.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Génération de capteur, je ne comprends pas...

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 16/07/2012, 18h56
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 641
13600 Photiz - Faire un don
La dynamique a son importance toute de même. Je l'ai encore vu dernièrement en récupérant des zones sombres d'une photo à la lumière particulièrement merdique.
Pour bien faire, j'ai du sous exposer la photo de 1.5IL (ciel nuageux cramé sans cela). Une fois en post traitement, je remonte la luminosité globale de 1.5IL, tout en baissant les hautes lumière de même (ce qui me permet d'avoir des tons moyens bien exposés, des hautes lumières à la limite du cramage, mais encore détaillées.
enfin, je remonte encore les basses lumières de 1 IL. (quand je disais que la lumière était merdique). Résultat, sur une photo à 100 iso avec le 5D3, je suis obligé de débruiter comme si j'était à 6400 iso (grosso modo, j'ai pas encore mes habitudes avec ce boitier) notamment dans les zones sombres !
Le bruit de luminance apparait un peu, mais n'est pas trop gênant, contrairement à la chrominance qui explose, ainsi qu'un effet de léger banding !

Je n'ai pas uploadé cet exemple assez extrême il faut bien le dire, mais là, je pense que le D800 se serait montré supérieur à mon 5D3.
A coté de ça, je préfère malgré tout les 22 Mpx (voir 16Mpx de mon 1Ds2) moins lourds (plus de place sur la carte), la rafale, l'ergonomie canon, les optiques canon.
C'est un peu capillotracté comme comparaison, cependant, combien même le capteur du D800 est supérieur à celui du 5D3, je préfère largement ce dernier pour tout le reste.

Enfin, en autre comparaison : 5D3 Vs 1Ds2
J'aime beaucoup le 5D3 sur bien des point, tant ergonomique que qualité d'image. En haut iso (passé 1600 iso) il est largement devant le 1Ds2, ergonomiquement, les boutons sont bien mieux fichus sur le 5D3, ce dernier possède le joystick pour la sélection des collimateur, le bouton iso mieux fichu, un écran digne de ce nom, le nettoyage auto du capteur etc.
Et pourtant, le 1Ds2 garde une place de choix pour le feeling que j'ai avec ! Il est loin derrière sur le papier, mais j'ai un ressenti avec que je n'ai pas avec le 5D3, une confiance que je n'ai pas (encore) avec le dernier né canon !

Comme quoi, tout n'est pas que rationnalité dans un choix !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 16/07/2012, 19h02
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 641
13600 Photiz - Faire un don
L'important, c'est de se faire plaisir. Si son plaisir c'est d'avoir le meilleur capteur, le meilleur boitier selon les chiffres, et être sûr d'avoir le top question image, pourquoi pas. Ce n'est pas plus idiot que celui qui va prendre son pied avec un système sans AF, qui coûte une blinde avec un capteur vieillissant (toute ressemblance avec un système existant ou ayant existé serait purement fortuite - juste une pointe d'humour), ou que celui qui veut un système MF lourdingue, hyper encombrant et limite encore plus cher que le précédent, ou encore que d'avoir un appareil compact toujours à portée de main avec un traitement intégré d'image pour pouvoir poster ses photos sur un site de réseau social en permanence, ou encore de développer soit même les films tri-X et autres velvia 50 !

Bref, a chacun de prendre son pied comme il veut, l'important, ce n'est pas ce que les autres disent, l'important, c'est ce qu'on aime avoir, ce qu'on aime faire.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 16/07/2012, 19h29
Avatar de AppleBestOf
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 170
980 Photiz - Faire un don
Oui oui, en effet, il faut savoir se faire plaisir. Mais quand on débourse une certaine somme, on prefere au préalable prendre le mieux possible et comprendre ce qui se dit...

Quant au feeling avec un boitier, il est très important, comme tu le dis si bien. Malgré mon niveau très bas en photo, je dois dire qu'un appareil à partir de 5-10 ans peut faire de belles photos à 100 iso, voir des chef d'oeuvre. Un nouveau capteur permettra simplement d'être mieux loti dans un environnement peu lumineux. Un capteur de 7D a beau ne pas être très bien noté chez DxO, contrairement au D3200, j'ai clairement l'impression d'être moins à l'aise avec le second.
Mais seul l'avis d'un photographe qui a l'appareil est important finalement (d'ailleurs si y a un possesseur de D300(s) ici chuis intéressé ! ) car c'est l'avis une fois sur le terrain qui compte.
Même si l'n d'entre vous précisait juste avant que la montée iso pouvait être importante pour certains, je n'estime pas que baissait en gamme pour cela soit une bonne raison. Prendre ça pour le mettre dans la balance, ok, mais ça n'est pas définitif à mon avis, et je le dis du haut de mes quelques pédicules remplies !

En tous cas merci de vos avis, qui ont du prendre du temps être écris, car vous confirmez ce que je pensais ! (j'aime sentir que j'ai raison) Mais le débat est toujours ouvert !
Réponse avec citation
  #19  
non lus 16/07/2012, 19h32
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BZHades Voir le message
Ce n'est pas plus idiot que celui qui va prendre son pied avec un système sans AF, qui coûte une blinde avec un capteur vieillissant (toute ressemblance avec un système existant ou ayant existé serait purement fortuite - juste une pointe d'humour),.

Je ne vois pas DU TOUT de quoi tu veux parler .
Réponse avec citation
  #20  
non lus 17/07/2012, 19h57
Avatar de AppleBestOf
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 170
980 Photiz - Faire un don
Je me permet de relancer le sujet pour d'autres avis.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.