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Noter la discussion : rendu de couleur sur un D90

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  #1  
non lus 15/08/2012, 00h12
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 39
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rendu de couleur sur un D90


Bonjour,bonjour

Je viens déposer un petit message pour avoir un avis sur un problème rencontré avec un d90

Je me suis mis depuis peu à la photo de fleurs, c'est de saison je pense.

La plupart des couleurs ne me posent aucun problème, mais j'ai remarqué une nette tendance pour l'appareil à foiré complètement le rendu de certaines couleurs proches du rouge et certains orangés.

J'utilise l'objectif fourni avec l'appareil auquel j'ai adjoint les services d'une filtre polarisant. Un ami m'a conseillé de ne pas m’embêter et de laisser dessus tout le temps car selon lui ça ne fait pas de mal et ça protège l'objectif. Je laisse en général l'appareil en automatique ou macro selon les conditions.

J'en revient donc a mon problème, les couleurs sont comme surexposées, presque floues, et donnent une impression de couleur "artificielle" loin de celle d'origine.
Je sollicite donc votre aide pour savoir d'où peux cela peux venir,est-ce un problème de réglage ? le filtre qu'il faudrait enlever ? un défaut connu de ce modèle ? et surtout avez-vous une solution à m'apporter ou doit-je oublier les fleurs de ces couleurs la ?

Merci d'avance amis photographes pour votre aide.
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  #2  
non lus 15/08/2012, 00h26
Avatar de mr-le-loup
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
J'ai fait beaucoup de macro avec mon D90 et je n'ai jamais rencontré ce soucis.

Pour commencer le polarisant à demeure sur un objectif n'a pas beaucoup d'intérêt dans la mesure où il te fait perdre de la luminosité et rend donc plus difficiles les prises de vues en basses lumières. Il n'a de sens que pour renforcer le bleu du ciel en paysage ou supprimer des reflets indésirables sur une façade ou un plan d'eau.

As-tu essayé avec et sans filtre ?
As-tu changé les paramètres de prise de vue en renforçant la saturation ?
As-tu testé sans passer par les modes automatiques, en semi auto ou tout manuel ?
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  #3  
non lus 15/08/2012, 00h57
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 39
355 Photiz - Faire un don
Non pas encore je n'ai eut que récemment ce souci et je n'avait pas la fleur sous la main pour refaire des essais.

J'ai bien noté pour le filtre à utiliser avec plus de parcimonie

Pour répondre à tes questions, je suis encore à mes "débuts" le semi manuel je le fait sur de la compo fixe, pas sur une fleur lors d'une ballade dans un jardin ça me prendrait un temps dingue et malheureusement je suis pas seul !

Et pour la saturation j'avoue ne pas savoir comment faire, il me faudra faire un tour par le manuel de l'appareil.

Merci en tout cas pour cette première réponse.
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  #4  
non lus 15/08/2012, 09h08
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Je fais beaucoup de proxy photo de fleurs et recherche moi aussi la photo naturelle.
Tes réglages et le polarisant à demeure sur l'objectif (lequel d'ailleurs ?) me semblent aberrants.
1- tu abandonnes le mode "auto" pour le mode priorité ouverture A
2- tu fais ta mesure d'exposition à l'aide de la zone centrale pondérée
3- tu enlèves dans "optimalisation des images" toute saturation,contraste élevé
4- tu places ton AF sur one shoot avec priorité netteté et tu te sers du collimateur central pour faire ta MAP.
5- N'oublie pas que ta zone de netteté (PdC) est fonction de l'ouverture de ton diaphragme et de la distance objectif/sujet donc inutile de travailler en pleine ouverture dans ce domaine.
6- Enregistre tes photos en RAW (NEF NIKON) afin de pouvoir corriger tes paramtres de prises de vues en post-traitement.
exemple 1: (choisi pour l'utilisation d'un polarisant pour renforcer le ciel!)

exemple2:



cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Les Modes P,A,S,M.doc (38,5 Ko, 5 lectures)
Type de fichier : doc paramètres photos.doc (13,9 Ko, 18 lectures)
Type de fichier : doc Liaison entre paramètres photos.doc (29,0 Ko, 4 lectures)
Type de fichier : doc mesures d'exposition et des points de visée pour la MAP.doc (28,0 Ko, 5 lectures)
Type de fichier : doc Schéma Profondeur de Champ.doc (863,5 Ko, 4 lectures)
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  #5  
non lus 16/08/2012, 01h16
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 39
355 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour cette réponse je teste ça dès que possible.

Juste une question, peux être un peu bête mais c'est comme ca qu'on apprend.

Tu dit de travailler en priorité ouverture, je suppose donc que l'appareil vas tenter une ouverture maximum, et après tu marque que la pleine ouverture n'est pas prioritaire ? J'avoue qu'il doit y avoir une notion qui m'échappe ou alors je connais pas toutes les subtilités du mode A.

En tout cas j'ai déjà retiré le filtre suite à vos réponses et très jolies photos c'est typiquement le genre de couleur qui me pose problème.
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  #6  
non lus 16/08/2012, 02h47
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par vedrfolnir Voir le message
Tu dit de travailler en priorité ouverture, je suppose donc que l'appareil vas tenter une ouverture maximum, et après tu marque que la pleine ouverture n'est pas prioritaire ? J'avoue qu'il doit y avoir une notion qui m'échappe ou alors je connais pas toutes les subtilités du mode A.

Non myrddin te dit bien de choisir priorité à l'ouverture et de ne pas choisir une pleine ouverture.
En effet tu n'as pas bien compris le fonctionnement du mode A priorité à l'ouverture il me semble.

Dans ce mode, tu CHOISIS toi-même l'ouverture, l'appareil s'occupe donc de la vitesse d'obturation pour réaliser une expo correcte. Tu peux donc sélectionner une petite ou une grande ouverture à ta guise suivant la profondeur de champ que tu souhaites avoir.

Concernant cette histoire de filtre, je pense que ton ami doit débuter lui aussi

Un filtre a une fonction qui lui est propre. Le filtre pola agit sur la lumière réfléchie par des objets non-métalliques comme les verre où l'eau. Il sert à virer les reflets d'une vitre ou de la surface de l'eau si on veut y voir à travers par exemple.
Accessoirement il a pour effet de donner des bleus plus profonds dans le ciel.

Ca n'a strictement rien à voir avec un filtre de protection qui lui est neutre et qui n'agit pas sur l'image, sa colorimétrie ou son contraste.

Je trouve que c'est une totale hérésie d'utiliser un filtre pour protection alors qu'il est conçu pour une utilisation radicalement différente. C'est comme de monter un pare buffle sur ta bagnole pour empêcher que les moustiques viennent se coller à ta calandre quand tu roules sur autoroute...
Un filtre, qu'il soit UV, pola, ND, IR, va agir d'une certaine manière sur l'image. Si tu as besoin d'un pola, tu mets un pola, si tu as besoin d'un ND, tu mets un ND, et si tu n'as besoin de rien, et bien tu ne mets rien !

Sans compter qu'un bout de verre quel qu'il soit va toujours, que ce soit de manière très peu perceptible ou de manière aberrante, nuire à la qualité d'image.

Je ne pense pas que faire des photos de fleurs soit une activité à risque pour ses lentilles. Et quand bien même, le pare soleil monté sur l'objectif suffit largement à protéger les lentilles et ne dégrade pas la qualité d'image lui. Et si tu te ballades dans des endroits dangereux pour l'objo (genre passage à travers buisson ou autre, bien que j'ai des doutes sur la capacité d'un branchage à rayer un lentille mais bon admettons), le bouchon sur l'objo quand tu te déplaces règle le problème.
Et enfin, éventuellement, si tu fais des photos de motocross qui projettent des gravillons, ou que tu shoot au beau milieu d'une partie d'airsoft ou de paintball, là oui éventuellement tu mets un filtre de protection, qui est fait pour. Pas un pola ou un UV ou je ne sais quoi.

Voilà, comme tu l'as sans doute compris je suis un farouche opposant des filtres utilisés n'importe comment
M'en veut pas, c'est épidermique... ^^
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