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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

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  #1  
non lus 12/09/2012, 19h59
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Question

Amis connaisseurs, j'attends vos conseils.


Bonsoir à tous!

Je fais appel à vos connaissances, car je vais entreprendre un assez long périple dans les steppes russes et autres pays de l'est. J'ai besoin de planifier à la perfection ce voyage, voilà pourquoi je prends le temps de me renseigner sur le matériel photographique. J'ai pour habitude de travailler avec mon vieux FM, il sera évidemment de la partie, mais j'aurais également voulu partir avec un bon boîtier numérique, pour coupler mon reportage. C'est là que je m'en remets à vous! À votre avis, quel boîtier (Nikon) serait idéal pour barouder sous des températures extrêmes, serait un modèle de fiabilité, une bonne plage de sensibilités isométriques, Éventuellement une connectivité wifi.. Je n'ai pas besoin de la vidéo, je laisse ça aux bonnes caméras seulement prévues à cet effet.
Ensuite un bon objectif de type zoom conçu pour le voyage? Les Tarmon sont ils bons?
Voilà je pense vous avoir à peu près tout dit.. Pour le budget, je n'ai pas tellement de limite, pourvu que le matériel soit vraiment bon et fiable.

Je vous remercie par avance de vos conseils!

Yula.
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  #2  
non lus 12/09/2012, 20h59
Avatar de TomCat1972
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Si tu prends soin de ton matériel, en général ça se passe très bien.
Mais tu ne donnes aucun budget, pour moi, je m'abstiendrais...
Pour les grands froids et les chocs, Pentax se vante beaucoup... Après... Je connais un propriétaire de K5 qui baroudait à la montagne et qui a cru que son Pentax était trop antichoc... Ses citations du début... Et de la fin de son histoire:

Citation:

Et mon K5 ne répondit plus ...
« Juillet 09, 2012, 20:18:48 »
Samedi matin, 6h, premières lueurs sur un magnifique massif pyrénéen.
L'instant s'annonçait magnifique passant de lac en lac avec un ciel s'enflammant sous les premiers rayons d'un soleil automnal - bien que début juillet ...
Déjà une dizaine de photos au K5 , ce fidèle K5 .
Je commence un panorama.
Tout à coup, suite à la prise d'une photo la voyant orange s'alluma, 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes ... rgngngngn ... je savais que la carte me posait problème (bug lors de vidéo, voir ici). Même problème que sur les vidéos, même solution ?
Je retire la batterie.
Je remets la batterie, et là, rien ... vraiment rien ... Je tripote quelques minutes alors que l'ambiance lumineuse est à tomber ! Je sors le compact, manière d'avoir quelques traces numériques... et continue sur le secteur toujours un peu au-dessus. Après ce superbe lever de soleil et quelques minutes de marche plus haut, je me pose, trafique un peu désabusé mon K5 .
Tristesse, ça sent pas bon.
Il y aura eu d'autre tentative, surtout une fois positionné pour shooter mon objectif du jour. Mais rien.
Depuis, rien non plus.
Mon K5 ne répond plus...

Citation:

Re : Et mon K5 ne répondit plus ...
« Août 09, 2012, 00:18:19 »
Juste pour info, j'ai reçu une analyse détaillée de ce qu'il doit en être. La description faite me semble cohérente avec un "choc" certainement survenu un jour (non pas le jour du HS) ayant entrainer des problèmes sur les contacts cartes SD... Donc mauvaise lecture/écriture, donc la suite qu'on connait !

Du coup, même si j'estimais honnête mon entêtement, je dois reconnaître que ce scénario est réaliste et donc que j'avais certainement tort de défendre ma thèse avec tant de conviction (par exemple, je n'ai pas de problème avec ma carte mémoire sur d'autres apn). Je fais donc parti de ces clients "lourds" et "raleurs" (pour ne pas dire un autre mot). Reste à quantifier ce qu'est un choc, car mon DS et K20 ont vu des vrais chocs vécus et ont fonctionnés (et le DS fonctionne toujours). Le K5 a frotté, été posé sur des rochers, mais aucune chute ou contact remarquable (je fais un minimum attention à ce genre de chose quand même, surtout pour les objectifs d'ailleurs).

Pour me faire pardonner, ben je vais en acheter un K5 tout neuf ... ou un K30 ... ou un K5 ...

-- FIN DE L'EPISODE --

Ne jamais écouter un marketeux, pas meilleur qu'un vendeur d'encyclopédie dont la clientèle vedette est la grand-mère esseulée en pleine campagne
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  #3  
non lus 12/09/2012, 21h21
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Je n'ai pas de budget particulier.. Enfin, je connais peu les prix et les reflex numériques en réalité. On peut aller jusqu'à 4000 euros si ça en vaut la peine.
Quelle aventure avec le K5 ! Je suis très soigneuse, mais en voyage, on ne sait jamais, tout peut arriver.. Et quelle frustration quand ça tombe en panne comme dans cette histoire...
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  #4  
non lus 12/09/2012, 21h25
Avatar de TomCat1972
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4000 euros !
Si tu ne veux pas dépenser trop: tu peux prendre un D300s ou un D7000 (préférence pour le D300s pour ma part) puisque tu possèdes déjà un D40x...
Si tu veux faire du reportage: D700 !
Maintenant si tu veux voir chez les autres, le 5D Mark II à 21 Mp de très bonne qualité peut te faire tourner la tête, surtout après un D40x...
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  #5  
non lus 12/09/2012, 21h51
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Haha! Mon D40x à été mon premier appareil photo numérique, avec de bonnes optiques il est toujours pas mal! Mais il n'est pas très solide, les iso.. C'est quand même pas terrible, et puis il ne monte pas très haut en vitesse etc etc etc... Je prèfère toujours mon FM! Le D300s , pourrais tu me donner ses caractéristiques rapides si je n'abuse pas trop de ta bonté? Et le D7000 ? Je ne connais pas la différence.. C'était mon père qui avait choisi mon premier appareil, moi je ne connais rien aux gammes etc. Et le D700 ? Il est plein format c'est ça? Oui, plein format je pense que c'est indispensable, au vu de mes bonnes optiques. D'ailleurs, le D700 (que je ne vois plus en vente d'ailleurs) peut il accepter et faire fonctionner l'AF des optique afd, enfin les objectifs qui ont encore une bague de diaphragme? Je pense qu'ils sont plus solides, mais peut être que je me trompe!

Dernière modification par yula 12/09/2012 à 21h53.
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  #6  
non lus 12/09/2012, 21h59
Avatar de TomCat1972
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Seuls les appareils photos experts chez Nikon te permettent d'utiliser les AF-D avec l'AF. Donc le D300s , D7000 , le D700 le peuvent. Les AI-S, c'est que du manuel, je crois.
Le D700 est le meilleur car c'est un FF. MAIS... Si tu as le AF-S 35 f/1.8 DX, tu n'auras plus que 5 Mp au lieu de 12... Avec du vignettage.
Pour la solidité des objectifs Nikon, je n'en ai aucune idée. Chez Canon, c'est bague rouge donc objectif L. Au moins, c'est clair
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  #7  
non lus 12/09/2012, 22h35
Avatar de boba
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Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
... Si tu as le AF-S 35 f/1.8 DX, tu n'auras plus que 5 Mp au lieu de 12... Avec du vignettage.
Pour la solidité des objectifs Nikon, je n'en ai aucune idée. Chez Canon, c'est bague rouge donc objectif L. Au moins, c'est clair

Sinon tu te réfères au prix, généralement un prix à 4 chiffres c'est l'équivalent du L Canon je pense

yula, je pense que tu as un budget qui te permet de prendre le top sans trop te poser de questions. C'est un budget qui supprime quasiment toutes les contraintes.
Tu es passionnée de photos, surement connaisseuse, surement excellente photographe, exigeante également, pourquoi se tracasser ? De plus tu dis 4000€ comme si ça pouvait être 2000 ou 6000, donc vraiment, prend le top et éclate toi.

Tu prends un D700 ou un D800, un Full Frame avec toutes les technologies dernier cri, avec une optique dans le genre 24-70 2.8 pour faire du reportage et être réactive.
A moins que tu ne préfères les focales fixes 35 1.4 / 50 1.4 / 85 1.4.
Y'a pas trop de questions à se poser sur ce genre de matos finalement.

En revanche pour le wifi, il faut acheter un boitier spécial à brancher sur le réflex, dans les 700 ou 800€ de mémoire. C'est pas franchement indispensable vu ce que souhaites faire.
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  #8  
non lus 12/09/2012, 22h54
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Merci Boba! Tu as bien saisi la requête! Je demandais vos avis parce que je ne connaissais pas du tout les produits, par exemple toutes ces variantes entre D300s , x, D800, D800E... Et puis je n'aime pas pinailler pour le matériel, le principal c'est qu'il me permette d'être le plus libre possible. Le D700 me paraît très bon en effet. Il sera encore d'actualité pendant un certain temps tu penses Boba? C'est pour ça que j'aimerais prendre le top, pour pouvoir le garder un certain temps sans qu'il se trouve dépassé comme tous les appareils de milieu de gamme. Et puis je dois avouer aussi, que je suis en train de démarcher dans quelques agences en ce moment. Une exposition se prépare aussi... Je travaille très dur pour arriver à mes buts, et je pense que cette exigence au niveau du matériel est justifiée en effet. Le wifi je laisse tomber.
Et je te remercie encore une fois pour avoir répondu juste et clairement!
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  #9  
non lus 12/09/2012, 23h08
Avatar de TomCat1972
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Wow... Si 4000 euros ou 6000 euros ne font pas grande différence...
D700 et 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 VR si le poids ne dérange pas ou des fixes de qualités 24 f/1.4, 35 f/1.4, 50 f/1.4, 85 f/1.4...
Le D800 est tout de même à 3000 euros, 2600 au mieux.
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  #10  
non lus 12/09/2012, 23h44
Avatar de boba
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Citation:
Posté par TomCat1972
Wow... Si 4000 euros ou 6000 euros ne font pas grande différence...

Tu avoueras que ça nous change des sujets habituels du style "Bonjour, je voudrais le meilleur réflex du monde et mon budget est de 300€"

Citation:
Posté par yula Voir le message
Le D700 me paraît très bon en effet. Il sera encore d'actualité pendant un certain temps tu penses Boba? C'est pour ça que j'aimerais prendre le top, pour pouvoir le garder un certain temps sans qu'il se trouve dépassé comme tous les appareils de milieu de gamme.

Bhé en fait, la série des D700 , D800, sont des boitiers haut de gamme (très utilisés dans le milieu pro, il n'y a pas que des D3, D4), qui sont habituellement renouvelés tous les 4/5 ans, là où les moyen gamme le sont tous les 2/3 ans. Enfin c'est plus compliqué que ça, mais voilà en gros.
Ça serait moi, si je n'avais pas de boitier haut de gamme, je prendrais un D800 directement, puisqu'il vient de sortir, et qu'il semblerait qu'il s'agisse du boitier qu'il faut avoir pour les 5 prochaines années.

Bien entendu, le D700 est super bon actuellement et va le rester un moment, mais dans 2/3 ans, quand on commencera à parler du D900 (?), il va prendre petit à petit un coup de vieux.

Après c'est relatif, ce n'est qu'un boitier, on parle seulement de technologies là (AF, ISO) et bien sur on trouvera surement dans 10 ans des mecs à faire de superbes trucs avec un D700 .

Je suis un peu dans le même genre de questionnement actuellement, mais c'est différent car j'ai déjà un 5DII (équivalent du D700 ). Aujourd’hui, le nouveau 5DIII (équivalent du D800) ne me parait pas indispensable, mais je suis à peu près sur de céder à la tentation bientôt.
Toi par contre tu pars de 0 dans cette gamme, donc si tu le peux, je dirais un D800, pour être tranquille très longtemps, même si le D700 reste de toute manière un superbe appareil, mais il va commencer à vieillir un petit peu au fur et à mesure que le D800 va s'écouler.
Par contre, comme dit Tomcat, ça reste un budget (2750€ actuellement chez Digit Photo).
Mais le matos photo ce n'est qu'une question de budget finalement.

Sinon, quand je te disais que ce n'était qu'un boitier, bien sur, tu sais très bien que la qualité tu vas l'avoir en mettant le paquet coté optiques.
A part ta virée russe, quelle genre de photographe es-tu ? Es-tu portraitiste, ou ne fais-tu que du reportage, du paysage, de la photo de rue ?

Citation:
Posté par yula Voir le message
Et je te remercie encore une fois pour avoir répondu juste et clairement!

Aucun soucis, c'est un plaisir !
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  #11  
non lus 13/09/2012, 02h12
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Mmh! Mais pour le traitement des images il faut un Pc qui suive aussi.. J'ai qu'un Mac book 2go de ram!
Côté photo, habituellement en voyage je suis plutôt photo de rue, humaniste en tout cas, et le fait très discrète. Là mon but pour ce reportage est de capter un esprit précis, toute la chaleur slave. Pour ce faire, il me faudra aussi bien passer par le portrait, ainsi que la photo de rue, de paysage... Je vais m'imposer une problématique précise si tu veux, le principal sera donc de la respecter et encore mieux, d'y répondre. Je travaille surtout sur des thèmes qui me tiennent à cœur, en essayant toujours de faire passer un message. La photo de paysage seule n'apporte rien à part les souvenirs, et pareil pour la photo de mode qui seule, est bonne pour les magazines. Enfin, là ça n'engage que moi, et il faut des photographes dans tous les domaines, je parlais d'un point de vue artistique. Il faut intellectualisé un minimum la chose. Enfin là, j'ai divagué! Pardon!

Tom cat, je te remercie également, j'opterai plus pour un bon zoom! Possédant déjà un 50. 1,8 et un 24 2,8 .
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  #12  
non lus 13/09/2012, 07h48
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tu vas avoir du mal avec un macbook avec 2G de ram pour traiter les RAW d'un D800 ou d'un D800E.
Si tu ne comptes pas mettre plus de ram dans ta machine ou en acheter une nouvelle je te conseillerai de suite le D700

autrement les conseils de mes 2 collègues sont très judicieux, mêmes si tous les 3 nous sommes chez canon, ils t'ont proposé de bonnes choses pour ton budget chez Nikon
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  #13  
non lus 13/09/2012, 08h00
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Citation:
Posté par yula Voir le message
Mmh! Mais pour le traitement des images il faut un Pc qui suive aussi.. J'ai qu'un Mac book 2go de ram!
Côté photo, habituellement en voyage je suis plutôt photo de rue, humaniste en tout cas, et le fait très discrète. Là mon but pour ce reportage est de capter un esprit précis, toute la chaleur slave. Pour ce faire, il me faudra aussi bien passer par le portrait, ainsi que la photo de rue, de paysage...
(...)
Bonjour,
pour la photo de rue, les appareils "non reflex" peuvent constituer une alternative intéressante. Ils sont moins volumineux, souvent moins bruyants...et surtout moins agressifs et plus discrets qu'un "gros" reflex affublé d'un gros zoom...

Au hasard, Sony NEX 5-R, Fuji X100, Fuji X1-pro (pour n'en citer que 3)... sont des boitiers qui ne me laisseraient pas insensible si je devais faire du reportage... (ou en argentique un Konica Hexar, Leica M...)...
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  #14  
non lus 13/09/2012, 08h53
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En une nuit, une annonce, le FF Low cost: http://nikonrumors.com/2012/09/13/ni...ncements.aspx/

Citation:
Nikon D600


Price: $2,100 for body only, $2,700 for kit

Nikon D600 sample images: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d600/sample.htm
Nikon D600 brochure: http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr...f/d600_20p.pdf


Je n'ai pas eu le temps de voir les specs... Mais il a pas mal de limitation à priori dans les rumeurs (vitesse max 1/4000s seulement, AF-S obligatoire pour l'AF, etc...)
Par contre certains nikonistes doivent pleurer, il avait été annoncé à 1300 dollars, il sort à 2100 dollars... Le D700 reste viable ! Lui et le 5D Mark II devraient baisser à 1500 euros suite à cette annonce, que du bon pour ceux qui veulent s'offrir du FF sauf chez Sony: 3200 euros pour un compact FF (abrutis !), 2800 euros pour leur reflex déjà très mal accueilli par certains magazines et websites spécialisés dans la photo (exemple: http://www.macandphoto.com/2012/09/h...-alpha-99.html)

Citation:
Horrible gâchis : un viseur électronique pour le Sony Alpha 99

On signalera pour les amateurs "d'affreux viseurs électronique" (gloups), l'annonce du nouveau Full frame Sony Alpha 99... Qui sera un concurrent direct (et malheureux probablement) du Nikon D600 et d'un possible Canon EOS 6D. Malgrès une fiche technique longue comme le bras, il sera totalement sans intérêt selon moi à cause de son viseur électronique (ainsi je suppose que pour tous les vrais amateurs de photo). Seuls les vidéastes apprécieront ce reflex.



Car ce qui fait tout l'intérêt du full frame (outre le velouté des arrière-plan flous), c'est le bonheur intense que procure la visée ! Un vrai plaisir au quotidien et un petit détail oublié au passage par geeks et les ingénieurs électroniciens de Sony (obsédés par les performances)... Mais la photo c'est un peu plus qu'une fiche technique ! C'est aussi du plaisir, dont vous prive le viseur électronique. Ceux qui l'on essayé en témoigne.

A noter, je ne vois pas Canon sortir ce pseudo 6D (FF Canon low cost) de suite
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  #15  
non lus 13/09/2012, 09h29
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Mais alors, expliquez moi juste la différence entre la série des D600/700/800 et les D300/3/4 s'il vous plaît!
Sud photo, je travaille beaucoup en Argentique pour la photo de rue, même très souvent au Lubitel. Mais là n'est pas le but de mon voyage/reportage. Je risque de partir 2 mois au moins, même si je vais emporter un autre appareil plus compact quand j'irai à la rencontre des gens, je voudrais couvrir le maximum en numérique, avec la meilleure résolution d'image possible.
Overdose, peut être que 24mp c'est de la folie pour du reportage? On perd de l'image par seconde au final.
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