Discussion: N&B Premiers pas
Afficher un message
  #2  
non lus 11/03/2013, 12h40
Avatar de imotep
imotep imotep est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D500+quelques cailloux mais pas trop
 
Messages: 788
4370 Photiz - Faire un don
Salut,

L'idée de trouver pour tes premiers NB un sujet original et bien contrasté est bonne, et l'opposition végétal/métal est bien trouvée.
Le piqué est bon, bien que perso j'aurais peut-être raccourci un peu la PDC histoire de dégager davantage le métal du foisonnement végétal.
Le non respect des tiers ajoute à mon sens au caractère violent du métal en le projetant à l'avant.

Par contre, pourquoi est-u monté en ISO? Ton D90 (j'en ai eu un ) aurait donné un résultat tout aussi bon à 200 ISO. Je pense aussi que tu as un petit problème de réglage de balance des blancs, puisque tu as cramé partiellement ton ciel. Ce type d'erreur arrive souvent quand on commence le noir et blanc : on pense couleur et on traduit en NB, et on arrive au même résultat que les gens qui manquent de pratique dans une langue étrangère et qui pensent dans leur langue maternelle avant de traduire.
Ici, tu as voulu jouer avec le contraste, histoire de donner du peps à ton cliché, ce qui est bien raisonné, mais tu n'as pas encore le réflexe de la question sur les teintes claires lors du travail en NB.

Cependant, si tu as shooté en RAW, ce que je te conseille TRES FORTEMENT de toute manière et encore plus pour une sortie NB, tu pourras sans doute rattraper la sauce.

Globalement (et l'opinion n'est que la mienne.....) je pense que tu tiens le bon bout, reste à bosser car le NB est un art difficile, celui de transcrire couleurs et textures.

bon courage
Réponse avec citation