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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : bokeh entre différentes focales + divers

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  #1  
non lus 23/07/2012, 10h54
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 858
7155 Photiz - Faire un don

bokeh entre différentes focales + divers


Hello,

Sur un APSC Nikon D7000 , j'ai fait des photos avec un 70-200 VRII à 200 mm / 5.6 d'un couple de mariés dans un parc.

Je trouve que le bokeh n'est pas énormément plus prononcé avec un sigma 70-200 à 200 mm / 2.8

La différence n'est que fort prononcé si l'arrière plan est bcp plus loin.

1: logique / juste, .... ?
2: Est ce que un 85 mm 1.8 isolera plus le sujet ?
3: sur un FF le bokeh sera t'il bcp plus prononcé avec le 70-200 ?
4: De plus avec le sigma à 2.8 le piqué n'est pas top à mon goût, et donc s'il faut fermer d'un cran ou deux ne perd t'on pas déjà une bonne partie de l'intérêt du 2.8 ?

Merci à vous
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  #2  
non lus 23/07/2012, 12h09
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Un beau bokeh dépend de plusieurs paramètres:
1- de la distance arrière-plan/modèle ( 1m. est un minmum et un fond uni à privilégier)
2- de la situation de la PdC et sa valeur qui elle-même dépend de l'ouverture du diaphragme, de la distance appareil/sujet et de la focale utilisée le photographe devra donc faire des compromis entre PO et PdC pour avoir son sujet net ou le flou de l'arrière-plan
3- du nombre et de la forme des lamelles constituant le diaphragme de l'objectif (bokeh "crémeux").
Enfin l'usage d'un zoom téléobjectif n'est qu'un succédané d'objectif pour faire un bokeh (à preuve les beaux portraits réalisés à l'aide d'un 85mm f:1.4ou un 135mm f:2) car on utilise la propriété de cet objectif d'avoir une PdC courte (il écrase les plans) pour avoir un semblant d'arrière plan flou.
Je ne pense peut être pas à tous les critères mais le respect du point 2 me semble indispensable.
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Portrait et Bokeh.doc (25,0 Ko, 31 lectures)
Type de fichier : doc Schéma Profondeur de Champ.doc (738,0 Ko, 24 lectures)
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  #3  
non lus 23/07/2012, 12h15
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D7000
 
Messages: 858
7155 Photiz - Faire un don
Que veux tu dire par PO et PdC
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  #4  
non lus 23/07/2012, 12h25
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16680 Photiz - Faire un don
PO : pleine ouverture
PdC : profondeur de champ.

Sinon, comme le signale Myrddin, le bokeh dépend non seulement de l'ouverture mais aussi de la distance entre le fond et le sujet, de même que de la focale utilisée.
Tu ne précise pas sur tes zooms quelle focale tu as pris. Ainsi (c'est un exemple), si avec ton Nikon tu étais à 200 mm et f/5.6, mais qu'avec le Sigma tu étais à 70 mm et f/2.8, c'est normal que tu n'aies pas beaucoup de différence - pour autant que tu photographies exactement la même scène.

Dans des conditions rigoureusement identiques (distance sujet-fond et focale), le bokeh est forcément plus prononcé à f/2.8 qu'à f/5.6 et quel que soit l'objectif utilisé. C'est une règle physique.
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  #5  
non lus 23/07/2012, 12h54
Avatar de greg11
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1180 Photiz - Faire un don
Après tu peux ouvrir autant que tu veux si le sujet est trop loin tu ne pourras pas avoir d'effet d'arrière plan. Avec mon 70-200 avec une pleine ouverture à seulement 4 j'arrive à avoir un bokeh sur des portrait ou de plans rapproché à 200mm. Travail tes réglages ouverture, focale, distance sujet, arrière plan, ce qui te permettra à l'instant t de te positionner et de te règler pour avoir le rendu que tu souhaite.
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  #6  
non lus 24/07/2012, 13h38
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Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Un beau bokeh dépend de plusieurs paramètres:
1- de la distance arrière-plan/modèle ( 1m. est un minmum et un fond uni à privilégier)

Je suis d'accord que pour le studio, un fond uni est a privilegier, mais pour avoir un joli flou,
je ne vois pas ce que le fond uni apportera de joli au flou Mais tes pensees etaient surement trop axees sur l'aspect studio ^^

Voici quelques liens (en anglais) qui parlent de la comparaison de bokeh.
L'un avec un objectif unique:
Comparaison bokeh, diaphs differents
L'autre un peu plus technique:
Bob Atkins bokeh & blur

( entre parentheses.. c'est un pleonasme le titre de Atkins.. bokeh veut dire flou ^^
bokeru/ぼける/common【暈ける】
–ichidan verb → conjugation / intransitive :
to be faded;  to be hazy;  to be blurred;  to be out of focus
)

Donc, haque point lumineux / reflection se transforme donc en un rond (d'ou le non-interet d'un fond uni ^^ je taquine).
Plus on ferme le diaph., plus les 'ronds' seront petits.

Pour l'arriere plan qui est a environ 1m, les courtes focales donneront plus de flou car la profondeur de champ est plus petite.
Sur des distance plus grandes entre sujet et fond, si on prend le cas d'un grand eloignement, les longues focales donneront plus de flou.
Plus d'explications sur le lien de Bob Atkins donc.

Mais j'avoue qu'il faut relire plusieurs fois avant de bien comprendre.

Dernière modification par iDphotography 24/07/2012 à 13h48.
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  #7  
non lus 24/07/2012, 14h55
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Autant pour moi, lorsque je parlais de fond uni , je pensais "uniforme" par exemple en extérieur des feuillages. Par ailleurs le mot "bokeh" est la prononciation de bouquet par les japonais et non "flou" de l'anglais.
Maintenant voir si une courte ou longue focale donne le meilleur bokeh c'est un vaste débat car si l'on regarde les tables de PdC (dofmaster par ex.) on voit de suite que distance appareil/sujet et ouvertures du diaphragme sont des critères plus importants que la focale ou du nb de lames de l'objectif !
myrddin13
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  #8  
non lus 24/07/2012, 15h13
Avatar de BZHades
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Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
[...]
Maintenant voir si une courte ou longue focale donne le meilleur bokeh c'est un vaste débat car si l'on regarde les tables de PdC (dofmaster par ex.) on voit de suite que distance appareil/sujet et ouvertures du diaphragme sont des critères plus importants que la focale ou du nb de lames de l'objectif !
myrddin13

Il faut faire attention à bien différencier profondeur de champ et bokeh !

La profondeur de champ est indépendante (ou presque) de la focale utilisée pour un même cadrage du sujet !
Le rendu de l'arrière plan en revanche va changer selon la focale utilisée pour une simple raison : on change les perspectives en se déplaçant.



Si on double la focale, pour obtenir le même cadrage, on doit doubler la distance de prise de vue => les termes s'annulent

Exemple simple

Ici, deux photo prise à f/4, sujet cadré à l'identique (peu ou prou)

La première est à 24mm, la deuxième à 105mm. Dans les deux cas, le flou commence grosso modo à la première pile électrique. En revanche, l'arrière plan n'a rien à voir, et est plus lisible dans le premier cas.
On remarque aussi les déformations du sujet dues au fait que j'ai du m'approcher à 24mm à 40cm (environ) alors que j'était un peu moins de 2m à 105mm. Ces déformation ne sont pas dues au changement de focale, mais uniquement au déplacement du point de vue






Bref, pour répondre à ta question : Comme il est dit, essaye de refaire le test dans des conditions similaires (même cadrage, même sujet, même arrière plan) pour remarquer la différence.
De plus, entre un 85 f/1.8 et un 200 f/2.8, la profondeur de champ sera moindre avec le 85, mais le rendu du flou sera différent, et peut être plus agréable avec le 200 (je n'ai pas essayé, je ne saurais donc dire)
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  #9  
non lus 24/07/2012, 15h16
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super merci
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  #10  
non lus 24/07/2012, 15h28
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Autre exemple où on peut visualiser le rendu.

Le fond n'est pas identique, car bien plus proche dans le deuxième cas (le talus herbeux est à 7-8m derrière l'oiseau). Par contre, du fait de l'utilisation d'un 500mm, il est bien plus dilué que dans le premier cas où je suis à 27mm, avec un fond bien plus éloigné !



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  #11  
non lus 24/07/2012, 15h38
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hehe, me disais bien que tu pensais trop au studio


Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Autant pour moi, lorsque je parlais de fond uni , je pensais "uniforme" par exemple en extérieur des feuillages. Par ailleurs le mot "bokeh" est la prononciation de bouquet par les japonais et non "flou" de l'anglais.

Je ne cherche pas a te contredire ou a t'agresser Mais que fais tu de ceci?
Puis j'aimerais bien savoir ou tu as trouve cette info
(source wiki et autres):
"The term comes from the Japanese word boke (暈け or ボケ), which means "blur" or "haze", or boke-aji (ボケ味), the "blur quality". The Japanese term boke is also used in the sense of a mental haze or senility.[9] The term bokashi (暈かし) is related, meaning intentional blurring or gradation.

The English spelling bokeh was popularized in 1997 in Photo Techniques magazine, when Mike Johnston, the editor at the time, commissioned three papers on the topic for the March/April 1997 issue; he altered the spelling to suggest the correct pronunciation to English speakers, saying "it is properly pronounced with bo as in bone and ke as in Kenneth, with equal stress on either syllable".[4] The spellings bokeh and boke have both been in use at least since 1996, when Merklinger had suggested "or Bokeh if you prefer."[10] The term bokeh has appeared in photography books at least since 1998.[5] It is sometimes pronounced /ˈboʊkə/ (boke-uh).[2]"


Que veut tu dire par "le mot bokeh est la prononciation du mot bouquet par les japonais"?
Il me semble qu'un H a la fin d'un mot japonais est impossible. A ma connaissance, ca n'existe pas.
(le H en japonais se dit ecchi -(encore une deformation de l'anglais), je ne parlerais pas des autres significations )

Et un bouquet en japonais s'ecrit buuke et non bokeh mais vient effectivement du francais et non de l'anglais pour une fois. Le 'u' en japonais se prononce 'ou', le 'ou' en japonais se prononce 'oo'.

Mais quand meme curieux de savoir d'ou tu tiens ta theorie


Et merci pour l'exemple BZHades
Sinon, pour savoir, le tableau d'affichage en arriere plan se trouve a quelle distance de la biere environ?
Si c'est 1m, j'ai du completement comprendre de travers ce que Bob Atkins a explique sur la page en lien x_x
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  #12  
non lus 24/07/2012, 16h45
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C'est pas un tableau, c'est mon écran

vu que c'est mon bureau, il doit être 50cm derrière environ. Ayant changé de bureau depuis, je ne saurais dire exactement.
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  #13  
non lus 24/07/2012, 16h56
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decidemment, faut que j'aille chez l'ophtalmo
Ca me faisait penser au tableaux d'affichage dans les gares ou les aeroports.

Donc, j'ai relu ce que disait Bob:
"Pour l'arriere plan qui est a environ 1m, les courtes focales donneront plus de flou car la profondeur de champ est plus petite."

C'est vrai si on se place a la meme distance du sujet avec les deux objectifs.
Si on fait en sorte que le sujet a la meme taille dans le viseur, il faut reculer avec la grande focale et donc la, c'est la grande focale qui donne plus de flou que la courte focale.

Bien illustre par l'exemple de BZHades.
Les choses sont deja plus claires maintenant
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  #14  
non lus 24/07/2012, 18h24
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bonsoir,
iDphotography, j'ai écris prononciation et non orthographe surtout qu'en japonais les caractères sont différents. Pour l'historique du mot "bokeh" je l'ai lu il a quelques années et si tu veux les sources tu cherches à l'aide de Google!
De toute les manière c'est BZHades qui a raison il faut faire les tests sur le terrain plutôt qu'appliquer des formules. Mais le réglage de la PdC sur le sujet en laissant l'arrière-plan en arrière hors zone de netteté est le plus sûr moyen d'avoir un bokeh.
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 24/07/2012 à 18h41.
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