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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Garder toujours les mêmes valeurs d'une pellicule ?

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  #1  
non lus 12/09/2012, 19h48
Avatar de ***Emeline***
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Garder toujours les mêmes valeurs d'une pellicule ?


Bonjours ,

J'ai voulu essayer depuis pas très longtemps l'argentique , et je me pose évidemment quelques questions , et j'aurai voulu savoir :

Par exemple j'ai une pellicule de 200 iso dans mon boitier , et est-ce que je peux mettons moi même changer les valeurs , si je veux les baisser , cela ne risque pas , d'en changer l'exposition , alors que l'on utilise une pellicule a 200 ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair , car certaines personnes m'ont affirmer que si l'on change les valeur d'une pellicule , celle-ci risque d'être surexposer / sousexposer , et l'on m'a dit aussi le contraire ...

Que savoir ?

Merci d'avance .
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  #2  
non lus 12/09/2012, 19h59
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Bonjour, Très bonne question !

si tu as une 200ISO dans ton boitier, il faut renseigner celui-ci de la valeur de 200ISO. Si tu renseignes 400ISO admettons, tes photos seront sous exposées. Et sur-exposées si tu renseigne 100ISO.

Il y a cependant des pratiques, que certains labos photo font, c'est le fait de "Pousser" une pellicule. En gros, la 400ISO est bon marché, et la 800ISO excessivement chère. Si tu vois ou je veux en venir, en gros tu met une 400ISO ds ton boitier mais celui tu lui renseigne sur 800ISO. comme ça elles seront toutes sous-exposées. Mais si le labos accepte, tu leur demande de "pousser" ta pellicule à 800ISO.

Les conséquences, sont dans certains cas, des couleurs révélées différemment. (je ne sais pas trop comment expliquer, mais c'est pas moche. Par exemple, le jaune va se révélé plus que le bleu ou autre)

Et cette méthode n'est possible que si ton boitier ne possède pas de lecture DX (ou alors possibilité de la désactivée ou de forcer la valeur de l'ISO) et si tu trouve un labo qui accèpte de "pousser" les pellicules
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  #3  
non lus 12/09/2012, 20h04
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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La sensibilité de la pellicule est toujours la même : c'est sa capacité à "réagir" à la lumière.
Pour avoir une bonne exposition, il faut donc garder la bonne sensibilité.

Par contre, dans certains cas, on peut "pousser" la sensibilité : par exemple, indiquer 1600 à la place de 400. Dans ce cas, la pellicule sera sous-exposée fortement et il faudra la développer d'une manière spécifique. Du coup, l'ensemble de la pellicule devra être traitée de la même manière, il ne faut donc pas changer de sensibilité en cours de route.
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  #4  
non lus 12/09/2012, 20h40
Avatar de ***Emeline***
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Bridge Fujifilm et Argentique Minoltat
 
Messages: 5
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D'accord merci beaucoup !
Enfin des réponses claires et précises !!

Donc au final , cela peut tout a fait ce faire de pousser sa pellicule pour avoir un rendu exposer différemment !

Dans le cas évidemment que toute la pellicule soit a la même valeur d'exposition ,

Merci bien donc pour ces réponses , m'ayant étés bien utiles !
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  #5  
non lus 12/09/2012, 20h58
TRXHQ
 
Messages: n/a
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Citation:
Posté par ***Emeline*** Voir le message
D'accord merci beaucoup !
Enfin des réponses claires et précises !!

Donc au final , cela peut tout a fait ce faire de pousser sa pellicule pour avoir un rendu exposer différemment !

Dans le cas évidemment que toute la pellicule soit a la même valeur d'exposition ,

Merci bien donc pour ces réponses , m'ayant étés bien utiles !

Attention, ces manipulation ou souvent pour effet une dégradation de la qualité de l'image. (Plus de bruit, couleur et contraste modifier). Sauf rares exeptions, le meilleur rendu d'une pellicule est à ça sensibilité nominale.

Après, il y a des "guerres idéologique" entre ceux qui poussent et ceux qui ne le font pas. Mais le mieux c'est que tu te fasse ton idée.
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  #6  
non lus 14/09/2012, 09h22
Avatar de damaki
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Posté par fift Voir le message
La sensibilité de la pellicule est toujours la même : c'est sa capacité à "réagir" à la lumière.
Pour avoir une bonne exposition, il faut donc garder la bonne sensibilité.

Par contre, dans certains cas, on peut "pousser" la sensibilité : par exemple, indiquer 1600 à la place de 400. Dans ce cas, la pellicule sera sous-exposée fortement et il faudra la développer d'une manière spécifique. Du coup, l'ensemble de la pellicule devra être traitée de la même manière, il ne faut donc pas changer de sensibilité en cours de route.
Sauf exception. La Tri-X de Kodak est connue pour sa grande latitude d'exposition et lorsqu'on expose à 800 ISO ; Kodak conseille de quand même développer comme si ça avait été shooté en 400 ISO. Perso, avec de la Tri-X, je switche régulièrement entre 800 et 400 sur mes appareils, sur une même pellicule. Les ombres seront moins détaillées en 800, mais le résultat est quand même très bon.

La tribu des traitements retenus a pas tort non plus. Le T-Max 400, par exemple, est vraiment génial à 200. Bref, y'a plein de possibilités.
Dans le doute, dans ce monde de possibilités, le plus simple est de juste shooter à la valeur nominale, ou en dessous, ça évite les surprises de gros grain dégueu et de problèmes de faible latitude (marge) d'exposition.
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  #7  
non lus 14/09/2012, 13h01
Avatar de jeanmau
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Tout a été dit...
Du "temps" de l'argentique, il m'arrivait de "pousser" plus ou moins les pellicules.
Pour la couleur, il fallait le préciser au labo car la durée du développent varie en conséquence.
Pour le N/B je le traitais moi même.
En diapo, il m'arrivait parfois de sous exposer légèrement, ce qui donnait des couleurs plus saturées (avec l'Agfachrome pro en particulier.
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  #8  
non lus 14/09/2012, 15h19
Avatar de elmerfudd
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Posté par damaki Voir le message
Perso, avec de la Tri-X, je switche régulièrement entre 800 et 400 sur mes appareils, sur une même pellicule. Les ombres seront moins détaillées en 800, mais le résultat est quand même très bon.

Bonjour,
J'ai bien compris ? Sur une même pellicule, je peux mélanger du 400 et du 800 ISO ?
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  #9  
non lus 14/09/2012, 15h25
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Oh là, on se calme !

Pour quelqu'un qui débute en argentique, c'est suffisamment compliqué comme cela. Donc, on se cale sur la valeur nominale de la pellicule, et on la garde jusqu'à la fin de la bobine.

elmerfudd> ce que propose damaki, ce n'est en fait que décaler l'expo. Si on indique "800 asa" au lieu de "400 asa" et qu'on développe la pellicule avec un procédé standard, cela revient exactement au même que sous-exposer d'une valeur de diaph (ouvrir à f/8 au lieu de f/5.6 par exemple, ou shooter au 1/125 au lieu du 1/60). Ca "trompe" la cellule, c'est tout ce que cela fait. Ce ne change évidemment rien à la sensibilité effective de la pellicule.

En fait, ce qui est important ce n'est pas la valeur qu'on choisit sur l'appareil qui n'est qu'une indication pour la cellule pour exposer correctement, c'est le procédé qu'on va utiliser pour développer la pellicule. C'est cela qui va vraiment influer sur la manière dont la pellicule va retranscrire la lumière.
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  #10  
non lus 14/09/2012, 15h32
Avatar de elmerfudd
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Je posais juste la question car oublier de recaler la valeur iso à la bonne valeur c'est un peu ma spécialité.
Je viens par exemple de prendre une série de photos de nuit avec une pellicule à 3200 iso en laissant l'appareil sur 800.
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  #11  
non lus 14/09/2012, 16h21
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Posté par elmerfudd Voir le message
.
Je viens par exemple de prendre une série de photos de nuit avec une pellicule à 3200 iso en laissant l'appareil sur 800.

Je pense qu'on l'a tous fait xD le moment ou tu t'aperçois que tout ce que tu viens de prendre en photo est raté ^^ (ou presque) :/

et le : "Et ***** fait chier" qui vient après aussi ^^

800 au lieu de 3200 ... il fera jour en pleine nuit xD
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  #12  
non lus 14/09/2012, 16h31
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Ca ne fait jamais que 2 stops - ça doit être rattrapable à condition de développer la pelloche comme il faut.
Bon, il ne faudra pas être trop exigeant sur la qualité, mais ça devrait le faire d'autant que les négatifs encaissent bien mieux la surexposition que la sous-ex (au contraire des capteurs numériques).
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  #13  
non lus 14/09/2012, 16h47
Avatar de elmerfudd
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Bah on m'a dit que c'était jouable, ça risque cependant d'être doux. On verra.

Je crois surtout que je vais me trouver un autre vieux reflex : un pour le jour et un pour la nuit.
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  #14  
non lus 14/09/2012, 16h59
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Il n'y a pas de capteur DX (le code barre de la pellicule, qui indique la sensiblité à l'appareil) sur ton reflex ?

Je viens de penser à un truc : je suppose que tu as pris de la Tmax 3200, c'est la seule que je connaisse à cette sensibilité. Et attention, elle encaisse assez mal les écarts d'exposition. Le grain monte très vite. Evidemment, quand on choisit ce genre de pelloche ce n'est pas pour avoir un rendu lisse comme une peau de bébé. Mais autant quand il reste contenu, je trouve que son grain est assez sympa, autant quand il est trop présent, je le trouve moche.

PS : Question boulette, j'en ai fais une bonne aussi cet été : j'ai ouvert le capot avant d'avoir rembobiné ...
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  #15  
non lus 14/09/2012, 17h41
Avatar de elmerfudd
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Bien joué pour le capot, le tirage risque d'être sombre :-)

Si j'ai le capteur DX, mais j'avais utilisé de la Tri-X en 800 auparavant.
Pour la peloch en 3200, c'était une ilford je crois.
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