.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Utilisation du site » Aide à l'utilisation du site

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 29/12/2007, 22h09
Avatar de nitrorpm
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 7
130 Photiz - Faire un don

Garantie appareil photo


Bonjour,

« Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'un appareil photo numérique type Canon powershot G7 chez un détaillant. Prix du produit : 600 euros. Par mesure de précaution, j'ai également pris une extension de garantie de quatre ans pour un montant de 99 euros. La fiabilité des produits vendus aux consommateurs que nous sommes laissant de plus en plus à désirer, mon APN n’a pas échappé à la règle puisque dernièrement, une poussière parasite s’est infiltrée à l’intérieur du bloc optique, provoquant de fait l'apparition d'une sorte de halo sur des photos prises dans des conditions normales d'utilisation. Ce désagrément m'a de fait incité à rapporter mon appareil dans le magasin où je l'ai acheté. Resté trois semaines sans nouvelle et dépourvu d’appareil pour les fêtes de fin d’année, je décide de retourner sur le lieu de mon achat. Là, je m’entretiens directement avec le responsable du magasin, qui, la bouche en cœur, m’annonce que la réparation de mon APN nécessite le remplacement intégral du bloc optique pour la modique somme de 245 euros ! Soit le prix d’un APN de base. Selon lui, et d’après ce que lui auraient communiqué les réparateurs experts de chez Canon, le problème serait lié à une mauvaise utilisation de l’appareil qui aurait dû être protégé par un caisson étanche. Première nouvelle. Mon interlocuteur m’explique ensuite que les constructeurs ne sont pas tenus responsables du manque d’étanchéité de leurs boîtiers et qu’aucun appareil photo, réflex ou APN quel qu’il soit, n’est à l’abri de ce type de problème (pas même le K10 D tropicalisé). Personnellement, je ne me sens pas responsable de ce qui est arrivé puisque j’ai toujours veillé à la bonne utilisation de cet appareil qui n’a jamais servi dans des conditions extrêmes. Certes, je conçois que les APN ne sont pas étanches mais tout de même, il y a des limites à la connerie humaine (qui elle manque vraiment d’étanchéité). En clair, s’il y a infiltration de poussières dans votre appareil, c’est de votre faute, pas celle du constructeur. Dans ce cas, à quoi bon prendre des extensions de garanties qui ne servent à rien ? Je pense que le constructeur élude le problème en s’appuyant sur le fait que l’extension de garantie n’est pas cessible et reconductible pour les « dommages engageant la responsabilité d’un tiers ou résultant d’une mauvaise utilisation, faute intentionnelle ou dolosive ». Une manière habile pour eux de ne pas supporter le poids des réparations. C’est leur parole contre la votre. J’aimerais obtenir votre avis sur cette affaire et savoir s’il existe des recours. Vous remerciant par avance ».
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 29/12/2007, 22h17
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Hum.
Question de mise en page, ce post est dur à suivre.

Pour ce qui est de ton problème. as-tu envoyé un courrier recommandé avec AR auprès du revendeur (qui lui, est lié à l'extension de garantie) ou encore mieux, auprès du constructeur ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 29/12/2007, 22h32
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Oggy, pas tout à fait d'accord avec toi.
Il faut simplement défendre ses droits, mais c'est payant !

je veux bien te donner quelques exemples parmi les plus récents ?
- Mon MAC PRO, entièrement payé par APPLE après le décès de mon G5 Dual. Pourtant hors garanti mais j'ai pu faire reconnaitre le vice caché !
- mon D200 qui accepte toute forme de réparation puisque j'ai une extension de garantie (il doit partir pour changer 2 boutons trop durs à manier et un soucis au niveau du grip). Tout ets pris en charge !
- mes optiques, dont un SIGMA qui m'a été changé pour un soucis de FRONT/BACK FOCUS
- etc...
Et je ne vous parle que des sujets liés à la photo
(j'ai un robot ménager Moulinex où j'ai pu faire valoir une garantie de 10 ans sur le moteur... et là, il fallait lire la doc (c'était écrit en petit) et j'ai mouché le réparateur, mais aussi Moulinex, qui n'en croyaient pas leurs yeux)

Non il faut en revanche être tenace et défendre ses intérêts. Mais faut oser aller jusqu'au bout et faire preuve de méthodologie...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 29/12/2007, 23h09
Avatar de salociN
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 + Grip | Nikkor 10.5, 12-24, 17-55, 70-200 | ML-3
 
Messages: 137
1445 Photiz - Faire un don
Voilà encore un revendeur qui refuse de prendre ou d'assumer ses responsabilités...

Pour ma part, par 3 fois j'ai fait dépoussiérer mon 18-70 (poussières à l'intérieur), par 3 fois la garantie (du kit) l'a pris en charge... même chose pour le capteur, changé sans la moindre discussion pour 6 pixels morts (tout de même) et ceci paraissait tout à fait normal tant pour la FNAC que pour le SAV Nikon
Réponse avec citation
  #6  
non lus 29/12/2007, 23h30
Avatar de toy76
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300 -Tamron AF 28-75 f2.8 - Sigma 70-300 - 60m nikkor
 
Messages: 95
2370 Photiz - Faire un don
Il faut limite etre juriste, mais il ne faut rien lacher, les harceler, contacter des assos, tout, mais clairement pour ton appareil, comme ca de loin il faut insister, LAR, explication à 60 millions de consos... c'est parfois long, mais c'est comme ca qu'il décourage le plus grand nombre
Réponse avec citation
  #7  
non lus 29/12/2007, 23h57
Avatar de nitrorpm
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 7
130 Photiz - Faire un don

Problème SAV


Merci pour vos réponses. Je me battrai jusqu'au bout et ne lâcherai rien. Je pense que Canon comme le revendeur veulent leurs étrennes pour 2008. Ils n'auront pas un centime d'euro ! D'ici là, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !!!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Utilisation du site » Aide à l'utilisation du site

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« probleme sur pixelpost | probleme avec les bots et spider »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 4,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.