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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 10/07/2012, 14h59
Avatar de Pierre23
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Lumix DMC FZ 50 ; Nikon D5100
 
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Balance des blancs


Bonjour à tous,

J'ai un problème de compréhension. Et besoin de gens capable de m'expliquer certain trucs vis a vis de la balance des blancs.
Mon Nikon d5100 me propose différentes situations pour cette balance (lumière naturelle ; néon ; ombre ; ...) jusque la tout va bien.
j'essaye tant bien que mal de régler un problème, qui vient surtout en vidéo, c'est les blancs cramés du ciel .... surtout en fin de journée, quand le soleil est passé derriere la vallée, et qu'il commence a faire un peu sombre. Impossible de régler cela.

J'ai donc essayé dernièrement de faire un réglage manuel des blancs, il me dit (l'appareil) de prendre une photo de quelque chose de blanc qui prends tout le viseur. Ce que je fais. J'ai pas l'impression que cela change grand chose.

Ma question : que fait l'appareil lorsque je prend cette photo de blancs ? j'ai vraiment du mal a voir. Est ce qu'il y a une façon de procéder ?

Merci beaucoup
Pierre
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  #2  
non lus 10/07/2012, 15h04
Avatar de Caramel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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58120 Photiz - Faire un don
la balance des blancs régle la bonne température des couleurs pour que les jaunes soient jaunes, les bleus soient bleus, les blancs soient blancs....

que tes blancs soient cramé, cela concerne l'exposition pas la BdB... malheureusement dans une situation de contre jour en paysage, tu ne peux pas faire grand chose...

Dernière modification par Caramel 10/07/2012 à 15h17.
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  #3  
non lus 10/07/2012, 15h07
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS Kiss X5 + Grip Phottix / Flash Canon 430 EX II
 
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380 Photiz - Faire un don
Pure théorie, ne prendrai t'il pas ça en base de "lumière" ? à voir si il ne faut pas faire une photo de blanc avec ou sans flash et après cela dépend aussi de la pureté du blanc.
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  #4  
non lus 10/07/2012, 15h28
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 245
1485 Photiz - Faire un don
non, balance des blancs et exposition n'ont rien a voir
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  #5  
non lus 10/07/2012, 15h33
Avatar de Caramel
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Citation:
Posté par aerane Voir le message
Pure théorie, ne prendrai t'il pas ça en base de "lumière" ? à voir si il ne faut pas faire une photo de blanc avec ou sans flash et après cela dépend aussi de la pureté du blanc.

????
.
.

Dernière modification par Caramel 10/07/2012 à 15h35.
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  #6  
non lus 10/07/2012, 15h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 48
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Citation:
Posté par Caramel Voir le message
????
.
.

J'avais juste un doute sur les 2, la bonne réponses est bien dans la réponse de caramel pour ta question (et je me coucherai aussi moins bêtes ) j'avais juste oublié d'envoyer mon post... je n'avais pas vu sa réponse.
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  #7  
non lus 10/07/2012, 15h44
Avatar de Pierre23
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Merci, donc j'arrete de trifouiller la bdb pour ce problème.
Quand le ciel est bleu, pas de soucis, quand il est noir, pas de soucis, c'est quand il est laiteux (grisouille, nuageux) que je surexp. y'a rien a faire donc ?
merci
Pierre
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  #8  
non lus 10/07/2012, 15h47
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Tu n'as pas un bouton du genre qui te règle l'exposition ? Si tu la baisses quand tu veux prendre ce type de photo, je pense que c'est un test à faire.
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  #9  
non lus 10/07/2012, 16h06
Avatar de totoro
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Tu peux essayer d'appuyer à mi-course sur une partie blanche du ciel, tu mémorises l'expo, puis tu te replace sur ton sujet et tu déclenche. Ton ciel ne sera pas cramé et en conséquence le sujet sera légèrement sous-exposé, après faut trouver le bon équilibre en dérawtisant ou en post-prod.
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  #10  
non lus 10/07/2012, 17h32
Avatar de Caramel
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En vidéo, puisque le souci le gène surtout dans ce format... il n'existe pas de Raw... (.mov obligatoire)

peut on avoir une mémorisation d'exposition en vidéo, qui soit bloquée même si l'on déplace le champs, ce qui signifierais de passer du sous exposé au sur exposé en fonction de la zone de lumière filmée ?

Dernière modification par Caramel 10/07/2012 à 17h38.
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  #11  
non lus 10/07/2012, 17h35
Avatar de dj-julio
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a toi de faire la mesure de la lumière au bon endroit ou de sous exposé ton image à la prise de vue
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  #12  
non lus 10/07/2012, 18h26
Avatar de totoro
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En vidéo, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer
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  #13  
non lus 10/07/2012, 18h27
Avatar de Pierre23
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merci beaucoup,
je vais voir tout ça, mais je pense que vous m'avez bien aiguillé
je vous tiens au courant
merci !
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  #14  
non lus 10/07/2012, 19h20
Avatar de Caramel
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Citation:
Posté par totoro Voir le message
En vidéo, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer

moi non plus... ça me paraitrais bizarre mais pourquoi pas, artistiquement ça peut avoir de la gueule...
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  #15  
non lus 10/07/2012, 22h12
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Aie aie aie...
Bon prenons par la pratique car si on passe par la théorie, ça peut faire mal.
Laissons tomber les modes nuageux, tungstène, etc... Une fois compris, vous pourrez peut-être éventuellement les utiliser.
La température de couleur détermine l'influence de la lumière ambiante, elle va des températures basses aux hautes températures, du froid au chaud ou du bleu vers le jaune.
Donc en liveview, on demande de régler soi-même la température en Kelvin:
- Si une lumière est trop chaude, il faut prendre une température basse car tout ce qui est blanc va tendre vers le jaune, l'appareil photo avec une température basse va équilibrer pour que le blanc devienne blanc.
- Pour le contraire, si la lumière est froide, le blanc va tendre vers le bleu alors il faut augmenter la température pour la réchauffer.
Le piège est que l'oeil est relié au cerveau humain et que la lumière qui tend vers le bleu ou le jaune est automatiquement compensée. Les murs blancs de vos demeures ne sont pas blancs quand on allume une ampoule à côté, elles vont tendre vers le jaune. Mais votre intelligence suprême accompagné d'un QI mal utilisé vous fait penser que le blanc est blanc alors qu'il ne l'est pas.
Autre piège pour l'appareil photo et surtout pour le photographe, lorsqu'on a deux sources de lumière très différentes en température. Le souci est énorme: une partie de la photo va tendre vers le blanc, une autre partie vers le bleu ou le jaune !
Sinon pour les utilisateurs de reflex ou de compacts experts, si on utilise le RAW, on a 90% de chance de tomber sur les bonnes couleurs car plus que la température de couleur, le RAW permet même de compenser des couleurs qui vont trop vers le violet, le vert ou le rose !
Bien, j'ai dit que ce ne serait pas théorique car les différents posts confondent trop de choses, j'ai préféré faire un exposé pratique car d'expérience, les débutants sont largués par les réponses. Après... Vous pouvez aller lire un bouquin qui vous expliquera le pourquoi du comment !
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