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Noter la discussion : planification d'une séance photo

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  #1  
non lus 22/09/2012, 19h12
Avatar de mathieu.boutin
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: nikon d800
 
Messages: 61
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planification d'une séance photo


Bonjour à tous,
voici ce qui m'amène, Je fais de la photo depuis deux ans .

Au fure et a mesure de mes progrès, et que je contacté des modèles, qu'il ne suffisait pas de se rencontrer et de prendre quelques clichés....
Il une certaine organisation "tous le monde en conviendra".

J'aimerais demandé à la communauté:
- comment faites vous pour préparer une séance photo.
- utilisez vous un document pour planifier cette séance " un document qui reprendrais le déroulement de la séance, les inspirations ...."

Je suis preneur de toutes informations, documents et retours d'expérience me permettant de progresser

cordialement
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  #2  
non lus 22/09/2012, 20h33
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 40d + st-e2 + 430ex + tamron 17-55 f2,8
 
Messages: 520
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Juste pour suivre ça m'intéresse
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  #3  
non lus 22/09/2012, 21h08
Avatar de mathieu.boutin
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: nikon d800
 
Messages: 61
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ok cool,
mais si tu as des com ou des info n'hésite pas a partager
cdl
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  #4  
non lus 23/09/2012, 02h39
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Ah bah tiens, je suis en plein dedans là !

Me concernant, ça dépend du type de séance.
Certaines fois quand il s'agit de projets en commun, qu'il n'y a pas trop de pression, que c'est entre potes et que c'est "à la cool", j'y vais les mains dans les poches (je prend mon matos quand même ), tout à l'impro.

Par contre, sur des séances où j'espère un peu plus de résultats, comme ce que je vais faire demain, je prépare un minimum (en commun avec un pote photographe) :

- J'ai déjà mon idée de shoot 1 mois avant, j'ai donc déjà contacté les nanas pour leur indiquer le dress code, je me suis renseigné sur leur garde robe, je leur ai dit de venir avec tel et tel accessoires, je leur ai dit de préparer tel ou tel type de coiffure, même s'il y aura coiffeuse maquilleuse le jour même, je préfère qu'elles se soient déjà un maximum préparé pour gagner un minimum de temps.
- Évidemment je leur ai expliqué quelle serait l'ambiance de la séance, quels types de shoots grosso merdo, histoire qu'elles se fassent une idée, et pourquoi pas qu'elles y réfléchissent aussi de leur coté, des idées en plus c'est toujours bon à prendre.
- Quand j'ai pensé à mon shoot durant toute la semaine dernière, j'ai des idées qui me sont venues, j'ai noté rapidement sur un papier (2 ou 3 mots pas plus, histoire de s'en souvenir).
- Comme je vais souvent sur flickr ou 500px, je vois souvent de bons trucs, ça me donne des idées supplémentaires.
- Bien entendu je suis déjà allé sur le lieu du shoot pour faire un repérage, je sais déjà quel plan faire à quel endroit, et la visite du lieu m'a aussi donné d'autres idées.
- Et donc là, à la veille du shoot, je prend un papier, un stylo, et je met tout au propre. Donc pour chaque idée de plan, je fais 2 croquis :
1) une vue qui est censé représenter la photo finale, j’annote pas mal de trucs comme les tenues pour ce plan, les poses, même si je dessine encore pas trop mal quand je ne suis pas bourré, j’annote ça quand même, car pendant le shoot là par contre je serais peut être bourré ! Je met les accessoires nécessaires, le type de fond, et tout ce qui me semble utile de préciser.
2) Ensuite le deuxième croquis, c'est une vue de dessus avec la position des éclairages, type de modeleurs, réflecteurs, etc.
- Bien sur je n'ai pas oublié de préparer mon sandwitch, ma boite de paté, la termos de café, mes clopes, et le pack de canettes pour l'apéro.

Ensuite une fois sur le lieu de shoot, je commence par les plans les plus simples. Je ne m'interdis pas de dévier si d'autres idées viennent. Si la séance part en impro c'est bien aussi, à condition que tous les protagonistes soient dans le même esprit. Mais j'ai toujours mes croquis qui me servent de fil conducteur.

Voilà

Dernière modification par boba 23/09/2012 à 02h42.
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  #5  
non lus 23/09/2012, 19h37
Avatar de mathieu.boutin
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 61
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merci BoBa,
c'est un peux ce que je fais " surtout la partie ou je risque d'être bourré"

En fait, ce qui ce passe pour moi, c'est que les modèles ne se bouscullent pas forcément au protillo, " car je ne rémunère pas "
mais par contre, les idées elles c'est plutot l'inverse. Du coup, je cherche une solution pour mettre mes idées sur papier, de pouvoir les proposés et revenir dessus si jamais un modèle accepte tel ou tel séance.

Donc j'essaye de me créer un doc qui reprend les infos nécessaire, que je peux envoyé au modèle pour définir la séance.

C'est vrais que sa parâit très strict, mais bon dites moi.......
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  #6  
non lus 23/09/2012, 20h00
Avatar de roclolo83
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Matériel: Nikon D80 , Nikon D800 ,50 mm 1,4 85 mm F 1,4 G
 
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  #7  
non lus 23/09/2012, 21h05
Avatar de boba
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Citation:
Posté par mathieu.boutin Voir le message
c'est un peux ce que je fais " surtout la partie ou je risque d'être bourré"
C'est bien, je me sens moins seul comme ça

Citation:
Posté par mathieu.boutin Voir le message
En fait, ce qui ce passe pour moi, c'est que les modèles ne se bouscullent pas forcément au protillo, " car je ne rémunère pas "
Moi non plus ! Et encore heureux !
Je pars du principe que ce sont les photographes qui devraient se faire rémunérer.
Si c'est pour un projet commercial où toi photographe tu es payé par une boite pour faire un shoot pub, bien entendu les modèles/maquilleurs/coiffeurs que tu engages sont à rémunérer.
Par contre une nana qui vient me voir en me demandant des photos et qu'en plus il faudrait que je la paye, je la remet gentillement à sa place (ou même pas gentillement d'ailleurs...).
Mais c'est clair qu'il faut voir qui est le demandeur (logiquement c'est le demandeur qui paye).
Maintenant, quand c'est pour des shoots sur le principe de l'échange de bons procédés (le photographe est content de shooter, la nana obtient de belles photos), personne ne paye personne.
Je peux te dire qu'il y a énormément de modèles amateur qui aimeraient trouver un photographe qui voudrait les shooter sans les faire payer, et énormément de photographes qui ne trouvent pas ces modèles. Parfois les deux mondes ont du mal à se rejoindre et c'est essentiellement dû à un problème de com entre les 2 parties.
Mais à partir du moment où tu as un Facebook ou n'importe quel réseau social, et que tu arrives à rentrer les réseaux de modèles / photographe avec pas mal de contacts, il suffit de poster 1 ou 2 photos pas trop mauvaises et tu croules ensuite sous les demandes, tu seras dans le cas inverse où tu devras rejeter des demandes, au moins tu as l'embarras du choix
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  #8  
non lus 23/09/2012, 21h41
Avatar de mathieu.boutin
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: nikon d800
 
Messages: 61
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C'est vrais qu'avec facebook, les contact et discutions sont plus facile.
Disont que pour l'instant je suis en progression et mes photos sont encore un peux brouillonnes.

Mais sans modèles, difficile de progresser et du coup c'est cycliques.
Bref merci pour tes infos, je vais prendre mon mal en patience.
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  #9  
non lus 24/09/2012, 00h54
Avatar de boba
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Citation:
Posté par mathieu.boutin Voir le message
Mais sans modèles, difficile de progresser et du coup c'est cycliques.
Bref merci pour tes infos, je vais prendre mon mal en patience.

C'est vrai, j'ai été confronté à ça aussi.
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  #10  
non lus 24/09/2012, 16h08
Avatar de Maitre Caribou
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Matériel: 5D mark II, 24-105L, Samyang 14mm
 
Messages: 256
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Sujet intéressant (j'aimerai m'y mettre bientôt et je cherche toutes les infos utiles possibles ^^)

Pour Facebook effectivement c'est le top aujourd'hui mais comme dit mathieu: faut bien commencer "from scratch" au départ. Ca me rappelle un peu la scène des 3 frères où le gars au chômage va à un entretien d'embauche et où on lui reproche d'être demandeur d'emploi
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