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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : choix entre d7000/7d/60d

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  #1  
non lus 14/07/2012, 10h21
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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choix entre d7000/7d/60d


Bonjour,
je viens de perdre tout mon matériel photo: nikon d90 et 3 objectifs..après avoir pleuré (j'exagère) pendant des semaines (mais presque) je me remets en quête d'un nouvel appareil.
Je ne suis pas braquée sur une marque en particulier, j'en ai beaucoup changé.
Si j'aime la photo je suis beaucoup moins experte dans le matériel. J'ai tout de même effectué quelques recherches en amont et pour mon budget (1500 euros environ) j'ai retenu (en occasion)
- d7000 + 16-85 ou sigma 17-50 2/8
- 7d + 15-85 ou 17-55 canon 2/8
60d ?

Mes 2 critères principaux:
-un autofocus performant car c'est dans ce point précis que je sentais les limites du d90 , notamment en basse lumière ou avec des sujets véloces et imprévisibles (enfants..)
-je fais beaucoup de photos en intérieur (église, musée, mariage).
la vidéo le live view les écrans orientables tout cela m'est égal

quant à l'ergonomie (car j'imagine qu'on va me conseiller d'essayer les 2 et vous aurez raison) j'ai eu la chance de tester les deux (plus le d7000 d'ailleurs) et je préfère le fonctionnement du 7d (plus pratique je trouve) mais j'aime aussi beaucoup la taille et l'ergonomie du d7000 (plus léger c'est un plus): donc, statut quo. Voilà pourquoi je me réfère à vous, si vous avez d'autres idées je suis preneuse!
Merci beaucoup!!
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  #2  
non lus 14/07/2012, 10h43
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
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Posté par aurélie1977 Voir le message
Bonjour,
je viens de perdre tout mon matériel photo: nikon d90 et 3 objectifs..après avoir pleuré (j'exagère) pendant des semaines (mais presque) je me remets en quête d'un nouvel appareil.
Désolé pour toi mais on dirait que tu es très positive, c'est bien.

Citation:
Posté par aurélie1977 Voir le message
Bonjour,
Si j'aime la photo je suis beaucoup moins experte dans le matériel. J'ai tout de même effectué quelques recherches en amont et pour mon budget (1500 euros environ) j'ai retenu (en occasion)
- d7000 + 16-85 ou sigma 17-50 2/8
- 7d + 15-85 ou 17-55 canon 2/8
60d ?
D'abord, comme tu le dis plus tard dans ton post... Je te conseillerais de les prendre en main
Tu as vu que le D90 étant un petit jouet par sa taille, les 3 boitiers vont te changer au niveau prise en main mais attention, l'ergonomie n'a rien à voir chez Canon. Chez Nikon, un bouton ou un sélecteur par fonction, chez Canon, un bouton ou un sélecteur pour une ou deux fonctions.
Très habitué à Canon, je puis te dire qu'il est possible sans quitter l'oeil du viseur de paramétrer ouverture, vitesse, sensibilité, collimateur(s)... Pour la photographie de rue, le reportage, le sport, tout ce qui bouge, je reste accro.
1500 euros va être léger pour le 7D même en occasion, je pense.
Au niveau performance, on va classer par les possibilités en général:
- 7D (car très bon AF, construction supérieure, c'est un appareil très apprécié des professionnels)
- D7000
- 60D
Par contre les objectifs 15-85 et 16-85 que tu cites sont quelque peu légers pour un photographe exigeant. Déjà parce qu'ils sont chers et ensuite tu peux prendre un Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM qui coute environs leur prix (650 euros neuf) et au pis aller, plus léger, bruyant et lent, le Tamron 17-50 f/2.8 mais bien plus lumineux que les objectifs du type 15-85. Bien-sûr le 17-55 f/2.8 de Canon est très bon et surtout brille par son rendu qui est propre et très flatteur.

Citation:
Posté par aurélie1977 Voir le message
Mes 2 critères principaux:
-un autofocus performant car c'est dans ce point précis que je sentais les limites du d90 , notamment en basse lumière ou avec des sujets véloces et imprévisibles (enfants..)
-je fais beaucoup de photos en intérieur (église, musée, mariage).
la vidéo le live view les écrans orientables tout cela m'est égal
Les 3 boîtiers ont de bons AF. Certains font de l'animalier avec le 60D qui est le plus léger d'entre eux (9 collimateurs mais tous en croix) à comparer au meilleur d'entre eux, le 7D (19 collimateurs dont certains très sensibles surtout si on lui associe une optique ultra lumineuse comme un f/1.2).
Le liveview est très intéressant pour prise de vue sur trépied ou macro surtout quand l'écran est orientable. Bien que ça t'est égal, certaines fois, on peut changer d'avis.

Citation:
Posté par aurélie1977 Voir le message
Bonjour,
quant à l'ergonomie (car j'imagine qu'on va me conseiller d'essayer les 2 et vous aurez raison) j'ai eu la chance de tester les deux (plus le d7000 d'ailleurs) et je préfère le fonctionnement du 7d (plus pratique je trouve) mais j'aime aussi beaucoup la taille et l'ergonomie du d7000 (plus léger c'est un plus): donc, statut quo. Voilà pourquoi je me réfère à vous, si vous avez d'autres idées je suis preneuse!
Essaie le 60D et tu auras aussi de bonnes surprises et la même ergonomie que le 7D (avec un joypad à la place du joystick, cet élément permet de paramétrer notamment l'AF, et un écran orientable très pratique sur prise de vue). Il est aussi le moins cher d'entre tous et certains font de l'animalier sauvage avec, c'est tout de même très exigeant avec le matériel.
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  #3  
non lus 14/07/2012, 11h05
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Mais comment faisaient nos anciens ?


Mais comment faisaient donc nos anciens sans autofocus efficace ou sans autofocus tout court ?
Pourtant, tous les chefs-d'œuvre photographiques ont été fait à cette période.

Serions nous nuls au point de nécessiter à chaque fois des prothèses de plus en plus performantes ?

Le travers des autofocus performants, c'est qu'on ne gère rien du tout pour ce qui est de pdc, ou du moins, il faut beaucoup plus faire marcher ses neurones... amha, bien sûr.
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  #4  
non lus 14/07/2012, 11h12
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Matériel: Canon eos 6d 24-105
 
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Posté par Wasp Voir le message
Mais comment faisaient donc nos anciens sans autofocus efficace ou sans autofocus tout court ?
Pourtant, tous les chefs-d'œuvre photographiques ont été fait à cette période.

Serions nous nuls au point de nécessiter à chaque fois des prothèses de plus en plus performantes ?

Le travers des autofocus performants, c'est qu'on ne gère rien du tout pour ce qui est de pdc, ou du moins, il faut beaucoup plus faire marcher ses neurones... amha, bien sûr.

Au vue de ce que tu viens d écrire je dirai que l on ne va pas se bloquer a un certain matériel alors que la technologie evolue.

J achete toute mes tv avec la telecommande (elles le sont toutes je pense), je ne vais certainement pas en chercher une sans sous pretexte que l on faisait sans avant.

Je pense que nous avons tous raison a choisir du matos assez recent pour vraiment profiter d un confort d utilisation.
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  #5  
non lus 14/07/2012, 11h37
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
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Vous aviez bien compris...


Hi
Vous aviez bien compris que je faisais un peu de provoc...

Pourtant, expliquez moi ce que vous gérer de votre photo quand 19 cellules se mettent en quatre pour vous donner très net...ce qu'elles auront choisi de faire net ?
Tiens, ce serait intéressant de savoir (à part les débutants et les prises de vue spontanées imprévisibles) qui utilise quoi ?
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  #6  
non lus 14/07/2012, 11h40
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Posté par Wasp Voir le message
Mais comment faisaient donc nos anciens sans autofocus efficace ou sans autofocus tout court ?
Pourtant, tous les chefs-d'œuvre photographiques ont été fait à cette période.

Serions nous nuls au point de nécessiter à chaque fois des prothèses de plus en plus performantes ?

Le travers des autofocus performants, c'est qu'on ne gère rien du tout pour ce qui est de pdc, ou du moins, il faut beaucoup plus faire marcher ses neurones... amha, bien sûr.
bonjour, merci de votre réponse,
alors tout d'abord je n'ai pas la prétention de faire des chefs d’œuvres comme nos ancêtres, autofocus ou pas. J'ai bien précisé : prendre en photo des enfants qui bougent, pas refaire les amoureux de Doisneau.
Ensuite, je sais que l'on peut se passer de la technologie, d'ailleurs ma grand mère se baignait dans l'eau froide (avant de servir mon grand père à table, où il mangeait du ratabaga) et souffrait terriblement chez le dentiste et pourtant: elle avait au final de très belles dents! Au diable l'eau chaude, les pommes de terre et l'anesthésie! (et l'autofocus)
non désolé je suis ironique mais en fait, vous avez peut être raison, mais si j'avais reçu un euro à chaque fois que j'avais lu cette remarque sur un forum, je prendrai directement un 800d.
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  #7  
non lus 14/07/2012, 11h41
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Posté par Wasp Voir le message
Hi
Vous aviez bien compris que je faisais un peu de provoc...
Oui!!
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  #8  
non lus 14/07/2012, 11h45
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110 Photiz - Faire un don
merci pour votre réponse!
Alors je partirai plus je crois sur un 7d avec un objectif lumineux, avec un sigma je peux atteindre d'occasion les 1500 euros, voire même me prendre un canon 17-55 (en occasion).
Ce qui m'inquiète avec le d7000 c'est que j'ai beaucoup lu qu'il avait des problèmes de surexposition (cela dit mon d90 surexposait pas mal aussi) et parfois des problèmes d'auofocus).
Qu'en pensez vous? Dernière remarque, la montée en iso est-elle si supérieure sur le d7000 (pratique pour les concerts je trouve).
Merci encore
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  #9  
non lus 14/07/2012, 12h12
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Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Mais comment faisaient donc nos anciens sans autofocus efficace ou sans autofocus tout court ?
Pourtant, tous les chefs-d'œuvre photographiques ont été fait à cette période.

Serions nous nuls au point de nécessiter à chaque fois des prothèses de plus en plus performantes ?

Le travers des autofocus performants, c'est qu'on ne gère rien du tout pour ce qui est de pdc, ou du moins, il faut beaucoup plus faire marcher ses neurones... amha, bien sûr.
J'adore ton commentaire.
Les anciens ne se lavaient pas et n'avaient pas d'égout mais ça... C'était au moyen age.
Sinon un peu plus d'un siècle avant, une accouchement sur deux finissait pas un mort.
Sinon encore, on se chauffait au bois ou au charbon.
Bref, tu peux désactiver l'AF et puis tu laisseras les autres en paix. Moi l'AF, je l'utilise même pour les objets immobiles et pire, l'AI Servo pour les objets immobiles aussi !

Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Hi
Vous aviez bien compris que je faisais un peu de provoc...

Pourtant, expliquez moi ce que vous gérer de votre photo quand 19 cellules se mettent en quatre pour vous donner très net...ce qu'elles auront choisi de faire net ?
Tiens, ce serait intéressant de savoir (à part les débutants et les prises de vue spontanées imprévisibles) qui utilise quoi ?
T'es dans ta minute philosophique ?
J'imagine que si tu es dans la provocation, tu acceptes la provocation, hein ?

Bref, 19 collimateurs en même temps, ça ne sert à rien dans la plupart des cas. On a le choix entre plusieurs collimateurs:
- Un collimateur Spot: un collimateur plus fin et sensible
- Un collimateur: détection normale
- Un collimateur et assistants: le collimateur et les 4 collimateurs voisins
- Par zone
- Les 19 colllimateurs
On choisit en général le type d'AF en fonction de la prise de vue et du sujet.
- Si c'est pour un portrait immobile, un spot sur un oeil (le plus proche) et ça irra.
- Si c'est pour un oiseau très petit dans le viseur et qu'on arrive à suivre, un collimateur avec assistants.
- Si c'est un oiseau très petit dans le viseur et qu'on a du mal à suivre, par zone pour couvrir les déplacements
- Une voiture en filé, par zone ou par collimateur unique
Etc...
Et cela ne sont que des généralités, chaque cas peut être encore amélioré sur la prise de vue en fonction des éléments sur place.
Y'a des boitiers par contre qui ont 900 collimateurs si mal géré en même temps que l'AF n'est pas précis... Mais sincèrement, le problème vient souvent du photographe. D'ailleurs certains de ces photographes parlent alors des anciens temps et du focus manuel !

Ne t'offusque pas, tu l'as cherché aussi, non ?
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  #10  
non lus 14/07/2012, 12h19
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Posté par aurélie1977 Voir le message
merci pour votre réponse!
Alors je partirai plus je crois sur un 7d avec un objectif lumineux, avec un sigma je peux atteindre d'occasion les 1500 euros, voire même me prendre un canon 17-55 (en occasion).
Ce qui m'inquiète avec le d7000 c'est que j'ai beaucoup lu qu'il avait des problèmes de surexposition (cela dit mon d90 surexposait pas mal aussi) et parfois des problèmes d'auofocus).
Qu'en pensez vous?
Ce qui est amusant, c'est que Nikon exposait mieux que Canon fut un temps. Mais effectivement, leur mode de calcul a eu des travers sur certains points. En fait, de ce que me disait ma famille avec le D90 , c'était sur des cas précis notamment quand ils partaient au ski mais ma mémoire n'est pas assez bonne pour me rappeler exactement de quoi.
Pour le D7000 , il y a eu plusieurs soucis récurrents sur les forums:
- Balance des blancs étrange qui force à ne shooter qu'en RAW mais ça ne date pas du D7000 , des possesseurs de D3s faisaient la même remarque. Derrière, il faut Lightroom ou DxO ou NXmachin chose car Nikon ne fournit pas de dérawtiser contrairement à Canon qui donne gratuitement DPP.
- L'AF mal calé pour une série mais c'était au début.

Citation:
Posté par aurélie1977 Voir le message
Qu'en pensez vous? Dernière remarque, la montée en iso est-elle si supérieure sur le d7000 (pratique pour les concerts je trouve).
Merci encore
Pour la monté en ISO, le D7000 arrive à aller plus loin mais avec un rendu... Enfin c'est une affaire de gout mais quand je regarde les 6400 ISO, les photos sont fades pour moi.
Pour les concerts, il faut une optique lumineuse surtout car la montée en ISO même bien contenue, n'a pas du tout la douceur (on en revient au rendu) d'un bas ISO. En bref, privilégier un bon 50 f/1.4 par exemple pour un concert si on est proche ou un 70-200 f/2.8 si on est loin.

Dernière modification par TomCat1972 14/07/2012 à 12h27.
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  #11  
non lus 14/07/2012, 12h56
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Pensez bien que j'accepte la provoc !!


Bien volontier et même un brin de raillerie )

Pour en revenir à ce détournement de fil (désolé pour ça Aurélie ; je vais arrêter là ce détournement), les arguments que vous me donnez tous sont des arguments de marketing et de commerciaux.

Je suis bien obligé de forcer le trait pour me faire "l'avocat du diable" et je vais pousser un peu plus loin le bouchon de la provoc ;o)) en pensant tout haut que quand on évolue bien en photographie, on n'utilise qu'un spot pour la map, spot que l'on positionne exactement là où on veut qu'elle soit cette map et qu'ensuite, on décale son bazar pour cadrer comme on le souhaite, avec la pdc que l'on décide pour le résultat final voulu.

le coup de l'eau froide et du reste, est trop simpliste amis ; ne pensez vous pas que nous sommes des consommateurs prisonniers des besoins des fabricants, qui sont dans un système galopant où tous les 6 mois, ils doivent impérativement apporter une nouveauté, futile ou pas, (aux Sces marketing de les valoriser) pour rester vivants dans l'espace commercial ?
On créé des besoins et tout est fait pour que nous plongions : un minimum d'utilité, beaucoup de communication.

Quel est l'appareil idéal ?
Où doit s'arrêter le progrès technologique ?

Un appareil qui fait des photos tout seul ?
Quand tous les appareils et les logiciels de post-prod feront les mêmes images ?

Allez stop pour moi...merci de l'hébergement Aurélie.
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  #12  
non lus 14/07/2012, 13h22
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Posté par Wasp Voir le message
Bien volontier et même un brin de raillerie )

le coup de l'eau froide et du reste, est trop simpliste amis ; ne pensez vous pas que nous sommes des consommateurs prisonniers des besoins des fabricants, qui sont dans un système galopant où tous les 6 mois, ils doivent impérativement apporter une nouveauté, futile ou pas, (aux Sces marketing de les valoriser) pour rester vivants dans l'espace commercial ?
On créé des besoins et tout est fait pour que nous plongions : un minimum d'utilité, beaucoup de communication.

Quel est l'appareil idéal ?
Où doit s'arrêter le progrès technologique ?

Un appareil qui fait des photos tout seul ?
Quand tous les appareils et les logiciels de post-prod feront les mêmes images ?

Allez stop pour moi...merci de l'hébergement Aurélie.

Euh.....de rien, cela dit, d'accord pour ton discours anti société de consommation (moi aussi à la fac j'ai lu Baudrillard) mais là tu ne m'aides pas; car en fin de compte je ne demande pas "quel nouvel appareil je peux acheter pour remplacer mon appareil sorti il y a 6 mois " mais "j'ai perdu (on me l'a volé en fait) mon appareil, je n'en ai pas, lequel prendre entre un d7000 et un 7d deux appareils que je connais plus ou moins?"..voilà, c'est tout....maintenant, dire que tous les appareils se valent et que les différences naissent d'un complot pour faire vendre, ok, mais pour avoir eu un vieil olympus et un d90 , certes on peut faire les mêmes photos, mais ce n'est pas le même confort. amicalement
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  #13  
non lus 14/07/2012, 13h35
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Moi je n'ai pas lu Baudrillard ! Mais j'ai du vécu et de l'expérience notamment dans des pays étrangers riches ou pauvres, des Amériques (nord et sud), de l'Europe, de l'Asie et même de l'Océanie

Pour ma part, je pense que la prise en main et le confort est très important. Après l'ergonomie c'est à tout à chacun de voir ce qu'il préfère ! J'ai donné mon avis sur une marque mais je sais parfaitement que certains ne le partagent pas
Mais dans mon cahier des charges, j'ai des exigences bien à moi comme le rendu des photos et contrairement à ce qu'on dit, je trouve que les photos d'une appareil à l'autre ne sont pas les mêmes en numérique.
Je regrette un peu mon 30D quand je suis avec mon 7D à ce niveau là car je dois rajouter un chouillat de post traitement mais celui de mon 5D Mark II est encore meilleur sans post traitement. Je regarde le rendu du D7000 dans les fils photos et quand je le compare à un autre boitier qui possède le même capteur, je le trouve décevant. Et mes optiques (du 24 f/1.4 L au 70-200 f/2.8 L en passant par un 100 f/2.8 L Macro par exemple) ne se comportent pas de la même façon en fonction des boîtiers que j'utilise.
Mais pour que je me permette de parler rendus différents, il faut avoir fait des sorties avec des potes au matériels divers et variés, avoir eu plusieurs boîtiers de même marque qui ont utilisé les mêmes optiques, avoir parcouru de nombreux fils de nombreux sites.
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  #14  
non lus 14/07/2012, 13h36
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ah oui je confirme pour la surexposition et pas seulement au ski, après bien entendu on a les raw, mais le truc c'est que je pars parfois en vacances avec des amis ou en famille, et je peux donner immédiatement les JPEG (je n'emmenais pas nx2 avec moi en vacances).
j'ai trouvé un 7d pour 800 euros encore sous garanti, j'hésite entre le canon 17-55 2/8 ou le même mais en version sigma (moins cher).
(au passage, je vais faire bondir wasp mais ce n'est pas grave, y a-t-il un successeur prévu au 7d dans quelques semaines? Je ne suis plus du tout l'actualité appareil...
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  #15  
non lus 14/07/2012, 13h43
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Alors mon avis sur la question est que le 7D Mark II va être retardé:
-1- Le 7D en août (ou légèrement après) va recevoir un firmware version 2 qui va améliorer ses fonctionnalités:
-a- 25 RAW au lieu de 15 RAW consécutifs en rafale
-b- Possibilité de développer le RAW dans le boitier (DPP light) afin de fournir des JPG supérieurs à la moyenne sans à avoir à post traiter sur un ordinateur
-c- Prise en charge des fuseaux horaires (pratique pour moi qui voyage, je peux alors me permettre de changer le fuseau horaire et ne plus avoir des photos prises à 3h40 du matin France avec une date décalée d'un jour)
-d- Auto ISO mieux géré par la possibilité de fixer une limite maximale à la sensibilité
-2- Le 70D va être commercialisé en fin d'année
Entre le Sigma et le Canon, comme je le disais, je préfère le Canon. Il est meilleur au niveau optique mais de peu, le Sigma ne démérite pas par contre, c'est son rendu qui permet de temps en temps des couleurs légèrement pastels par exemple que j'apprécie bien. Par contre, le prix n'est pas le même.

EDIT: pas facile à faire de l'indentation afin de bien agencer les idées ! ^^

Dernière modification par TomCat1972 14/07/2012 à 17h25.
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