.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Bridge / hybride et flou d'arrière plan

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 11/08/2012, 09h57
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
90 Photiz - Faire un don
Question

Bridge / hybride et flou d'arrière plan


Bonjour

Débutante en photo je souhaite quitter mon compact panasonic Dmc fs 10 et investir dans un bridge ou hybride.

Je Ferai essentiellement des photos lors de ballades ou en vacances. Paysages et quelques portraits. J'aimerai pouvoir faire des flous d'arrière plan. Pour le moment mon objectif est d'apprendre quelques techniques pour faire de meilleures photos (de meilleure qualité qu'avec un compact). Quitte à investir plus tard. Pour le moment je me fixe une limite de 350 euros.

Mes recherches - sujet aborde ici ou ailleurs mais je n'arrive pas a me fixer - me font penser qu'il vaut mieux un hybride. Mais que je devrai changer l'objectif fourni. Dans ce cas, c'est un autre budget.
Dans ce cas il me faut un bridge m'as j'ai cru comprendre que le flou d'arrière plan sera "limite". J'aurai le flou mais je n'arriverai pas à capter le paysage à l'arrière de ma cible.

Dans mon cas j'ai donc l'impression que vu le budget je dois prendre un bridge qui ne répondra pas totalement à mes attentes mais sera un bon début pour voir si j'attrappe le virus de la photo.

Que me conseillez-vous comme appareil? Car j'ai aussi lu qu'un bridge c'est un gros compact et que par conséquent c'est presque inutile d'investir autant pour avoir des photos qualitativement identique. J'aurai donc le flou mais d'une qualité identique au compact que j'ai déjà? Et je perdrai en zoom? D'ailleurs s je ne comprends pas cette notion de perte en zoom.

Ou alors c'est le budget qui coince et je devrai le passer dans les 500 euros? Ce n'est pas mon objectif premier car je ne veux pas trop dépenser si c'est pour ensuite ne pas m'en servir au top de ses capacités et être perdue avec tous les paramétrages...Je me dis que c'est mieux d'y aller par étape.

Toutes ces lectures m'ont perdues...Si il y a un appareil pour débuter même s'il ne répond pas à toutes mes attentes je prends. J'ai pas d'affection pour une marque en particulier même si esthétiquement les nikon sont beaux

Merci de votre aide
Bon WE
Jess
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 11/08/2012, 10h29
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jesst Voir le message
Que me conseillez-vous comme appareil? Car j'ai aussi lu qu'un bridge c'est un gros compact et que par conséquent c'est presque inutile d'investir autant pour avoir des photos qualitativement identique. J'aurai donc le flou mais d'une qualité identique au compact que j'ai déjà? Et je perdrai en zoom? D'ailleurs s je ne comprends pas cette notion de perte en zoom.
Je ne vais pas parler de bridge car ce n'est pas trop ma tasse de thé
Mais pour le flou, la perte de range focale (zoom), il faut expliquer.
Sur les petits appareils, les photophones par exemple comme les iphone, Android, etc... Le capteur est minuscule, de l'ordre d'une tête d'épingle. La lentille est donc petite mais derrière, le flou est moins présent. Il faut vraiment que le fond soit loin du sujet et encore le flou n'est pas esthétique.
Sur les gros capteur, là, on commence à pouvoir gérer la profondeur de champ. Mais plus le capteur est gros, plus la lentille doit être grosse. Si ça se gère pour un fixe (jusqu'au format pancake), on peut bidouiller, un transtandard (objectif d'une petite focale à une plus grosse focale) devient plus compliqué.
C'est pour cela que les constructeurs font de très gros zoom à x30 pour un bridge et x3 (environs !) pour un reflex comme les 24-70 ou 70-200 de référence pour les gros capteurs comme les FF. Et pire, plus le capteur est gros, plus l'objectif est lourd.
De plus si tu veux des objectifs lumineux, il faut des verres plus lourds ! C'est pourquoi un simple 70-200 fait 1,5 kg quand il est lumineux (f/2.8).
On ne peut pas tout avoir. Tu as donc le choix entre:
- Petit capteur, moins cher, léger et long range (x30), difficile d'avoir du flou en quantité et en qualité
- Gros capteur, très cher, lourd, petit range au bokeh artistique à faire tourner la tête.
Comment faire ?
Si tu veux du qualitatif et pas trop cher, le compact expert est sympa. Mais il est petit, lent, l'AF n'est pas super rapide (quoique si tu compares au bridge, c'est du pareil au même), le range est petit (24-120, soit un x5). Dans cette catégorie, tu as le S95 ou le S100 mais on est dans les 300 euros environs.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 11/08/2012, 10h36
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Pour faire simple et pour ce qui concerne le flou d'arrière plan, tu dois principalement regarder deux aspects :

1. L'ouverture maximum de l'objectif : f/X dans les descriptifs, où X représente une valeur numérique. Plus la valeur est faible et plus l'objectif a une grande ouverture, plus l'ouverture est grande et plus ton flou d'arrière plan sera prononcé. On trouve des compacts dont l'ouverture de l'objectif commence à 1.8 et diminue au fur et à mesure que tu zoomes.

2. La possibilité de shooter en mode manuel et/ou semi automatique, afin de te permettre de contrôler ta prise de vue et donc de choisir l'ouverture appropriée qui produira le flou d'arrière plan recherché.

En faisant les recherches appropriées tu devrais pouvoir commencer à dégrossir le sujet.

Quant au dilemme entre compact, bridge et hybride, je trouve les hybrides chers et le choix en objectifs limité, les bridges plus encombrants pour des performances parfois identiques aux compacts "experts" tels que le G1X de Canon ou le RX-100 de Sony.

Dans ton budget on trouve encore des Canon G12 , remplacé par le G1X et offrant de bonnes possibilités.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 11/08/2012, 11h17
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
90 Photiz - Faire un don
Super ! Merci pour votre rapidité

J'y vois déjà plus clair. Je n'avais pas pense d'ailleurs à la notion de poids !! 1.5 kg c'est juste l'objectif??

Au vu de vos écrits, je n'etais pas dans la bonne direction car il vaut mieux un compact expert dans ce cas. Je vais me pencher plus vers les canon que vous citez.

Je déborde un peu mais j'ai vu que le g1x coutait 699€. Je ne pensais pas que ca pouvez coûter autant en compact. Je pensais qu'on passait ensuite du coûte des reflex.

Le g12 est déjà plus "abordable", le s100 aussi.

Je vais pouvoir affiner mes recherches :-)
Réponse avec citation
  #5  
non lus 11/08/2012, 11h33
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Le G1X vient à peine de sortir, l'effet prix de lancement explique en partie le prix important.

Pour ce qui est des reflex, il y a l'esthétique mais il y a surtout la prise en main

Or la prise en main est le facteur déterminant pour le choix d'un réflex, aller en magasin et prendre les boitiers en mains est une étape indispensable avant de choisir une marque plutôt qu'une autre.

Pour ce qui est ensuite du choix, tout dépend de ton niveau en photo, j'aurai tendance à orienter un débutant non équipé sur un boitier entrée de gamme peu onéreux et sur des objectifs de qualité incluant au moins une focale fixe (35 ou 50mm) parce qu'on change plus souvent de boitier que d'objectifs et qu'on aborde la photo différemment selon qu'on utilise un zoom ou une focale fixe, surtout lorsqu'on débute.

Tout dépend ensuite du genre de photo que tu souhaites faire.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 11/08/2012, 11h55
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
90 Photiz - Faire un don
C'est vrai que quand j'ai vu le prix du g1x j'étais très surprise. Je comprends mieux maintenant.

J'avais pas vu ça comme ça pour les reflex (investir dans les objectifs avant les boîtiers). Pourtant je pense que c'est effectivement une meilleure façon d'aborder les choses ! En tout cas en tant que débutante.

J'ai vraiment de quoi avancer et c'est ce qui me fallait pour recentrer mes recherches. Je ferai aussi une petit tour en boutique pour voir les appareils.

Pour les photos je resterai surtout dans paysages / batiments. Portraits occasionnellement. Rien qu'en disant ça je me dis que si je prends un reflex je ne serai pas sur les mêmes objectifs. Ce qui alourdira la note mais c'est comme ça. J'irai par étapes... On ne sait jamais, un compact expert répondra peut être pleinement au niveau que je recherche. Ça changera déjà de mon panasonic !

Merci encore :-)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 26/09/2012, 23h30
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
90 Photiz - Faire un don
Bonsoir

Je suis désolée mais je reviens sur ce post car je suis sur le point d'acquerir mon nouvel appareil.

Je me retrouve à hésiter entre un g12 et le canon eos 1100d avec un 18-55 de base

Pourquoi le eos 1100d ? Car je me demande si finalement il ne vaut pas mieux que j'investisse dans un reflex qui me permettra petit à petit d'acquérir les objectifs dont j'ai besoin. Vu mon budget pour demarrer seul le 1100d répond à cette possibilité. Le nikon d3100 est plus cher même si à priori mieux noté. Mais le fait que le capteur ne se nettoie pas M'inquiete un peu (je ne suis pas une experte et j'ai peur de l'abîmer en voulant le faire moi-même). Est-ce si compliqué?

Pourquoi le g12 ? Du fait de vos conseils et je me demande si ça ne suffira pas vu mon niveau photo, très faible... Je ferai essentiellement des paysages/batiments et des photos de famille.

Je mets finalement les flous d'arrière plan de côté pour le moment.

Étant debutante même si j'aspire à me perfectionner je ne me rends pas bien compte de ce que je dois prendre pour démarrer. J'ai peur de prendre le g12 et de regretter mon choix peu de temps après ou de prendre le 1100d et de finalement me rendre compte que c'est "trop" pour moi... Mais quand je vois le prix du g12 je me demande si dans tous les cas ne vaut mieux pas mettre 100 euro de plus (puisque je peux) et passer sur un 1100d qui est évolutif (via nouveaux objectifs).

Si je prends le 1100d je resterai un bout de temps avec l'objectif de base.

Sinon si nettoyer le capteur est aussi compliqué que prévu cela veut dire que je dois passer sur un 600d en reflex et la l'écart se creuse avec le g12 ... Sûrement pour une qualité différente, le budget étant différent.

Argg... C'est pas évident de se situer avec toutes ces possibilités.
Sinon Je ne sais pas s'il y aura de bonnes propos à Noël ? Car dans ce cas peut etre attendre encore?

Vous l'aurez compris je suis perdue !

Merci de votre aide
Bonne soirée
Réponse avec citation
  #8  
non lus 26/09/2012, 23h45
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Le salon de Paris permet d'avoir des offres très intéressantes. J'en ai été toujours surpris. Je pense que cette année, ça sera pareil.
Pour le 1100D , non le nettoyage n'est pas compliqué mais il fait peur aux débutants.
Sinon tu peux passer au 550D , légèrement moins cher.
Attention, le G12 est très bien mais son petit capteur n'est pas comparable avec les APS-C des reflex. Comme je te le disais, plus le capteur est petit, plus l'objectif sera facile à être petit, léger et long. Mais tu perds automatiquement en bokeh, résistance au bruit, rendu, modelé...
Réponse avec citation
  #9  
non lus 27/09/2012, 00h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Fuji numérique / divers argentiques
 
Messages: 298
1855 Photiz - Faire un don
Si tu fais attention la poussière ne devrait pas aller sur le capteur, tu peux meme voir sur youtube des videos qui expliquent comment changer d'objectif rapidement sans faire rentrer la poussière sur le capteur. De toute façon si tu prends le kit eos 1100D + l'objectif de base, au début je suppose qu'il restera sur le boitier donc peu de risque que de la poussière entre.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 27/09/2012, 09h02
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
90 Photiz - Faire un don
Merci pour vos retours

Malheureusement TomCat le 550d est plus cher que le 1100d . 120€ de plus chez darty...

Niveau budget je vais rester sur l'entrée de gamme. Je pense aller voir le canon et le nikon pour me faire une idée. Je penche de plus en plus pour le reflex pur son côté évolutif si besoin.

Par contre j'ai lu que sans trépied il me sera impossible de faire des photos de nuit de qualité. Est ce le cas? Je ne comprends pas les explications sur la pose longue qui est impossible sans trépied? Est ce à cause de l'auto focus?

Pourquoi faut-il un trépied pour les photos de nuit sur un reflex alors que sur le compact il n'y en a pas besoin?

Désolée pour ces questions bêtes mais j'ai besoin de comprendre... Vous l'aurez compris je fais attention à l'encombrement et dans un premier temps je n'envisageais pas l'achat d'un trépied. Il m'arrivera de faire des photos la nuit d'où mon interrogation.

L'équivalent Is chez nikon c'est bien vr?

Pour finir il m'a été conseille de ne pas prendre le 18-55 pour démarrer mais un 18-105 car je me sentirai vite limitée avec un 55 et que le 105 serait plus polyvalent. Sachant que le premier objectif que je prendrai devra être conservé plusieurs mois... Qu'en pensez-vous ?

J'ai été sur YouTube Stelap et effectivement ce n'est pas si compliqué. Merci de l'info

Merci encore et désolée de toutes ces questions...pas évident de débuter avec toutes ces caractéristiques...
Réponse avec citation
  #11  
non lus 27/09/2012, 09h18
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Pour les photos de nuit, si tu ne veux pas photographier comme une truie, le trépied est très vivement recommandé.
Plus l'objectif est long, plus il est difficile de le concevoir bon au niveau optique en étant léger et peu cher. Les 18-55 stabilisés sont bons, après faut voir...
Réponse avec citation
  #12  
non lus 27/09/2012, 09h46
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
90 Photiz - Faire un don
top merci de ton retour je comprends mieux
et concernant le 18-105 pour toi c'est mieux de le prendre comme objectif de départ vs 18-55 fourni de base dans les packs ?
merci de ton aide
Réponse avec citation
  #13  
non lus 27/09/2012, 09h58
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
J'ai testé des 18-200, bof bof. J'ai toujours le Sigma, il te ferait rigoler si tu le comparais à de bons objectifs.
Le Canon 18-135 IS USM est étonnant de qualité mais pas sur qu'il soit dans ton budget.
Moi, je préfère 18-55 et 50 f/1.8 à 100 euros chez Canon. Attention chez Nikon, pour les boîtiers entrée de gamme, il faut des objectifs plus chers pour avoir l'autofocus.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 27/09/2012, 11h57
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
90 Photiz - Faire un don
Ah oui le 18/135 n'est pas dans mon budget c'est clair ! Sauf si j'attrappe un très gros virus photo... mais aussi plein d'€€€...

Bon, vu le "problème" d'auto focus sur le nikon je vais me concentrer sur le canon 1100d .

Je viens de regarder quelques trepieds et c'est pas le plus gros investissement.

Et mon second objectif serait bien le 50 f/1.8 justement ! Prix abordable en plus...

Merci et bonne journée
Réponse avec citation
  #15  
non lus 27/09/2012, 13h48
Avatar de Forseti
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: A2 + 2 flashs + trépied
 
Messages: 727
3865 Photiz - Faire un don
Surtout qu'un trépied normalment c'est universel.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Objectif pour portrait D3100 | canon 60d ou 650d?? help »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.