Discussion: Eclairage
Afficher un message
  #2  
non lus 30/12/2012, 00h56
Avatar de BlackBear
BlackBear BlackBear est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Tu peux utiliser les lampes classiques mais fait attention à la température de la couleur.
De base tu vas trouver des lampes autour de 3200°K qui donnera une lumière chaude, jaunâtre, idéales pour ta chambre mais pas top pour la photo.
Dans les magasins de bricolage , on trouve de plus en plus des lumières froides type lumière du jour. C'est plutôt ça qu'il faut utiliser. Autour de 5600°K. Au delà on aura une lumière un peu dur, tirant vers le bleu.
Avec les lampes à économie d'énergie, il faut regarder la puissance équivalente à une lampe incandescence mais tu verras que ce n'est pas forcément hyper puissant. Mais pour ton type de prise de vue, ça devrait aller, temps de pose un peu plus long, c'est tout.

Pour la couleur, la version économe, ce sont les séparateurs de couleurs pour classeur. Attention de ne pas les approcher de source de chaleur, ça peut fondre.
La version photographe, ce sont les gélatines de couleur. voir magasins photos ou de sono...

Pour les ombres, oui plusieurs lampes, mais le plus souvent un réflecteur suffit, blanc, argenté, doré, suivant l'ambiance recherchée.

Pour la brillance, c'est plus dur. C'est plus les reflets en fait. Pour cela, on utilise des diffuseurs. Des feuilles blanches transparentes qui vont diffuser la lumière, la rendre plus diffuse qu'une source lumineuse directe. La version pas chère: du papier de cuisson. Ça ne craint pas la chaleur en étant placé devant une lampe et c'est suffisamment transparent.
Réponse avec citation