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  #1  
non lus 05/09/2012, 19h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D90 / Objectif 18/105 (3.5/5.6) ; 35mm 1.8
 
Messages: 39
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Domaines favoris / objectifs


Bonjour,
détenteur depuis quelques mois d'un NIKON D90 livré avec son 18/105, je commence au fur et à mesure de mes sorties photos à affiner mes domaines favoris :

- Photos de paysages à l'aube et au crépuscule (heures bleues)
- Eclairages artificiels des villes (à la tombée de la nuit, voire la nuit)
- Scènes touchantes ou cocasses de la vie de tous les jours (terrasses d'un café, personnes âgées, enfants...)
- Villes en NB

Content de mon 18/105 (ouverture 3.5/5.6) je me trouve cependant parfois limité pour les domaines cités ci-dessus :

- Objectif pas assez lumineux pour les photos en faible éclairage
- N'aimant pas m'approcher de trop des personnes que je ne connais pas pour les photographier, 105 est un peu juste. (je vis en plus aux USA, et un inconnu qui photographie des enfants dans Central Park, c'est moyennement apprécié)

Je pensais donc faire l'acquisition d'un objectif polyvalent permettant de couvrir l'ensemble de mes domaines favoris, zoom puissant et lumineux, mais je ne suis pas sûr de mon coup. Peut-être vaut-il mieux un objectif particulier pour chaque domaine (grand angle lumineux, zoom puissant...)

Que me conseillez-vous ? Et quels objectifs me conseillez vous au vu de mes besoins ? (élément important, je ne suis pas Crésus
je vous remercie d'avance pour votre aide, car là je patauge un peu...
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  #2  
non lus 05/09/2012, 19h37
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
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Pour ce qui est des photos de rue (Scènes touchantes ou cocasses de la vie de tous les jours (terrasses d'un café, personnes âgées, enfants... comme tu le décris), si j'ai bien un conseil à te donner, c'est d'éviter à tout prix le téléobjectif lumineux, surtout aux USA !!
Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas parce qu'on est loin qu'on ne se fait pas répérer, et les télé lumineux étant fort volumineux, on passe rapidement pour un paparazzo.

Au contraire, une focale fixe plus courte (28 ou 35 mm sur ton D90 ) est bien plus discret et moins intrusif. Au pire, tu recadres ensuite sur ordi.

Exemple : je n'aurais jamais tenté cette photo-ci avec un téléobjectif, la réaction des mecs assis sur le banc n'aurait vraisemblablement pas été des plus favorables . Avec un appareil plus discret, ça passe mieux.



Idem pour celle-ci (40D + 28mm fixe), où la personne ne faisait plus du tout attention à moi, alors qu'elle aurait vraisemblablement dévié de sa trajectoire si j'avais eu un télé :
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  #3  
non lus 06/09/2012, 17h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D90 / Objectif 18/105 (3.5/5.6) ; 35mm 1.8
 
Messages: 39
320 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour tes conseils, car j'aurais fait tout le contraire !!!!
Si je comprends bien, un 28 ou 35 est plus discret. Ok, mais une ouverture à 2.8 est-il suffisante pour les conditions de faible luminosité ? Et la différence de prix entre un AF est un AF-S est phénoménale !! je ne saisis pas bien la différence entre les deux. le S est stabilisé c'est ca ?
Qu'en est il d'un 50mm ouvrant à 1.8 ? j'ai l'impression que c'est un "caillou" qu'on se doit d'avoir. Correspondrait-il à mes besoins ?
Désolé pour toutes ces questions de novices....
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  #4  
non lus 06/09/2012, 17h30
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Une ouverture de 2.8 permet de faire vraiment pas mal de choses, même en pleine nuit, surtout que les boîtiers actuels montent bien en sensibilité.

Pour la différence entre AF et AF-S, il va falloir demander aux Nikonistes (dont je ne suis pas) car je n'ai aucune idée !

Enfin, pour le 50/1.8 (ça va devenir mon cheval de bataille à force !), on le considère, à tort à mon avis, comme un "must-have" pour trois raisons :
- une raison "historique" : le 50/1.8, sur un boîtier argentique et donc aussi sur un full frame, est la focale bonne à tout faire par excellence. Le problème, c'est qu'aujourd'hui sur un boîtier numérique APS-C, il cadre comme un 75 ou un 80 mm ce qui est nettement, très nettement moins polyvalent.
- une raison "de mode" : aujourd'hui, beaucoup de photographes pratiquent le portrait. Et le 50/1.8 sur un boîtier APS-C est parfait dans cette utilisation, c'est juste la focale qui convient pour du portrait pas trop serré. Beaucoup de photographes de portraits le choisissent donc, avec raison. Mais si on ne pratique pas ce genre photographique, il est beaucoup moins utile ...
- troisième raison, et non des moindres, le prix imbattable ! Mais, encore une fois, si on n'en a pas l'utilité, c'est de l'argent dépensé pour rien.

Donc oui, le 50/1.8 est un bon objectif quand on l'utilise dans son domaine, mais non, ce n'est plus (en tous cas sur boîtier APS-C) l'objectif à tout faire. Mieux vaut dans ce cas un 28 ou un 35 mm.
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  #5  
non lus 06/09/2012, 18h18
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D90 / Objectif 18/105 (3.5/5.6) ; 35mm 1.8
 
Messages: 39
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Je commence à y voir clair grâce à toi, et je te remercie énormément de me faire partager ton savoir. Tes explications sur le 50mm/1.8 sont très intéressantes.
je vais donc m'intéresser de plus près aux 28 et 35.
Au passage j'adore les photos que tu as mis en exemple sur ton précédent message, c'est le genre de photographie que j'affectionne tout particulièrement !
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  #6  
non lus 06/09/2012, 18h30
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Merci ... et de rien !

Si tu aimes ce genre de photos, je t'invite à faire un tour sur ces deux fils (et à y participer !) :

http://www.virusphoto.com/227449-le-...to-de-rue.html (Le fil de la photo de rue)

http://www.virusphoto.com/240057-le-...onfondues.html (Le Fil du 50mm, toutes marques confondues) (même si, sur ce dernier, il n'y a pas que de la photo de rue).

Note tout de même que pour les autres domaines que tu mentionnes (notamment le paysage), 28 mm sera vraisemblablement trop long, et qu'un plus grand angle serait préférable. Mais évidemment, faire du paysage au 28 ou au 35 mm sur APS-C n'a rien d'impossible. Ca n'est juste pas vraiment la pratique habituelle.
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  #7  
non lus 06/09/2012, 18h36
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Heu, tu es très paysage, et d'après ce que je peux voir, quand il fait sombre...

Y'a un truc génial pour les paysagistes inventés depuis fort longtemps qui s'appelle un trépied

Pour trois des quatre applications, tu as des zooms qui sont un poil plu lumineux, genre 12-24 f/4 (Nikon ou Tokina), Tokina 11-16, qui sont des UGA avec des distorsions maitrisées.

Pour ton autre application, être discret de loin, c'est plus compliqué, car plus la focale est élevée, et plus ça devient visible, même de loin. Un 55-300 peut-être pour être polyvalent ? Mais c'est pas très lumineux... Un 70-200 f/2.8, c'est bien mais c'est lourd et pas encombrant. Va falloir un compromis je pense.

(je n'ose te suggérer un 200mm f/2 )
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  #8  
non lus 06/09/2012, 19h24
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: NIKON D90 / Objectif 18/105 (3.5/5.6) ; 35mm 1.8
 
Messages: 39
320 Photiz - Faire un don
Oui bien vu le conseil du trépied :-) j'en possède un d'ailleurs, mais n'ai pas le réflexe (ou le courage) de l'emporter avec moi lors de mes déplacements. Mais il faut que je m'y oblige, la netteté passera forcément par là, même si j'ai une optique de 1.8...
C'est vrai que pour les paysages 28 ne sera pas le top. je vais voir ce que je trouve ici à NYC, histoire de profiter du taux de chancellerie encore à l'avantage de l'euro :-)
Merci pour les liens fift.
Et si gagne à la loterie ahuet, je m'offre le 200mm/f2
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