Discussion: Parlons Argent !
Afficher un message
non lus 22/01/2013, 07h45
nono39200 nono39200 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 70-200 f2.8 L IS/17-40 f4 L/105 f2.8 macro/50 F1.8/24-105 f4

2251 Photiz - Faire un don
J'ai l'impression que pour certain, faire de la photo c'est devenu le truc qu'on va essayé de faire pour ce faire du blé juste parce qu'on a un joli reflex et que 2-3 potes on dit: 'whaou... T'es photos sont géniales, tu devrais te lancer!'
Ça me fait un peu penser aux pseudos chanteurs que l'on voyait dans les émissions genre 'nouvelle star' ou il y avait des candidats persuadés d'avoir un talent fou juste parce que Mamie Lulu leur avait dit qu'ils chantaient trop trop bien... Résultat, au final ils se faisaient rembarrer avec en prime parfois un passage dans le top des casseroles.

Bref, pour moi il y a plusieurs type de photographes.
Ceux qui font des photos souvenir, ceux qui font de la photo par passion et qui ont du talent plus ou moins prononcé, ceux qui font de la photo depuis très longtemps et qui ont une maîtrise technique ultra aboutie avec plus ou moins de talent, ceux qui ont un don réel, une façon de voir, d'anticiper et de mettre en valeur la lumière, de faire d'une scène banale un cliché qui interpelle et qui racontera une vrai histoire (je suis fan de robert doisneau par exemple, pourtant si je prends des sujets similaire... Bah ça rend pas comme du Doisneau).

Bref, je ne suis pas convaincu que vouloir à tout prix gagner de la thune en faisant des photos soit une fin en soi... Si le talent est la cela viendra et il faut à un moment savoir reconnaître son réel niveau par rapport à des situations ou si tu te plantes cela peut avoir des conséquences (je pars par exemple du principe que quelqu'un qui shot un mariage et qui est payé pour à le devoir de rendre un travail de qualité avec des clichés originaux... Et pas juste un CD avec dessus 500 photos que la fameuse Mamie Lulu aurait faite également avec son vieux compact).

Ma petite expérience perso est la suivante: j'ai fait le mariage de mon beau frère gratuitement sans qu'il me le demande car j'en avais envie (il a pris un pro en parallèle) et aujourd'hui le fait que régulièrement il montre mon travail a ses proches me fait plus plaisir que si il m'avait donné 200€.
J'ai des clichés sur des banques d'image... 2 ventes en 2 ans... Mais c'est pas mon but
J'ai eu une publication dans un magasine hollandais, que j'ai accepté gratuitement...
Quand on me demande de faire un shoting spécifique (un ami voulait par exemple que je fasse un truc pour leur groupe de métal car ils avaient signé avec une boîte de prod) ou alors dernièrement quelqu'un voulait que je shoot sa fille... Je refuse systématiquement toute rémunération en spécifiant bien que si je le fait c'est pour mon propre plaisir et que si le résultat n'est pas là je n'y pourrais rien.

Bref, pour faire du blé il y a le boulot la semaine... Pour se détendre il y a la photo le WE.

Dernière modification par nono39200 22/01/2013 à 19h48.
Réponse avec citation