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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Débutante : une question sur l'ouverture

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  #1  
non lus 08/08/2012, 13h51
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 30
220 Photiz - Faire un don

Débutante : une question sur l'ouverture


bonjour,

Ma question va peut-être vous sembler saugrenue mais il y a quelque chose que je ne comprend pas

Je veux faire une photo avec le mode AV de mon appareil et je ne peux pas régler la valeur d'ouverture au dessous de F3.5 Pourquoi?

Je vous remercie d'avance
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  #2  
non lus 08/08/2012, 14h00
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Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Le réglage de l'ouverture dépend de ton objectif.
Si tu regardes les chiffres indiqués, tu connaitras les limites d'ouvertures.

Par exemple, sur un objectif de base comme le 18-55mm il est accompagné de f/3,5-5,6.
Ca veut dire qu'à la plus petite focale (à 18mm), tu peux ouvrir au maximum à f/3,5 et à la plus grande (55mm) à f/5,6.
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  #3  
non lus 08/08/2012, 16h26
Avatar de myrddin13
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Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
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51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Bonne réponse de Seramoon!
Ce post a pour but les pièces jointes car il me semble que tu as besoin d'infos sur les bases de la photographie.
http://www.absolut-photo.com/cours/
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc paramètres photos.doc (13,9 Ko, 18 lectures)
Type de fichier : doc Liaison entre paramètres photos.doc (29,0 Ko, 13 lectures)
Type de fichier : doc modes priorité-A-T.doc (22,0 Ko, 14 lectures)
Type de fichier : doc Les objectifs et leurs focales.doc (109,5 Ko, 12 lectures)
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  #4  
non lus 08/08/2012, 16h51
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 550d
 
Messages: 30
220 Photiz - Faire un don
Merci bcp je v lire tout ça
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  #5  
non lus 08/08/2012, 17h12
Avatar de BZHades
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13585 Photiz - Faire un don
pour une petite explication simplifiée : prends ton objectif comme un tube qui laisse passer la lumière. Tu peux obstruer le tube pour diminuer la quantité de lumière qui passe. En revanche, tu ne peux pas laisser passer plus de lumière que le tube vide. Pour en laisser passer plus, il faut un tube plus gros, autrement dit, un autre objectif plus ouvert.

Chaque objectif a une ouverture maximum, qui peut varier selon la focale utilisée dans le cas des zoom. On peut diminuer l'ouverture, mais aller au delà de celle maximum.

exemple sur un objectif de kit (18-55mm f/3.5-5.6) cité au dessus
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  #6  
non lus 08/08/2012, 17h26
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Merci pour toutes ces explications

Je comprends mieux maintenant

En fait je cherche à faire de beaux portraits avec un fond flou (bokeh?) mais je trouve que le fond n'est pas assez flou, cela vient-il seulement de l'ouverture?
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  #7  
non lus 08/08/2012, 17h28
Avatar de dj-julio
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15220 Photiz - Faire un don
avec ce genre d'objectif ce n'est en effet pas idéal.
Le mieux étant soit des objectif à f/1.8 ou mieux f/1.4 (genre le 50 mm)
Ou des téléobjectif (70-200 f/2.8)
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  #8  
non lus 08/08/2012, 17h50
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7540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par camelie Voir le message
Merci pour toutes ces explications

Je comprends mieux maintenant

En fait je cherche à faire de beaux portraits avec un fond flou (bokeh?) mais je trouve que le fond n'est pas assez flou, cela vient-il seulement de l'ouverture?

Non, ça "vient" aussi de la distance APN-sujet, de la longueur de la focale, et de la distance sujet-fond.
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  #9  
non lus 08/08/2012, 17h51
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Messages: 22
275 Photiz - Faire un don
Ton objectif doit avoir une ouverture maximale de 3,5. (Ce qui est courant pour un 18-55 à 18mm par exemple)

Les ouvertures de références des plus grandes aux plus petites sont:

1 > 1.4 > 2 > 2.8 > 4 > 5.6 > 8 > 11 > 16 > 22 ...

L'ouverture correspond à la longueur focale en mm divisée par le nombre de l'ouverture.

Ex: un 50mm qui ouvre à f/2 à un diamètre effectif de 25mm. à f/4 le Diamètre est de 12,5mm, d'après la formule des aires il y a 4 fois moins de lumière qui passe à travers l'objectif.

Plus le nombre de l'ouverture est grand plus, plus le diamètre par lequel passe la lumière est petit.
A chacun de ces paliers il y a deux fois plus ou deux fois moins de lumière qui passe à travers ton objectif.

2.8 est deux fois MOINS lumineux que 2.
4 est deux fois PLUS lumineux que 5.6.
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  #10  
non lus 08/08/2012, 18h30
Avatar de BZHades
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Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dj-julio Voir le message
avec ce genre d'objectif ce n'est en effet pas idéal.
Le mieux étant soit des objectif à f/1.8 ou mieux f/1.4 (genre le 50 mm)
Ou des téléobjectif (70-200 f/2.8)

ou mieux, f/1.2 (voir f/1.0... mais après, on n'est plus sur de la gamme réflexe moderne)

Il faut différencier 2 point :
- la profondeur de champ
- le bokeh

La PDC, c'est la taille de la zone de netteté
Le bokeh, c'est le flou d'arrière plan.

On peut avoir une profondeur de champ très courte, mais un bokeh peu marqué ou esthétique, ou inversement, une profondeur de champ plus grande, mais avec un très bel arrière plan. Cf la suite :

La profondeur de champ dépend de 2 choses principalement :
* Le rapport de grossissement (comprendre le cadrage)
* Le rapport d'ouverture de l'objectif.

Donc tout simplement : quelque soit ton objectif, pour un cadrage donné, et une ouverture donnée, la profondeur de champ sera la même !

Plus d'explication en dessous pour ceux qui veulent mieux comprendre :
Citation:

Le rapport de grossissement, c'est la taille de l'image objet divisée par la taile de l'image projeté sur le capteur. En macro, on a des rapport proches de 1, que l'on note 1:2 par exemple : l'image d'un sujet de 2cm sera projeté sur le capteur avec une taille de 1cm.
Les reflex aps-c ont un capteur qui fait environ 22x17 mm. Tu imagines bien que pour des sujets classique (visage par exemple qui fait dans les 30cm de haut) on a des rapports tellement petits que l'on ne peut plus vraiment les calculer facilement (on pourrait ceci dit). On va donc utiliser 3 données facilement mesurables : la focale utilisée F, la taille du capteur (via le "cercle de confusion") C et la distance au sujet D.

Le rapport d'ouverture, c'est le chiffre noté "f/4" par exemple. Il s'agit d'un rapport liant l'ouverture géométrique (en millimètre) et la focale. f étant la focale, "4" le rapport d'ouverture, et le résultat de la division = l'ouverture physique.
En effet, un objectif, quelque soit sa focale, à une ouverture donnée (f/4 par exemple) donnera la même luminosité ! un 20mm ou un 500mm, à f/4 dans les deux cas, donnera la même lumière.
Cependant, l'ouverture réelle sera dans le premier cas de 20mm/4 = 5mm, dans le deuxième cas 500/4 = 125mm !
Pour comprendre le principe, on va garder l'image du tube. Prend un tube de diamètre donné qui fait 2cm de long, regarde dedans, tu vois un cercle d'une certaine taille. Prends le même tube, mais qui fait 50cm de long. Le cercle aperçu sera beaucoup plus petit (car plus éloigné) = il y a moins de lumière. Il faut agrandir le diamètre du tube pour obtenir la même taille de cercle.
Pourquoi noter f/4 et pas "5mm" d'ouverture ? car cela permet de s'affranchir de la focale tout simplement.

Il est beaucoup plus simple de parler d'une ouverture de f/4 que de dire "500mm avec 125mm d'ouverture"

Je vais juste évoquer la formule pour calculer la profondeur de champ, étant technique, c'est plus pour comprendre le principe que je fais tout ce bla², pour des applications plus rigoureuses, je te laisse regarder les sites spécialisés.



Si on double la focale, mais qu'on veut le même cadrage, on doit double la distance de prise de vue : les termes D et f s'annulent !
La pdc est donc indépendante de la focale, mais dépend uniquement du cadrage.

On peut aussi en tirer une conclusion :
- Plus le rapport de grossissement est grand, plus la PDC est petite. Cela se traduit ainsi en plusieurs solutions:

* Plus le capteur est grand (cercle de confusion "c" petit), plus la pdc est petite (tous autres termes égaux par ailleurs)
* Plus le cadrage est serré (distance au sujet courte ou focale plus grande, tous autres termes égaux par ailleurs), plus la pdc est petite


A coté de cela, tu as le Bokeh. Le bokeh, c'est le flou d’arrière plan, le rendu va dépendre de l'objectif (formule optique, diaphragme) et de la focale utilisée.

En effet, si la profondeur de champ ne dépend pas directement de la focale, le rendu de l'arrière plan sera radicalement différent que l'on utiliser un 20 ou un 500mm pour un même cadrage. Ici, l'avantage est très nettement aux grandes focales, ces dernières permettant de plus "diluer" l'arrière plan. En effet, avec une longue focale, tu es très éloigné du sujet pour un cadrage donné par rapport à une focale plus petite. Du coup, l'arrière plan capturé est très resserré, mais étalé sur la même surface qu'avec la petite focale. (je sais pas si je suis très clair)

Par exemple, un même sujet, même cadrage (grosso modo) en modifiant la focale, la première est prise à 24mm, la deuxième à 105mm.

-> la profondeur de champ est identique (peu ou prou), mais les perspectives changent du fait du point de vue différent (attention, ces déformation sont indépendantes de la focale, mais uniquement dues au fait que j'ai du me déplacer)

Photo 1 :


Photo 2:


Autre exemple plus parlant je pense, même si le cadrage n'est pas rigoureusement identique, et surtout que j'ai changé d'arrière plan, mais on voit bien ici l'avantage de photographier au 500mm pour isoler le sujet comparé au 27mm où l'arrière plan, bien que plus éloigné, est beaucoup plus lisible !

Je te laisse deviner laquelle est au 500mm, laquelle est à 27mm



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  #11  
non lus 09/08/2012, 00h00
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Matériel: 50d,tamron 28-75, canon 70-300, canon 70-200 2.8 L
 
Messages: 328
1965 Photiz - Faire un don
si tu débutes, voici le lien d'un photographe pro qui met des videos en ligne
http://www.photographe-mariages.net/...photo-gratuit/
Il explique pas mal de chose, tu trouveras peut être ton bonheur
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  #12  
non lus 09/08/2012, 11h43
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 550d
 
Messages: 30
220 Photiz - Faire un don
Je n'ai pas encore approfondi la lecture de vos réponses mais j'ai mis tout les liens en favoris et BZ vraiment merci pour ta réponse très enrichissante je pense qu'il n'y a pas mieux que des photos comparatives pour bien comprendre les notions de base.

Merci à tous
à bientôt pour de nouvelles questions lol je peux vraiment compter sur vous c génial
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  #13  
non lus 09/08/2012, 15h45
Avatar de Goya
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Messages: 307
5845 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous!

Je profite de ce topic (super intéressantes vos réponses!) pour poser une autre question technique:

Comment limiter la distorsion des lignes sur les photos d'architecture? Il est préférable de fermer le diaphragme au maximum? Ça dépend de l'objectif?

Je suis sortie cette semaine essayer mon nouvel APN de nuit, et j'étais un peu effrayée par la distorsion des bâtiments (cf photo). J'ai cherché des logiciels sur internet pour la corriger, mais je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat.
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire à la PDV pour réduire cette distorsion.

Merci pour vos réponses!!!



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  #14  
non lus 09/08/2012, 17h02
Avatar de myrddin13
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51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Ces distorsions verticales sont dues à des effets de "perspective" causées par l'utilisation d'objectifs de courtes focales.
Le remède réside dans un correction de la perspective dans des logiciels de retouches (à partir d'enregistrement RAW) ou dans l'utilisation d'objectifs spécialisés TCE à décentrement à la prise de vue. Malheureusement ceux-ci sont très chers.
cordialement
myrddin13
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  #15  
non lus 09/08/2012, 18h10
Avatar de BZHades
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Ces distorsions verticales sont dues à des effets de "perspective" causées par l'utilisation d'objectifs de courtes focales.
Le remède réside dans un correction de la perspective dans des logiciels de retouches (à partir d'enregistrement RAW) ou dans l'utilisation d'objectifs spécialisés TCE à décentrement à la prise de vue. Malheureusement ceux-ci sont très chers.
cordialement
myrddin13

Ici encore, attention aux préjugés ! ce n'est pas l'utilisation de la focale qui est la cause de ces déformation, mais uniquement le point de vue de l'utilisateur !
qu'elle soit de 14mm ou 500mm, la focale ne changera que le champ couvert, mais les perspectives seront identiques si on ne bouge pas !

On appelle cela les déformations anamorphiques

2 solutions : s'éloigner pour minimiser ces déformations, ou comme le dit myrddin, utiliser des objectifs à décentrement. Cela peut aussi être corrigé en post traitement, mais on perds une partie des informations (on triture l'image pour venir en couper la partie qui dépasse)
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