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  #1  
non lus 27/07/2012, 09h01
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Mon premier APN Reflex


Bonjour a tous,

Je me tourne vers ce forum pour demander conseil car l’ayant scruté depuis un petit moment, je sais que celui-ci est quotidiennement animé par des connaisseurs de la photographie (dont j’en ferais prochainement parti, je l’espère...).

Pour présenter très rapidement le contexte, j’ai plus ou moins utilisé toutes les capacités de mon compact numérique et souhaite en décembre acquérir mon premier APN Reflex.
J’ai 24 ans donc mon budget ne sera pas énorme sans pour autant être ridicule non plus, environ 1000-1250e.
Vivant en Chine et aimant voyager, je ferais beaucoup de photos de paysages (de jour comme de nuit), bâtiments mais également des portraits, photos de groupe (famille/amis) ou scène de vie quotidienne.

Je ne comprends pas encore très bien tous les termes employés dans ce domaine donc si vous pouviez m’expliquer juste un petit peu le choix de vos conseils, je vous en serais très reconnaissant
D’après les postes similaires au mien, je pense faire l’acquisition d’un Canon ou d’un Nikon, plutôt Canon que Nikon pour l’autofocus de ce que j’ai pu comprendre. Lequel de la gamme Canon/Nikon me conseillerez vous?
Je souhaiterais prendre l’appareil nu afin d’adapter les objectifs à mes besoins et ne pas avoir à changer immédiatement, et, également, ne pas être déçu rapidement par un objectif qui ne me conviendrait finalement pas.

Les objectifs, pour reprendre ce que je disais, j’aimerais qu’ils me permettent de prendre de belles photos du type « paysages (de jour comme de nuit), bâtiments mais également des portraits, photos de groupe (famille/amis) ou scène de vie quotidienne ».
J’ai lu que le Tamron 17-50 f :2.8 (pouvez m’expliquez les termes au passage?) serait un très bon choix.. Pour quel type de photos? conviendrait-il à ce que je recherche? Quels autres objectifs seraient intéressants dans mon cas?

Egalement j’adore l’effet Fisheye dans les grandes villes telles que Shanghai, Hong-Kong… quel objectif conseillerez vous pour cela?
Si l’appareil et les objectifs venaient a dépasser mon budget, ce n’est pas grave, j'en prendrai note pour mes prochains investissements, je souhaite investir dans des objectifs qui ne me décevront pas et dont je n’aurais pas besoin de changer après 4mois d’essais (sans pour autant acheter du materiel totalement professionnel, je suis totalement debutant)…

Enfin, pour terminer, quels autres accessoires sont indispensables outre l’appareil, les objectifs et le sac ?

J’espère avoir été suffisamment précis dans ce que je recherche.
Merci d’avance pour votre contribution dans mon premier choix
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  #2  
non lus 27/07/2012, 10h20
Avatar de guilou
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Salut,

C'est chouette de voir un message bien rédigé de quelqu'un qui veut investir dans quelques temps avec un budget sérieux. Ça change des gens qui veulent un reflex qui fait de belles photos pour 250€ et pour la semaine prochaine parce qu'en août ils seront aux USA. Bref.

Pour la petite explication sur l'objectif Tamron : sa dénomination simplifiée est donc 17-50mm f/2.8. Cela signifie qu'il est à focale variable entre 17mm et 50. Plus la focale est courte, plus le champs embrassé est large (on parle de grand angle) alors que plus la focale est longue, plus le plan se resserre (on parle de téléobjectif). Sur les boitiers grand public (APS-C), on considère que la vision humaine correspond grosso modo à 30mm. Donc avec un tel objectif, tu peux cadrer large (paysage, groupe, etc) et commencer à "zoomer" un peu. Mais venant d'un compact ça te paraîtra faible

L'autre paramètre dans l'objectif est le "f/2.8". C'est une division qui indique la taille maximale du diaphragme. Donc cette fois, plus le nombre est petit, plus le diaphragme est grand. Plus il est grand, plus il laisse passer de la lumière. Et plus il laisse de la lumière, moins il en a "besoin" pour faire une photo ! Autre conséquence : la profondeur de champs peut-être réduite, ce qui est plutôt sympa quand tu fais un portrait parce que ça permet de rendre l'arrière plan flou. Certains objectifs sont à ouverture glissante, comme le Canon 18-55mm f/3.5 - 5.6. Ça veut dire qu'à 18mm tu peux ouvrir au max à f/3.5 tandis qu'a 55mm tu ne peux ouvrir qu'à f/5.6 au max.

Concernant le fisheye, tu trouvera facilement des références au Samyang 8mm . C'est un objectif tout manuel qui vaut actuellement environ 300€ et qui permet d'avoir cet effet pour pas cher. Pendant un temps il m'intéressait, mais j'ai peur finalement qu'on se lasse de l'effet assez rapidement et que, comme tu l'évoquais, je le revende 4 mois plus tard.

Niveau autres accessoires, il faut ne pas négliger :
1/ Plusieurs cartes mémoires (au moins 2)
2/ Un batterie secondaire
3/ Un sac

Après, les filtres, trépieds et flash c'est selon les besoins.

Terminons sur les boitiers. Il faut que tu te rendes en magasin et que tu regardes la prise en main pour te décider déjà de la marque. Globalement, seul l'ergonomie fait la différence et c'est tout à fait personnel. Si tu es vraiment décidé à prendre du Canon, je ne pourrais pas te déconseiller le 600d qui me comble parfaitement.
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  #3  
non lus 27/07/2012, 11h07
Avatar de Memphis
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Merci Guilou d'avoir pris le temps pour ces explications

L'objectif Tamron 17-50 f :2.8 est donc un bon investissement en rapport avec le type de photos que je prendrai?
D'autres objectifs "de base" sont-ils requis tels que les types '50mm f/1.8' que je vois tres souvent ressortir sur le forum?

Pour le fisheye je vais y reflechir (jusqu'a decembre ca me laisse le temps de poser le pour et le contre, mais je t'avouerai que pour le moment je suis bien decide.. avoir d'ici mon achat .

Carte memoire, seconde batterie, sac, boitier, objectifs... c'est bien note

Je pensais en effet au Canon 600D concernant le boitier, je suppose que c'est le meilleur 'milieu de gamme' de chez Canon, apres quoi je pourrais evoluer vers un boitier plus expert une fois que celui-ci me semblera insuffisant, meme si j'ai bien conscience que les facteurs les plus importants d'une photo bien reussie sont:
  1. Le photographe
  2. Les objectifs
  3. Et, seulement apres, le boitier..


Donc si je resume un peu:
  • un Canon 600D
  • un objectif de type '50mm f/1.8' (oui/non? si oui lequel?)
  • un objectif Tamron 17-50 f :2.8
  • sac, carte memoire, batterie
Me permettront parfaitement de debuter et de m'epanouir dans mes debuts de la photographie 'Reflex' concernant paysages (de jour comme de nuit, lever/coucher de soleil), monuments, scene de vie quotidienne, photos de fammile/amis/groupe/portrait ?
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  #4  
non lus 27/07/2012, 11h18
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Guilou a déjà tout dit, et très bien en plus.

Je vais donc juste enfoncer le clou sur l'ergonomie et la prise en main. Les boîtiers numériques actuels sont tous bons, et à peu près du même niveau. Là où ils se différencient, c'est sur l'accessibilité des réglages. Il est donc indispensable que tu ailles en magasin, tester les différents appareils (Canon, Nikon mais pourquoi pas aussi Pentax et Sony) et prendre celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
Car surtout en voyage (et ça, je connais !) la rapidité pour prendre une photo est primordiale. Et si tu commences par passer 10 secondes à chercher tes réglages, c'est foutu.

Ensuite, concernant le 50/1.8, c'est effectivement une bonne optique pour pas cher ... pour du portrait ! Je parle ici de boîtier APS-C comme ceux que tu vises. Sur des appareils plein format, l'utilisation est différente.
Si tu ne fais pas de portrait, ou très peu, alors à mon avis l'investissement même s'il est limité ne se justifie pas.


Enfin, oui, le Tamron 17-50/2.8 (l'ancienne version, non stabilisée car le stabilisateur n'est pas franchement indispensable sur ce type d'optique) est très bien pour du voyage. J'ai fait tout un voyage au Laos avec juste cette optique (bon, ok, j'avais oublié le téléobjectif à la maison), et ça se fait très bien.
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  #5  
non lus 27/07/2012, 11h25
Avatar de Memphis
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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merci fift,

mon hesitation entre Nikon et Canon (ne prenant pas les autres marques en compte bien que j'aime bien Sony) et du au fait que j'ai cru comprendre que Canon et Nikon sont les deux 'grands' leaders dans ce domaine, et que niveaux objectifs et a long terme, ce sont ces marques qui proposent le plus grand choix, je me trompe?

J'ai bien compris le soucis d'ergonomie, je vais donc aller tester la prise en main de chacun avant de me decider sur le boitier, quoi qu'il en soit, les objectifs eux sont les memes donc pour ce cote la, je peux deja me fixer.

pour le tamron je pense que je suis deja decide a l'acquerir, au vu des differents commentaires, ca me parait etre un evidence.
Je pense acquerir un second objectif, je doute qu'un seul objectif va me permettre de satisfaire tout type de photos, que mon conseillerez vous alors pour un second choix?
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  #6  
non lus 27/07/2012, 11h51
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pour ta réflexion sur les grande marque sur le marché tu as tout bon.
pour les canons le petit frère du 600D (le 550D donc) est aussi très bien, les seules différences entre les deux sont un meilleur AF, un écran orientable, et pilotage des flashs distants ... a voir si tu en a l'utilité sachant qu'il y a bien 200€ d'écart entre les deux boitier nu
pour le paysage un ultra grand angle est sympa du type sigma 10-20 par exemple mais pour le coup si tu prends déjà le tamron qui est moins "grand angle" c'est déjà pas mal. le canon 50mm sera au top pour le portrait et est très lumineux donc de nuit il est aussi vachement agréable malgrès la focale fixe, à une grosse centaine d'euro faut pas s'en priver.
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  #7  
non lus 27/07/2012, 11h58
Avatar de guilou
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Je serais peut-être un peu moins encourageant pour le 50mm. En effet, il dispose déjà de cette focale sur le Tamron , bien qu'elle soit franchement moins lumineuse (1,3x si je ne me trompe pas). Il aura peut-être plus besoin d'un téléobjectif pour avoir un intervalle de focale plus grand.

Je pense qu'il serait mieux qu'il commence par se faire la main avec le boîtier qu'il aura choisi et le Tamron avant d'envisager l'achat d'un autre objectif, qui reflétera mieux ses besoins à ce moment là.

Le 50mm à 100€, il a bien le temps de l'avoir, mais je ne suis pas certain que ce soit une priorité.
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  #8  
non lus 27/07/2012, 12h08
Avatar de TomCat1972
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Posté par guilou Voir le message
Je serais peut-être un peu moins encourageant pour le 50mm. En effet, il dispose déjà de cette focale sur le Tamron , bien qu'elle soit franchement moins lumineuse (1,3x si je ne me trompe pas). Il aura peut-être plus besoin d'un téléobjectif pour avoir un intervalle de focale plus grand.
Le 50mm est très typé effectivement car long. Il est donc préférable pour les portraits serrés par exemple, la photo de groupe demandant de bien reculer et on a pas toujours 7 mètres derrière soi pour toute une famille.
Sinon de f/1.8 à f/2.8, il y a plus deux fois de lumière en différence. Ce n'est pas anodin pour figer à exposition égale.
f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, etc... On est sur une base de racine de 2, soit environs 1,4.
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  #9  
non lus 27/07/2012, 12h10
Avatar de guilou
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Merci pour la précision du calcul TomCat, j'ai bien souvent du mal à mémoriser les stops "plein" (vu qu'on a des tiers de stops sur nos appareils).
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  #10  
non lus 27/07/2012, 12h15
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Ca vient tout seul sur le terrain quand on est dans des situations difficiles: en manque de lumière et de profondeur de champ, il faut bien doser pour avoir le sujet figé et ne pas avoir un oeil net et l'autre flou...
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  #11  
non lus 27/07/2012, 12h21
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Posté par guilou Voir le message
Merci pour la précision du calcul TomCat, j'ai bien souvent du mal à mémoriser les stops "plein" (vu qu'on a des tiers de stops sur nos appareils).

Complètement d'accord avec toi Guilou, je trouve ça énervant au possible sur les Reflex que les tiers de stop soient indiqués de la même manière que les stops "pleins".

Sur le G9, par exemple, seuls les stops pleins voient leur chiffre indiqué en plein. Les stops intermédiaires sont juste repérés par un trait et je trouve cela beaucoup plus didactique.

C'est la même chose pour les vitesses : il est beaucoup plus facile de se répérer quand on n'a que les vitesses 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250 etc.


Au moins, on sait que quand on monte d'un cran le diaph, on baisse d'un cran la vitesse et basta.
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  #12  
non lus 27/07/2012, 12h30
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Complètement d'accord avec toi Guilou, je trouve ça énervant au possible sur les Reflex que les tiers de stop soient indiqués de la même manière que les stops "pleins".
C'est la même chose pour les vitesses : il est beaucoup plus facile de se répérer quand on n'a que les vitesses 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250 etc.
Je vous suggérerais alors de voir dans votre manuel afin de chaque cran de votre molette soit un stop plein autant pour la sensibilité que pour l'ouverture. En effet, cela est paramétrable dans le C Fn (Custom functions, soit les paramètres personnels)

De toute façon pour compenser une vitesse, on compense de la même façon l'ouverture en cran de molette. Et oui, c'est plus simple que vous pensiez.
Exemple: si je diminue de deux crans (donc 2/3 par défaut) l'ouverture, je peux augmenter de deux crans la vitesse ou de deux crans la sensibilité et qu'importe leur valeur. Dans mon exemple, on peut même augmenter d'un cran la vitesse et d'un cran la sensibilité !
Il n'y a pas de calcul, il y a des automatisme !

Dernière modification par TomCat1972 27/07/2012 à 12h33.
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  #13  
non lus 27/07/2012, 12h38
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Tomcat> Sur le 40D, je peux paramétrer par tiers de stop, ou par demi-stop mais je ne me souviens pas que ce soit possible par stop plein.
Et puis le problème dans ce cas, c'est qu'on ne peut plus régler par stop intermédiaires. Ce qu'il faudrait, c'est que les stops pleins soient repérés d'une manière différente des stops intermédiaires.

Si on prend par exemple une bague de diaph sur un objectif (pour ceux qui l'ont encore !), seuls les stops pleins sont indiqués mais rien n'empêche de positionner la bague sur des intermédiaires.
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  #14  
non lus 27/07/2012, 12h42
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Posté par fift Voir le message
Sur le 40D, je peux paramétrer par tiers de stop, ou par demi-stop mais je ne me souviens pas que ce soit possible par stop plein.
Effectivement, peut-être que par demi stop au mieux mais bon... J'ai toujours été habitué au tiers.

Citation:
Posté par fift Voir le message
Et puis le problème dans ce cas, c'est qu'on ne peut plus régler par stop intermédiaires. Ce qu'il faudrait, c'est que les stops pleins soient repérés d'une manière différente des stops intermédiaires.
Si on prend par exemple une bague de diaph sur un objectif (pour ceux qui l'ont encore !), seuls les stops pleins sont indiqués mais rien n'empêche de positionner la bague sur des intermédiaires.
As-tu testé sur un Leica ?

A l'heure du numérique et à l'AF, on ne voit même plus sur les 18-55 récents de toutes les marques de bague de MAP
Il faut vivre avec son temps et ça ne va pas s'arranger avec les hybrides...
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  #15  
non lus 27/07/2012, 13h18
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En fait tant que l'ouverture et la vitesse sont exprimés dans la même proportion de stops (1, 1/2, 1/3) on s'en fiche un peu parce qu'il suffit de compter le nombre de cran de molette, non ?

Le seul problème arrive avec la sensibilité qu'on ne peut pas forcément régler au 1/2 ou 1/3 de stops.
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