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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Difficultees Collimateur

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  #16  
non lus 23/08/2012, 15h17
Avatar de orelie39
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 24
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Merci Lolo, je prends note, reste à m'exercer ! :-)
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  #17  
non lus 23/08/2012, 18h07
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Vue la lumière de la photo, en fermant à f/8, ça devrait donner une vitesse de 1/250 (ou au pire 1/125) en restant à 100 iso.

Ou 1/500 à 1/1000 à 400 iso.

Donc pas vraiment besoin de toucher aux iso
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  #18  
non lus 24/08/2012, 00h22
Avatar de orelie39
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 24
195 Photiz - Faire un don
D'accord, je vois bien ce que tu veux dire, à vrai de travaillant pas encore en mode M, je laisse mes ISO en réglage automatique
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  #19  
non lus 24/08/2012, 08h21
Avatar de 911
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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En fait , nous sommes trop gâtés , avec tous ces collimateurs , quand j'étais Canon , je me servais uniquement du collimateur central , ce qui me permettais de faire une mise au point , ou je le voulais , à tous moments , en la gardant en mémoire , en laissant le doigt à mi course du déclencheur.

Ensuite si tu deviens maniaque des grandes ouvertures , tu peux munir ta boite d'un verre de visée à stigmomètre , dans ce cas tu te retrouve travailler à l'ancienne en mise au point manuelle .

Avec mon 5Dm2 j'avais cet accessoire pour des anciennes optiques exotiques , donc sans AF, je me positionnais sur AV , (priorité diaph) et le boitier réglait la vitesse en fonction de mes choix de diaph et iso , ma mise au point manuelle , c'était le top pour placer le flou ou pas flou là ou je voulais .!!!!!
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  #20  
non lus 24/08/2012, 09h27
Avatar de orelie39
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Messages: 24
195 Photiz - Faire un don
Merci 911 de ta réponse,

Je suis tout a fait d'accord, nous sommes bien gâté en collimateur, mais je trouve terriblement difficile d'avoir deux sujets à l'opposé sur une photo et d'arriver à les rendre nets avec un fond flou...
Si je laisse le collimateur au centre, le fond sera net et mes sujets flou, si je vise l'un d'entre eux seulement 1 seul sera net, j'ai bien compris (que je n'avais pas compris) comment jouer avec mon ouverture !

Mais avec tous vos conseils, je bidouille et j'essaye de m'entrainer...
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  #21  
non lus 24/08/2012, 10h38
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Tu fais la mise au point avec le déclencheur à mi-course, tu recadres et tu enfonces le déclencheur au max.

L'ouverture, c'est autre chose...

Et clairement sur cette photo, c'est trop ouvert parce qu'ils ne sont pas sur le même plan. Si tu tiens à avoir les deux nets, avec une grande ouverture, alors il aurait fallu dire à l'enfant de gauche de se rapprocher (ou à celui de droite de s'éloigner ).

Bizarrement, on ne peut contourner les lois de la physique

Dernière modification par ahuet 24/08/2012 à 10h42.
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  #22  
non lus 24/08/2012, 11h01
Avatar de TomCat1972
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Posté par orelie39 Voir le message
Si je laisse le collimateur au centre, le fond sera net et mes sujets flou, si je vise l'un d'entre eux seulement 1 seul sera net, j'ai bien compris (que je n'avais pas compris) comment jouer avec mon ouverture !
Ce n'est pas si simple que cela...
- Si tu utilises le collimateur du centre, alors il faut être en ONE SHOT et faire ainsi: focaliser sur le sujet le plus proche, laisser le déclencheur à moitié appuyé tout en recadrant. C'est ainsi que l'on faisait d'antan autant au stigmomètre ou même avec les premiers reflex avec l'AF.
- Si tu veux choisir le collimateur, tu as avec ton pouce, le bouton adéquat (celui qui est à droite de l'étoile) puis avec le pouce, tu choisis le collimateur avec les flèches. Il existe un raccourci que j'utilise beaucoup: le bouton OK qui permet de choisir directement soit tous les collimateurs en même temps, soit le collimateur central.
- Après pour la profondeur de champ, si tu as le temps, tu te mets en Av, tu focalises la personne la plus proche et tu fais 3 photos: f/4, f/5.6 et f/8 voire f/11 ou f/22 si la personne est très loin derrière.

EDIT: ah ahuet a été plus rapide que moi pour l'utilisation du collimateur central.
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  #23  
non lus 24/08/2012, 12h51
Avatar de 911
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Et vive le télémétrique , avec un peu d’habitude , tu fais ce que tu veux .

Exemple la photo qui suit , j'ai voulu ma petite fille Marion très nette , et ma fille sa maman dans un flou voulu .



.
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  #24  
non lus 24/08/2012, 14h58
Avatar de orelie39
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Bonjour Tom Cat,

Je n'ai pas de soucis avec l'utilisation de mon appareil, je connais tous les racourcies et jusqu'au changement de mon objectif, je rencontrai pas ce probleme...Je suis passé à une focal fixe 50mm 1.4 USM, et là, faut tout reprendre pour arrivé au résultat escompté...Pour changer mon collimateur, je n'utilise pas la touche avec l'étoile à coté, mais directement ma molette près du déclancheur...Ce que me fais pas mal de gain de temps.
Effectivement, tu as résonds, je vais tenter de me mettre en AV et tester le réglage...


Re 911,

Ta photo est très jolie, félicitation, pour ma part ce type de potrait je le réalise plutot bien, je vous propose une photo ci-jointe pour bien illustrer ma demande :

Ou placeriez vous votre collimateur sur cette photo, opur obtenir le même résultat (on ne parle pas de lumière / luminosité), juste de flou, premier plan flou, seconde très net (les personnages) et le dernier plan flou ?


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  #25  
non lus 24/08/2012, 15h09
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Les trois personnes sont sur la même ligne, donc tu as juste à faire la mise au point sur une des personnes et elles seront toutes dans le champs de netteté.
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  #26  
non lus 24/08/2012, 15h18
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par boooo Voir le message
Les trois personnes sont sur la même ligne, donc tu as juste à faire la mise au point sur une des personnes et elles seront toutes dans le champs de netteté.
Exact et très bien dit
Sinon pour le flou en fonction de la profondeur de champs... C'est l'ouverture qui compte... f/x... D'où mon conseil d'être en Av.
Après tu as d'autres facteurs: ton sujet bouge trop vite donc est flou, ta vitesse ne compense pas tes tremblement, donc tout est flou...
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  #27  
non lus 24/08/2012, 15h25
Avatar de vincevfr
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Bonjour Aurélie,

Peut-être faudrait-il commencer par le début...

Pourquoi ne pas essayer de travailler "à l'ancienne" en utilisant uniquement ton collimateur central, en faisant ton point avec puis en recadrant avant de déclencher ???

Tu n'auras ainsi pas à aller "régler" le collimateur actif et tu pourras te concentrer sur ton cadrage et ta profondeur de champ...
Qu'en penses-tu ???

Pour la photo ci-dessus, avec cette méthode, tu fais le point sur un des visages (peu importe lequel car ils sont tous les 3 à peu près sur le même plan), tu cadres comme il faut et tu déclenches après avoir vérifié ton diaph et ta vitesse. Ici, je pencherai pour un diaph à 4, 1/250 ou 1/500s et 100 ou 200 ISO.
Pour ce qui est de la sensibilité, il n'est généralement pas nécessaire de l'ajuster à chaque photo.
En règle générale, 100, 200 ou 400 ISO conviennent pour l'extérieur et un peu plus en intérieur...
Cordialement.
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  #28  
non lus 24/08/2012, 15h34
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Je ne suis pas trop d'accord sur l'utilisation du seul collimateur central, car il est précisé que c'est en utilisant le 50 1.4, et dire d'utiliser le seul collimateur central sur une optique à grande ouverture n'est pas un bon conseil, car en dessous de f2.8 environs, le moindre recadrage fera perdre la netteté tellement la profondeur de champs peut être faible.

Le plus logique est d'utiliser le collimateur le plus proche de la zone que l'on désire avoir nette, et de recarder le moins possible.
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  #29  
non lus 24/08/2012, 15h44
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par boooo Voir le message
Je ne suis pas trop d'accord sur l'utilisation du seul collimateur central, car il est précisé que c'est en utilisant le 50 1.4
Nous lui avons aussi précisé qu'il fallait fermer mais pas en ces termes. Pour ma part j'ai proposé de f/4 à f/8 directement !
De toute façon, dès qu'elle appréhendera à quoi correspond f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, etc, elle aura moins de souci à pratiquer que ça soit en passant par le collimateur central et en recadrant, soit par le collimateur le plus proche du sujet.
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