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Noter la discussion : Photos à la manière du cinéma

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  #31  
non lus 31/07/2012, 14h50
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Je viens de jeter un œil là bas et objectivement pour l'opérateur, il manque le principal : comment en tant que réalisateur tu vois ça ? Sur pas mal de points de vues, le réal est un genre de chef d'orchestre (oui bon je sais, ici, ce métier est peut-être encore moins connu ) mais en gros, il manque une idée du rythme désiré, on a prévu deux jours pour tourner ça, ça flashe façon clip, c'est un long plan séquence...et le bout de scénario correspondant au tunnel, quand c'est bien écrit, on a déjà beaucoup d'idées là dessus ; la liste de matériel, c'est sympa d'indiquer les possibilités mais c'est prématuré, à l'époque de la nouvelle vague, on essayait plein de choses genre personnage éclairé à la lueur d'une cigarette avec de la 200ISO... pour faire un effet lampe torche, selon tes envies d'image, il faut soit quelques 18 kW HMI soit ... une lampe de poche et une feuille blanche pour faire réflecteur bien sûr dans le cas d'un court métrage, on va éviter les excès mais ce n'est pas pour ça que tu dois te limiter, si tu veux une image à la Darius Khondji ou à la Decae pour ce projet, pourquoi pas mais ça va être long et donc couteux à régler, mais pourquoi pas sur une seule séquence ? Ce n'est pas aux moyens du film de dicter une esthétique, ce sera au 1er assistant réal, au producteur et à toi de voir avec le directeur photo de voir qu'est-ce qu'il est possible de faire et donc de corriger le tir en faisant de nouvelles propositions tout en limitant les concessions, le cinéma est un travail d'équipe et il est bon de savoir saisir et intégrer les éventuelles bonnes idées, mais pour ça, et sans passer des mois à tchatcher, il faut que tout le monde soit sur la bonne longueur d'onde, celle du réal.
En bref, pour un projet de film, je te déconseille vivement de commencer à parler technique avant que les intéressés aient tout lu le scénario calmement et discuté avec toi, le reste est plus du côté forum technique photo de la chose

PS (Petit Supplément gratuit), si tu tournes avec tes boitiers photo, préfères le 7D beaucoup plus adapté !
par ailleurs j'ai toujours été fasciné par le fait que les jeunes réalisateurs désirent acquérir le matériel, moi ça m'est jamais arrivé, je change trop souvent !

Dernière modification par frédo b 31/07/2012 à 14h58.
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  #32  
non lus 31/07/2012, 15h08
Avatar de boba
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Merci Fredo !

Non en effet nous avons tous pris connaissance du scénario, du storyboard, tout cela est très précis, nous savons combien de plans il y a, quels sont les types de plans, etc.
Effectivement j'ai pas mis grand chose dans le post.
Je sais exactement ce que je veux comme ambiance, comme lumière. Mais je me pose des questions niveau rendu.

Par exemple, Pascal Montjovent me donne exactement le même conseil que toi niveau lampes torches.
Je me demande juste si la puissance de cet éclairage sera suffisante pour faire un beau faisceau, éclairer la tête du comédien qui la tient, et un bout du décor (un bout du mur que le comédien longe, pour qu'on sache qu'il y a un mur). Devrais-je monter beaucoup en sensibilité ? Je veux pouvoir fermer mon diaph à 5.6 ou +, je ne veux pas de PDC minuscules.

Pour les plans sans lampe torche, je pense éclairer très loin derrière (au bout d'un long couloir) avec ma plus grosse torche, et mettre de la fumée pour diffuser. Et puis ma torche la plus faible sur le comédien avec surement des filtres pour diminuer un peu la puissance. Je pense mouiller les murs aussi pour tenter de créer des reflets et pour participer à l'ambiance.

Pourquoi un 7D serait plus adapté qu'un 5D ici ?

Oui j'ai mon propre matos mais il s'agit simplement de mon matos photo
Si j'avais besoin de plus oui je louerais en effet ^^
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  #33  
non lus 31/07/2012, 15h33
Avatar de DedeJongle
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la 2nde pour moi
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  #34  
non lus 31/07/2012, 15h35
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En lampes torches, les classiques étaient les Scorpio, surefire ... les Xénon, aujourd'hui je ferais un casting de lampes à LED, si tu veux tu peux toutes les camoufler dans une autre lampe, fastoche ! mais en dehors des gros plans, et dans ce cas surtout, rien d'autre qu'un tout petit réflecteur tenu à la main, sinon tu vas casser tout l'effet de lumière en mouvement, ça risque d'être tout plat, peut-être un contre et un ou deux effets un peu loins surtout si tu ne vois pas le bout du tunnel et que le plan est un peu long. Des murs mouillés ça peux être beau, surtout avec de la fumée qui va y coller, mais pas forcément très logique dans un tunnel.
De mémoire une lampe torche scorpio, en gardant le faisceau légèrement surex, me donnait genre 2+1/2 pour de la 5279 (iso 500 ciné et donc plus ou moins 800ASA en négative photo) à 2m, c'est déjà une belle base pour un truc de 300gr ! Pour la pose n'oublie pas d'être bien dense, sans coller les noirs, et d'avoir le faisceau de la lampe et tout ce qu'il éclaire à la limite du cramé, ce jour là n'oublie pas que ton chef électro, c'est ton acteur !
Pour le 5DII tu utilises 1 pixel sur 9, bonjour le moiré ! de plus le 7D a un capteur proche de la référence 35mm. En général: faire attention au moirés et aux flous, préférer des sensibilités multiples de 160ISO et ne pas aller trop loin, avec un tunnel tout noir, ISO 1250 parait possible en gros plan, moins en plan large; après ça dépend beaucoup de ta post prod. et de la diffusion envisagée (un tirage 35mmm s'accommoderait bien de plus de 2000 ASA mais pas l'encodage pour la télé en TNT HD) Avoir un vrai monitoring portable, par exemple un Panasonic BTLH 900 avec waveform plus un convertisseur HDMI/HDSDi, est indispensable, pour l'opérateur comme pour le 1er assistant caméra.

Dernière modification par frédo b 31/07/2012 à 15h45.
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  #35  
non lus 31/07/2012, 16h14
Avatar de boba
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Uep merci pour tous les conseils !
Oui j'ai du monitoring portable, comme tu dis indispensable pour le mec qui va faire la mise au point.
Pour les ISO oui j'utilise des multiples de ISO 160, j'avais vu ça sur le blog de Vincent Laforet.
Pour le moiré en effet...

Ta lampe torche scorpio avait quelle puissance en lumen si jamais tu as le chiffre en tête ?
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  #36  
non lus 31/07/2012, 18h23
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Entre nous, j'en sais trop rien à part le diaph que j'avais sur une plage Albanaise ou dans un égout antique en Turquie ! Mais apparemment, eux ils savent: http://www.cineboutique.com/fr/autre...c-2-piles.html pour le prix... il y a marqué "boutique cinéma", et donc... mais si google est ton ami...
Si tu pars sur des leds, genre Luxeon, prévois un petit bout de gélatine orangée genre CTO, -2/3 de diaph., sur la lentille, elles sont généralement très bleues, la scorpio est elle un peu cyan
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  #37  
non lus 31/07/2012, 20h21
Avatar de boba
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D'accord je vois, il se trouve que j'en ai une a LED dans le genre, je fais vaire des tests d'expo avec et voir ce que ça donne !
Merci pour tout Fredo !
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  #38  
non lus 07/08/2012, 15h41
Avatar de Nounourskiwi
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Matériel: Canon 40D + 50 mm 1.8
 
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La 2 deux pour moi aussi sans aucunes hésitations !
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  #39  
non lus 07/08/2012, 15h46
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Merci pour ton retour!
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