.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Des critiques sur les photos trop gentille?

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 13/09/2012, 19h01
Avatar de JR²
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 50D - Tamron 18-270 f/3.5-6.3 - Canon EF 50mm f/1.8
 
Messages: 599
4730 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Merciermk Voir le message
j'adore, vraiment bien, super travail , un leger flou mais super travail
Ca c'est la base du management à l'américaine. Ce qu'on appel le discours sandwich. Tu complimente ce qui est bien, puis tu évoque les défauts et tu conclu sur ce qui est bien avec de nouveaux arguments ou en répétant les premiers. Et ça marche beaucoup beaucoup mieux que de dire seulement ce qui ne va pas pour des raisons évidente de psychologie.
Enfin dans cet exemple c'est de la connerie mais sinon ce que je dis reste vrai.

Dernière modification par JR² 13/09/2012 à 19h06.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 13/09/2012, 19h06
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
C'est bien le moyen le plus pédagogique JR2.
Il n'y a rien de bon à dire "c'est nul". Ca vexe, ça ne fait pas avancer le débat et ça décridibilise l'émetteur.
On parle bien plus efficacement d'axes d'améliorations ou de son ressenti à soi.

Dernière modification par Seiche 13/09/2012 à 19h17. Motif: EDIT Typo
Réponse avec citation
  #18  
non lus 13/09/2012, 19h41
TRXHQ
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
J'ai tout lu, et je vous rejoins sur pas la quasi totalité des points. J'adhère à beaucoup de choses, mais elles ont déjà été développés mieux que je le ferai, alors, j'ajoute mon grain de sel, mais cette fois plus du point de vu de celui qui soumet son image.

Quand je poste des choses, aussi bien des photos que je juge réussies ou d'autres qui me laissent perplexe, je reste sur ma faim. Il y a bien des Whaaooo, mais à la fin, on ne les lit plus. Souvent des critiques techniques, toujours utiles à prendre. Mais ce qui me manque, c'est un jugement vraiment personnel, un ressentit. Bref, la photo coté art/littéraire. Des interprétations poussées, des envolées lyrique, du subjectif quoi ! Bon, tout ne s'y prête pas, mais il doit y avoir moyen... Je ne dis pas non plus que mes photos sont des oeuvres d'arts, mais mon but c'est bien d'y arriver à en faire une un jour ; je suis jeune, j'ai la vie pour ça. En m'inscrivant sur ce forum, je cherchait de l'aide dans cette direction. Mais je suis au final déçu, j'ai le sentiment que parfois, la photo, c'est du matériel, un réglage, ou pire une mode. Et je trouve que ça ce ressent beaucoup dans les critiques.

Je poste régulièrement des critiques. J'essais de donner ce que j'aimerai recevoir. Mais souvent, je sent ce décalage. On prend la peine d’écrire 5 lignes pour vraiment sonder l'image, on a pour réponse : où tu va chercher ça, moi je fait du juste portrait. Alors je me "censure". Pas par peur de blesser, mais plus par peur de me faire envoyer balader : C'est qui ce fou ? Pour qui il ce prend avec ses histoires à coucher dehors ? En plus t'a vu la tronche de ce qu'il fait ?

Au fond, je suis maso : je rêve de me faire lapider, y comprit sur mes meilleurs photos. Mais attention, de manière constructive.

Dernière modification par TRXHQ 13/09/2012 à 19h43. Motif: Orthographe
Réponse avec citation
  #19  
non lus 13/09/2012, 23h20
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D
 
Messages: 1 522
10125 Photiz - Faire un don
Bonsoir
Je pense qu’il y a plusieurs catégories de virussiens.
Comme il y a plusieurs regards sur les photos tous les styles ne plaisent pas à tout le monde.
Mais ils ont tous leur places.
Comme il y a aussi différentes attentes de la part des virussiens qui déposent des photos. Ainsi que comment ils perçoivent la critique apportée.
Le niveau de la critique dépend beaucoup de l’appréciation personnelle et du niveau de connaissance de la personne qui émet une critique.

Il y a aussi la camaraderie qui fait que certains virrussiens se congratulent entre eux bien souvent avec de très joli photo ce que personne peut empêcher dans des style que l’on ou que l’on aime pas.
Il y a quant même beaucoup de virussiens qui apporte des critiques permettant de faire progresser le demandeur.Et quand on est demandeur il faut s'attendre a toutes sortes de critiques peut être apporté des éléments de réponse pour d’expliqué mais surtout pas s'offusquer.
Ce que je peux le plus regretter c’est :
Que la pratique photo indiquée par les virussiens ne correspond pas toujours au niveau de connaissance réelle.
Que dans certaines photos n’ont rien a faire dans certaines catégories. Exemple dans la catégorie débutant on trouve des photos qui n’émanent pas de débutant.
Une critique doit s’analyser en rapport avec le niveau de la personne qui dépose une photo et du niveau de la personne qui critique il en est de même pour les moyens de prises de vue.
D’où l’importance d’être au plus juste sur ces critères. (j’ai vu des photos émanant des personnes n’étant pas débutante avec du matériel plus qu’honorable avoir indiqué téléphone portable et débutant).
Des photos avec zéro critique cela ne devrais pas exister pour ce qui me concerne j’essaie d’émettre une critique chaque fois que j’en vois.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 14/09/2012, 08h17
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Pour apporter de l'eau au moulin il existe une procédure d'analyse de clichés en bas de la rubrique critique.
Trois parties l'une esthétique concerne la composition et les cadrages. La seconde plus techniques se réfère aux réglages et enfin la dernière des propositions de modifications (par rapport à ses propres méthodes de PdV) voire un post-traitement d'amélioration du cliché.
Cette procédure est universelle mais demande du temps rédactionnel et l'acceptation de la critique par l'intéressé (ce n'est pas toujours le cas et je me suis fait jeté à plus d'une occasion). Je connais même un forum où il existe une rubrique "Photo Lambda (anti-critiques) " équivalente à "critiques de débutants" ici où des photos sont systématiquement éditées (par des débutants ou autres !) afin de recueillir des avis de bisounounours plus flatteurs que les critiques objectives (froissantes d'après le modérateur ?).
Si l'on publie une photo dans les rubriques "critiques" c'est pour recevoir des avis objectifs afin d'améliorer ses performances quelque soit son niveau photographique.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #21  
non lus 14/09/2012, 09h01
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Il y a aussi toutes les photos que l'on présente , et qui restent sans aucune critique , c'est certainement encore plus traumatisant que n'importe quelles réponses , constructives ou pas !!!!!!

Cela vient certainement aussi du fait que suivant l'heure ou tu postes , ta photo reste un petit quart d'heure en vignette .
Il faudrait peut être séparer les vignettes par groupe de critique ????
Réponse avec citation
  #22  
non lus 14/09/2012, 10h41
Avatar de yula
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D40X, Nikon FM, Lubitel 166U
 
Messages: 238
1495 Photiz - Faire un don
Pur critiquer il ne faut ni être méchant ni gentil, mais objectif. C'est la principale qualité de l'analyste. C'est vrai qu'on trouve beaucoup de commentaires 'gentils', mais je pense surtout qu'ils manquent de profondeur, et de réflexion personnelle. Cependant, nous sommes bombardés d'images en permanence.. Dans la vie, sur le forum, dans le métro.. Et si les gens ne prennent pas la peine de critiquer vraiment les photos, c'est peut être parce qu'ils en sont gavés.
J'avoue moi même que quand je vais à la maison européenne de la photo, au bout de 2, 3 artistes, le 4ème passe à la trappe. Je vois ses photos, mais je n'en peux plus d'avoir analysé toutes celles d'avant, et dans ma tête à bout de fatigue je me dis, oh ça c'est bien, ça aussi, ça moins. Peut être que c'est le même principe ici.
Mais surtout ce que je remarque, c'est que les gens qui soumettent à la critique ne demande pas à quel niveau ils veulent recevoir des avis. Quand je vois des photos magnifiques, de très beau paysage où rien n'est à redire, avec écrit : à vos commentaires! Ou autre, je me dis mais pourquoi? À part dire que c'est bien, qu'est ce que l'auteur de la photo veut de plus? C'est simplement pour gonfler son égo. Qu'on ne me dise pas que l'homme est dépourvu d'autocritique!
Si on souhaite qu'une photo soit interprétée très subjectivement, sur ce qu'elle dégage, sur le ressenti, je pense que l'auteur doit tout préciser dans sa présentation de la photo. Ce n'est pas toujours le cas.
Et puis il ne faut pas oublier qu'une photo présentée seule, sans explication de contexte, peut difficilement être jugée à sa juste valeur..
Enfin je n'ai pas cherché à défendre ceux qui écrivent des commentaires miéleux, mais il faut je pense, un effort des deux côtés. plus d'explications de la part des photographes qui présentent leur photo, et un effort de profondeur pour les critiques!

Ps: ce post est aussi valable pour moi.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 14/09/2012, 11h03
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 389
8465 Photiz - Faire un don
Une critique n'est pas la vérité mais le ressenti, fonction de l'état d'esprit sur le moment, de celui qui découvre la photo.
L'exemple que tu donnes concernant la macro est pertinente : la technique, elle, est plus facile à détailler si l'on en a les capacités.
"la critique constructive" n'est pas un exercice si facile pour ces 2 raisons.
Il existe effectivement pas mal de commentaires "bateau" mais c'est une forme de critique tout de même et ne pas oublier que c'est formateur pour celui qui l'écrit également, celui qui prendra de l'assurance petit à petit et devrait devenir plus perspicace grâce à cette expérience.
bonne journée
Réponse avec citation
  #24  
non lus 14/09/2012, 11h19
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Yula tes remarques sont très pertinentes , surtout sur la nécessité d'une présentation de sa photo de la part de l'éditeur. Pour le lecteur la critique objective va de soit et surtout éviter la langue de bois qui reste stérile.
Maintenant ceux qui déclarent qu'une photo suffit en elle-même se trompent lourdement. J'ai déjà rencontré ce refus de communication à propos des exifs normalement joints aux clichés numériques. Ceux-ci sont les seuls à fournir les conditions de prise de vue et de comprendre alors pourquoi la photo est belle ou môche, composition et cadrages relevant plutôt de l'esthétisme.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #25  
non lus 14/09/2012, 11h39
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Expliquer à l'auteur les défauts par les EXIF pourquoi pas. Expliquer les qualités, je ne vois pas trop...

Tu ne fréquentes pas trop la section critique, il me semble... Si ?
Réponse avec citation
  #26  
non lus 14/09/2012, 14h57
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Si je critique les photos mais pas là où tu es !
myrddin13
Réponse avec citation
  #27  
non lus 14/09/2012, 15h30
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Tu veux dire, pas sur VirusPhoto ?

Car tu n'es pas intervenu dans la section critiques depuis le 19 juin.

Trois mois sans critique, ce n'est pas trop ce que j'appelle une présence assidue...
Réponse avec citation
  #28  
non lus 14/09/2012, 16h22
Avatar de technopathe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 18-70mm + 50 mm 1.8 D
 
Messages: 326
2040 Photiz - Faire un don
Je poste peu (je trouve souvent mes photos moyennes, déjà vues, "cliché) et c'est vrai, je fais gaffe avant de critiquer, uniquement les photos qui me plaisent.

D'abord toujours le ressenti et ensuite la technique. Si une photo est parfaite du point de vue tech et qu'elle ne crée aucune émotion, je ne m'attarde pas.

Je dis ce qui me plait et surtout ce qui me touche, ensuite je me penche sur la technique. Quand je me permets de donner un conseil, je le fais gentiment parce que je ne sais pas qui y a en face. Je lis les critiques des autres et souvent ils voient des qualités ou des défauts que je n'ai pas remarqué. ça m'aide moi à progresser dans mes PDV.

Ce qui m'horripile c'est ceux qui cherchent systématiquement la petite bête, les potes encensant les potes, ou un membre éminent de V.P. donnant son avis sur une photo prise pendant je ne sais quelle manifestation politique en disant qu'il fallait vraiment avoir rien d'autre à foutre pour vouloir photographier une manifestation. Condescendant, méprisant voila le ton qui me fait vite monter dans les tours.
Réponse avec citation
  #29  
non lus 14/09/2012, 16h48
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Perso je ne poste jamais de photos à la critique ( ou vraiment très très très très rarement). Aussi je ne critique jamais celle des autres.. je sais c'est pas bien.. mais appartenant à un club photo j'ai eu le malheur un jour de dire que la photo d'un des membres était bien réalisée mais déjà vu mille fois, ce qui m'a valu quelques problèmes... ( en plus j'avais raison:-) )

Je viens exclusivement sur Virus pour lire vos écrits, entrer dans certaines discussions mais surtout pour la rubrique retouches photos...

Perso, à l'instar de la rubrique critique du site anglophone 1x, à mon humble avis, pour pouvoir critiquer convenablement la photo, outre que sur son aspect technique ( qui n'est en réalité qu'une toute petite partie de ce qui fait une jolie photo... ou non), il serait bon de comprendre pourquoi l'auteur a pris la photo mais aussi pourquoi l'auteur a t'il traité ainsi sa photo s'il y a eu retouche.

Pour faire simple en quelques mots l'auteur devrait nous dire «*qu'elle était son intention au moment de la PDV... pourquoi lui avoir appliqué un tel traitement. Savoir si la photo fait partie d'une série, qu'elle est le message. Dans ce cas la critique peut s’avérer utile car on comprend alors les intentions de l'auteur et il est plus facile d'y apporter une critique ( négative ou positive)... de luis conseiller un autre traitement de l'image collant par ex mieux à ses intentions premières,....
etc....
Réponse avec citation
  #30  
non lus 14/09/2012, 18h50
Avatar de Kinoulou
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 550D, Canon 18-55 + 55-250, Sigma 30mm f1.4
 
Messages: 17
135 Photiz - Faire un don
Je sais pas si vous êtes sur 500px mais la bas tu peux vraiment avoir l'impression de ce genre de commentaires excessivements gentils, malgré le niveau tres élevé de la communauté.

La bas, on peut vite penser que les users attendent que tu ailles voir sa galerie avec un message à la clé...

Ici je suis d'accord un peu mais j'ai l'impression qu'on a quand même assez souvent des critiques positives
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« A la recherche d'un photographe mariage sur Aix en Provence... | d 600 nikon »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.