.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Workflow

Noter la discussion : Disque de réparation système

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 03/08/2012, 10h09
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 296
38755 Photiz - Faire un don

Disque de réparation système


Bonjour,

Je viens de créer un disque de réparation système pour mon PC. Si j'ai bien compris, il permet de réinstaller windows (dans mon cas windows 7) en cas de problème avec l'ordinateur. Je viens de graver un disque et je suis étonné par la petite taille occupée : seulement 377mo! Est-ce normal?

Deuxième question : l'image systeme est bien une copie de l'ensemble du contenu de l'ordinateur (programme, photos, videos...)?

Merci à vous pour votre réponse!

Dernière modification par Kasket 03/08/2012 à 10h16.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 03/08/2012, 11h04
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
Messages: 106
935 Photiz - Faire un don
Salut Kasket, l'ensemble de la réparation de 7 se sépare en deux parties: une sur disque dur, un genre de photographie de ton disque dur système (quand tu le prépares, tu choisis les disques à intégrer) et une autre partie: un CD de démarrage contenant de quoi réparer un démarrage défectueux de 7 (Master Boot ou UEFI boot et donc genre 400ko), ce dernier sert à réparer le démarrage de Windows en cas de problème, un peu comme le DVD original MS mais dans ta version. Elles sont intéressantes car elles contiennent ta version personnelle (avec tes logiciels, tes codes de licences, tes optimisations...) et à jour de tout ton système et permettent donc de retourner à ton système à un moment antérieur.
Personnellement, j'ai choisi de ne pas inclure mes documents dans cette sauvegarde, pour cause de fréquents changements: il faut une sauvegarde fréquente des photos et paperasses... mais une plus sure du système et donc certainement pas hebdomadaire. Pour les documents, j'utilise syncback version gratuite fiable, plus rapide que Windows, et assez simple à régler.
Pour résumer, j'utilise 3 sauvegardes en deux blocs :
- une sauvegarde des documents utilisée fréquemment, à chaque nouveau lot de documents importants
- un ensemble de sauvegarde Windows, avec le CD de réparation du démarrage et la "photo" de mon disque système, celui-ci remis à jour genre deux fois par an mais toujours à partir d'un système absolument "parfait"
Dans tous les cas, bien sûr, toutes les données doivent être sauvegardées, en NTFS obligatoirement pour la sauvegarde Windows, sur un disque dur différent de celui des donnés originales.
Par ailleurs, je ne peux que te conseiller, mais je penses que tu l'as déjà fait, d'utiliser des partitions différentes pour le système et les documents. Pour moi, cela donne: C=SSD, D=documents, E=compléments système (les fichiers tels que les téléchargements... qui rempliraient et useraient inutilement ton SSD), F=graveur DVD, G=disque de sauvegarde.
Voilà, j'espère avoir été assez clair, bonne journée sous le signe de la sauvegarde
Réponse avec citation
  #3  
non lus 03/08/2012, 11h21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 296
38755 Photiz - Faire un don
... oulala, c'est plus compliqué que ce que j'imaginais! Mais donc, si mon ordi a un grand problème, je peux :

- formater mon disque dur
- réinstaller windows avec mon disque de réparation système
- réinstaller mes programmes depuis mes cd (logiciels payants) ou depuis internet (logiciels gratuits)
- réinstaller mes fichiers (photos...) depuis mon back-up

En fait, ce qui me paraît bizarre, c'est la différence de poids entre le disque de réparation de windows 7 sur mon ordi portable SONY (qui a rendu l'âme) qui prenait 3 dvd et mon disque de réparation de mon ordi HP qui prend seulement 377mo!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 03/08/2012, 12h42
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: eos 5D+ 1DIV +24-70 2,8+70-200 2,8
 
Messages: 614
3265 Photiz - Faire un don
fredo b a tout dit.
En résumé:
Ton disque de réparation te permettra de démarrer ton ordinateur.Une fois démarrer,l'image système te permettra de remettre ton ordinateur dans l'état où tu a fait ton image système (ton image système devra être sur un autre disque dur )
Ton image système contient tout le contenu de ta partition ou des partitions choisis.( C,E,F,ect)
Réponse avec citation
  #5  
non lus 03/08/2012, 12h45
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
Messages: 106
935 Photiz - Faire un don
Non, relis ce que j'ai mis plus haut.

- en cas de problème, tu ne formates pas: si ton "windows image backup" est sur un disque externe, tu le branches, tu introduit ton CD de récupération et tu démarres dessus (en général F8 et sélectionner le lecteur CD), windows va te proposer de réparer: tu suis ses instructions. Il il va tout vérifier et réinstaller comme au jour de la sauvegarde, avec tes mises à jours, optimisations, pilotes, logiciels, codes, licenses... tu n'auras plus qu'à refaire quelques mises à jours et installer les logiciels et pilotes installés depuis, en faisant attention: c'est peut-être eux qui ont planté ton système
- si tu as séparé tes données de tes logiciels, ceux-ci seront toujours là, sauf si tu as changé le disque dur bien sûr , la restauration n'aura lieu que sur les disques spécifiés lors de son enregistrement, d’où l'intérêt de sauvegarder différemment windows des documents et sur des partitions de disques séparés.

Pour les dvd fournis, ou à faire, sur ton portable, il comprennent: Windows, les pilotes et des logiciels supplémentaires, généralement à virer. Personnellement, pour mon portable je refais une installation neuve puis j'utilise la sauvegarde windows. Pour ta sauvegarde tu as un cd, 370ko chez moi, pour le démarrage (MBR ou UEFI selon ton instal) et ce gros dossier "windows image backup" indiqué à 0 octets car protégé, chez moi il fait environ 28Go et intègre tout ce qui est logiciel , chez moi les partitions C et E.

Pour résumer, si tu as un problème software tu peux restaurer ton système, si ton disque dur est HS tu peux le réinstaller à l'identique sur un nouveau, tu auras bien entendu alors à réinstaller tes documents, photos....

Je te conseilles de bien tout ranger sur tes disques durs, par exemple en suivant ce tuto : http://protuts.net/deplacer-dossiers...windows-seven/ puis de refaire ta sauvegarde: démarrer/panneau de configuration/système/image système (en haut à gauche)... et à la fin de faire comme windows te le suggère: créer un disque de démarrage (le CD)

Ce système sert justement à t'éviter de tout réinstaller, tel que tu l'as compris, il serait totalement inutile. Tu vas voir c'est un peu alambiqué mais pas bien complexe.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 03/08/2012, 12h51
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 296
38755 Photiz - Faire un don
OK! Merci à vous deux pour vos explications!
Réponse avec citation
  #7  
non lus 03/08/2012, 15h38
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D
 
Messages: 755
4350 Photiz - Faire un don
En gros le disque de réparation permet surtout de booter un PC (dans un but de dépannage), dans le cas par exemple ou la partie "démarrage" de Windows serait HS (mode sans échec inopérant, etc...). Mais ne contient pas Windows 7 en lui même, encore moins tes données.

Ca remplace la disquette de boot de l'époque Win98.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Workflow

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Fournir les photos au client | Lecture vidéo Canon 7D »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.