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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Noir et blanc

Noter la discussion : Une méthode simple pour passer une photo en noir et blanc

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  #1  
non lus 23/07/2012, 18h11
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Une méthode simple pour passer une photo en noir et blanc


Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps à tester diverses méthodes, divers logiciels du plus basique (Microsoft Picture manager, si, si) au semi-pro (Lightroom et Capture One) en passant par le grand public (Canon Digital Photo Pro) ou le logiciel libre (The Gimp) et surtout, n'aimant pas passer des heures en post-traitements divers et variés, j'ai fini par trouver une méthode qui me semble un bon compromis entre efficacité et simplicité.

Evidemment, il y a bien d'autres manières de procéder, mon objectif ici n'est pas de décrire une méthode absolue qui fonctionne dans tous les cas, juste de partager mon expérience.
Enfin, et ce sera ma dernière remarque avant d'attaquer le vif du sujet, je suis un fervent partisan du "light is right" ou bien, en français, du "juste nécessaire" : si la photo est bonne avec juste un réglage du contraste, je m'arrête là - ça ne sert à rien de vouloir absolument tout utiliser.

Bon, trêve de bavardage, place au fond du sujet.

J'utilise dorénavant Lightroom mais je pense que la procédure est transposable dans bon nombre d'autres logiciels.

Première étape : réglage de la balance des blancs
Si la balance des blancs est vraiment trop décalée, je la refais rapidement à l'aide de l'outil pipette de manière à commencer sur une bonne base.

Seconde étape : désaturation de la photo.
De manière à visualiser tout de suite le noir et blanc, je commence par désaturer entièrement la photo. Cela donne une image très plate et moche, mais ça m'évite d'être "pollué" par la version couleur.
Mais je ne touche pas au curseur "saturation" général (curieusement, ce curseur est groupé avec les paramètres généraux, et pas dans la boîte TSI).
Je désature individuellement chaque teinte en mettant les curseurs "saturation" individuels à zéro dans la boîte "TSI".

Troisième étape : réglage de l'exposition / contraste
Une fois la photo en noir et blanc, je règle les paramètres généraux pour l'ensemble de la photo : exposition, récupération des hautes lumières, densité des noirs, contraste (dans cet ordre).
Une fois cette étape faite, la photo devrait commencer à ressembler à quelque chose de correct.
Si je ne suis pas satisfait du contraste, je joue alors un peu avec l'outil "courbe" et les curseurs tons clairs / teintes claires / teintes foncées / ton foncés en veillant à bien garder une courbe en "S". Attention à y aller mollo, car on a vite fait d'aller trop loin avec cet outil.

Quatrième étape : ajustement de la luminance de chaque couleur
Vous vous souvenez de la première étape ? C'est ici qu'on va voir l'intérêt de désaturer teinte par teinte, plutôt que d'utiliser le curseur général.
En effet, dans la boîte TSI, on peut désormais régler la luminance de chaque teinte, avec un effet visible sur la photo. Cela permet de densifier ou au contraire alléger la présence des gris correspondants à certaines teintes.
Généralement, je ne touche qu'une ou deux teintes, je n'éprouve pas le besoin d'en faire plus.

Cinquième et dernière étape : masquages et travail par zone
Si le besoin s'en fait sentir (c'est généralement le cas pour les photos à fort contraste), j'effectue enfin le réglage de l'exposition et du contraste locaux sur certaines zones de l'image en utilisant l'outil "pinceau".
Pour cela, je commence par cocher la case "incrustation du masque sélectionné" sous la photo. Puis je "barbouille" les zones sur lesquelles je veux travailler, zones qui apparaissent alors en rouge.
Je décoche ensuite la case pour ne plus voir ce rouge, et modifie les valeurs d'exposition et de contraste (et rarement autre chose) en observant l'effet sur l'image.



Voilà, normalement, vous avez désormais une photo noir et blanc prête pour l'export et l'impression.

Après, vous pouvez aussi passer sur The Gimp ou Photoshop pour aller plus loin, mais c'est plus compliqué (enfin, à mon goût).

Dernière modification par fift 23/07/2012 à 18h14.
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  #2  
non lus 23/07/2012, 18h23
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Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser le mode noir et blanc proposé par LR, dans lequel on peut aussi ajuster la luminance de chaque couleur ?
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  #3  
non lus 23/07/2012, 18h33
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Pour une raison toute simple : je n'ai pas testé .
Question d'habitude, et puis je me suis "bêtement" dit qu'on gardait plus de contrôle en restant sur la version couleur plutôt qu'en utilisant le mode noir et blanc. J'ai également lu plusieurs commentaires allant dans ce sens donc je n'ai pas cherché plus loin.

Concrètement, que le mode N&B apporte-t-il de plus ? Est-ce juste pour simplifier la désaturation ou bien y a-t-il des paramètres supplémentaires ?
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  #4  
non lus 23/07/2012, 20h55
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Bjr,

Et bien, pour du simple, c'est du ..pas simple ;o))

Sous NX2, il y a plusieurs scripts qui chacun reproduisent les tonalités de pélloches très connues : Tri-x, Agfa, Ilford... Un clic et c'est bon.

Sous Gimp, il y a le plugin G'Mic qui permet d'ajuster les tonalités de chaque couleur (ex: tri-x RVB= 25,35,40) il permet d'ajouter du grain (petit, moyen, gros) et sur les tonalités (claires moyennes, foncées). On peut en outre décaller le gamma et faire bien d'autres réglages.

Toujours sous Gimp : pléthore de plugins ou scripts qui, globalement font la même chose en plus simple.

Sous RawTherapee : un excellent système aussi, avec en plus un réglage de vignetage du tonnerre qui permet des "dramatisations "superbes.

Moi je dirais, le N&B est une affaire de plaisir à le réaliser, une affaire de création où tout est dans la subtilité, les transparences les lumières.
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  #5  
non lus 23/07/2012, 21h14
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Wasp> Il y a aussi Silver Efex si on aime les plugins.
Maintenant, l'objectif n'est pas de faire "un clic et c'est bon", c'est aussi de pouvoir ajuster ses propres paramètres.

Et accessoirement, il ne me semble pas que Gimp traite les raw : il faut donc passer par une phase préalable de dératisation et gérer deux logiciels.

Maintenant, comme je l'ai dit, c'est une méthode. A chacun de trouver la sienne.
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  #6  
non lus 23/07/2012, 22h43
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et surtout, n'aimant pas passer des heures en post-traitements divers et variés, j'ai fini par trouver une méthode qui me semble un bon compromis entre efficacité et simplicité

Ha bon ?! j'ai cru...

Gimp de gère pas directement les RAW, mais la dérawtisation se fait de manière transparente avec UfRaw : plugin ; à moins que vous ne préfériez RawTherapee qui transfert d'un clic le fichier dans Gimp, sans manipulation non plus.
Autant le savoir pour se faire une opinion.
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  #7  
non lus 24/07/2012, 10h36
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Wasp>
Pourtant, je ne fais quasiment rien de plus qu'un ajustement du contraste et de l'exposition ...
Sur les photos qui en valent le coup, je passe entre 5 et 10 minutes maxi. La plupart du temps, c'est moins de 2 min ...

Mon idée était de répondre à une question souvent posée ici : comment passer une photo en noir et blanc.
Soit on passe par des plugins (Silver Efex, G'Mic, etc), et la question est réglée.
Soit on se fait soit-même son noir et blanc, et c'est pour cette partie-là que j'ai proposé une méthode.

J'avoue que j'ai du mal à voir en quoi G'Mic, par exemple est plus simple : on fait la même chose (contraste, expo, tonalité de chaque couleur, etc), non ?

L'avantage que j'ai trouvé à Lightroom, c'est que tout est dans le même onglet. Mais encore une fois, chacun le fait comme il l'entend.


Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Bjr,
Moi je dirais, le N&B est une affaire de plaisir à le réaliser, une affaire de création où tout est dans la subtilité, les transparences les lumières.

Là, on est bien d'accord
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  #8  
non lus 24/07/2012, 11h49
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hihi


Je persiste...


Mode opératoire :

GIMP est ouvert et la photo est affichée :

Déroulement de l'ascenseur "filtres", clic sur G'Mic, couleur, N&B, CLIC !!

sinon :
Déroulement "filtres" choix "Python-fu" ou bien "Script-fu", N&B...CLIC !

et c'est dans la poche ... plus simple ?

Oui : désaturation - contraste STOP = 2Sec !

Mais je pense que vous êtes addict. aux trucs de marque...
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  #9  
non lus 24/07/2012, 12h31
Avatar de cecivier
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J'utilise la même méthode mise à part que je me sert du mode noir et blan de lightroom.
A partir du moment ou on travail par zone cela va prendre du temps, sinon le reste est assez rapide
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  #10  
non lus 24/07/2012, 12h37
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Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Je persiste...

Oui : désaturation - contraste STOP = 2Sec !


C'est aussi ce que je fais le plus souvent, avec en sus un ajustement de l'expo (c'est ce que j'ai indiqué en intro d'ailleurs, mais j'aurais sans doute dû insister un peu plus).
Mais ça ne suffit pas toujours ...


Quant à "l'addiction" aux marques, j'ai eu Gimp pendant près d'un an parce que je n'avais pas envie de mettre cher dans un logiciel de traitement. Je n'ai jamais pu me faire à son ergonomie, j'ai donc basculé sur Capture One (que j'avais eu gratuitement), puis sur Lightroom (que j'ai payé 70€) que je trouve pour moi beaucoup plus pratique.

Ce n'est pas parce que Gimp est un logiciel libre (plutôt complet et bien fichu, d'ailleurs) que c'est forcément la solution à tout.
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  #11  
non lus 24/07/2012, 12h41
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Cecivier> C'est sûr, le traitement par zone est à réserver aux photos compliquées et/ou qu'on veut particulièrement fignoler.

Je testerai le mode noir et blanc pour voir.
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  #12  
non lus 24/07/2012, 13h06
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Il manque des exemples (même si fift, on peut aller voir sur ton site )

Je fonctionne avec le mélangeur de Lightroom qui donne à mon avis plus d'amplitude sur un noir et blanc.

Wasp, tu critiques souvent, je ne vois jamais d'exemple, où est ton résultat de tes supers outils ? Je connais bien Gimp, le mélangeur de couche et tout, mais ça vaut pas un travail sur le RAW... Ça dépanne tout au plus.

Un exemple, moi avec le mélangeur, mais y'a aussi un peu de traitement par zone en plus:


Dernière modification par ahuet 24/07/2012 à 13h09.
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  #13  
non lus 24/07/2012, 13h16
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Citation:
Posté par fift Voir le message
Pour une raison toute simple : je n'ai pas testé .
Question d'habitude, et puis je me suis "bêtement" dit qu'on gardait plus de contrôle en restant sur la version couleur plutôt qu'en utilisant le mode noir et blanc. J'ai également lu plusieurs commentaires allant dans ce sens donc je n'ai pas cherché plus loin.

Concrètement, que le mode N&B apporte-t-il de plus ? Est-ce juste pour simplifier la désaturation ou bien y a-t-il des paramètres supplémentaires ?

On passe en un clic en n&b, et LR propose un mélange automatique qui, souvent, tient la route, et constitue une bonne base de travail.

Ce qui me chagrine avec ta méthode, c'est que que le curseur de saturation générale continue d'agir sur le rendu de la photo.
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  #14  
non lus 24/07/2012, 13h34
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<<Wasp, tu critiques souvent, je ne vois jamais d'exemple, où est ton résultat de tes supers outils>>

Boff... si ; j'ai posté récemment et en N&B un traitement sur une photo que proposait un internaute...
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  #15  
non lus 24/07/2012, 13h35
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5800 Photiz - Faire un don
<<Wasp, tu critiques souvent, je ne vois jamais d'exemple, où est ton résultat de tes supers outils>>

Boff... si ; j'ai posté récemment et en N&B un traitement sur une photo que proposait un internaute...
"mon ange", si je me souviens bien.
Oui, c'est ça : http://www.virusphoto.com/241704-mon-ange-2.html (mon ange)

Le traitement est fait depuis la photo récupérée sur le site : pas top, peu de pixels etc...

Dernière modification par Wasp 24/07/2012 à 13h39.
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