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Noter la discussion : Quel Kit d'éclairage pour du portrait/mode ? +/- 1500€

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  #1  
non lus 09/09/2012, 19h39
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Quel Kit d'éclairage pour du portrait/mode ? +/- 1500€


bonjour à tous,

Voila ça fais un moment que j'envisage d’acquérir un kit de studio mais je n'y connais que trés peu dans cette branche.
j'ai lu ci et là que l'éclairage continue était déconseiller. Je compte donc m'orienté vers un Kit de type flash studio.

Ensuite viens la puissance, disposant d'un grenier aménagé de +/- 80m² .. Ce n'est donc pas une petite piéce a proprement parler. A prendre en compte donc ? Mais comment ?

Puis la configuration, BAL ou parapluie ? Réflecteur rond ou octo? 2 ou 3 sources.. Enfin, moi j'suis largué !

Et ceci avec un budget minime, j'avais tablé sur 600€... Mes rêves se sont envolé après m’être renseigné. Un 1000€-1500€ me parait raisonnable comme budget. Qu'en dites vous ?

Et je vois tant de marque, alors qu'à part elinchrom et lastolite je ne connaissais rien. A qui faire confiance ?

Merci d'avance du temps passé à répondre!
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  #2  
non lus 10/09/2012, 00h04
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Salut !

Il y a beaucoup de choses dans ton post, je ne saurais pas répondre à tout mais voilà quelques idées :

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
j'ai lu ci et là que l'éclairage continue était déconseiller. Je compte donc m'orienté vers un Kit de type flash studio.

Hum, non ça c'est faux. Moi je conseille le flash pour de la photo, je trouve ça bien plus pratique, mais on peut très bien y aller à la lumière continue, par contre il faut du bon matériel. Malgré les nombreux inconvénients (ça chauffe, c'est fragile, on a besoin de beaucoup de puissance), il y a un rendu particulier à la lumière continue, et je connais quelques très bons photographes qui font tout avec ça, sans parler des studios Harcourt à Paris qui font tout au Fresnel.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Ensuite viens la puissance, disposant d'un grenier aménagé de +/- 80m² .. Ce n'est donc pas une petite piéce a proprement parler. A prendre en compte donc ? Mais comment ?

C'est une belle pièce en effet, mais si on part du principe que tu n'auras pas d'entrées de lumière, de lumière d'ambiance très forte, tu pourrais très bien shooter avec 140W !
De plus, le but ce n'est pas de mettre la source de lumière à 10m de ton/tes modèles, sinon ça annule complètement l’intérêt de monter des modeleurs.
Là où ca va être intéressant d'avoir 80m² c'est pour le recul, tu vas pouvoir shooter aux longues focales, ou faire des compositions plus larges, en gros tu seras assez libre niveau cadrage.
Ca permet aussi d'être plus à l'aise, avec un coin matos, un coin PC/MAC, un coin dressing/cabine pour les modèles.
Mais ça ne change pas grand chose à la puissance d'éclairage qu'il te faut si tu ne shootes qu'en studio.
Maintenant, étant donné que tu as un budget, autant prendre de la puissance, pour être totalement libre en ISO / ouverture, sachant que certains modeleurs ont des rendements assez faibles, donc avec 140W tu pourrais te retrouver limité dans tes paramètres d'expo.
De plus, avec du 600 ou 800W te permettrais éventuellement de shooter en extérieur, contre le soleil, même si parfois il faut encore plus suivant ce que tu veux faire (1200W).

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Puis la configuration, BAL ou parapluie ? Réflecteur rond ou octo? 2 ou 3 sources.. Enfin, moi j'suis largué !

Ca c'est à toi de voir ce que tu préfère comme rendu et ce que tu souhaites shooter.
Tiens, tu as ce comparatif des modeleurs Elinchrom sur le blog de Kelvin Pro, tu peux voir les différents rendus, c'est vachement intéressant :
http://blog.kelvin-pro.com/les-model...mme-elinchrom/

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Et ceci avec un budget minime, j'avais tablé sur 600€... Mes rêves se sont envolé après m’être renseigné. Un 1000€-1500€ me parait raisonnable comme budget. Qu'en dites vous ?

Oui tu pourrais taper dans la gamme amateur de chez Elinchrom et te prendre quelques modeleurs sympas.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Et je vois tant de marque, alors qu'à part elinchrom et lastolite je ne connaissais rien. A qui faire confiance ?

Je peux pas te répondre là dessus. Forcément si tu tapes dans la marque suisse, tu n'auras pas de soucis
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  #3  
non lus 10/09/2012, 02h11
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Pour etre honnete je vais changer d'orientation et m'attaquer au studio, un petit fantasme

Donc je réinvestie aussi mon matos, donc ca sera soit un D800 focale fixe : 50/85/100/135

en sachant que la pièce fais 10 mètres de long, j'ai le recul nécessaire, dans tout les cas. Mais quel puissance, pour être entre 85 et 135 (quoi que souvent a 85/100) et ne pas être en insuffisance?

j'ai vue ces Deux kit, qu'en penses-tu ? Pourrait-il convenir ? et de quel reflecteur/bol beauté/parapluie,etc ai-je besoin, par contre je sais tjrs pas ca.. Comment savoir ?
2 sources assez ? j'ai limite un falsh metz 50 af1 mais c'est un flash cobra..

http://wshop.be/kit-elinchrom-bxri-to-go-set-250-250

http://wshop.be/elinchrom-bxri-250-500-to-go-set
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  #4  
non lus 10/09/2012, 03h38
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Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Pour etre honnete je vais changer d'orientation et m'attaquer au studio, un petit fantasme

Tu vas faire ça de manière professionnelle ou pas ?
Mais oui c'est bon d'assouvir ses fantasmes, j'en sais quelque chose

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Donc je réinvestie aussi mon matos, donc ca sera soit un D800 focale fixe : 50/85/100/135

Superbe

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
en sachant que la pièce fais 10 mètres de long, j'ai le recul nécessaire, dans tout les cas. Mais quel puissance, pour être entre 85 et 135 (quoi que souvent a 85/100) et ne pas être en insuffisance?

Je pense que tu confonds un peu les choses.
La quantité d'éclairage sur ton modèle et donc que tu vas percevoir, ne dépend pas de la distance entre l'appareil et le modèle, mais de la distance entre la source de lumière et le modèle.
Autrement dit, peu importe que tu shootes à 2m ou 10m de distance, les paramètres d'expo seront les mêmes si la source reste à la même position.

Je pense que tu sais que si tu recules tes sources de lumière :
1) La quantité de lumière arrivant sur le modèle diminue
2) La différence de luminosité entre le modèle et le fond est moindre
3) La source de lumière perçue par le modèle est plus petite, la lumière est donc plus dure, les transitions entre ombres et lumière sont au fur et à mesure plus franches

Ce qui m'amène à dire que les sources de lumière s'utilisent généralement, sauf effet particulier recherché, aussi proche du modèle que possible, c'est à dire à la limite hors cadre.
Tu peux ensuite gérer l'effet de lumière avec différents modeleurs. En étant proche, une soft box ou un parapluie te donne un lumière très soft avec de belles transitions entre les zones sombres et claires. Un bol beauté de vient un peu plus précis. Et si tu souhaites une lumière plus dure, un réflecteur basique ou du flash nu te donne le résultat que tu veux.
Bien sur, on peut ajuster la distance source / modèle, mais par principe, on ne met pas une soft box à 10 mètres du modèle, ça annule complètement l'effet soft-box.

Dans ce cas, la puissance importe peu.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
j'ai vue ces Deux kit, qu'en penses-tu ? Pourrait-il convenir ? et de quel reflecteur/bol beauté/parapluie,etc ai-je besoin, par contre je sais tjrs pas ca.. Comment savoir ?
2 sources assez ? j'ai limite un falsh metz 50 af1 mais c'est un flash cobra..

http://wshop.be/kit-elinchrom-bxri-to-go-set-250-250

http://wshop.be/elinchrom-bxri-250-500-to-go-set

Oui c'est du matos Elinchrom, c'est parfait.
Jettes donc un oeil sur le site de Kelvin Pro, tu as plus de choix dans les kits :
http://www.kelvin-pro.com/page/5/cat...-elinchrom/697
Tu as la rubrique réflecteurs aussi :
http://www.kelvin-pro.com/page/5/cat...-elinchrom/718
Les diffuseurs : http://www.kelvin-pro.com/page/5/cat...-elinchrom/719
Les parapluies : http://www.kelvin-pro.com/page/5/cat...-elinchrom/720
Et si tu navigues sur le site, tu trouveras bien d'autres choses sympas

Concernant ta question "Quels modeleurs choisir ?", tu as jetté un œil au lien que je t'ai mis plus haut sur les comparatifs ?
Quels sont les résultats que tu préfères dans ce comparatif ?
Un réflecteur n'éclaire pas comme un diffuseur, l'article présente assez bien les différences.
Chaque photographe a ses préférences, moi par exemple j'aime le bol beauté en key light pour les modèles, je n'aime pas trop les parapluies, je trouve ça trop large, ça englobe trop, j'aime aussi utiliser les soft box qui sont un peu plus précises que les parapluies. De manière générale j'aime quand ça tranche un peu plus que le parapluie, j'aime bien quand la lumière est un peu plus dure.
Quoi qu'il en soit, c'est loin d'être une généralité, chacun fait suivant son "style", ou à défaut d'avoir une style, comme ce qu'il a envie que ça rende.

Et concernant le nombre de sources, on peut déjà faire de beaux trucs avec une seule source, 2 c'est bien, 3 c'est la liberté quasi totale.
Moi j'ai 4 sources, mais j'en utilise rarement plus de 2...
De toute manière, si tu débutes en éclairage (tu débutes ?), il faut commencer avec une source pour appréhender le positionnement, la distance avec le sujet, la hauteur, la puissance, les modeleurs que tu peux monter dessus. Déjà y'a plein de possibilités avec une source.
Ensuite tu seras plus à l'aise avec 2 ou 3 sources.

Enfin, pour ton METZ, c'est faisable, mais je ne connais pas le nombre de guide, ça risque d'être compliqué à utiliser, à moins de mettre les flashs de studio au minimum de puissance et le METZ à fond ? Il y a aussi la question du déclenchement...

Dernière modification par boba 10/09/2012 à 03h41.
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  #5  
non lus 10/09/2012, 09h59
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Disons que je passes d'une profession a l'autre en douceur, je ferais donc ca de manier processionnelle, des que mon materiel sera assimiler évidement.

Donc ca serait pour commencer oui, d'abord, de simple shooting sans rémunération dire de comprendre mon matos, et d'ici peu quand je me sentirais apte, me lancer. Donc je n'aie vraiment pas envie d'investir 2 fois. Autant deja prendre "l'essentiel" de ce qui est conseiller. Pas besoin,car je compte devenir pro dans le studio, me conseiller des kit a 3000€ si un Kit a 1000€ suffit. Mais ca, je ne sais pas encore le définir moi meme.

Oui j'ai regarder. vue que je commencerais en studio, par un projet personnel, j'ai deja etablie quelque croquis, et j'aimerais bien d'une part, un bol beauté (ou autre,) pour des photos de bebe que ca rende la peau douce. Puis un reflecteur ou octo? avec nid, pour avoir des ombres dure et une transition sec. Pour un second projet. Et un 3eme pour des transitions douces.

Je ne sais pas ce qui pouvais correspondre ?
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  #6  
non lus 10/09/2012, 13h32
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Ok.

Alors un bol beauté, ça rend pas vraiment la peau douce.
Si tu l'utilise sans rien, tu as quand même une découpe des ombres assez franche, et les micros contrastes (comme par exemple le contraste dans le grain de peau) est assez relevé.
Si tu mets l'espèce de diffuseur souple, là ça adoucit un peu plus.
Après tu as la taille du bol, chez Elinchrom celui de 70cm te donnera une lumière moins dure et plus enveloppante que celle de 44 (cela dit, moi je préfère la 44, question de goût).

Pour du bébé, ou ce genre de lumière douce, je prendrais 2 softs box, une petite et une grande, suivant les sujets, et pas de parapluie mais une octa-box.
Pour résumer, si j'étais à ta place, je prendrais un bol beauté 44 ou 70 suivant tes gouts, une softèbox de 60*60, une de 100*100 ou bien une rectangulaire, une octa, et je prendrais aussi des grids nid d’abeille pour les soft box histoire de pouvoir modifier un peu comme je veux le rendu des softs box.
Si tu n'as pas le budget pour une octa, un grand parapluie peut faire l'affaire.

Tu as des exemples de photos où l'éclairage te plait et où tu voudrais refaire la même chose ?
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  #7  
non lus 10/09/2012, 18h10
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Voila pour les exemples y'en a pas mal, mais certaines se rejoignent dans leur lumieres d'apres moi.
Et d'apres toi, si c'etais pour toi, tu prendrais quel kit? 80m², souvent du portrait plan poitrine. Bébé. Rarement ou peu de complet (necessite d'office bcp plus de puissance, non?) avec mon budget ?
et en voulant ce genre d'eclairage?

Disons que je m’appuierais sur ta configuration pour mon achat, dire d'avoir deja une base correct sur laquelle plancher.
http://500px.com/photo/3722036
-> ceci me tente pas mal

http://500px.com/photo/5043583
-> celui-ci pour les details et la mise en valeur de la coupe, mais c'est surtout du a une source lumineuse derriere qui rehausse les contraste et dynamise la photo, non ?

http://500px.com/photo/4387667
-> dans la transition des ombre, et la douceur du visage..
http://500px.com/photo/325492
-> pareil

http://500px.com/photo/1612958
-> douceur et rendu sur la peau

http://500px.com/photo/2131845

http://500px.com/photo/3639778

http://500px.com/photo/4183397
http://500px.com/photo/5462843
et pour ce qui est de ce que je ne veux surtout pas, c'est ceci
http://500px.com/photo/3897352
-> beaucoup trop rude comme lumiere, je penses justement que c'est cela que tu apprécie lol ?


Merci beaucoup et tu geres le studio, meme si je trouve la lumiere rude, ca donne pas mal du tout
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  #8  
non lus 10/09/2012, 18h52
Avatar de boba
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Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Et d'apres toi, si c'etais pour toi, tu prendrais quel kit? 80m², souvent du portrait plan poitrine. Bébé. Rarement ou peu de complet (necessite d'office bcp plus de puissance, non?) avec mon budget ?

Je te dis, peu importe que tu aies 80m² ou 20m², la config lumière sera la même.
Je prendrais ça : http://www.kelvin-pro.com/page/5/cat...s-style-600-rx mais j'aime pas les parapluies.
Ou ça : http://www.kelvin-pro.com/page/5/cat...pacts-rx-power
Ou alors j'achèterais 2 600 RX nus et prendrais les modeleurs que je veux à coté.
Si je manquais de budget, des 300RX à la place.

Vais essayer de te dire ce qu'il y a comme matériel sur ces photos, mais je peux me tromper :

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
http://500px.com/photo/3722036
-> ceci me tente pas mal
J'adore les photos de Rebeca Saray Gude, on a les mêmes goûts
Pour moi ici, la lumière est très dure, je pense à une soft box placée assez loin, le contraste est assez fort pour une soft tout près, et un flash nu ou réflecteur basique pour la rim light.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
http://500px.com/photo/5043583
-> celui-ci pour les details et la mise en valeur de la coupe, mais c'est surtout du a une source lumineuse derriere qui rehausse les contraste et dynamise la photo, non ?
Pour moi ici c'est entre le bol et la soft, pile en face, plongeant à + de 45°, et un réflecteur sous le menton pour diminuer un poil les ombres.
Possiblement un snoot derrière pour n'éclairer que les cheveux et pas les épaules.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
http://500px.com/photo/4387667
-> dans la transition des ombre, et la douceur du visage..
Soft box mais idem, placées assez loin car la lumière reste dure ici.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Là c'est plus doux, une grosse soft assez près.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
http://500px.com/photo/1612958
-> douceur et rendu sur la peau
Très doux, je dirais un parapluie en haut à droite avec un réflecteur en bas à gauche.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Je ne sais pas.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
De la lumière dure, le contraste est violent quand même, une soft éloignée peut être.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Ca ressemble à une maxilight.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Un soft rectangulaire ou deux l'une à coté de l'autre, assez proche du modèle, éclairage très doux.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
et pour ce qui est de ce que je ne veux surtout pas, c'est ceci
http://500px.com/photo/3897352
-> beaucoup trop rude comme lumière, je penses justement que c'est cela que tu apprécie lol ?
Non c'est très doux, très peu d'ombres, une grosse soft box carrée collée à la tronche pour faire ça !
Par contre elle est surexposée (j'aime bien le rendu), et donc ça doit être pour ça que tu dis qu'elle est rude. Tu confonds dureté de la lumière et quantité de lumière je pense.

Citation:
Posté par pippo13 Voir le message
Merci beaucoup et tu geres le studio, meme si je trouve la lumiere rude, ca donne pas mal du tout

Merci c'est gentil !
Moi j'aime à peu près tout, et la lumière très douce j'aime ça aussi !!!
Mais c'est vrai que j'aime bien les ambiances un peu dures avec beaucoup d'ombres...
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