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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : filtre ND ou extender x2?

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  #1  
non lus 23/09/2012, 18h07
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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2114 Photiz - Faire un don
Question

filtre ND ou extender x2?


possédant actuellement un 100mm macro IS, je voudrais un avis sur un futur achat...savoir en plein soleil à contre jour quel était le meilleur moyen de pouvoir faire des portraits de mariés (avec flashs déportés) avec des faibles ouvertures?je sais que les filtres ND sont fait pour ce type de cas...

mais je me demandais si un canon extender 2.0x ne pourrait pas remplir ce rôle car il me fera lui aussi perdre deux diaph de luminosité donc d'ouvrir mon diaph à f/4 au lieu de f/8 par exemple...
et l'extender me permettrait en même temps de bénéficier d'une focale doublée (200mm au lieu de 100mm) ce que je souhaite également!

je filtre ND8 fera perdre 3 diaph je crois (1 de plus qu'un extender x2)

(évidemment le filtre ND et l'extender font perdre tous deux un peu de piqué )

pensez-vous qu'en plein soleil l'extender 2x puisse être une alternative au filtre ND?

merci de votre avis éclairé.
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  #2  
non lus 23/09/2012, 18h13
Avatar de mr-le-loup
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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13400 Photiz - Faire un don
Heu, je ne comprends pas ton raisonnement.

Tu peux baisser en Iso, fermer un peu plus ton diaph et monter en vitesse.

Pourquoi vouloir rajouter quelque chose à ton optique ?
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  #3  
non lus 23/09/2012, 18h57
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Messages: 280
2114 Photiz - Faire un don
je vais m'expliquer ...

je souhaite faire un portrait en plein soleil (temps clair) à contre-jour (pour que le modèle n'ait pas le soleil dans les yeux) donc les réglages devraient être environ :

-iso 100
-1/200s (vitesse de synchro de mon boitier car j'utilise des cactus v5 en déporté)
-f/11

les réglages ci-dessus me donneront un éclairage ambiant sous exposé légèrement... (il suffit de considérer la règle du f/16)
les mariés seront convenablement exposés par les flashs déportés...

nous avons affaire à un éclairage type nuit américaine...

pour un cadrage en plein pied des mariés et un arrière-plan à quelques mètres d'eux (on n'a pas toujours le choix),le flou d'arrière-plan ne sera pas assez prononcé (eh oui vu le f/11...)

le filtre ND fera que la luminosité "perçue"(la lumière rentrante) par le boitier sera nettement moindre et l'exposition pour rester la même qu'avant le filtre ND nécessitera une plus grande ouverture...

ainsi grâce au filtre ND,je me retrouverai avec un plus grand flou d'arrière-plan.

le canon extender devrait me permettre d'arriver quasiement au même résultat avec le gain de focale en plus...

mes explications sont claires?

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  #4  
non lus 23/09/2012, 19h12
Avatar de mr-le-loup
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Je vois.

Je pense que tu obtiendras de meilleurs résultats avec un ND qu'avec un convertisseur, l'action du ND sera plus "neutre" sur la qualité des photos que celle d'un TC car dans le cas du TC tu ajoutes des lentilles à la construction optique de ton objectif.
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  #5  
non lus 23/09/2012, 19h12
Avatar de vpuybareau
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3405 Photiz - Faire un don
Mauvaise idée et de toute façon le 100mm macro n'est pas compatible avec les Télé-convertisseurs de focale.
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  #6  
non lus 23/09/2012, 19h50
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Messages: 280
2114 Photiz - Faire un don
merci à vous deux...

-ok l'extender fera plus perdre en piqué qu'un très bon filtre ND donc à moi d'en acheter un bon.

-et le 100mm macro IS L n'est pas compatible alors problème réglé...

mon second boitier étant un APS-C,je m'en servirai donc pour ce type de portraits lorsque j'aurai besoin d'une longue focale (100mm x1.6 = 160mm)

Dernière modification par blub 57 23/09/2012 à 19h54.
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  #7  
non lus 24/09/2012, 08h13
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300 Photiz - Faire un don
Salut blub j avais suivi ces réglages et conseils pour cette technique que je trouve très chouette cela fonctionnait pas pas mal http://www.declencheur.com/photo/emi...ique-eclairage, je pense que j avais juste placé un filtre polarisant. Mtn il est certains que la puissance du flash utilisée joue un rôle important dans cette technique.
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  #8  
non lus 24/09/2012, 09h41
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2114 Photiz - Faire un don
salut eoskelly.

oui j'ai déjà écouté ce podcast plusieurs fois à l'époque...

le filtre ND ou le filtre polarisant n'est pas directement lié à la "nuit américaine"(on peut s'en passer pour en faire),mais il permettra soit de pouvoir jouer sur la profondeur de champ soit/et de jouer sur la saturation du ciel.

évidemment un éclairage puissant (flashs,lumière continue éventuellement) éclairant le sujet permetra de sous-exposer l'arrière plan pour un rendu "dramatique" plus particulièrement en "plein jour"

cette technique est utilisée par tous les pros car le résultat obtenu est excellent sielle est bien maitrisée.
cela implique souvent l'achat de flashs puissants,emetteurs-récepteurs ainsi que les modeleurs qui donnent un rendu à la source de lumière.
je m'y met tout doucement avec un budjet limité toutefois...
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  #9  
non lus 27/09/2012, 20h25
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2515 Photiz - Faire un don
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Posté par blub 57 Voir le message
-et le 100mm macro IS L n'est pas compatible alors problème réglé...


Sauf les extender Sigma. (j'en possède un et l'utilise tout le temps.


à ta place je prendrais plutôt un filtre ND8/16. moins de perte de piqué. Et surtout, ça t'évitera d'avoir 8 mètres de recul pour un portrait ! Se rapprocher des marier pour leur parler, les faire rigoler et capturer le bon moment

Voilà ce que je ferai
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  #10  
non lus 27/09/2012, 20h36
Avatar de JR²
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4730 Photiz - Faire un don
Et pourquoi tu shoot pas a 1/4000 c'est encore trop lent ? Franchement a moins de shooter le soleil je vois pas comment tu peux avoir trop de luminosité a f/4
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  #11  
non lus 28/09/2012, 01h03
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Posté par JR² Voir le message
Et pourquoi tu shoot pas a 1/4000 c'est encore trop lent ? Franchement a moins de shooter le soleil je vois pas comment tu peux avoir trop de luminosité a f/4

tout simplement parce que j'utilise des flashs déportés (c'est mon choix) et que je suis limité à la vitesse de synchronisation de mon boitier (1/200s) donc à contre-jour pour avoir la bonne expo à 50 ou 100 iso et à 1/200s le boitier choisira une ouverture un peu trop petite pour que je puisse avoir un beau bokeh...

c'est pourquoi le filtre ND sera nécessaire...

(ps:si l'on fait juste du fill-in avec des réflecteurs,la problématique est différente car là oui on peut travailler à des vitesse beaucoup plus élevées et du coup on aura accès à des ouvertures plus grandes.)

voilà pour l'explication assez claire je pense...

sinon par rapport à mon éloignement par rapport aux mariés,ça n'est bien entendu pas systématique car je fais des plans rapprochés où là oui f/8 permet un flou d'arrière-plan souvent suffisant...

mais d'autres fois,je m'éloigne de 10m ou plus encore pour utiliser un téléobjectif (100mm) afin de faire des photos en plein pied et c'est à ce moment que je souhaite (parfois) pouvoir flouter l'arrière-plan.

crdt
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  #12  
non lus 28/09/2012, 01h09
Avatar de boba
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Citation:
Posté par JR² Voir le message
Et pourquoi tu shoot pas a 1/4000 c'est encore trop lent ? Franchement a moins de shooter le soleil je vois pas comment tu peux avoir trop de luminosité a f/4

Surement parce qu'il shoot au cobra déporté avec synchro flash à 1/200

EDIT : Ah merte me suis fait doublé...
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  #13  
non lus 28/09/2012, 02h42
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Posté par boba Voir le message
Surement parce qu'il shoot au cobra déporté avec synchro flash à 1/200

EDIT : Ah merte me suis fait doublé...

Tout à fait!

Et c'est aussi cette même synchro flash qui m'a poussé à me séparer de mon canon ef 70-200 f/2.8 L pour le remplacer par un 100mm macro f/2.8 L IS récemment...

eh oui etant limité au 1/200s pour déclencher mes flashs déportés,je me retrouvais régulièrement dans des situations où je shootais avec des focales où j'étais à l'extrême limite du flou de bougé!
(par exemple portrait avec le 5d mk1 ,à 1/200s avec une focale de 150 ou 200mm)

D'autant plus qu'on est parfois dans de drôles de positions lorsqu'on cherche à réaliser des cadrages variés (à ras du sol,en hauteur sur un muret,accroupi entre des buissons,etc...)

Ces positions inconfortables peuvent faire qu'on a la tremblotte et qu'on est pas stable ,donc au final on a un taux de photos flous important...


maintenant j'ai beaucoup plus de marge car mon 100mm est stabilisé.

(mais une vitesse de synchro supérieure (genre 1/250s) m'aurait rendu des services...)

Dernière modification par blub 57 28/09/2012 à 02h44.
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  #14  
non lus 28/09/2012, 02h56
Avatar de boba
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Citation:
Posté par blub 57 Voir le message
eh oui etant limité au 1/200s pour déclencher mes flashs déportés,je me retrouvais régulièrement dans des situations où je shootais avec des focales où j'étais à l'extrême limite du flou de bougé!
(par exemple portrait avec le 5d mk1 ,à 1/200s avec une focale de 150 ou 200mm)

Alors même que le flash est censé figer à 1/1000 ou plus ?
Cela dit c'est possible si la lumière ambiante est grosso modo égale à la lumière du flash.
Par contre dans le cas d'une nuit américaine tu n'aurais pas du avoir trop de soucis...
(perso je shoot au 70-200 à 1/60 ou 1/200 avec le même résultat sans soucis de bougé et en ayant désactivé l'IS, mais en ce qui me concerne, mes flashs sont souvent à +5 ou +6IL par rapport à la lumière ambiante, du coup tout est parfaitement bien figé par le flash).
Dans le cas particulier du shoot en plein soleil par contre je peux comprendre.
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  #15  
non lus 28/09/2012, 18h12
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2114 Photiz - Faire un don
Oui les flous de bougé étaient du au fait que le sujet était en effet autant exposé par la flash que par la lumière ambiante.en tout cas merci de vos avis...
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