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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 25/07/2012, 11h04
nirfosca
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Seb Tut' Voir le message
si j'avais autant de rép. à ma critique photo ce serait le pied^^

C'est bien de poster une photo en appel à critique mais il faut que tu prennes toi aussi le temps de donner un avis sur les photos des autres membres. Tu viens d'arriver sur le forum, alors je te donne un second lien à lire, instructif, pour débuter sous les meilleurs auspices :

http://www.virusphoto.com/232476-post-and-runners.html (Post & Runners)

Ca ne veux pas dire grand chose étant inscris depuis hier, mais juste pour info :



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Dernière modification par nirfosca 25/07/2012 à 11h27.
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  #17  
non lus 25/07/2012, 11h14
Avatar de Ensareab
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 60D
 
Messages: 238
1740 Photiz - Faire un don
Hé je veux voir cet outil ; c'est où ?
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  #18  
non lus 25/07/2012, 11h21
nirfosca
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
C'est dans le lien que je donne juste auparavant.
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  #19  
non lus 25/07/2012, 11h23
Avatar de pierre26110
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: APS-H, FF, de 14 à 600mm
 
Messages: 491
3005 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ensareab Voir le message
Hello,
Le problème c'est qu'à grande ouverture, tous les objectifs présentent des aberrations géométriques (distorsion, vignettage)

Vraiment tous?
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  #20  
non lus 25/07/2012, 11h29
Avatar de Seb Tut'
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: E-420 ; EOS 100D
 
Messages: 212
1305 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ensareab Voir le message
Bah ouais mais si tu postes à minuit elle reste longtemps mais personne la voit

mais le pire c'est qu'il y a une 30aines de vus
enfin bon ce n'est pas le sujet ^^
je vais reposté cette aprem
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  #21  
non lus 25/07/2012, 11h32
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Pour la distorsion, ce sont surtout les grands angles qui en souffrent (jusqu'à 35mm disons). Mais il ne me semble pas que ça dépende vraiment de l'ouverture.

Pour le vignettage, idem, ce sont surtout les grands angles et là, ça dépend clairement de l'ouverture.

Par contre, il est rare d'avoir les deux présents sur un même objectif (ou alors d'entrée de gamme). On a souvent soit l'un, soit l'autre en fonction des choix de conception du fabricant. Leica par exemple, a des objectifs quasiment sans distorsion, mais au prix d'un vignettage sensible sur les grands angles à pleine ouverture.

Enfin, juste une question de vocabulaire, le vignettage n'est pas une aberration. En effet une aberration est une déformation de l'image qu'elle soit locale (comme les aberrations chromatiques ou la coma qui transforme un rond en virgule) ou générale comme la distorsion. Le vignettage n'est que l'assombrissement des bords de l'image dû au fait que la surface sensible rectangulaire n'est pas complètement inscrite dans le disque lumineux projeté au travers de l'objectif.
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  #22  
non lus 25/07/2012, 11h32
Avatar de Ensareab
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 60D
 
Messages: 238
1740 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par pierre26110 Voir le message
Vraiment tous?

Oui, regarde les courbes constructeurs !
Après sur certains ça reste très discret, mais y en a quand même
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  #23  
non lus 25/07/2012, 11h37
Avatar de pierre26110
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: APS-H, FF, de 14 à 600mm
 
Messages: 491
3005 Photiz - Faire un don
Je n'est pourtant aucune distorsion, ni vignetage a PO et sans décentrement avec
le TS-E 24mm F3.5L II.

EDIT; je vais essayer sur fond uni pour voir.

Dernière modification par pierre26110 25/07/2012 à 11h45.
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  #24  
non lus 25/07/2012, 11h38
Avatar de Seb Tut'
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: E-420 ; EOS 100D
 
Messages: 212
1305 Photiz - Faire un don
Thumbs down

Citation:
Posté par nirfosca Voir le message
C'est bien de poster une photo en appel à critique mais il faut que tu prennes toi aussi le temps de donner un avis sur les photos des autres membres. Tu viens d'arriver sur le forum, alors je te donne un second lien à lire, instructif, pour débuter sous les meilleurs auspices :

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oui je comprends parfaitement mais alors quand tu débutes, tu n'es pas forcement doué pour juger les autres

comme dit je viens d'arriver donc je verrais par la suite.
Merci
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  #25  
non lus 25/07/2012, 11h55
Avatar de Ensareab
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 60D
 
Messages: 238
1740 Photiz - Faire un don
Moi mon 18-135 Canon de base filé avec le kit, à 18mm il me file à la fois de la distorsion et du vignettage !
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  #26  
non lus 25/07/2012, 12h18
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fift Voir le message
Par contre, il est rare d'avoir les deux présents sur un même objectif (ou alors d'entrée de gamme).

C'est bien ce que je dis .

Bon, en fait je pensais surtout aux focales fixes, c'est vrai . La conception d'un zoom est totalement différente, et demande beaucoup plus de compromis surtout quand le range est large.
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  #27  
non lus 25/07/2012, 12h38
Avatar de michan
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 181
1055 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Cyrco Voir le message
Ensuite il y a le vignettage à prendre en compte, et les AC (voir les autres tableaux), mais en général on se focalise surtout sur le piqué.
Il faut dire qu'avec la photo numérique (RAW) les logiciels peuvent corriger très correctement la plupart de ces problèmes mais qu'ils ne peuvent pas grand chose pour améliorer le piqué d'un objectif mou
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  #28  
non lus 25/07/2012, 14h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
Messages: 106
935 Photiz - Faire un don
En fait, on voit bien ce qui se passe lorsque l'on ferme le diapragme d'un objectif: on utilise de moins en moins la largeur totale de la lentille... mais ça change quoi? déjà, bien sûr moins de lumière passe à travers l'objectif, mais également: on n'utilise plus le bord des lentilles, la partie la plus complexe en fabrication, on a donc moins d’aberrations en tout genre, augmentant ainsi la résolution de l'objectif; on gagne de la profondeur de champ et entre autres on n'est généralement moins sensible au flare. Par contre on peut en arriver au point de créer une diffraction et donc une perte de définition.
De nombreux objectifs professionnels sont calculés pour fonctionner dans des conditions particulières, certains pour être les "meilleurs" techniquement dans presque toutes les conditions (par exemple les Zeiss Master Prime à 18 000 € pièce), mais la plupart restent conçus dans des normes plus économiques, adaptées à une utilisation plus usuelle et inspirées des cahiers des charges de l'époque ou les objectifs étaient calculés à la main : sujet vers l'infini, diaphragme fermé de 3 diaphs et inférieur à f8 (pour le 24x36).
Les objectifs photos étant fabriqués en grande quantité et devant être compacts et légers (je me verrais mal avec un Angénieux Optimo 24-290 de 12 kg sur un boitier photo), se permettent par exemple d'utiliser des lentilles moulées asphériques et d'intégrer des corrections logicielles à l’appareil photo, ces considérations sont de plus en plus à minimiser pour une utilisation "normale", par contre elles restent valables dans des conditions plus exigeantes: aucun objectif, surtout à bas coût (les tolérances de fabrication vont de moins de 1% à 7%), n'étant identique à son sosie, les corrections logicielles des fabricants restent approximatives, de même qu'une lentille moulée ne risque pas d'égaler une autre taillée dans la masse et ajustée de nombreuses fois.
En bref, tout reste une histoire de compromis mais la base fermeture de trois diaph et inférieure à f8 avec un sujet lointain donnera généralement le meilleur résultat, sinon il faut faire des essais avec son propre objectif.
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  #29  
non lus 25/07/2012, 14h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par frédo b Voir le message
Les objectifs photos étant fabriqués en grande quantité et devant être compacts et légers [...] se permettent par exemple d'utiliser des lentilles moulées asphériques et d'intégrer des corrections logicielles à l’appareil photo

Autant je vois bien pourquoi une lentille moulée est moins précise qu'une lentille surfacée, autant je ne comprends pas bien quel peut être le défaut d'une lentille asphérique ?
L'asphérisation permet justement de corriger les aberrations quand on s'éloigne du centre optique, non ?
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  #30  
non lus 25/07/2012, 14h48
Membre
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Matériel: Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
Messages: 106
935 Photiz - Faire un don
ma phrase n'était en effet pas correctement formulée, j'aurais du écrire lentilles asphériques moulées... désolé !
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