.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : Compréhension gestion couleurs/profil ICC en général

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 05/09/2012, 22h33
Avatar de melwasul
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90 + 17-55mm f/2.8 DX+SB 900
 
Messages: 75
510 Photiz - Faire un don

Compréhension gestion couleurs/profil ICC en général


Bonjour,
(Les questions sont en rouge)

Je viens à vous pour plusieurs questions. A savoir que si je vous pose toutes ces questions, c’est pour savoir si ma logique et compréhension de la gestion des couleurs est la bonne.

Pour vous expliquer comment j’en suis arrivé là :
Il faut déjà savoir que je suis qu’un simple amateur qui essaye de faire le mieux possible avec mes moyens. Je fais essentiellement de la photo de famille, photos de mes vacances ou lors de courses motos que je suis de temps en temps. J’essaye de faire autre chose dès que j’ai du temps.
Je travaille pour l’instant en JPG, même si j’essaye de temps en temps le raw.
J’utilise lightroom 3 pour gérer ma bibliothèque et faire quelques retouches couleur, recadrage, etc. et sinon cs5 pour m’aventurer dans de la plus grosse retouche.

Je viens d’acheter une imprimante (Epson stylus photo px730wd). Mes premières impressions ne m’ont pas du tout satisfaite. Une différence entre ce que je voyais à l’écran et sur la photo imprimée.
Je savais qu’il était possible d’étalonner mon écran.
Après plusieurs recherches sur le forum, je suis tombé là dessus : http://www.guide-gestion-des-couleur...-couleurs.html

J’ai tout lu de A à Z, et je me suis vite aperçu que ça va beaucoup plus loin que le simple étalonnage de mon écran.
J’ai donc commencé à regarder pour changer mon écran, mais je ne pouvais pas mettre les prix des écrans Eizo ou autres… Et je suis tombé sur l’ASUS PA246Q. Il me semble bien d’après les tests et est un bon compromis entre mon vieux Samsung tout simple et les Eizo.

L’ASUS en ma possession, je vais bientôt, j’espère, acheter la sonde x-rite color monki photo. Dite mois si vous pensez que c’est un bon choix, ou si vous pensez à autre chose dans les mêmes prix ?

Je pourrais donc créer un profil ICC pour mon écran et mon imprimante.
Faut-il refaire les profils ICC régulièrement ?

Si je ne me trompe pas, lightroom utilise l’espace prophoto et ne peut être changé. Si je veux modifier ma photo dans CS5, il est donc sûrement préférable de mettre CS5 par défaut avec l’espace prophoto également ?
Si je modifie une photo dans CS5 et que je l’enregistre, elle s’enregistre en TIF (en copie), ce qui pend beaucoup de place. Comment faire pour que la photo s’enregistre en JPG automatiquement ? Surtout qu’après j’exporte mes photos en JPG SRVB pour donner à ma famille.
Pourquoi quand je regarde en comparant la photo exporté via windows et celle dans lightroom, celle de windows me semble légèrement plus nette et plus précise dans le détail ?
Est-ce dû à l’espace de couleur qui se réduit ?

Quand je reviens de mes vacances par exemple, avec environ 1000 photos, j’en sélectionne une soixantaine, que je retouche, et je souhaite par la suite les imprimer.
Dans CS5 je vois bien qu’il faut sélectionner surement le profil ICC de mon imprimante, laisser photoshop gérer les couleurs, et bien sûr retirer la gestion dans les paramètres de mon imprimante. Et choisir relative ou perceptive.
Mais je ne vois pas bien dans lightroom les réglages à faire…
Que veut dire imprimer au format JPEG ou imprimante ?
Quelle résolution me conseillez-vous en ppp ?
Apres je choisi mon profil ICC de mon imprimante et le mode rendu, mais comment accéder aux configurations avancées de mon imprimante à partir de là, pour par exemple vérifier si la gestion des couleurs de l’imprimante est bien désactivé ?

Ensuite dans lightroom, j’ai des problèmes de marge. Si j’ai recadré par exemple mon image en 10x15 (format de mon impression), ma photo sort avec un encadrement (marges), comment régler lightroom pour que je voie à l’écran ma photo sans bord blanche, sans marge ? Je suis même obligé de cocher la case « zoom pour remplissage » pour que ce soit mieux mais du coup ça me coupe ma photo en haut et bas ou gauche et droite et le recadrage fait précédemment ne sert plus à rien. Et il m’est impossible de mettre les marges à 0.

Enfin comment faire pour imprimer la totalité de mes 60 photos dans CS5 en une seul fois sans les ouvrir une par une ? Car il est dit « d’utiliser le moteur de conversion Adobe (ACE) dans CS5, très performant pour conserver le même aspect perceptuel à l’image une fois convertie donc souvent imprimée ». Expliquer ici dans l’un des derniers paragraphes de cette page: http://www.guide-gestion-des-couleur...photoshop.html
Ou alors celui de ligthroom est suffisant ?

Et normalement, après tout ça, je devrais avoir le même rendu sur mon impression que sur mon écran… ??

Voilà je pense avoir fait le tour de mes questions, cependant il risque peut être d’en avoir d’autre quand j’aurais calibré mes appareils.
En tout cas merci beaucoup d’avance pour votre aide et vos réponses.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 06/09/2012, 19h20
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: A77II+16-50+100macro + 75-300
 
Messages: 6 546
51867 Photiz - Faire un don
1. - c'est un bon choix
2 - pour les écrans : une fois par mois (et encore) suffit, pour l'imprimante on calibre l'ensemble imprimante+encre+papier donc tout changement de marque d'encre et/ou de papier ==> recalibrer
(NB pas intérêt à utiliser d'autres encres que celles du constructeur)
3 - pas obligatoire si le profil colorimétrique est enregistré avec la photo, de toute façon les écrans courants peinent à afficher l'espace sRGB et les meilleurs atteignent à peine AdobeRGB alors ......... n'insultons pas l'avenir prophoto est très bien à condition de travailler en RAW, si tu shoote en JPEG sRGB est largement suffisant pour les malheureux 8 bits par couleur du JPEG
4- NE JAMAIS (re)traiter une photo JPEG format compressé avec perte : en 4 ou 5 réenregistrements tu aura une daube.
Le format d'archivage c'est le RAW, le format de travail (à conserver si tu ne veux pas perdre ton travail) c'est le TIFF le JPEG est le final qui ne sera jamais retouché ==> un JPEG pour l'impression, un autre JPEG pour l'affichage WEB etc ...... sinon c'est vraiment pas la peine de t'em...r avec des calibrages.

Pour le reste : ça dépend de ton imprimante.

Et pour la dernière question la réponse est NON cent fois NON !!!!!!!!
Le papier utilise une synthèse des couleurs soustractive et dépend de l'illuminant (l'éclairage) alors que l'écran fonctionne en mode additif et crée sa propre lumière; en outre le contraste de l'écran est 1000 fois plus grand que celui du papier et le gamut (ensemble des couleurs restituable par le périph) d'un écran et celui d'une imprimante (même les meilleures) sont différents tu n'aura donc jamais que quelque chose de pas trop éloigné.

Un conseil : ne jamais placer une photo imprimée à côté de ton écran pour comparer à celle qui est affichée : tu serais TOUJOURS déçu; une impression se juge "en soi" et par rapport à l'image que tu as dans ta tête.

Dernière modification par henri05 06/09/2012 à 19h22.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 10/09/2012, 13h33
Avatar de melwasul
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90 + 17-55mm f/2.8 DX+SB 900
 
Messages: 75
510 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis donc passé au format RAW hier, je me renseigne maintenant comment commencer à traité un fichier RAW. Surement quelques questions à venir prochainement...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Problème logiciel ou calibrage | Spyder Pro 4 : couleurs trop chaudes? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.