.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Besoin de précisions sur certains objectifs

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 22/08/2012, 16h36
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 7
60 Photiz - Faire un don

Besoin de précisions sur certains objectifs


Bonjour à tous,

Avant de faire fuir une partie d'entre vous qui en ont marre du enième "lequel entre A et B" je tiens à préciser, que cela fait un moment que je lis forum, comparatif etc (j'en ai même mal au crâne). Je pense avoir fait mon choix mais j'aimerais juste certaines précisions

Pour me présenter rapidement en tant que "photographe". Voilà pas mal de temps que j'utilise un vieux bridge Kodak (qui va bientôt fêter ses 10 ans) principalement en mode manuel. Mais voilà il se fait vieux et plus vraiment performant. Je comptais donc me racheter un bridge mais justement en fouillant à droite, à gauche je me suis rendu compte que pour mon budget (en le rallongeant un peu) je pouvais me prendre un reflex, et il était même conseillé d'en prendre un surtout dans un environnement à faible luminosité.

Le type de photos que je compte faire. Un peu de portrait, personnes dans la vie de tout les jours, paysages - souvent avec une mauvaise luminosité, temps couvert voir pluvieux, aurore, crépuscule et de nuit(en préférant un temps de pose plus long que d'augmenter de trop l'ISO) - et bien évidemment pour des photos de soirées, familles, etc...


Donc de ce que j'ai retenu:
- l'objectif à avoir: 50mm f/1.8 Beaucoup ne jure que par lui surtout pour les portraits mais je vous apprends rien. Une question tout de même, peut-il être utilisé pour des plans plus éloignés, une personne entière par exemple. Et peut-il aussi être utilisé dans un cadre plus varié pour faire des photos en faible luminosité, genre soirées (en intérieur ou extérieur) sans avoir à utiliser un flash.

- les téléobjectifs: pas mal de questions à leur sujet. Dans les tarifs que je peux me permettre j'ai retenu les modèles suivant 55-200 f/4-5.6, 55-250 f/4-5.6 et 70-300 f/4-5.6.
pour le 70-300mm par contre je pourrais me tourner que vers un modèle sans stabilisateur. Déjà est-ce du coup à proscrire absolument ?
Pour les 2 autres modèles j'ai du mal à visualiser la différence réelle entre eux. L'écart de prix entre eux est il justifié (un peu moins de 50 euros) et pareil par soucis d'économie puis-je me tourner vers le modèle sans stabilisateur ?
Leur focal à 4 permet-elle tout de même de faire des photos de nuit ? (avec un trépied évidemment)

- l'objectif de base, 15-55mm que l'on trouve avec tout les modèles, j'avoue être perdu à son sujet, certains disent que c'est un bon début et d'autres qu'il est inutile. Dans la mesure où je pense avoir cerner ceux qu'il me fallait, me serait-il utile ? Ou je peux très bien me prendre un reflex nu.

Je n'ai pas parler des modèles grand angle car trop chère pour moi. J'investirais par contre certainement plus tard.


Enfin pour ce qui est du boitier je pense me tourner vers un Nikon D5100 ou un Canon 550D (pas pu encore en prendre un en main). A ceux qui utilisent (ou ont utilisé) un de ces modèles j'aimerai savoir ce que vous pensez de leur autonomie, le 550D a bonne réputation à ce niveau tandis que pour l'autre c'est très variable. Ce qui m'inquiète aussi au niveau de l'autonomie c'est que le 550D date de début 2010, du coup les tests aussi et je n'arrive pas à savoir si c'est bon ou si maintenant c'est la moyenne. Et vu son âge (au 550D ) ne vaudrait-il mieux pas lui préférer le Nikon qui à 1 an de moins et est au même prix ?

Autre précision, l'écran articulé je m'en moque un peu, le mode rafale idem et la vidéo... j'achète un appareil photo pas un caméscope. L'autonomie a par contre de l'importance pour moi, je vais partir un mois au Japon l'année prochaine en mode "sac à dos", je pourrais donc certainement pas recharger les batteries tout les jours.

Merci beaucoup à ceux qui ont eut le courage de tout lire et pour vos futur réponse content
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 22/08/2012, 16h40
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Bon, pour répondre à ta question, je fais toujours la même formule:
Pourquoi ne pas aller tester toi-même les différents modèles qui t'intéressent ?
Tu demandes aux vendeurs de les prendre en mains afin de voir:
- Tenue en main
- Viseur
- Poids
- Poignée
- Boutons faciles ou non à accéder quand tu as l'oeil dans le viseur
Pour les optiques aussi, il faut voir ton budget.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 22/08/2012, 16h46
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Pour amorcer une réponse :
* Tu nous parle de tout plein d'objectifs précisément mais ensuite tu parle de 2 boitiers de marques différentes. C'est des objectifs pour quelle marque ? C'est une marque tierce ayant les 2 montures ?
* Le 50mm est super plébiscité car optiquement il est très bon, il ouvre à 1.8 et est sur une focale portrait (surtout en APS-C) pour un prix de 100 €
* Prend vraiment les boitiers en main pour te faire une idée, mais ne t'inquiète pas que le 550d ai déjà un peu d'age, il ne démérite pas et te changera déjà la vie par rapport à ton appareil de 10 ans.
Le 550d est très bon ... après l'ergonomie ça reste petit, a toi de voir si il tiens en main.

Enfin pour l'autonomie c'est un faux problème, tu veux plus de mémoire bé tu rachète des cartes, tu veux plus de batterie bé t'en prend une en plus (voir un grip)
Réponse avec citation
  #4  
non lus 22/08/2012, 16h51
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 7
60 Photiz - Faire un don
Déjà merci de répondre si rapidement
Pour les appareils je suis d'accord avec toi, à ce que j'ai compris la prise en main est importante. Mes interrogations se portaient surtout sur les objectifs, savoir si j'avais bien tout compris et si mes choix sont judicieux.
Pour l'autonomie des appareils je cherche des avis d'utilisateur je ne veux pas les données constructeur que me donnera un vendeur.
Pour le test en magasin je suis pas sûr qu'il soit possible d'essayer tout type d'objectif et encore plus en un laps de temps assez court sachant que c'est mon 1er reflex.
Quand au budget j'ai oublié de le préciser je compte mettre environ 800 euros objectifs compris et je suis pas contre économiser quelques euros par ci par là
Réponse avec citation
  #5  
non lus 22/08/2012, 16h53
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par 0o.vince.o0 Voir le message
Bonjour à tous,
L'autonomie a par contre de l'importance pour moi, je vais partir un mois au Japon l'année prochaine en mode "sac à dos", je pourrais donc certainement pas recharger les batteries tout les jours.

Je vais juste répondre à ce point, je laisse les autres membres répondre au reste.

Pour l'autonomie, par principe, achète une seconde batterie : ça te permet de continuer à photographier quand la première est à plat.
Ensuite, au Japon, tu n'auras aucun mal à les recharger pour peu que tu aies évidemment un adaptateur pour les prises.
Enfin, le meilleur moyen d'économiser la batterie est d'utiliser le moins possible l'écran arrière. D'où (entre autres) l'intérêt des appareils avec un écran de rappel sur le dessus, ce qui n'est pas le cas du 550D si je ne m'abuse. Je ne connais pas le Nikon en revanche. Évite par exemple de passer ton temps à regarder toutes tes photos ... Une fois par jour, le soir pour faire un premier tri et éliminer les photos techniquement irrécupérables, ça suffit. Si malgré cela, tu as peur d'être trop juste, désactive carrément la visualisation automatique des clichés. Outre le fait de gagner sensiblement en autonomie, ça te permettra de te concentrer sur ce qui se déroule sous tes yeux .

Personnellement, moyennant ces précautions, je n'ai jamais eu de soucis de batteries quel que soit le pays visité y compris dans des pays à l'électricité bien plus incertaine que le Japon.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 22/08/2012, 17h01
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 7
60 Photiz - Faire un don
@Christophe B: je n'ai pas cité de marque précise pour les objectifs tout simplement parce que n'ayant pas encore choisit le boitier je ne sais pas encore de quel m'orienter. Pour l'instant j'aimerai savoir les types types d'objectifs que je compte prendre sont des choix judicieux ou si je vais directement dans le mur (quelque soit la marque), savoir si le 50mm et le télé sont suffisants et utiles pour les usages cités.

Je comptais bien prendre 2 batteries mais si je fais (par exemple) 300 photos avec un appareil et 500 avec l'autre, ça fait une grosse différence (écran off)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 22/08/2012, 17h03
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par 0o.vince.o0 Voir le message
Bonjour à tous,

Avant de faire fuir une partie d'entre vous qui en ont marre du enième "lequel entre A et B" je tiens à préciser, que cela fait un moment que je lis forum, comparatif etc (j'en ai même mal au crâne). Je pense avoir fait mon choix mais j'aimerais juste certaines précisions

Pour me présenter rapidement en tant que "photographe". Voilà pas mal de temps que j'utilise un vieux bridge Kodak (qui va bientôt fêter ses 10 ans) principalement en mode manuel. Mais voilà il se fait vieux et plus vraiment performant. Je comptais donc me racheter un bridge mais justement en fouillant à droite, à gauche je me suis rendu compte que pour mon budget (en le rallongeant un peu) je pouvais me prendre un reflex, et il était même conseillé d'en prendre un surtout dans un environnement à faible luminosité.

Le type de photos que je compte faire. Un peu de portrait, personnes dans la vie de tout les jours, paysages - souvent avec une mauvaise luminosité, temps couvert voir pluvieux, aurore, crépuscule et de nuit(en préférant un temps de pose plus long que d'augmenter de trop l'ISO) - et bien évidemment pour des photos de soirées, familles, etc...


Donc de ce que j'ai retenu:
- l'objectif à avoir: 50mm f/1.8 Beaucoup ne jure que par lui surtout pour les portraits mais je vous apprends rien. Une question tout de même, peut-il être utilisé pour des plans plus éloignés, une personne entière par exemple. Et peut-il aussi être utilisé dans un cadre plus varié pour faire des photos en faible luminosité, genre soirées (en intérieur ou extérieur) sans avoir à utiliser un flash.

- les téléobjectifs: pas mal de questions à leur sujet. Dans les tarifs que je peux me permettre j'ai retenu les modèles suivant 55-200 f/4-5.6, 55-250 f/4-5.6 et 70-300 f/4-5.6.
pour le 70-300mm par contre je pourrais me tourner que vers un modèle sans stabilisateur. Déjà est-ce du coup à proscrire absolument ?
Pour les 2 autres modèles j'ai du mal à visualiser la différence réelle entre eux. L'écart de prix entre eux est il justifié (un peu moins de 50 euros) et pareil par soucis d'économie puis-je me tourner vers le modèle sans stabilisateur ?
Leur focal à 4 permet-elle tout de même de faire des photos de nuit ? (avec un trépied évidemment)

- l'objectif de base, 15-55mm que l'on trouve avec tout les modèles, j'avoue être perdu à son sujet, certains disent que c'est un bon début et d'autres qu'il est inutile. Dans la mesure où je pense avoir cerner ceux qu'il me fallait, me serait-il utile ? Ou je peux très bien me prendre un reflex nu.

Je n'ai pas parler des modèles grand angle car trop chère pour moi. J'investirais par contre certainement plus tard.


Enfin pour ce qui est du boitier je pense me tourner vers un Nikon D5100 ou un Canon 550D (pas pu encore en prendre un en main). A ceux qui utilisent (ou ont utilisé) un de ces modèles j'aimerai savoir ce que vous pensez de leur autonomie, le 550D a bonne réputation à ce niveau tandis que pour l'autre c'est très variable. Ce qui m'inquiète aussi au niveau de l'autonomie c'est que le 550D date de début 2010, du coup les tests aussi et je n'arrive pas à savoir si c'est bon ou si maintenant c'est la moyenne. Et vu son âge (au 550D ) ne vaudrait-il mieux pas lui préférer le Nikon qui à 1 an de moins et est au même prix ?

Autre précision, l'écran articulé je m'en moque un peu, le mode rafale idem et la vidéo... j'achète un appareil photo pas un caméscope. L'autonomie a par contre de l'importance pour moi, je vais partir un mois au Japon l'année prochaine en mode "sac à dos", je pourrais donc certainement pas recharger les batteries tout les jours.

Merci beaucoup à ceux qui ont eut le courage de tout lire et pour vos futur réponse content

1 - Le 50mm est plébiscité avant tout pour son rapport Q/P. Il est l'un, sinon l'objectif le moins cher de la gamme canon, possède une grande ouverture, une qualité optique très satisfaisante. Pourquoi s'en priver ? en revanche, il ne plaira pas à tous : pour ma part, je ne suis pas fan de la focale sur aps-c (par contre, j'aime beaucoup sur FF).
On peut l'utiliser pour ce qu'on veut, il faut juste avoir le recul nécessaire ! logique, mais si tu veux la personne en entier, il faudra reculer à quelques mètres (selon que tu prends en format portrait ou paysage). Clairement pas adapté à toutes les photos (limité dans ses possibilités) mais pratique pour d'autre.

2 - 50-200 et 75-300 : oublie. Ce sont deux objectifs plutôt moyens et pas franchement intéressant (si encore ils n'étaient vraiment pas cher)
Le 70-300 est bon, stabilisé, USM, bien construit, mais coûteux : il est compatible FF, là où son pendant aps-c le 55-250 est un peu plus léger sur la construction (micro moteur, lentille avant qui tourne pour la MAP, construction plastique), mais reste bon optiquement, et est sans doute l'objectif à acquérir pour qui veut un peu plus de focale pour pas trop cher en gardant la qualité honnorable.

3 - Pour l'objectif de base, ça va dépendre des personnes. Comme son nom l'indique, c'est une base. Il n'est pas exceptionnel, mais ne coûte pas grand chose, est relativement polyvalent, et s'il n'est pas parfait, tire quand même son épingle du jeu.

4 - Pour l'autonomie, ça va beaucoup dépendre de l'utilisation, mais avec un 450D, c'était 500 à 600 clics environ. Je ne pourrais comparer, mais ça n'a pas changé des masse de ce coté là.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 22/08/2012, 17h05
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 7
60 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fift Voir le message
Personnellement, moyennant ces précautions, je n'ai jamais eu de soucis de batteries quel que soit le pays visité y compris dans des pays à l'électricité bien plus incertaine que le Japon.

Je suis bien d'accord avec toi, le fait est que je vais le visiter version sac à dos/tente du coup je suis pas sûr de pouvoir recharger regulièrement
Réponse avec citation
  #9  
non lus 22/08/2012, 17h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Tout dépend de la pratique, évidemment, mais je pense qu'il est sage de ne pas dépasser 100 photos par jour en voyage.

Au retour, après un mois, ça fait tout de même 3000 photos à trier !!!
Et puis, mieux vaut se concentrer pour ne déclencher qu'à bon escient .

Du coup, même à 300 photos par batterie (ça me semble peu, non ?), ça fait une batterie tous les trois jours, ce qui est largement raisonnable.

Bref, ce que je veux dire, c'est que tu n'as pas besoin de te baser sur ce critère pour faire ton choix entre les boîtiers. Les deux répondront à ton besoin sur cet aspect, ce qui ne sera pas forcément le cas côté ergonomie.

(EDIT : je n'avais pas vu que tu partais en tente. Ca change effectivement un peu la donne).
Réponse avec citation
  #10  
non lus 22/08/2012, 17h09
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par 0o.vince.o0 Voir le message
@Christophe B: je n'ai pas cité de marque précise pour les objectifs tout simplement parce que n'ayant pas encore choisit le boitier je ne sais pas encore de quel m'orienter. Pour l'instant j'aimerai savoir les types types d'objectifs que je compte prendre sont des choix judicieux ou si je vais directement dans le mur (quelque soit la marque), savoir si le 50mm et le télé sont suffisants et utiles pour les usages cités.

Je comptais bien prendre 2 batteries mais si je fais (par exemple) 300 photos avec un appareil et 500 avec l'autre, ça fait une grosse différence (écran off)

Je comprend bien mais la qualité des objectifs est différente selon les marques. On ne peu pas dire que le 70-300 est bon sans savoir duquel tu parles.
Les seules critères quelques soient la marque sont : la focale et l'ouverture. Même les motorisations sont plus ou moins bonne, ...
Pour les batteries, je pense que même si tu peux pas charger 2 jours, si tu fais plus de 500 photos en 2j à mon avis tu déclenche trop et tu ne profite pas assez de ton voyage !!!!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 22/08/2012, 17h33
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 7
60 Photiz - Faire un don
Effectivement concernant l'autonomie je m'étais pas posé la question dans le bon sens. Mais je risque de faire plusieurs prises pour chaque photo par peur d'avoir trop de loupées (paranoïa du novice avec un reflex)

Sinon pour les objectifs je comptais regarder plutôt vers ceux de la marque du boitier que je choisirai.
Donc soit Canon - Objectif EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS II (à 218€ sur Amazon)
soit Nikon - AF-S DX VR 55-200 mm f/4-5.6 G IF ED (174€)

Après si vous avez d'autres propositions je suis preneur et toutes ouïes dans un tarif si possible inférieur à 300.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 22/08/2012, 19h44
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz - Faire un don
Pour recharger les batteries, tu peux te procurer un chargeur solaire, comme celui-ci par exemple : http://www.pixmania.com/fr/fr/496858...r-pro-sc9.html
Réponse avec citation
  #13  
non lus 22/08/2012, 22h10
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Un magasin où on ne peut pas toucher et manipuler les boîtiers est un "pousseur de cartons" et doit casser les prix. On n'achète pas un boîtier dans ces conditions. On achète chez celui qui vous a laissé prendre en mains plusieurs boîtiers, pas chez les "soldeurs", d'ailleurs souvent sans garantie française!

Ces deux boîtiers choisis sont très bons et l'autonomie est suffisante pour des photos sans flash, mais je propose l'achat d'un second accu et d'emmener le chargeur avec des prises de courant internationales. Quand on a choisi une marque il sera très difficile d'en changer plus tard, sans tout revendre !!
Réponse avec citation
  #14  
non lus 27/08/2012, 10h52
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 7
60 Photiz - Faire un don
J'ai suivi le conseil de beaucoup, je suis allé faire le tour des photographes pour essayer différents modèles et j'ai eu une nette préférence pour la prise en main des Canon, en plus je suis tombé sur un magasin qui faisait une offres pour le 600D avec les 2 objectifs Canon 18-55 et 55-250, la sacoche, une carte SD et 1 an de garantie supplémentaire du coup voilà depuis ce week-end je suis l'heureux propriétaire d'un 600D avec lequel j'ai déjà fait environ 300 photos juste dimanche et si les 1ères étaient vraiment très mauvaise, il y en a certaines dont je suis assez content.

Voilà il me reste plus qu'à continuer de feuilleter le manuel et faire beaucoup d'essai
Réponse avec citation
  #15  
non lus 27/08/2012, 11h28
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Si tu ne comprends pas pourquoi une photo est mauvaise, tu peux la poster ici (ça reste un forum technique) pour qu'on te conseille...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Objectif : monter en gamme! | Crumpler sur Paris »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.