.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Noter la discussion : Premiers pas de traitements

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/07/2012, 02h37
Avatar de GGleize
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 192
1295 Photiz - Faire un don

Premiers pas de traitements


Bonjour,

Revenu recement à la photo numérique apres des decennies d'abandon suite à la disparition de l'argentique ... je me contente de vaguement retoucher mes photos avec (oserai-je le dire) photofiltre!

Je souhaiterai passer le cap vers Photoshop éléments ou Lightroom mais mes premiers contacts avec les manuels se sont avéré très pénibles ... et je suis revenu en courant vers Photofiltre pour rapidement faire en masse les retouches de mes photos.

Je pense qu'il me faut un stage ou un être humain me montrera clairement les gestes nécessaires à mes simples besoins (les zones contrastée, la balance des blancs et les réglages de base) sur ces beaux logiciels modernes non?

Je prends tous les sujets mais disons que principalement du portrait naturel extérieur (style ouvriers sur un chantier etc).

Donc un stage mais sur quel logiciel (je suis sur PC)? Éléments?

Merci,
GG
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/07/2012, 03h33
Avatar de roclolo83
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D80 , Nikon D800 ,50 mm 1,4 85 mm F 1,4 G
 
Messages: 215
1300 Photiz - Faire un don
va voir sur le web il y a plein de tuto concernant photoshop sinon ta the gimp qui et extra et gratuit et il y a également plein de tuto sur le web bonne chance
Réponse avec citation
  #3  
non lus 20/07/2012, 10h38
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
GGleize annonce qu'il a du mal avec Photoshop Element et Lightroom, donc le renvoyer sur Photoshop ou The Gimp qui ne sont pas vraiment conçus pour être facilement pris en main, ce n'est pas une très bonne idée à mon avis.

GGleize> Si le traitement que tu fais dans Photofiltre te convient, alors pourquoi vouloir changer ? Quels sont les limites que tu trouves à ce logiciel ou que souhaiterais-tu faire de plus avec Lightroom ou P.E ?

Personnellement, j'ai commencé avec Capture One que j'ai vraiment trouvé très simple d'utilisation quand comme moi on se contente de régler balance des blancs, exposition et contrastes. Je suis passé à Lightroom pour pouvoir travailler différemment en fonction des zones (comme en argentique en fait, ce que ne permettait pas Capture One).
Réponse avec citation
  #4  
non lus 20/07/2012, 12h45
Avatar de Tom54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 550D - Post-traitement : PhotoFiltre Studio
 
Messages: 879
19930 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fift Voir le message
.../...
GGleize> Si le traitement que tu fais dans Photofiltre te convient, alors pourquoi vouloir changer ? Quels sont les limites que tu trouves à ce logiciel ou que souhaiterais-tu faire de plus avec Lightroom ou P.E ? .../...
+1 ce sont de très bonnes questions pour s'orienter.

Bonjour,

Il existe trois versions de PhotoFiltre, deux gratuites : 6 et 7, une payante à petit prix : Studio.
Si tu souhaites faire de la retouche localisée (par zones, comme ce que décrit fift) il est préférable d'utiliser au moins la version 7 gratuite,
qui travaille avec des calques et permet les modes de fusion les plus courants.
La version Studio (30 jours d'essai gratuit) comporte des outils supplémentaires de retouche avancée qui sont très utiles,
surtout pour du portrait, mais on peut déjà aller très loin avec la version 7.

Il existe de nombreux tutoriels pour PhotoFiltre, un forum dédié et de très bons forums comme celui-ci où tu peux poser des questions ciblées,
et trouver des réponses adaptées et détaillées.

Pour les réglages de base, la version 7 propose un histogramme qui te permet d'évaluer la dynamique de ton cliché et de resserrer les marges des niveaux des hautes et basses lumières.
C'est une première étape pour t'éviter de toucher inopportunément aux réglages de contrastes souvent destructeurs.

Si la colorimétrie et la luminance globales ne te conviennent pas, préfère commencer par une balance des blancs, il y a un plugin très simple et efficace pour cela "White Balance Filter"

Dans les réglages à éviter ou à compenser autant que possible :
  • la luminosité : il vaut mieux lui préférer le réglage des gammas (ou Luminance) soit avec la fonction dédiée du menu Réglage, soit avec un duplicata de ton image dont tu passeras le calque en mode de fusion Superposition (pour éclaircir).
    Il y a plein d'astuces très simples pour les dégradés ou le travail local des zones d'ombre d'un visage.
  • les contrastes : cette fonction du menu Réglages est à utiliser avec une très grande vigilance, il vaut mieux travailler les niveaux ou lui préférer un calque en mode de fusion Incrustation sur lequel on appliquera un gris adapté à la luminance. On parlera dans ce cas de micro-contraste dont l'effet pour les détails n'est pas destructeur si l'on choisit le gris qui va bien.
    Il y a également plein d'astuces pour l'appliquer localement à main levée ou par masque.
  • le renforcement de la netteté : si les niveaux, ont été correctement réglés, le contraste du rendu ainsi que la colorimétrie concourent à la netteté globale de l'image (l'essentiel étant bien tendu fait à la prise de vue), et il ne sera généralement pas nécessaire de renforcer la netteté sur un format de taille originale, ou alors très localement, sans excès et en tout dernier.
    En cas de réduction de taille, on peut appliquer la fonction Filtre/Netteté/Contours plus nets qui est assez discrète et ajoute une perception de meilleur piqué. (On peut aussi l'atténuer).
Pourquoi pas un stage, mais le premier outil d'un photographe c'est son œil et le deuxième désormais en numérique, son écran qu'il convient de calibrer.
L’œil doit s'exercer et savoir apprécier les excès et les manques : il faut généralement un peu plus de temps que celui d'un stage.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 20/07/2012, 13h09
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D
 
Messages: 755
4350 Photiz - Faire un don
Tu devrais carrément télécharger Lightroom sur le site d'adobe, tu l'auras ainsi complet en version d'essai.
Tu devrais pouvoir vite voir combien il est simple d'emploi...
Je ne sais pas si tu avais juste lu la doc sans le logiciel sous les yeux, mais dis toi bien que le soft en lui même est très simple et intuitif ! Notamment pour le développement. Pour la gestion de la galerie il faudra potasser un peu la doc pour affiner la chose mais pareil ça n'a rien de complexe.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 20/07/2012, 13h26
Avatar de yaourt
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony
 
Messages: 296
2340 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fift Voir le message
GGleize annonce qu'il a du mal avec Photoshop Element et Lightroom, donc le renvoyer sur Photoshop ou The Gimp qui ne sont pas vraiment conçus pour être facilement pris en main, ce n'est pas une très bonne idée à mon avis.

Je pense que Gimp n'est pas très difficile d'utilisation, au moins pour faire ce qu'on peut faire avec photofiltre.
Pour moi ça reste une très bonne alternative à Photoshop en gratuit. Comme dit précédemment, que se soit pour photoshop ou pour The Gimp il existe une quantité incroyable de tutos, moi j'ai tout appris grâce à des tutos ou en bidouillant.
Je pense aussi qu'il faut se confronter à quelque chose qu'on ne maîtrise pas pour progresser (sans ça je ne ferait pas de photo à l'heure actuelle, en fait je ne ferais pas grand chose ).

On rame un peu au début et puis après on prends rapidement le contrôle, suffit juste d'avoir un peu de patience et de se faire un peu de mal (même si je suis tout à faire d'accord avec le fait que se soit déroutant de ne pas pouvoir faire ce que l'on fait avec un logiciel "moins complet").

Enfin bref à mon avis, force toi, fait des tutos (les tutos vidéo sont plus "humain", mais il faut souvent mettre pause ) et puis ça rentrera tout seul!

Tout ceci n'est bien sûr que mon avis
Réponse avec citation
  #7  
non lus 20/07/2012, 13h42
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

Gimp gimp gimp hurra !!


Bjr,

Il n'y a vraiment pas de honte à avoir d'utiliser PhotoFiltre...

Moi je conseillerais plutôt Gimp que les trucs payants et chers ou piratés !

Je veux même bien essayer avec l'aide d'autres, de guider pas à pas GGleize pour son installation et ses premières retouches avec de ce soft ; la version 2.8 de Gimp est excellente.

Il est bien évident de toute façon, qu'un logiciel demande un minimum de temps et de travail perso. pour pouvoir le maitriser.

A suivre ... ???
Réponse avec citation
  #8  
non lus 21/07/2012, 18h48
Avatar de GGleize
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 192
1295 Photiz - Faire un don
Merci à vous pour ces premières infos.

A la question essentielle en effet de FIFT: Que te manque-t-il sur photofiltre?
Je réponds: En effet Photofiltre répond à mes besoins de base: netteté + gamma + contrastes + couleurs + recadrer ... mais me manque le fait de pouvoir contrôler l'exposition par ZONES!

A Tom 54 : Merci pour tes réponses très techniques mais je ne suis pas sûr d’avoir tout cerné (sorry).

A Yaourt : Super bien vu ton analyse psychologiques des blocages de l’apprenti face au manuels techniques rébarbatifs de notre époque. En plein dans le mille : La première réaction c’est « Beuuurk ! Au Secour ! »

A tous : Bien que cernant les fondamentaux Sensib-Vitesse-Diaph ... et vaguement Balance des blancs ... Je reste un gros bleu dans tous le reste mais comme je veux juste faire de belles photos selon mes humbles critères: je ne souhaite pas aller trop loin dans le traitement photo (style bac+10 lol).
Je n'exploite à priori que 25% de mon 5DmkII et les mes objectifs f:1.2 et f:2.8 mais je trouve déjà cela fantastique! Je ne souhaite pas la technique pour la technique mais simplement savoir quoi télécharger et sur quel bouton cliquer pour obtenir mes simples besoins d'amateur. D'ou ma tentation d'un stage perso SUR MESURE. Genre: "Stop non: dis moi juste comment faire CECI ou CELA. Merci combien je te dois?" (bon c'est une image).

Donc si le logiciel proposé est trop sophistiqué, je me connais: je n'en utiliserai que 15% dans les 10 ans à venir car ma vie est surchargée de passions diverses (femme et enfants inclus) et qu'avec tous le respect pour ceux qui s'éclatent dans la post traitement, je n'en aurai jamais le temps ni l'envie comme un but en soi ... et finalement why not?

Merci donc encore pour vos généreuses interventions (en temps consacré à un débutant). Tout en continuant mon traitement journalier photofiltre, je vais donc étudier the GIMP et rechercher des tutos LES PLUS SIMPLES POSSIBLES et un stage perso live adapté.

Cordialement, et que c'est beau une belle photo!
GG
Réponse avec citation
  #9  
non lus 21/07/2012, 19h38
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 651
30462 Photiz - Faire un don
Je te conseille PhotoElement Il propose des modes auto ou simplifiés mais si tu veux progresser les calques et calques de fusion sont disponible il peut aussi organiser tes fichiers.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 22/07/2012, 01h07
Avatar de Tom54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 550D - Post-traitement : PhotoFiltre Studio
 
Messages: 879
19930 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par GGleize Voir le message
.../...
A la question essentielle en effet de FIFT: Que te manque-t-il sur photofiltre?
Je réponds: En effet Photofiltre répond à mes besoins de base: netteté + gamma + contrastes + couleurs + recadrer ... mais me manque le fait de pouvoir contrôler l'exposition par ZONES! .../...
Bah c'est comme tu veux, mais c'est déjà possible dans les trois versions.
Pour autant, je t'encourage à étudier The Gimp, c'est une excellente façon de découvrir d'autres façons de penser,
et de choisir ce qui correspond le mieux à ce que tu recherches.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 24/07/2012, 15h54
Avatar de GGleize
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 192
1295 Photiz - Faire un don

Pfff


Pffff Mon Dieu: Alors que j'allais me lancer vers Gimp, un ami amateur de photo, qui en fait de tres tres belles, qui possede le même appareil photo que moi (5DII) et avec qui je vais partir en vacance 15 jours avec nos compagnes VIENS DE ME DESCENDRE A MORT THE GIMP!

Il me dit que le seul avantage de ce dernier par rapport à Photochop est d'etre gratuit mais que cette gratuité entraine pleins de désavantages par rapport au même Photoshop. Bien que ne pouvant m'entrainer avec lui vers Aperture comme je suis sous PC, il me CONJURE D'aller vers PHOTOSHOP ELEMENTS (qu'il m'a offert) ou LIGHTROOM ... !

C'est dur toutes ces contradictions ... C'est peut-être de ma faute: j'aurai du préciser dans ma question d'origine que LE PRIX n'est pas un élément important dans mon choix (avec moulte respect pour tout le monde).

En attendant j'ai contacté un gars qui va me proposer une formation DE BASE en 2 heures (ensuite je continuerai seul) sur le LOGICIEL DE MON CHOIX ... Plus qu'à faire le choix!

GG
Réponse avec citation
  #12  
non lus 24/07/2012, 16h04
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Et que reproche-t-il à The Gimp ?

Personnellement, c'est plutôt l'ergonomie car pour le reste c'est assez puissant. Et l'ergonomie, c'est quelque chose de très personnel.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 24/07/2012, 16h44
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

Boff...difficile de répondre à ça !


Boff...difficile de répondre à ça ; comment expliquer à certains qu'il est incongru de donner une formule-1 à Marcel pour aller à la pêche alors qu'une GT est plus adaptée, bien qu'encore trop puissante pour l'usage.

La majorité des pingouins amateurs n'utilisent que 5 à 10 % de ces softs pro (et encore) et bien souvent ces softs sont "tombés du camion" mais bon... toujours les mêmes rengaines.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 24/07/2012, 18h49
Avatar de Icefink
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 1D III + 50mm f/1.8 + 85mm f/1.8 + 70-200mm f/2.8
 
Messages: 102
1460 Photiz - Faire un don
Je t'orienterais vers Lightroom qui convient à 90% des retouches classiques (pas de retouche beauté avec des traitements de la peau par exemple).
Il sert de catalogueur et est très performant, d'autant que pour son prix la qualité est au rendez-vous.

EDIT : Je suis de la région parisienne (91) si besoin d'un petit stage.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 25/07/2012, 15h15
Avatar de GGleize
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 192
1295 Photiz - Faire un don

TY


TY Icefink c'est aussi l'avis de mon ami.
Par contre je suis de Tours ... donc un peu loin pour le stage mais merci beaucoup pour ton offre.
GG
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.