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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 23/07/2012, 01h43
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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En fait dans l'ordre des photos tu as :
- Format 3/2 réflex (1,5:1)
- Format Panoramique Europe (1,66:1)
- Format 16/9 (1,77:1)
- Format Panoramique US (1,85:1)
- Format Anamorphosé Cinémascope (2.35:1)

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  #17  
non lus 23/07/2012, 12h48
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Merci pour l'info boba!
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  #18  
non lus 23/07/2012, 13h15
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
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En fait il y a eu quelques centaines de format en cinéma, il était même facile d'en créer un perso, je l'ai fait pour un musée avec du 1.17 vertical.
Pour plus de détail, voir wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de_projection

Aujourd'hui les formats usuels d'exploitation en salle sont:
- le 1.37 sonore
- le 16/9ème pour les documentaires et les productions télé
- le panoramique américain 1.85 (le français 1.66 et l'italien 1.75 lui ont visiblement laissé la place) est le plus utilisé au monde, hors Inde qui préfère le format cinémascope
- le (ou plutôt les) cinémascope, le vrai, l'anamorphique, est en 2.39 mais l'exploitation en 70mm non anamorphosée est généralement en 2.2.

pour les autres formats, par exemple les Todd AO scope 2.7 (65/70mm avec anamorphose de 1.25), cinérama et autres kinopanorama, il n'y plus d'exploitation au vrai format hors cinémathèque. Les autres formats devenus peu fréquents, tels que le pano 1.66 ne posent comme problème que le sérieux de la salle de projection, généralement équipée depuis longtemps, qui doit changer de fenêtre et d'objectif entre les pubs en 1.85 et le film.

Voilà ... en gros, tu peux choisir un peu le format que tu veux, mais si tu veux faire des effets cinémascope, tu va passer pas mal de temps à simuler les effets de l'anamorphose !
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  #19  
non lus 25/07/2012, 12h44
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Merci frédo b pour ces précisions!
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  #20  
non lus 25/07/2012, 13h38
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de rien Kasket, ça ne m'a pas trop demandé de recherche... c'est du par coeur, à cause du boulot !
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  #21  
non lus 27/07/2012, 01h09
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Citation:
Posté par frédo b Voir le message
de rien Kasket, ça ne m'a pas trop demandé de recherche... c'est du par coeur, à cause du boulot !

J'ai vu que tu es 1er assistant opérateur de prises de vues cinématographiques! Dans le dernier Réponse photo, il y a un article sur le métier de directeur de la photographie! Cela peut peut-être t'intéresser!
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  #22  
non lus 27/07/2012, 02h02
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Moi je pense que frédo b a pas mal de trucs à nous apprendre, en tout cas moi ça m'intéresse à fond !

Tiens par exemple :
Citation:
Posté par frédo b
Voilà ... en gros, tu peux choisir un peu le format que tu veux, mais si tu veux faire des effets cinémascope, tu va passer pas mal de temps à simuler les effets de l'anamorphose !

Qu'appelles-tu l'effet de l'anamorphose ?

Moi je pensais que l'anamorphose était juste une technique particulière pour rendre un format panoramique sur une pellicule 35 en utilisant le maximum de l'émulsion, donc en gros toutes la hauteur de pellicule, et du coup on compresse l'image horizontalement (avec des objectifs anamorphiques du coup ^^) pour que tout rentre en largeur sur la péloche.
Et puis à la projection bah l'effet inverse avec le même genre d'objectifs.

Tu peux nous en dire plus ? Du coup c'est quoi les effets de l'anamorphose ?

Merci par avance

PS : Tu m'en veux pas Kasket, je profite de ton post pour m'instruire
PS2 : Ah et puis fredo si jamais tu étais disponible pour une petite discussion, si tu as le temps de quelques échanges de mails, j'ai pas mal de questions pour mon court métrage et je n'arrive pas à trouver les réponses, sur aucun forum...

Dernière modification par boba 27/07/2012 à 02h05.
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  #23  
non lus 27/07/2012, 11h03
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Pour la lecture, merci, mais bon, je pratique depuis 1986 ...
Sur le cinémascope, l'original: l'anamorphique: tu as raison Boba, c'est ça, un peu d'historique rapide:
- le professeur Henri Chrétien invente l'hypergonar en 1926, en gros: on ajoute une lentille cylindrique à l'arrière d'un objectif sphérique, par ailleurs, il forme un dénomé Angénieux quelques films sont tournés en France (de mémoire en 1932)
- en 1952, la 20th Century Fox, lui rachète le brevet et l'utilise sous le nom de CinemaScope, son succès sera rapide
Les pellicules négatives passant à la "vraie" couleur photochimique et s'améliorant rapidement, on améliore les optiques. Pour le CinemaScope après avoir utilisé une lentille arrière (genre multiplicateur de focale) forcement de petite taille et faisant perdre 1 diaph., on monte une lentille cylindrique frontale, avec 2 bagues de point (en fait la 2ème indique le plan de l'anamorphose), je plains les collègues
Assez rapidement, on conçoit des optiques spécifiques au Cinemascope, je citerais Mr. Monroe, ou tout est intégré avec souvent plusieurs lentilles dédiées réparties dans l'objectif. Résultat: optiques plus lumineuses et plus définie. Pour rappel un négatif 35 anamorphique est 63 % plus grand qu'en scope non anamorphique S35.

Aujourd'hui: les longues focales et zooms utilisent un adaptateur arrière (peu de problèmes de qualité) et les focales courtes et moyennes une anamorphose interne, c'est de ces dernières dont je vais parler par rapport à ces effets d'anamorphose:
- lors des essais caméra, en dehors des tests usuels, on va vérifier le bon axe de l'anamorphose: les amis sont alors le fil à plomb et le niveau ... On va également vérifier les calages avec des mires très particulières (un genre de série de ballons de rugby), réparties à de nombreux endroits dans le cadre. Lors de la lecture, en dehors du calage du point, on va vérifier sa bonne synchronisation avec l'anamorphose: c'est quand ce "ballon de rugby" est devenu parfaitement circulaire.
- mais en pratique, ça donne quoi? Dans les cas extrêmes, tout ce qui n'est pas sur le plan affiché au point est difforme . Ça va, je n'ai pas perdu trop de monde ?
Ces effets se matérialisent plus ou moins selon les optiques choisies et la distance de point. un exemple: un acteur à 10 ft, un à 6 ft et le dernier à 4ft (les optiques Panavision, dont la série la plus folle est la Close Focus Anamorphique, l'AL CF, n'existent qu'en Pieds): si on choisit le point sur celui au milieu, soit 6ft, celui plus loin voit son visage s'allonger et le plus proche s'écraser ! Moralité: pas trop de profondeur de champ SVP et pas de changement de point de l'un à l'autre si le plan est statique
Un bel exemple de ce problème est dans le film de Clint Eastwood "La gloire de nos pères": un plan au steadicam très rapproché et avec un gros diaph.(genre 50 mm AL CF à 3 ou 4ft pour f8) de marines pendant le débarquement, est suivit d'un plan large de la plage de débarquement, la colline sur laquelle sera plantée le drapeau, ressemble au Mont-Blanc dans le premier des deux plans !
Un autre effet classique des optiques anamorphiques: le Flare horizontal, celui-ci a quasiment disparu des nouvelles optiques anamorphique, mais il existe des filtres pour le simuler

Pour résumer, si tu veux créer un effet d'anamorphose à tes photos, tu va devoirs séparer tes images en plusieurs couches afin de leur faire subir pas mal de distorsions inhabituelles, avant de t'y atteler, va voir quelques films en anamorphique pour trouver l'inspiration ! Pour prendre des photos en anamorphique, c'est compliqué (un adaptateur frontal n'aura pas cet effet prononcé) et monter un 50mm AL CF de 8.2 kg sur un 7d est très risqué pour ce dernier !
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  #24  
non lus 30/07/2012, 18h41
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Merci fredo !

C'est très intéressant. A supposer qu'on veuille faire ça sur un 7D ou un 5DII, comment s'y prend-on au montage ? On converti des pixels carrés en pixels rectangulaires et on diffuse comme ça ?
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  #25  
non lus 30/07/2012, 20h16
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le problème c'est surtout de monter une optique anamorphique sur un boitier de Reflex photo, on retire le miroir et les trucs qui y sont intégrés, et on adapte une monture PL ou PV (pour celle là, ça va être dur, panavision ne faisant que de la location)... 2500€ et boitier devenu quasi incapable de prendre une photo à ça il faut ajouter les objectifs, il y a une seule marque, Hawk/Vantage, en vente plus les petits accessoires qui vont bien ! En bref ça ne doit pas être la bonne voie.
Une autre possibilité serait d'ajouter un élément anamorphique à une optique photo: derrière, ça pas marche pour cause de manque de place avec ce foutu miroir qui fait ce qu'il veut, alors devant? oui mais ou trouver ça? ça doit se trouver mais pour le monter et le régler (un collègue l'a fait pour le Tronchet Scope en 16mm)... en fait ça a existé sous deux formes: une en cinéma, le Mesmerizer, genre de bloc anamorphique à axe réglable pour faire des effets bizarres, l'autre en vidéo, les premières images vidéo 16/9, sans barres noires et recadrage, étaient obtenues par ajout d'un bloc anamorphique x1.4 devant l'optique vidéo. Apparemment, il y aurait de nouveaux adaptateurs du même genre, en x1,3 et 1.4, pour cause de trop de perte de surface avec les capteurs D cinéma au format 16/9. A voir...
Si ta question porte sur tourner un film en scope avec un 7D , ça va être beaucoup plus cher que de passer voir panavision pour leur louer une bonne vieille GII et 3 ou 4 optiques, les anciens modèles restent dans les placards. Le 35mm "traditionnel", contrairement aux idées reçues et si tu montes en traditionnel, n'est pas bien cher si tu ne tournes pas des dizaines de km de pellicule. Dans le cas d'un tournage en scope et que tes éléments digitaux sont anamorphosés, il te suffit de cocher la case "anamorphique" du logiciel de montage.
Si il s'agit de désanamorphoser une photo qui l'est, tu la décompresses via ton logiciel préféré en doublant les pixels horizontaux ou mieux, si tu est en 7D au format HD, en divisant par deux les verticaux, ta largeur restera en 1920.
Par contre, toutes ces bidouilles possibles sur la frontale d'un objectif monté sur un 7D , te demanderont pas mal de réglages précis pour un effet beaucoup moins fort qu'avec les pana close focus dont le prix doit être de quelques dizaine de milliers d'euros pièce pour 8kg de lentilles chacun et fabriquées en quelques exemplaires par Leitz Canada.
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  #26  
non lus 30/07/2012, 20h23
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Ok rien de mieux que le format natif d'un DSLR alors
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  #27  
non lus 30/07/2012, 20h31
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Surtout qu'en plus tu as un 5D ! c'est encore plus galère avec des optiques ciné, la plupart ne couvriront pas !
Par contre si tu trouves à la foire de bièvre ou sur e bay un des adaptateurs frontaux anamorphosants dont je parlai, et de prix correct, fais des essais et montre nous ça, ça doit être intéressant.
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  #28  
non lus 30/07/2012, 20h49
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Si j'ai l'occasion je n'hésiterais pas
Merci pour ces explications !!!

Est-tu au point sur les techniques d'éclairage en intérieur Fredo ?
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  #29  
non lus 31/07/2012, 09h33
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Behhh... disons que je suis sorti de louis Lumière en 1987, que j'ai éclairé mon premier court métrage en 1985, et qu'il est toujours diffusé...
Sinon quelques bases pour la lumière ciné par rapport à la photo:
- Garder à l'esprit, que la lumière sert le film, son histoire, son réalisateur, ses acteurs... et pas la belle image toute seule, quand je regardes la lumière d'un film, c'est que celui-ci ne mérite pas d'être regardé en dehors de ça, qu'il ne m'intéresse pas, que je suis pas rentré dans univers.
- Rester conscient que le temps sur un plateau est très couteux, ralentir une équipe de 50 personnes est plus problématique que seul ou à 2 ou 3 personnes
- Ne pas oublier qu'une succession d'images photographiques formera un plan, l'assemblage de ces plans formera plus tard une séquence, etc... avant de former un film. Tout ces plans doivent pouvoir s'assembler entre eux, que ce soit en cadre, lumière, son ou jeu d'acteur: toujours être conscient du raccord et anticiper les problèmes. Quand tu éclaire un plan rapproché, il faut certes que l'actrice soit belle et se sente en confiance dans ta lumière mais aussi qu'il paraisse crédible, que l'on comprenne que l'on est bien dans le même lieu au même moment, par rapport au plan large, même si tu as déplacé tous les projecteurs !
- plus techniquement, c'est pas si différent mais, on a une seule vitesse de prise de vue "normale" de 1/50s, sinon les sources de lumières telles que TV, néons, etc clignoteraient, les mouvement ne seraient pas naturels... Donc faible lumière: pas de pose longue salvatrice et plein soleil avec de belles densités neutres. La post production image ressemble aujourd'hui pas mal à celle de la photo mais est extrêmement couteuse, donc ne pas abuser du "on verra ça en post prod" ! surtout si tu comptes tourner en 35 traditionnel.
- durant la préparation du film, tu aides le réalisateur à mettre en image son projet mais également l'assistant réalisateur à organiser le travail afin de ne pas ralentir le plateau, de ne pas tourner cet extérieur à midi et un plan de jour la nuit.
- garder en mémoire qu'il y a aussi du son synchrone, surtout en France, et que se serait dommage que le perchman ne puisse pas positionner et déplacer son micro pour cause d'ombres tant multiples et variées que disgracieuses dans le champ de l'image .
- pour le reste, il faut garder en mémoire également que l'on ne prépare pas une image pour un tirage 30x40 cm mais pour une quinzaine de mètres de base ! Pas de point approximatif, véritable cauchemar des boitiers reflex digitaux, et besoin d'une bonne définition surtout pour les plans larges. Bien connaitre son matériel est un bonus non négligeable, mais pour ça tu as aussi pas mal de techniciens avec toi, des électros, machinos, assistants caméra, maquilleuse ... jusqu'à l'étalonneur. Un film est le travail d'une grosse équipe.
Enfin bref, ça parait proche de la photo, mais ça l'est pas tant que ça en pratique !
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  #30  
non lus 31/07/2012, 13h39
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Citation:
Posté par frédo b Voir le message
Behhh... disons que je suis sorti de louis Lumière en 1987, que j'ai éclairé mon premier court métrage en 1985, et qu'il est toujours diffusé...

Ah oui ok donc question totalement useless Excuse moi je ne savais pas sinon je n'aurais pas demandé ^^

C'est marrant, chaque fois que tu écris un mot j'apprends un truc, je commence à bien t'aimer Fredo

Si je te demande ça c'est parce que j'avais ouvert un sujet il y a quelques temps concernant un éclairage sous terrain pour mon court métrage, ça n'a pas évolué depuis car le tournage est reporté en septembre donc toujours d'actu. Si jamais tu as le temps de venir jeter un oeil, c'est ici :

http://www.virusphoto.com/233329-ecl...t-metrage.html (Eclairage en sous-sols pour... court-métrage !)

Tu feras pas gaffe, je raconte quelques connerie*s par ci par là
Par contre ça a un peu évolué dans le sens où entre temps j'ai reçu les conseils de quelqu'un que tu connais peut être, Pascal Montjovent, qui est chef op et qui a un blog (Chroniques d'un Chef Opérateur).
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