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  #31  
non lus 13/08/2012, 18h34
Avatar de Pierre_P
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: C. 1100D + 18-55 + 50 f/1.7 + 35 f/2.8 + 135 f/2.8 + 750 f/5
 
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Ah là tu touches un point sensible en effet... Le Parisien ne verra jamais un tel ciel ! Je n'ai pas essayé dans la ville qui m'est voisine (Brignoles), mais je pense que selon où je me situe il doit être impossible d'obtenir le même résultat.

Mais cependant, si on règle la BdB sur Tugstène, on peut arriver à contrer la forte couleur orange de ces p***** de lampadaires majoritairement inutiles, surtout dans des villages perdus au fin fond de je n'sais où !


Une carte de la pollution lumineuse détaillée en France est disponible ICI
(ATTENTION C'EST LONG A CHARGER)
À vous de voir si vous êtes dans une zone polluée ou pas.
échelle de couleur des cartes :

Blanc : 0-50 étoiles visibles (hors planètes) selon les conditions. Pollution lumineuse très puissante et omniprésente. Typique des très grands centres urbains et grande métropole régionale et nationale
Magenta : 50-100 étoiles visibles, les principales constellations commencent à être reconnaissables.
Rouge : 100 -200 étoiles : les constellations et quelques étoiles supplémentaires apparaissent. Au télescope, certains Messiers se laissent apercevoir
Orange : 200-250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, la pollution est omniprésente, mais quelques coins de ciel plus noir apparaissent ; typiquement moyenne banlieue.
Jaune : 250-500 étoiles : Pollution lumineuse encore forte. Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes conditions. Certains Messiers parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’oeil nu
Vert : 500-1000 étoiles : grande banlieue tranquille, faubourg des métropoles, Voie Lactée souvent perceptible, mais très sensible encore aux conditions atmosphériques ;
typiquement les halos de pollution lumineuse n’occupent qu’une partie du Ciel et montent à 40 -50° de hauteur
Cyan : 1000-1800 étoiles : La Voie Lactée est visible la plupart du temps (en fonction des conditions climatiques) mais sans éclat, elle se distingue sans plus
Bleu : 1800-3000 : Bon ciel, la Voie Lactée se détache assez nettement, on commence à avoir la sensations d’un bon ciel, néanmoins, des sources éparses de pollution lumineuse
sabotent encore le ciel ici et là en seconde réflexion, le ciel à la verticale de l’observateur est généralement bon à très bon
Bleu nuit : 3000-5000 : Bon ciel : Voie Lactée présente et assez puissante, les halos lumineux sont très lointains et dispersés, ils n’affectent pas notoirement la qualité du ciel
Noir : + 5000 étoiles visibles, plus de problème de pollution lumineuse décelable à la verticale sur la qualité du ciel. La pollution lumineuse ne se propage pas au dessus de 8° sur l’horizon


Si vous voulez comparez avec ma zone géographique où j'ai pris cette photo, comparez à "Camps-la-Source" dans le 83. Je suis dans une zone Verte/Cyan

Et le 1er Septembre pour mes études je vais dans une zone BLANCHE : Marseille... SUPER
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  #32  
non lus 14/08/2012, 00h41
Avatar de tolliv
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
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merci pour le partage.
Pour ma part, il y a trop d'étoiles..
A voir avec un beau premier plan pour magnifier tout ça.
En tous cas, bravo pour ce gros travail.
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  #33  
non lus 14/08/2012, 09h47
Avatar de Pierre_P
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: C. 1100D + 18-55 + 50 f/1.7 + 35 f/2.8 + 135 f/2.8 + 750 f/5
 
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2760 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tolliv Voir le message
Pour ma part, il y a trop d'étoiles..

Il y a 234 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée, le logiciel ne m'en a pas compté autant, mais le nombre avait bien 4 zéro derrière lui... En fait c'est dur de faire une photo de la voie lactée et avoir peu d'étoiles, car le temps de pose est long, et inévitablement les étoiles lumineuses viennent t'éclater la rétine... Ça peut s'arranger avec la réglette de Clarté sur Lr, mais la VL devient trop laiteuse... En tout cas merci de ton avis
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  #34  
non lus 14/08/2012, 11h08
Avatar de wizard
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 7D
 
Messages: 184
1610 Photiz - Faire un don
Merci pour toutes ces infos !!
Tu fais quoi comme études ?
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  #35  
non lus 14/08/2012, 12h26
Avatar de Pierre_P
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: C. 1100D + 18-55 + 50 f/1.7 + 35 f/2.8 + 135 f/2.8 + 750 f/5
 
Messages: 388
2760 Photiz - Faire un don
Je viens d'avoir mon BTS Domotique et là je vais partir pour une année de classe préparatoire ATS. Mon but étant de devenir ingénieur optique pour concevoir l'optique des futurs grands télescopes, ou bosser par exemple chez Canon pour concevoir les futurs objectifs photos
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  #36  
non lus 14/08/2012, 22h18
Avatar de Raven
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon
 
Messages: 1 054
7455 Photiz - Faire un don
vraiment tres sympa avec en plus un petit tuto.. que demander de plus? chapeau
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  #37  
non lus 19/08/2012, 22h37
Avatar de pyrros
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 40D+70D canon 10-22 + 70-200L non is + 100-400L + 28-70L
 
Messages: 1 465
10690 Photiz - Faire un don
Vraiment bravo ... de mon coté j'ai eu beau essayer dss mais impossible d'aligner les photos réalisées avec le 10mm

Je retente ma chance cette semaine je vais essayer de faire mieux
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  #38  
non lus 12/01/2013, 15h59
Avatar de Psycholight
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon
 
Messages: 73
515 Photiz - Faire un don
Bonjour, pourriez vous êtres plus précis sur les flats et offsets ?
Ils sont quoi au juste ? à quoi ressemblent t'ils ? comment les utiliser ?
Si on mette du capuchon, ça ne va pas fausser le mise au point ? et quant les mettre ? combien de Dark tous les X photos ?
J'ai lu avant que Canon pouvais faire une photo et faire un dark automatiquement après, comment le faire ?
Merci

Dernière modification par Psycholight 12/01/2013 à 16h29.
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  #39  
non lus 22/01/2013, 10h24
Avatar de Psycholight
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon
 
Messages: 73
515 Photiz - Faire un don
UP
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  #40  
non lus 22/01/2013, 12h52
Avatar de Arnouch
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 1 846
15371 Photiz - Faire un don
Je lirai tout ça quand j'aurai un peu plus de temps mais déjà un gros merci pour le partage de connaissance bien détaillé. Trop de photographe garde plus ou moins leur truc pour eux en restant très vague sur les explications, c'est lourd... Donc un grand merci
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  #41  
non lus 22/01/2013, 13h54
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 685
3715 Photiz - Faire un don
c'est un très beau résultat.

j'ai pas tout compris dans la technique, mais ça me tenterait bien d'essayer, je vais potasser.
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  #42  
non lus 22/01/2013, 16h12
Avatar de mylife69003²
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: sony nex-5t
 
Messages: 637
3535 Photiz - Faire un don
un truc de fou !!! j'suis encore sous le choc , c'est vraiment trop beau ! ça pique les yeux *_* !
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  #43  
non lus 22/01/2013, 22h07
Avatar de Pierre_P
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: C. 1100D + 18-55 + 50 f/1.7 + 35 f/2.8 + 135 f/2.8 + 750 f/5
 
Messages: 388
2760 Photiz - Faire un don
Bonsoir, désolé de tarder autant mais le temps me manque, j'ai vu "par hasard" que le topic était remonté...

Avant de répondre aux dernières questions qui m'ont été posées, je tenais à signaler à ceux qui sont intéressés que dans le cadre de ma classe préparatoire scientifique, j'ai eu à réaliser un bref exposé, et j'ai bien évidemment choisi l'astrophotographie, dans lequel j'ai développé tant bien que mal la technique employée pour ce genre de photos, avec des techniques supplémentaires pour améliorer certains défauts...
Voilà si vous êtes intéressés je peux peut être vous l'envoyer par mail, par contre comme c'est un travail personnel je compte sur vous pour le garder pour vous...
Je ferai en sorte d'essayer de passer fréquemment pour checker mes MP. Ça pourra parfois être long, désolé d'avance.

Citation:
Bonjour, pourriez vous êtres plus précis sur les flats et offsets ?
Un des opérations à effectuer lors du prétraitement consiste à corriger la non-uniformité de réponse des pixels du capteur, ainsi que l'effet d'ombrage lié à la présence de poussières dans le trajet optique ou de tout autre obstacle (vignetage). L'opération revient à observer une scène réputée uniforme pour obtenir les coefficients de calibration des pixels (un fond de ciel au crépuscule est une bonne approximation d'une telle scène, ou encore un écran blanc éclairé le plus uniformément possible, situé proche de la pupille d'entrée du télescope). Sans défaut spatial de sensibilité, l'image obtenue serait elle aussi uniforme, c'est à dire que tous les pixels auraient la même intensité. En pratique c'est loin d'être le cas et l'image ainsi acquise est une cartographie de la sensibilité relative locale sur la surface du capteur. Cette carte est appelée un flat-field en anglais (Plage de Lumière Uniforme, PLU, en français, ou encore image de gain). Il est très important de garder la mise au point sur cette opération, car la présence des poussières sera plus ou moins gênante en fonction de la mise au point...

Un signal dit d'offset (que l'on peut traduire par signal de décalage en français, ou encore bias en anglais). Ce signal provient du détecteur lui-même (de son étage de lecture) et des circuits électroniques associés. Sa valeur est approximativement identique pour tous les pixels de l'image, Le signal d'offset est le même quel que soit l'image. Il est par exemple indépendant du temps de pose ou de la température du capteur (en première approximation). On obtient une image du signal d'offset en effectuant une acquisition dans l'obscurité totale avec un temps de pose très bref. La conservation n'a aucune importance, donc on met le capuchon sur l'objectif et on shoote à 1/4000" voire 1/8000" si le boitier le permet.

Le flat va ressembler à une photo blanche sur laquelle on pourra voir toutes les poussières présentes sur le capteur, on peut aussi en faire un tout simplement pour analyser la propreté du capteur. Sur le 1000D je crois qu'il y a cette fonctionne très avantageuse du nettoyage automatique du capteur... Donc ça aide. Cependant ça ne permet de s'en passer car le flat sert à l'uniformité de la photo.
L'offset va ressembler à une photo noire sur laquelle on va voir des "bandes" qui sont en fait les bandes de lecture du capteur, les enlever de fait qu'améliorer la qualité de la photo.

Citation:
Si on mette du capuchon, ça ne va pas fausser le mise au point ? et quant les mettre ? combien de Dark tous les X photos ?

Pour les darks et offsets, la mise au point est sans importance, mais si tu décides de faire les flats en dernier c'est vrai qu'il faut faire attention à pas perdre la mise au point avant. Donc ce que je fais perso c'est qu'entre chaque manip du bouchon je passe en AF, j'enlève/je met le capuchon, je repasse en MF puis je fais mes calibrations.

Franchement pas besoin d'avoir une tonne de darks mais 10 est à mon goût un bon chiffre. Si tu photographie des nébulosités (ciel profond) c'est mieux d'en faire plus pour accentuer les détails.
L'idéal pour faire les darks c'est en fin de séance ! En effet les darks servent à virer les parasites thermiques donc c'est en fin de séance que ton APN sera le plus chaud et fournira le plus de signal thermique donc juste après les shoots (pas attendre que ça refroidisse), tu prends tes darks.

Citation:
J'ai lu avant que Canon pouvais faire une photo et faire un dark automatiquement après, comment le faire ?
Effectivement sur certains boitier (sur le 1000D par exemple) je sais qu'il y a une fonction dans le menu qui s'appelle réduction du bruit lors des poses longues. En l'activant, ton boitier va automatiquement faire un dark directement à la suite du cliché et va le soustraire à la photo que tu viens de prendre. Un dark devant avoir le même temps de pose que ta photo, si tu as posé 30s, tu devras attendre encore 30s pour que le boitier fasse le dark.

Honnêtement je trouve que c'est mieux de faire ses calibrations et de tout donner au logiciel qui a réellement été conçu pour ça et qui a des paramètres réglables qui permettent de bien gérer les darks.

Citation:
Je lirai tout ça quand j'aurai un peu plus de temps mais déjà un gros merci pour le partage de connaissance bien détaillé. Trop de photographe garde plus ou moins leur truc pour eux en restant très vague sur les explications, c'est lourd... Donc un grand merci !

Je ne fais que répondre aux questions qu'on me pose, croyez moi, ça n'a rien d'extraordinaire tout ça, je ne dévoile pas de techniques secrètes... Ce sont vraiment des bases. C'est juste que l'astronomie et plus généralement la science est délaissée aujourd'hui par notre société, ce qui me chagrine de plus en plus...

C'est pourquoi je fais mon maximum pour essayer de vous transmettre le virus de la science, de l'astronomie car je trouve que c'est quelque chose de magnifique qui doit sortir de ce coin dans lequel on l'a plus ou moins placée...

Merci à vous
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