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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Un FF d'il y a 7 ans ou un K-5 ?

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  #46  
non lus 12/07/2012, 22h36
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Posté par BZHades Voir le message
cependant, après plusieurs semaines (mois ?) avec mon 5D mk III dernier cri, je lui préfère encore mon 1DsII.

pourquoi?
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  #47  
non lus 12/07/2012, 22h45
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Une question d'ergonomie et de finition à mon avis...
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  #48  
non lus 13/07/2012, 01h05
Avatar de AppleBestOf
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Personne pour ma question de mon message précédent ? :/
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  #49  
non lus 13/07/2012, 04h17
Avatar de Bertrand Bourgy
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Tout dépend aussi de ton niveau, je pense que les limitations du 5D te donneront plus de fil a retordre qu'un boîtier moderne, maintenant comme je ne le connais absolument pas, je dis ça juste comme conseil.
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  #50  
non lus 13/07/2012, 10h28
Avatar de Tchi
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Posté par TomCat1972 Voir le message
D300s reste encore moderne, D300 est complétement dépassé niveau capteur si tu compares au K5 . Il est bon techniquement mais pas au niveau photo à haut ISO.
J'ai une amie qui l'a, elle ne dépasse même pas les 400 ISO tant la qualité d'image ne lui plait pas mais son budget ne lui permet pas de changer.
Elle l'a pris car on l'a convaincue par les performances sur papier !

Alors ça c'est rigolo parce que quand j'avais mon D90 , un ami avait le D300, et en live on poussait à 2000 isos sans aucun soucis...

Genre à 1250 isos :
http://www.flickr.com/photos/rubenhamelink/3106571595/
Genre 1800 isos :
http://www.flickr.com/photos/steve_snaps/4030028648/

J'aime bien les lieux communs genre "elle ne dépasse même pas les 400 isos".

Même mon vieil Olympus E400 monte à 800 sans soucis.
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  #51  
non lus 13/07/2012, 10h40
Avatar de TomCat1972
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Posté par Tchi Voir le message
Alors ça c'est rigolo parce que quand j'avais mon D90 , un ami avait le D300, et en live on poussait à 2000 isos sans aucun soucis...
Genre à 1250 isos :
http://www.flickr.com/photos/rubenhamelink/3106571595/
Genre 1800 isos :
http://www.flickr.com/photos/steve_snaps/4030028648/
J'aime bien les lieux communs genre "elle ne dépasse même pas les 400 isos".
Même mon vieil Olympus E400 monte à 800 sans soucis.
Pour des photos de nuit sur trépied, ça bruitait fort !
Test terrain sur la Défense pour des photos pas difficiles à faire: on ferme un peu à bas ISO, on attend 30 secondes et on regarde. Avec un 30D en comparaison, aucun souci de bruit du moins très inférieur à ce qu'elle a pu avoir. Le D300s était bien meilleur et le D90 (que j'ai pu pratiquer tant il y en a dans ma famille) aussi.
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  #52  
non lus 13/07/2012, 12h35
Avatar de BZHades
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Posté par Loic80l Voir le message
pourquoi?

C'est difficile à expliquer, c'est vraiment un feeling.

Le boitier 1Ds2 est moins bon ergonomiquement (écran minuscule, pas de joystick pour le choix des collimateurs, bouton iso inatteignable l’œil dans le viseur etc.), mais profite d'une prise en main meilleure (plus généreuse, et grip intégré bien fichu), et d'un ressenti de même. On sent la qualité, peut être est-ce dû au poids, au type de joints utilisés, aux rayures et autres abrasures qui laissent apparaitre le métal à nu ?
Bref, c'est du ressenti
Au niveau de l'image, le 5D3 donne des clichés croustillants de détails, très bien définis, avec un grande qualité même en haut iso, mais le 1DsII a un rendu différent de base, avec un aspect plus argentique que j'apprécie.

Bref, c'est des petits détails qui font que j'ai plus de plaisir à manipuler cet ancien boitier (justement peut être aussi parce qu'il est ancien et a un peu de vécu, la valeur affective joue), combien même objectivement, il est clairement moins bon.

Dernière modification par BZHades 13/07/2012 à 12h41.
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  #53  
non lus 13/07/2012, 12h53
Avatar de AppleBestOf
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Posté par Bertrand Bourgy Voir le message
Tout dépend aussi de ton niveau, je pense que les limitations du 5D te donneront plus de fil a retordre qu'un boîtier moderne, maintenant comme je ne le connais absolument pas, je dis ça juste comme conseil.

C'est ce que je me dis, mais je pense réellement écarter la piste du 5D: mes besoins n'en sont pas à vouloir un FF et un appareil aussi vieux risque de me frustrer plus qu'autre chose.
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  #54  
non lus 13/07/2012, 12h59
Avatar de damaki
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Posté par Tchi Voir le message
Alors ça c'est rigolo parce que quand j'avais mon D90 , un ami avait le D300, et en live on poussait à 2000 isos sans aucun soucis...

Genre à 1250 isos :
http://www.flickr.com/photos/rubenhamelink/3106571595/
Genre 1800 isos :
http://www.flickr.com/photos/steve_snaps/4030028648/

J'aime bien les lieux communs genre "elle ne dépasse même pas les 400 isos".

Même mon vieil Olympus E400 monte à 800 sans soucis.
On met toujours le bruit en avant quand on parle des isos, alors qu'un des point les plus importants reste quand même la dynamique du capteur. Pour du paysage contrasté, ça peut avoir du sens de pas dépasser les 400.

Au sujet du D90 , si on se loupe pas sur l'exposition, oui ça passe encore à 2000, c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup de latitude d'exposition à ce réglage.
Ah, si seulement j'avais pas cassé la monture de mon D90

Sinon, les dérawtiseurs ont bien avancé depuis que le 5D est sorti, niveau débruitage, faut donc relativiser ce qu'on disait il y a genre 5 ans sur ce boîtier. Tu reprends les vieilles images sous un Lightroom 4 ou un DXO Optics 7, t'as plus trop le même résultat. Il y a probablement moyen de sous-ex d'un stop à 1600 ou de deux stops à 800 et d'avoir quand même une image exploitable.

Dernière modification par damaki 13/07/2012 à 13h14.
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  #55  
non lus 13/07/2012, 13h10
Avatar de AppleBestOf
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Posté par damaki Voir le message
On met toujours le bruit en avant quand on parle des isos, alors qu'un des point les plus importants reste quand même la dynamique du capteur. Pour du paysage contrasté, ça peut avoir du sens de pas dépasser les 400.

Au sujet du D90 , si on se loupe pas sur l'exposition, oui ça passe encore à 2000, c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup de latitude d'exposition à ce réglage.

Sinon, les dérawtiseurs ont bien avancé depuis que le 5D est sorti, niveau débruitage, faut donc relativiser ce qu'on disait il y a genre 5 ans sur ce boîtier. Tu reprends les vieilles images sous un Lightroom 4 ou un DXO Optics 7, t'as plus trop le même résultat. Il y a probablement moyen de sous-ex d'un stop à 1600 ou de deux stops à 800 et d'avoir quand même une image exploitable.

La dynamique des capteurs D300(s) étant pas extraordinaire... mieux vaut ne pas trop dépasser en iso :/
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  #56  
non lus 13/07/2012, 13h10
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Posté par damaki Voir le message
Au sujet du D90 , si on se loupe pas sur l'exposition, oui ça passe encore à 2000, c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup de latitude d'exposition à ce réglage.
C'est le cas avec TOUS les appareils photos. D'ailleurs ça fait parti du cahier des charges à la prise de vue de tous bons photographes


Citation:
Posté par damaki Voir le message
Sinon, les dérawtiseurs ont bien avancé depuis que le 5D est sorti, niveau débruitage, faut donc relativiser ce qu'on disait il y a genre 5 ans sur ce boîtier. Tu reprends les vieilles images sous un Lightroom 4 ou un DXO Optics 7, t'as plus trop le même résultat. Il y a probablement moyen de sous-ex d'un stop à 1600 ou de deux stops à 800 et d'avoir quand même une image exploitable.
J'ai parlé de sans retravailler, on peut imprimer en A4 dans certains de mes posts. Mais certains ne se permettent pas de post-production (quel dommage).
Quelque part, je vois ce pauvre AppleBestOf galérer pour son boitier. Le mieux est qu'il se fie à son instinct. A force, j'ai l'impression de m'acharner thérapeutiquement sur lui
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  #57  
non lus 13/07/2012, 13h16
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Posté par TomCat1972 Voir le message
C'est le cas avec TOUS les appareils photos. D'ailleurs ça fait parti du cahier des charges à la prise de vue de tous bons photographes



J'ai parlé de sans retravailler, on peut imprimer en A4 dans certains de mes posts. Mais certains ne se permettent pas de post-production (quel dommage).
Quelque part, je vois ce pauvre AppleBestOf galérer pour son boitier. Le mieux est qu'il se fie à son instinct. A force, j'ai l'impression de m'acharner thérapeutiquement sur lui

ahahahahahaha Tu m'as bien fait rire

Toujours est il que comme je "travaille" essentiellement avec un trépied, les iso ne restent pas ma priorité... Ergonomiquement, je trouve les 7D et D300s un poil plus complets. De plus, j'ai déjà deux objectifs (d'un côté on me dit qu'ils sont pourris, de l'autre qu'ils sont bons, je ne sais plus ou donner de la tete) et un flash de chez Nikon. Et les focales fixes restent plus abordables que les Limited. Comme dit plus haut, je pourrais plus facilement me faire un bon parc optique rapidement chez Nikon que Pentax...

Pour autant, la chose qui me fait hésiter, c'est le capteur. Le nb de pixels importe peu, mais il n'est pas noté le mieux du monde sur DxO... Mais quand je vois les 500px de certains avec un D300, ça me rassure plutôt rapidement ^^
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  #58  
non lus 13/07/2012, 16h34
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Sinon tu prends un D700 en occase et roule
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  #59  
non lus 13/07/2012, 16h36
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J'aimerais mais ça reste un peu trop cher. Mais si je prend de l'occasion ça me permet de rester chez Nikon avec un bon boitier et de garder mon matos, donc je risque de prendre un D300.

Tite question, les tests de DxO des capteurs c'est pas du pinaillage ? Parce que un point de différence en dynamique ça change quoi ?
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  #60  
non lus 13/07/2012, 17h02
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Posté par AppleBestOf Voir le message
Tite question, les tests de DxO des capteurs c'est pas du pinaillage ? Parce que un point de différence en dynamique ça change quoi ?
Oui et non. Maintenant ce ne sont que des chiffres par contre en pratique... Mon avis est le suivant:
Si en JPG pur, on a plus de zones visibles mais ce n'est pas à tomber.
En RAW, au niveau post traitement, il est possible de voir plus de zones claires au zones foncées mais... Le rendu après post traitement à ce niveau n'est souvent pas terrible et peu naturel et cela est assez flagrant avec des couleurs de peau. Ceci est un avis personnel.
Par contre l'augmentation de dynamique s'accompagne chez Sony par des traitements internes au capteur impossible à désactiver pour le constructeur de boitier. Derrière, on a donc des aplanissements de couleurs, des détails moins présents. Quand on compare par exemple les capteurs Canon à 18 Mp et les capteurs Sony à 16 Mp, on voit surtout qu'à haut ISO, on a moins de dynamique chez Canon, plus de bruit mais plus de détails. Sur le 24 Mp, j'avais fait des copier/coller de témoignages de sonyistes qui possédaient des boitiers avec ce capteur. Leurs conclusions étaient très négatives envers Sony.
Choses que ne traitait pas DxO au début: les détails. La note capteur descend les Canon, il n'y a aucun secret à ce niveau-là. Par contre sur les impressions, d'une part, le bruit qui est en fait du grain disparaît et les Canon sont meilleurs surtout en détail. Depuis que DxO a découvert que la photo que l'on voit sur l'écran et ce que l'on voit sur le papier est différent, on voit deux notes: une note capteur et une note photo à l'impression !
Comme quoi les chiffres, les chiffres...
Et je confirme, les A4 d'un APS-C et d'un FF ne sont pas les mêmes surtout pour le post traitement bien plus léger pour un FF !

Dernière modification par TomCat1972 13/07/2012 à 17h08.
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