Afficher un message
non lus 26/03/2013, 22h37
Maïeva Voyage Maïeva Voyage est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Réflex Nikon D40X

5400 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
J'ai lu ton blog, que j'aime bien (je le lis parfois lorsque je tombe sur un de tes posts), tu as probablement raison dans les grandes lignes (belle prose à propos).
Personnellement je suis moi même un peu teubé, mais surement beaucoup plus que toi puisqu'à la première vue de l'affiche je n'ai rien trouvé de choquant. Et si tu cogitais moins tu n'aurais surement rien eu à y redire.
Boba, merci pour ta remarque sur mes posts.
Personnellement l'affiche m'a choquée dès la première seconde.
Et si j'ai cogité c'est plutôt pour écrire quelque chose par la suite qui ne soit pas trop "extrémiste"...

Citation:
Sur la partie jusqu’au-boutiste féministe, cette histoire me fait beaucoup penser à une petite campagne de pub d'une de mes connaissances photographe/graphiste sur Nancy (ancien Publicis) de talent, pour "Les rencontres oenologiques" 2007 ou 2008, salon de vins qui se tient tous les ans par chez nous.
Voici la première version de l'affiche :
http://image.mabulle.com/4/4x/4x5vin...com/visuel.jpg
Version qui a évidemment été retirée suite aux plaintes de diverses associations de lutte contre le cancer du sein, ligues féministes et j'en passe.
Boba, j'ai lu ton message avant, je m'attendais donc à quelque chose de soft.
Puis j'ai cliqué sur le lien et j'ai légèrement eu "la nausée" (aucun mauvais jeu de mots avec le vin/la grossesse).
Franchement Boba, tu ne comprends pas que des femmes (et même des hommes sans doute) aient pu être choqué-e-s par cette affiche ?
Je la trouve personnellement très violente...
J'ai l'impression que dans la publicité (et là je parle en général) on peut prendre n'importe quelle partie du corps de la femme, la mutiler, la scarifier, la découper, la dénuder,... et ça paraîtra toujours normal...

Pourtant c'est simple au final, il suffit de se dire : "si je mettais un homme dans exactement la même situation (même photo, même pose, même éclairage, même "aspect dénudé"...) qu'est-ce que je ressentirais ?"
Et si la vision que vous avez vous dérange, c'est qu'il y a de fortes chances pour que cette image soit sexiste (voilà pourquoi au final, cette publicité précise va déranger les femmes).

Citation:
J'avais trouvé ces plaintes vraiment lamentables, et je ne crois pas qu'une société dans laquelle tu n'as plus le droit de rien faire (souviens toi des pubs Benetton, d'Oliviero Toscani), de rien dire (remember Coluche, Desproges), de rien écrire (Canard Enchainé, Charlie Hebdo), soit réellement une évolution positive de la société.
Mais pourquoi cette liberté d'expression doit-elle si souvent se faire sur le dos (et le corps) des femmes ?
Ces mêmes publicistes, ont-ils déjà créé des publicités avec des corps d'hommes qu'ils mettaient dans des positions aussi avilissantes ?
Peut-être que ton ami te dira qu'il a aussi déjà fait plein de publicités de la sorte avec des hommes en objet ?

Citation:
Malgré tout, j'irais peut être au salon de la photo cette année, pas parce qu' "’il est évident qu’ils et elles se rueront ventre à terre au Salon de la Photo lorsqu’ils et elles découvriront cette affiche" - je te cite (et j'ajoute qu'il faudrait pas non plus nous prendre pour des con*)

Citation:
mais pour découvrir du nouveau matériel, comme tous les ans, comme d'habitude.
C'est normal d'avoir envie d'aller au Salon de la Photo quand on est photographe en France (c'est pour cela que je disais "OUI au Salon de la Photo, NON à ce visuel insultant").
Mais pourquoi ce besoin d'être racoleur ?
En tant que femme, j'aurais vraiment l'air d'une imbécile à me promener dans le Salon entourée de ces affiches.
On se passera donc bien de la présence des femmes, tant qu'on peut être racoleur au possible et attirer le simplet qui aura fantasmé sur l'affiche ?

Dernière modification par Maïeva Voyage 26/03/2013 à 22h59.
Réponse avec citation