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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Piqué à 2.8

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  #1  
non lus 05/09/2012, 10h16
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D7000
 
Messages: 858
7155 Photiz - Faire un don

Piqué à 2.8


Hello,

Je lis souvent dans des tests d'objectif qu'à 2.8 l'image est molle, manque de piqué, ... mais alors à quoi con investir un gros budget dans du 2.8 ?

Autre question, entre 2.8 et 5.6 on gagne quoi en luminosité... je ne sais plus trop le calcul.

Exemple, si une photo soit être fait à 6400 iso à 5.6, je serais à +/- combien à 2.8 ?

Merci
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  #2  
non lus 05/09/2012, 10h24
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Il y a juste 2 diaph entre 2.8 et 5.6 soit juste 4x plus de lumière à 2.8 !!!
Et dans ton raisonnement tu oubli la profondeur de champ complétement différente à 2.8 qu'à 5.6
En plus quand les magasines parlent d'images plus molles à f2.8 qu'à f8 ça veut pas dire qu'elles sont mauvaises ... C'est relatif par rapport à la qualité max de l'objectif.
Enfin, les objectifs sont (en général) plus mou non pas à 2.8 mais à pleine ouverture ... c'est à dire que ton objectif qui ouvre à 5.6 à de forte chance d'être plus mou à 5.6
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  #3  
non lus 05/09/2012, 10h29
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D7000
 
Messages: 858
7155 Photiz - Faire un don
Oui tout à fait.....
Mais je préfère alors une photos bien piquée à 8.0 que molle à 2.8 mais comme tu dis il y a bien entendu la profondeur de champs, et tout le reste
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  #4  
non lus 05/09/2012, 10h37
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
C'est toujours pareil, tout dépend des circonstances.
Pour des photos de bébé, ... c'est pas plus mal que ce soit un peu mou, ça amène de la douceur (d'ailleurs ça arrive de rajouter de la clarté négative en post-traitement).
Si c'est pour du portrait comme on en voit régulièrement post-traité au flou gaussien ça sert pas à grand chose d'avoir un piqué de la mort qui tue ...
Si c'est une photo plein pied (un reportage de mariage par exemple), tu crois qu'on verra que l'objo était un peu mou ?

En revanche en studio où on recherche justement tous les détails, ... alors oui ... mais en studio de toute façon on shoote grosso modo toujours supérieur à f8.
Idem sur un très gros plan, là on cherchera surement du piqué.

Enfin un paramètre primordial aussi selon les conditions : l'appareil fait toujours sa mise au point à pleine ouverture de l'objectif ...
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  #5  
non lus 05/09/2012, 10h41
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
En effet, un objectif n'est pas au mieux de sa forme à son ouverture maxi, ni en diaphragment à fond non plus...
Tout dépend aussi de la qualité (donc du prix !) de l'objectif.
J'ai eu l'occasion de vois des résultats avec des optiques Leica par exemple, on n'est plus dans le même monde (ni les mêms prix !)
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  #6  
non lus 05/09/2012, 10h41
Avatar de dj-julio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
en général il est dit qu'un objo a son meilleur piqué à 2 diaf de plus que sa pleine ouverture
Donc ton objo à 2.8 aura son pic de qualité bien avant celui à 5.6

Et je rajouterai que les meilleurs objo sont ceux (hormis la focale fixe), dont l'ouverture et constante (f/2.8 fixe, f/4 fixe, ...). Les objo à 5.6 sont des objo à ouverture glissante (f/3.5 à f/5.6).

Voila pour moi.

Aucune comparaison possible entre un objo à 5.6 et un à 2.8 ou 4 ou 1.8 ou ...
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  #7  
non lus 05/09/2012, 11h52
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Vaut mieux une photo un peu molle à 2.8, que pas du tout de photo car manque de lumière...

Et il faut voir ce qu'on appelle mou... En général, c'est juste bon ou très bon sur photozone et pas excellent

Prends un 24-70 f/2.8, Canon ou Nikon, soit disant un peu mou sur les bords:

http://www.photozone.de/nikon_ff/456..._28_ff?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff...0f28ff?start=1

Alors oui, sur les coins c'est un peu mou à 2.8... Genre quand on regarde une photo on agrandit à 100% est on regarde les coins ?

Pour moi, y'a pas de vraiment mauvais zooms 2.8. Y'a du bon (Sigma 24-70, 70-200, Tamron 17-50, 28-75, ) et du très bon (Tamron 24-70, et la série des CanikonZeiss f/2.8).
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  #8  
non lus 05/09/2012, 14h10
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par daor Voir le message
à 2.8 l'image est molle, manque de piqué, ... mais alors à quoi con investir un gros budget dans du 2.8 ?

Si tu achètes un f/4, ça sera mou à f/4, pourquoi acheter un f/4 ?
Si tu achètes un f/5,6, ça sera mou à f/5,6, pourquoi acheter un f/5,6 ?

De plus c'est une question relative, tu as des objos f/2.8 qui ont un meilleur piqué à PO que d'autres à ouverture glissante genre f/4-f/5,6 même fermé.

Tu prends un EF 70-200 2.8 IS II à 2.8, les résultats seront bien plus piqués qu'avec un SIGMA 70-300 4-5.6 même fermé à f/8.
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  #9  
non lus 05/09/2012, 15h16
Vue sur Images
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Malgré mes huit mails mon compte n'est toujours pas fermé, faut-il se faire Blacklister pour que cela marche ?
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