plus grande zone de netteté.

Je pense qu'il parlait du phénomène de diffraction qui intervient quand on ferme beaucoup le diaphragme.
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