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Noter la discussion : 50 Iso

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  #1  
non lus 26/08/2012, 19h01
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50 Iso


Salut!
Une question toute bête...
J'ai l'habitude de shooter avec des ISO très bas car je fais essentiellement du paysage et de l'archi. Comment chacun la sait, dans ces domaines le temps de pose importe peu, je veux dire, on est très souvent au dessus de la norme seconde/focale, donc c'est trépied à 95% du temps. Voilà pour l'introduction.
Ma question est la suivante, quel utilité de shooter à 50 ISO sachant qu'entre 100 et 800 ISO le bruit est parfaitement gérable.
Cette option de l'extension des ISO ne sert-elle qu'à allonger le temps de pose, en longue pose ou pour éviter d'avoir un temps de pose inférieur à la limite du boitier par exemple?
L'image est-elle aussi "bonne" qu'a 100 ISO? N'y a-t-il pas de perte sachant qu'on touche une limite du boitier?

D'avance merci pour vos lumière, bon dimanche!

Dernière modification par léonard 26/08/2012 à 21h21.
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  #2  
non lus 26/08/2012, 19h59
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Pour ma part, 50ISO sur mon 5D mark II , c'est du très bon ! certains diront que c'est une extension qui fait des pertes, mais pour ma part, quand je shoot au 50 1.4@1.4 le bokeh est très beau, très doux, aucun bruit dedans, parfait quoi
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  #3  
non lus 26/08/2012, 21h19
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La dynamique est altérée au dessus de l'ISO nominal donc meme si à ISO 800 on est sans bruit, on a une dynamique moins bonne et des possibilité de retouche plus faible (débouchage par exemple).
Par contre ISO 50... aucune idée! en tout cas, cela m'arrive d'y mettre pour augmenter le temps de pose au besoin.
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  #4  
non lus 26/08/2012, 21h27
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31897 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses, mais vous ne répondez pas vraiment à la question

Si 50 ISO sont préférables à 100, il est illogique de la part de Canon de n'en proposer que 100 en réglage de base... Doit-on en conclure que 100 sont préférable? Je pense intuitivement que cette réponse est la bonne, mais j'aimerai savoir pourquoi...

Quelqu'un a-t-il la réponse?
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  #5  
non lus 26/08/2012, 21h43
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Posté par léonard Voir le message
Merci pour vos réponses, mais vous ne répondez pas vraiment à la question

Si 50 ISO sont préférables à 100, il est illogique de la part de Canon de n'en proposer que 100 en réglage de base... Doit-on en conclure que 100 sont préférable? Je pense intuitivement que cette réponse est la bonne, mais j'aimerai savoir pourquoi...

Quelqu'un a-t-il la réponse?

Peut être que ces 50 iso sont obtenu de manière "logiciel", grâce à la puce de traitement, et donc qu'au fond ça n'apportent rien de plus que du 100 iso "matériel". Une hypothèse, j'y connais rien en capteur moi... Mais c'est une question dont j'aimerais connaitre la réponse moi aussi.
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  #6  
non lus 27/08/2012, 00h51
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935 Photiz - Faire un don
En fait, un 5DII est basé à sa conception sur du 160ISO, pour le reste des sensibilités, il s'agit d'extrapolations et de changement des tensions appliquées au capteur même; pour plus de détails, le mieux est de fouiller dans les archives des forums cinéma internationaux qui se sont posés de nombreuses questions accompagnées de moult tests à l'époque des premières utilisations de cet appareil en tant que possible appareil de prises de vues cinématographiques. L'ensemble des tests, dans le but d'une utilisation avec le rendu le plus neutre possible, aboutissait à baisser le contour (detail), la chroma et utiliser des sensibilités multiples de ISO 160 (160, 320, 640...).
Les capteurs actuels sont toujours dérivés de leur ancêtres les tubes vidéos, la preuve évidente étant ces dimensions de capteurs plutôt incompréhensibles (pourquoi 1 pouce de diagonale n'en fait-il guère que la moitié?) où l'ensemble des réglages est basé sur un but de résultat: par exemple le 0dB des premières caméras CCD, aux capteurs insuffisamment sensibles (en comparaison à ces tubes) par rapport au but recherché, est en fait son vrai +3dB ! en demandant le -3dB, et donc la vrai sensibilité du capteur, on perdait alors en latitude de pose puisque tous les réglages électroniques et optimisations avait été basé sur ce +3dB, son vrai 0dB . Lors du passage du CCD au C MOS le même problème s'est posé puisque ceux-ci sont très peu sensibles en dehors des spectres Rouges et infrarouges...
Un vrai capteur d'aujourd'hui conçu pour une utilisation professionnelle (cinéma, astronomie...) n'a qu'une sensibilité unique (ça devrait changer bientôt avec le français AATON, mais l'astuce semble être mécanique), le changement de sensibilité ne consistant qu'en un décalage de la "plage 11" sur la courbe, quelque soit la sensibilité affichée le fichier RAW sera le même, en dehors bien entendu du petit sous fichier rappelant les réglages utilisés lors de la prise de vue. Ca va? pas trop mal à la tête ? Les appareils photos "normaux" se permettent eux de toucher à la tension appliquée au capteur et de corriger tout ça électroniquement et numériquement.
Moralité, dans le 5DII, tout ayant été optimisé pour du ISO160 autant se baser la dessus, passer à ISO50 est comparable à pousser à ISO400: on s'écarte du rendu le plus neutre possible tel que préconçu par Canon lors de la conception de ce beau jouet. L'idéal pour une utilisation la plus "neutre"possible au vu de ces nombreuses heures de tests, je sais je me répète, étant donc de travailler à ISO160 ou pour le moins de privilégier ses multiples tels que 80, 320, 640...
Voilà voilà... pas trop de mal de crâne ? Faites de beau rêves, à 160 ASA de préférence bien sûr , frédo
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  #7  
non lus 27/08/2012, 01h11
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Posté par frédo b Voir le message
En fait, un 5DII est basé à sa conception sur du 160ISO, pour le reste des sensibilités, il s'agit d'extrapolations et de changement des tensions appliquées au capteur même; pour plus de détails, le mieux est de fouiller dans les archives des forums cinéma internationaux qui se sont posés de nombreuses questions accompagnées de moult tests à l'époque des premières utilisations de cet appareil en tant que possible appareil de prises de vues cinématographiques. L'ensemble des tests, dans le but d'une utilisation avec le rendu le plus neutre possible, aboutissait à baisser le contour (detail), la chroma et utiliser des sensibilités multiples de ISO 160 (160, 320, 640...).
Les capteurs actuels sont toujours dérivés de leur ancêtres les tubes vidéos, la preuve évidente étant ces dimensions de capteurs plutôt incompréhensibles (pourquoi 1 pouce de diagonale n'en fait-il guère que la moitié?) où l'ensemble des réglages est basé sur un but de résultat: par exemple le 0dB des premières caméras CCD, aux capteurs insuffisamment sensibles (en comparaison à ces tubes) par rapport au but recherché, est en fait son vrai +3dB ! en demandant le -3dB, et donc la vrai sensibilité du capteur, on perdait alors en latitude de pose puisque tous les réglages électroniques et optimisations avait été basé sur ce +3dB, son vrai 0dB . Lors du passage du CCD au C MOS le même problème s'est posé puisque ceux-ci sont très peu sensibles en dehors des spectres Rouges et infrarouges...
Un vrai capteur d'aujourd'hui conçu pour une utilisation professionnelle (cinéma, astronomie...) n'a qu'une sensibilité unique (ça devrait changer bientôt avec le français AATON, mais l'astuce semble être mécanique), le changement de sensibilité ne consistant qu'en un décalage de la "plage 11" sur la courbe, quelque soit la sensibilité affichée le fichier RAW sera le même, en dehors bien entendu du petit sous fichier rappelant les réglages utilisés lors de la prise de vue. Ca va? pas trop mal à la tête ? Les appareils photos "normaux" se permettent eux de toucher à la tension appliquée au capteur et de corriger tout ça électroniquement et numériquement.
Moralité, dans le 5DII, tout ayant été optimisé pour du ISO160 autant se baser la dessus, passer à ISO50 est comparable à pousser à ISO400: on s'écarte du rendu le plus neutre possible tel que préconçu par Canon lors de la conception de ce beau jouet. L'idéal pour une utilisation la plus "neutre"possible au vu de ces nombreuses heures de tests, je sais je me répète, étant donc de travailler à ISO160 ou pour le moins de privilégier ses multiples tels que 80, 320, 640...
Voilà voilà... pas trop de mal de crâne ? Faites de beau rêves, à 160 ASA de préférence bien sûr , frédo

Tout compte fait, je vais continuer à acheter de la Panf Merci pour ces précisions forts instructives (t'aurais pas des liens d’ailleurs ?). C'est quand même marrant tout ça, car le principe dans les très grandes lignes, me rappel celui des films poussés (peut être aussi que j'ai rien comprit ).
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  #8  
non lus 27/08/2012, 01h11
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C'était super clair!!! lol

Donc il faut en fait se mettre à ISO 160
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  #9  
non lus 27/08/2012, 09h54
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Je veux bien un lien aussi car moi on m'a dit que l'ISO natif du 5d2 c'est 125 Iso
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  #10  
non lus 27/08/2012, 10h32
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Ha! On s'approche! Merci Fred B d'avoir pris le temps de nous éclairer. c'est un peu compliqué pour moi car tu parles de choses que je ne connais pas, mais c'est une bonne base de départ.
Je me retrouve donc dans la même situation que Mamatheking et Christophe B... As-tu une ou deux références à nous communiquer?

Merci beaucoup, bonne semaine à tous!
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  #11  
non lus 27/08/2012, 11h21
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Suite à vos unanimes demandes, et gougueule semblant me privilégier en bon ami, voici quelques liens:
- http://www.cinema5d.com/viewtopic.ph...lit=hyalinejim
- 7d -noise-and-iso-test/" target="_blank">http://marvelsfilm.wordpress.com/200...-and-iso-test/

Mais suite à ma recherche avec cet illustre copain, je suis tombé sur quelques éléments plus précis et plus récents qu'au fin fond de ma mémoire quelque peu encombrée et qui me porteraient à nuancer mon propre post vers "le meilleur rapport qualité/bruit reviendrait au multiple de ISO 160":
- http://shootintheshot.joshsilfen.com...lr-native-iso/
- et surtout, de plus c'est en français ce post trouvé sur http://www.chassimages.com/forum/ind...topic=145454.0:

"Bonjour,

La valeur d'ISO natif du 5D (de première génération) n'est ni 100 ni 160 , mais légèrement supérieure à 80 ( je n'ai plus le chiffre en tête) et DXo en donne une valeur assez proche avec 92 ISO (voir la réponse de Nikojorj qui donne la référence).

Mais peut-être avant d'aller plus loin faudrait-il préciser ce qu'est un ISO NATIF.

Il n'y a pas de définition officielle, mais d'un point de vue physique c'est l'ISO sous lequel le capteur délivre la plage dynamique la plus étendue. La plage dynamique est l'un des déterminants de l'ISO natif mais pas le seul. Vous comprenez bien que selon cette définition, un ISO natif ne tombe jamais sur un chiffre rond, car trop de critères interviennent dans sa réalisation. Il faut donc l'interpoler vers une autre valeur pour le faire entrer dans le standard ISO. Dans cette définition, l'ISO natif du 5D est ~80

Ensuite l'autre définition de l'ISO natif, qu'il serait plus judicieux d'appeler l'ISO natif standardisé, est l'ISO natif naturel interpolé vers la valeur ISO STANDARD la plus proche. Bref l'iso natif tel qu'il est décrit dans le mode d'emploi de l'appareil photo. Dans le cas du 5d, c'est 100 ISO (comprenez 80 ISO interpolé à 100 ISO).
Enfin, par extention, les forumeurs (américains) ont pris l'habitude depuis 1 an ou 2, d'appeler ISO natif toute la série d'interpolations depuis l'ISO de base. Ce qui prête plus à confusion qu'autre chose.

Les valeurs standards ISO sont toujours des multiples de 2^x de la valeur 100 : 25, 50, 100, 200, 400...

Mais certains appareils délivrent des valeurs intermédiaires correspondant à 1/3 d'IL.
25, 32, 40, 50, 64, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320...
Sur presque la totalité des appareils actuels, cette série d'Iso intermédiaire est calculée dans la partie numérique de l'appareil. De ce fait, l'interpolation vers ces valeurs intermédiaires est légèrement moins précise (comprendre avec très légèrement plus de bruit)

Le 5D est un cas particulier pour 2 raisons. C'est un appareil qui traite les séries ISO intermédiaires directement dans la partie analogique de l'appareil. Il n'y a donc pas d'interpolation logicielle. Ensuite l'ISO réel du 5D tombe par hasard sur une valeur très proche d'une valeur intermédiaire (~80).
Par conséquent, l'interpolation vers l'ISO 160 (80 x 2 = 160) est relativement propre, alors que l'interpolation vers l'ISO 100 (80 x 2^1/3 = 100) est moins précise et donc (très très légèrement) plus bruitée. Mais attention si la valeur 160 est légèrement plus propre que la valeur 100, la valeur 160 perd plus de plage dynamique que la valeur 100.

En conclusion, pour le 5D, la valeur ISO native réelle est ~80 Iso et la valeur ISO native standard est 100 ISO.
La série 160, 320, 640 est théoriquement la plus propre, mais cela n'en fait pas pour autant la série native, car le meilleur choix possible (plage dynamique + propreté) sur le 5D reste l'ISO 100.

Daniel Metz "

là je dis bravo , c'est clair, net et précis
en bref, faites des essais quand à ce que vous recherchez afin de trouver le meilleur compromis. Pour nous, en cinéma, devant fuir impérativement le bruit de cet appareil, pour cause d'artefacts de compression essentiellement, il nous fallait favoriser ces multiples de ISO 160.
Voilà !
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  #12  
non lus 27/08/2012, 12h31
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Pour canon,les valeur ISO 160 320 640 1250 et 2500 qui correspondrait au valeurs natives des HDSLR est une rumeur infondée (source "tourner en vidéo de sébastien devaud )
La valeur de 100 iso est déclarée par canon comme la sensibilité native des EOS.
Les multiples de ces valeurs obtenues par la seule intervention des amplificateurs équipant les capteurs constituent l'ensemble des sensibilités ISO natives
Les plages intermédiaires( 125,160,...) ou étendues ( 50 ,12800,102400) ne sont que des extrapolations et subissent donc un second traitement numérique.
(source "tourner en vidéo avec les reflex canon de sébastien Devaud )
Il me semble avoir lu que la sensibilité de nikon est plus élevé.
Même si comme dit fredo b "La valeur d'ISO natif du 5D (de première génération) n'est ni 100 ni 160 , mais légèrement supérieure à 80 ( je n'ai plus le chiffre en tête) et DXo en donne une valeur assez proche avec 92 ISO (voir la réponse de Nikojorj qui donne la référence)."
La valeur native est bien réglant la sensibilité sur 100 ISO même si la sensibilité réelle est de 80 ou 92 ISO suivant les études citées(peut-être que la rumeur vient de là).

Dernière modification par maurice42 27/08/2012 à 12h46.
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  #13  
non lus 27/08/2012, 13h05
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Excellent cette histoire de 2^x, ça me parle! Ce sera donc 160 pour situation standard et 100 lorsque la scène est fortement contrastée.
C'est bien cela?

Merci encore, excellente participation collective avec un gros plus pour Frédo B!

Merci
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  #14  
non lus 27/08/2012, 13h20
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Citation:
Posté par léonard Voir le message
Excellent cette histoire de 2^x, ça me parle! Ce sera donc 160 pour situation standard et 100 lorsque la scène est fortement contrastée.
C'est bien cela?

Merci encore, excellente participation collective avec un gros plus pour Frédo B!

Merci
Pas aussi simple,je ne fait pas de vidéo mais toujours d'après sébastient Devaud:
ISO 100 sensibilité native
ISO 125 plus de bruit,dynamique plus large
ISO 160 moins de bruit mais réduction de la plage dynamique.
ISO 200 multiple de la sensibilité native.
Un avantage de réduction de bruit peut masquer un inconvénient sur la plage de couleur .

Dernière modification par maurice42 27/08/2012 à 13h31.
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  #15  
non lus 27/08/2012, 14h38
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Citation:
Posté par maurice42 Voir le message
Pas aussi simple,je ne fait pas de vidéo mais toujours d'après sébastient Devaud:
ISO 100 sensibilité native
ISO 125 plus de bruit,dynamique plus large
ISO 160 moins de bruit mais réduction de la plage dynamique.
ISO 200 multiple de la sensibilité native.
Un avantage de réduction de bruit peut masquer un inconvénient sur la plage de couleur .

Donc en fait, 100 iso serait le compromit "idéal" sur cet appareil ?
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