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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

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  #1  
non lus 30/08/2012, 14h48
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EOS 650 argentique


Bonjour,

Je fais appel aux utilisateurs de boitiers argentiques pour éclairer ma lanterne.
Voila, je viens de récupérer un boitier EOS 650 argentique (année 1987 je crois), état parfait, sans poussières, stocké à l'abri de l'humidité + les docs et flash qui vont avec. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce boitier (au niveau qualité des clichés).
Mon 24-105 L IS s'adapte dessus, et j'ai pu enfin voir ce qu'est le 24mm sur un plein format : et j'ai vu la différence comparé au 7D .
Autre, différence : le poids bien plus agréable qu'un numérique (mais bon y a pas la même quantité d'électronique embarquée)
Enfin, question sur l'IS de l'objectif : elle fonctionne ou pas en argentique ? (j'entends les micros moteurs de stabilisation fonctionner, mais sont ils pris en compte ?).

Question subsidiaire : pensez vous qu'il soit judicieux de l'utiliser à l'heure actuelle ? sachant que je n'ai jamais fait de développement (si, une fois en NB).

Merci pour vos lumières.
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  #2  
non lus 30/08/2012, 14h56
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Pareil, j'ai récupéré un EOS 50E et ça marche très bien avec mes objectif EF.
La stabilisation fonctionne sans problème, dès que le boitier alimente l'objectif, c'est bon.
Par contre, attention à la consommation justement...

Pour l'utilisation, c'est toi qui voit. Perso, je trouve qu'on sort de moins en moins sur papier, et le regard n'est pas le même. Rien de mieux que d'avoir l'objet dans les mains...
Pour le N&B, le faire soit même n'est pas très compliqué, pour la couleur, je trouve que c'est un peu plus difficile mais bon, ça coûte pas si cher de faire développer une pellicule... Il faut juste ne pas en faire des tonnes comme en numérique et bien sélectionner tes prises de vue. Bonne exercice au passage. Par contre, je trouve usant d'avoir à attendre pour voir le résultat... En brin d'anxiété.
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  #3  
non lus 30/08/2012, 15h13
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Sûr que l'attente du résultat est un brin frustrant.
Bon on verra, je ferai sans doute développer pour ne pas trop me prendre la tête, espérant que les labos ne me feront des tirages pourris (avec des poussières incrustées, ou des couleurs moches dues à une pollution des bains de dev).
J'espère avoir "autre chose qu'avec un numérique", dans le grain et la subtilité des couleurs (dynamique).
On va faire quelques essais
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  #4  
non lus 30/08/2012, 15h20
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Mon beau-père a un EOS 650, que j'ai utilisé un moment. C'est un bon appareil, le premier des EOS justement, et le viseur et la prise en main sont très bons.
Par contre, l'ergonomie et notamment la modification des vitesses / ouvertures sont bien moins pratique que sur mon EOS 500 N qui n'est que 8 ans plus jeune.

Côté dév, pour des pellicules couleur le procédé est très standardisé donc pas la peine de passer pour un labo pro. Pour des pellicules N&B, en revanche, le développement peut être très variable et a un gros impact sur le rendu final. Donc bien choisir son labo est primordial. C'est facile sur Paris, ça l'est un peu moins en province.

Enfin, pour le tirage comment comptes-tu faire ? Scanner les néga ou tirer toi-même (pour le N&B, car pour la couleur c'est très difficile) ?

En tous cas, n'hésite pas à essayer. Personnellement, je n'arrive toujours pas à avoir en N&B numérique ce que je peux obtenir en argentique ...
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  #5  
non lus 30/08/2012, 18h01
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Salut,

Comme dit précédemment, l’Eos 650 est un bon appareil. C’est un appareil que je connais bien pour avoir fait pas mal de pellicules avec quand le virus argentique m’a piqué ! Il était à mon père avant, je l’ai encore, mais je l’utilise moins.

La série des 600/630/650 était les premiers appareils « grand public » du système EOS que Canon a sorti, avec l’EOS-1 qui lui était destiné aux pros. Après la gamme EOS s’est étoffée.
Je trouve le 650 très bien construit, plastique de bon aloi, pas trop petit, on l’a bien en main, un vrai bon prisme qui rend le viseur clair et lumineux bien qu’il ne restitue pas 100% de l’image. Tous les EOS gamme « amateur » sorti après lui et que j’ai pu voir m’ont paru assez cheap.

C’est un appareil très agréable à utiliser, surtout en mode priorité ouverture ou vitesse. Un peu moins en manuel car n’étant pas un modèle « expert » ou « pro » il ne dispose que d’une seule molette contrairement au 7D par exemple. En manuel pour changer l’ouverture il faut appuyer sur un bouton marqué M situé en dessous du testeur de pdc quand tu tournes la molette, je trouve ça peu pratique. Sinon c’est un appareil que j’ai eu plaisir à utiliser, son ergonomie peut paraitre bizarre, épurée en boutons et commandes par rapport aux appareils d’aujourd’hui, mais il est finalement assez simple à utiliser.

Quelques trucs :

-La pile n’est pas un model fréquent, en général les magasins ne l’ont pas en stock, il faut la commander, donc attention à combien tu la payes. D’expérience je sais que certains peuvent te la vendre à prix d’or. N’hésite pas à chercher sur le net aussi.

-Comme le dit Blackbear avant, fait attention à la consommation des AF et autres stabilisateurs des objectifs actuels, on ne s’en rend parfois pas trop compte avec les batteries au lithium rechargeable des APN, avec une pile c’est plus chiant. J’ai le souvenir d’un 100-400 L 3.5-5.6 très énergivore sur un 450D, je pense que la pile de l’EOS 650 aurait bien du mal avec ce truc. En revanche elle tient longtemps avec le 50mm 1.8.

-Quand tu ouvres le capot regarde bien si il n’y as des traces noires sur les palettes de l’obturateur. J’avais ça sur le miens, ça semble être un problème récurrent sur ces appareils, c’est un joint qui a tendance à couler avec le temps, il faut nettoyer si c’est le cas.

Achète un film ou deux et teste par toi-même, tu ne risques pas grand-chose, juste peut être de prendre goût à l’argentique
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  #6  
non lus 30/08/2012, 21h42
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Je vais l'utiliser dans un premier temps en photo couleur, que je ferai développer en labo par la suite.
Pour les objos : 24-105 L sans l'IS et 50 1,8.

Un truc qui change pas mal : pas de réglage ISO... sur le boitier, c'est là qu'on voit un atout du numérique. Je sens que çà va me plaire, la prise en main est très agréable, moins massive qu'un numérique. Du coup on est plus à l'aise.

Vous me conseillez quoi comme péloche ? en 200 et 400 iso.
la TMax 400, ça existe encore ? j'en avait entendu parlé pour son beau grain noir et blanc.

Merci pour vos conseil
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  #7  
non lus 30/08/2012, 21h44
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un petit truc, j'ai un film périmé... gros changements au développement ? ou minime ?
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  #8  
non lus 30/08/2012, 23h47
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ISO et ASA en gros c'est un peu la même chose

L' EOS 650 reconnait le codage DX de la pellicule, mais tu peux aussi exposer ton film à une autre sensibilité, suivant ta volonté. Tu as un petit clapet au dos de l'appareil en bas (ou tu as les boutons rembobinage, réglage de l'AF, ...) il te suffit d'appuyer sur le rouge et le bleu en même temps et la sensibilité du film dans l'appareil apparaitra à l'écran de contrôle, en tournant la molette tu pourra la changer

oui, La Tmax existe encore, c'est une très bonne pellicule, mais sont grain est assez faible, elle est d'ailleurs appréciée pour ça.
En noir et blanc les pellicules genre Tri-x ou HP5+ sont plus tout-terrain, elles sont données pour 400asa, mais tu peux les exposer de 200 à 1600 voire plus (mais avec bcp de grain).
Elles se "poussent" beaucoup mieux que la Tmax par exemple.

Pour le film périmé, ça dépend du type de film, et de la date de péremption !

Autre petit truc con : ne change pas de valeur asa en cours de film, uniquement au début ! car ton film sera développé entièrement pour une même sensibilité et tu te retrouverais avec des photos surexposées ou sous exposées.
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  #9  
non lus 31/08/2012, 00h24
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Merci pour toutes ces infos, ça va déjà m'aider à choisir quelques films pour débuter.
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  #10  
non lus 31/08/2012, 01h25
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encore un autre truc : Si jamais il te venait l'idée de pousser une pellicule n&b 400 asa à 1600asa et que tu ne développe pas toi même le film, n'oublie pas de le signaler au mec qui va le développer
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  #11  
non lus 31/08/2012, 01h26
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ok, même principe si je pousse à 800 ?
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  #12  
non lus 31/08/2012, 01h46
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Comme tu le sens.

Moi en général quand j'expose une HP5 à 1600 c'est que j'ai besoin d'une telle sensibilité, genre quand je photographie dans des lieux mal éclairés, en soirée, intérieurs de maisons, ... ou alors lorsque je veux un rendu un peu granuleux. Donc je développe pour 1600.

Si tu ne dis rien au photographe qui va développer, il va développer par défaut à 400 asa. Donc si sur ton boitier tu as indiqué 1600 asa lors de la prise de vue, alors ça sera comme une sous exposition de 2 IL.

Même principe pour 800 asa, quand tu passe de 400 à 800 tu as 1 IL.
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  #13  
non lus 31/08/2012, 17h01
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Je viens de faire l'acquisition de 3 film HP5+
Je les stocke au réfrigérateur ?
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  #14  
non lus 31/08/2012, 17h06
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http://www.galerie-photo.com/conserv...raphiques.html
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  #15  
non lus 01/09/2012, 12h31
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autre petite question :
Citation:
Quand tu ouvres le capot regarde bien si il n’y as des traces noires sur les palettes de l’obturateur. J’avais ça sur le miens, ça semble être un problème récurrent sur ces appareils, c’est un joint qui a tendance à couler avec le temps, il faut nettoyer si c’est le cas.
en effet, ça coule un peu. Je nettoie avec quoi ?
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