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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 11/07/2012, 00h30
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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YES Tomcat, sauf que le soucis concerne l'exposition et pas la BdB !

Pierre23, comment t'y prends-tu pour filmer avec ton D5100 ?
Évidemment tu dois shooter en mode Manuel.
En général, sauf cas de contre jour extrême, on cale son expo sur les hautes lumières.
Comme on filme en JPEG, on a donc pas la même dynamique et latitude de réglage qu'en RAW.
Ce que tu dois impérativement faire pour filmer avec un DSLR :
Virer les modes de traitements, chez Canon ce sont les Picture Style (standard, portrait, saturation, etc.) , chez Nikon je ne sais pas ce qui est équivalent.
Il te faut soit paramétrer toi même un Style avec un contraste au minimum, pour avoir une image la plus flat possible, avec un maximum d'infos dans l'image, ou bien charger un profil spécial du genre de ce que fait Technicolor pour le 5DII. Je ne sais pas si c'est possible sur le D5100 .
Toujours est-il qu'en vidéo, ton DSLR va beaucoup trop contraster l'image, tu auras une dynamique faible, c'est à dire des blancs qui crament et des noirs qui se bouchent très vite. C'est impossible de bosser comme ça.
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  #17  
non lus 11/07/2012, 11h58
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
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Posté par boba Voir le message
YES Tomcat, sauf que le soucis concerne l'exposition et pas la BdB !
Ah effectivement, je n'ai rien compris...
Mais quel est le rapport que de photographier une surface blanche ?
Normalement c'est la fonction qui automatise la balance des blancs. Le rapport avec l'exposition me parait pas très cohérent.
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  #18  
non lus 11/07/2012, 12h04
Avatar de Caramel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Ah effectivement, je n'ai rien compris...
Mais quel est le rapport que de photographier une surface blanche ?
Normalement c'est la fonction qui automatise la balance des blancs. Le rapport avec l'exposition me parait pas très cohérent.

Il n'y a pas de rapport, l'auteur du poste était dans la confusion... c'est pour ça qu'il ne s'en sort pas et demande de l'aide...

et comme plus la moitié des posteurs qui répondent ne lisent les questions qu'en diagonales, on se retrouve avec tout et n'importe quoi en réponse...
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  #19  
non lus 11/07/2012, 12h22
Avatar de BlackBear
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Pour le problème du Monsieur, il y a le filtre neutre dégradé (ils peuvent être coloré si t'aimes ça, comme dans l'émission Top Gear si tu connais), pour diminuer la sur-exposition du ciel par exemple. Ça s'utilise aussi bien en vidéo qu'en photo. La plupart du temps tu peux avoir un jeux de 2/3 densités différentes en fonctions de la situation (ND2, ND4, ND8).
Perso, j'ai le système Cokin (filtres carrés) qui permet aussi de jouer avec d'autres types de filtres mais aussi de les combliner (ND2+ND8 = 2*8 = ND16, réduction de 16 fois du temps d'exposition sans filtre)
T'as aussi le système Lee Filter du même genre mais un peu plus cher, mais ils proposent aussi des types de dégradé un peu plus évolué.
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  #20  
non lus 11/07/2012, 12h28
Avatar de Caramel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
Pour le problème du Monsieur, il y a le filtre neutre dégradé (ils peuvent être coloré si t'aimes ça, comme dans l'émission Top Gear si tu connais), pour diminuer la sur-exposition du ciel par exemple. Ça s'utilise aussi bien en vidéo qu'en photo. La plupart du temps tu peux avoir un jeux de 2/3 densités différentes en fonctions de la situation (ND2, ND4, ND8).
Perso, j'ai le système Cokin (filtres carrés) qui permet aussi de jouer avec d'autres types de filtres mais aussi de les combliner (ND2+ND8 = 2*8 = ND16, réduction de 16 fois du temps d'exposition sans filtre)
T'as aussi le système Lee Filter du même genre mais un peu plus cher, mais ils proposent aussi des types de dégradé un peu plus évolué.

c'est une bonne solution, mais pas très adaptée non plus à la vidéo... parce que si tu change de plan sans arrêter de filmer, tu ne peux pas retirer ton filtre...

et si (comme ce n'est pas précisé par l'auteur) ton sujet est dans toute la hauteur de l'image (mais pas toute la largeur), un bâtiment qui se détache du ciel par exemple... le haut du bâtiment va aussi être assombri par le filtre..

en photo, on peut s'en sortir, je pense qu'en vidéo c'est plus complexe....


si y'a quand même des solution, ça m'interesse aussi...
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  #21  
non lus 11/07/2012, 12h42
Avatar de BlackBear
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De façon pro en vidéo (reportage), ils utilisent un système Cokin ou équivalent (je donne l'exemple de l'émission Top Gear car l'utilisation de ce matériel est très visible et souvent un peu trop poussé). Ça permet d'en changer ou de l'ajuster rapidement. Ne pas oublier qu'en vidéo on travaille en séquence et donc à chaque prise de vue, l'expo est à revoir...
Rien n'empêche de mettre plusieurs filtres (pas forcément du dégradé, ça peut être du ND standard) ou de les positionner partiellement pour ne pas justement assombrir une zone.
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  #22  
non lus 11/07/2012, 17h29
Avatar de Pierre23
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Je vous remercie vraiment de vous creuser la tête comme ça ....
C'est un peu chaud pour moi mais je crois comprendre deux ou 3 choses quand même.
je vais essayer de vous expliquer le genre d'image que je voudrait faire et qui foirent à chaque coup !

Ma passion première, c'est la pêche à la mouche. Depuis peu, j'embarque mon reflex + trépieds pour essayer de faire quelques vidéo. Alors dans l'ordre je choisi un cadre (ou y'a des poissons si possible) je fais mes réglages (foireux) je commence à filmer, et je me mets dans le cadre et action ... généralement je me mets en priorité ouverture, j'ouvre a fond, pour avoir une belle pdc, mais je me dis que ça doit pas aider .... (après, je sait pas si régler le temps de pose c'est valable en vidéo ?) je fait les réglage sur la rivière, en les faisant sur le ciel, c'est tout bouché.

Je pense que le genre d'endroit et horaire sont contre moi, car la rivière est sombre (couleur rouille, granit) il y a un fort couvert végétal ... et l'heure ou les poisson sortent, c'est quand le soleil est parti depuis un bon moment derriere la vallée.

lorsque je suis en liveview, mon image est très belle, couleurs profonde, des jolis verts ....
déception quand je mets tout ça sur l'ordi, le bout de ciel est cramé, même les branchettes du haut des arbres sont presque effacées par ce blanc ....

Le pire, c'est que quand je suis à l'image, ma peau est également cramée, et si je porte des vêtements avec un peu de blanc c'est pareil .... alors qu'aucune source de lumière m’éclaire ....

Dans l'ordre, je vais essayé en sous exposant un peu (mai j'ai peur qu'on ne voit plus rien à la scène). Ensuite, je viens de commander des filtre nd 2 ; 4 et 8

je mettrais peut être une vidéo sur youtube et vous donnerais le lien si vous voulez ....
en tout cas merci encore.
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  #23  
non lus 11/07/2012, 18h06
Avatar de boba
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Pierre23,

Essaye déjà de ne jamais cadrer à contre jour dans ces conditions.
Ensuite, laisse tomber la priorité à la vitesse, ou à l'ouverture, bosse en mode M.
Pour faire une expo correcte, réalise là AVANT de passer en liveview, tu ne peux pas te fier à ton écran. Tu fais ton exposition comme si tu photographiais, oeil dans le viseur, mesure SPOT, tu vises les zones les plus claires et tu regardes si ton réglage convient, idem pour les noirs. Si besoin tu prends une ou deux photos pour tester. Ensuite seulement tu passes en Liveview et tu filmes.

Quelques trucs à savoir pour la vidéo :
1) la vitesse d'obturation doit être comprise entre 1/50 et 1/125, pas plus, pas moins. Vincent Laforêt conseille de filmer à 1/50 (c'est pas toujours possible).
2) L'ouverture ne doit pas être trop grande, sinon on obtient une faible PDC, et si tu bouges, tu sors de la zone de netteté, c'est vraiment du plus mauvais effet. Ferme de f/5.6 à f/11.
3) La sensibilité ISO : Choisis des multiples de ISO 160, ce sont ceux qui donnent les meilleurs résultats (d'après Vincent Laforet et Pascal Montjovent). Donc ISO 160, 320, 640, 1250. ISO 1250 c'est la limite acceptable sur un 5D mark II en vidéo. Sur ton D5100 , je suppose que ISO 640 serait un maximum.

Pourquoi des multiples de ISO 160 ?
Les valeurs ISO réelles sont 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, etc.
Les valeurs intermédiaires d'ISO (comme ISO 125 ou ISO 160 sont "simulées" par le boitier. En effet, ISO 125 est en réalité un ISO 100 et le boitier surexpose un peu. ISO 160 est en réalité un ISO 200 et l'expo est abaissée. Donc, lorsque l'on sous expose, on retire du bruit, là ou quand on surexpose, on en ajoute. C'est pour celà qu'il vaut mieux filmer en ISO 160 qu'en ISO 125. Donc ISO 160 et ses multiples sont des valeurs diminuées de l'ISO supérieur, ce sont donc ces valeurs qu'il faut choisir en vidéo !


4) J'insiste, tu dois absolument trouver le moyen de virer les traitements que fait ton boitier sur la vidéo. Donc baisser le contraste à fond, la netteté, la saturation. Il n'y a que de cette manière que tu récupèreras une dynamique correcte, et seulement ensuite en post prod tu choisiras ton contraste suivant le rendu souhaité. C'est le point le plus important ça ! Et c'est le seul moyen de solutionner ton problème de zones cramées et sujet sous-ex.

Dernière modification par boba 11/07/2012 à 18h10.
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  #24  
non lus 11/07/2012, 18h15
Avatar de Pierre23
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merci, cela m'a l'air très judicieux .... je vais mettre tout cela en application ...
seul pb : je sais pas comment baisser le contraste sur mon d5100 .... en gros tu veut dire que je me mets en réglage basique de l'appareil, aucun gadgets en sorte ?
merci
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  #25  
non lus 11/07/2012, 18h59
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
C'est même plus que ça.
Si tu shoots en RAW, pas de soucis, aucun traitement n'est appliqué.
Par contre, le RAW n'est pas dispo en vidéo. Ce sont des JPEG. Donc quelque soit le mode d'exposition (Auto, P, Av, Tv, M), un traitement sera quand même réalisé, avec entre autres du contraste, de la saturation, de la netteté.

Il faut trouver où ton D5100 gère ça, les spécialistes NIKON pourront te le dire.
Chez Canon, la fonction s'appelle Picture Style, on cherche donc l'équivalent Nikon.

Une fois ce menu localisé, il faut créer un nouveau profil avec un contraste au mini, saturation au mini, netteté baissée.
Si ce n'est pas possible de créer un profil, trouve en un pré-paramétré dans le boitier qui soit le moins contrasté et le moins saturé possible.
Ou alors, la meilleur solution, si c'est possible sur le D5100 , télécharge un profil spécial (genre les technicolors mais je ne sais pas du tout si c'est dispo pour Nikon) et adapté au tournage en vidéo, que tu charges dans ton boitier via USB.

Voilà je ne peux vraiment pas t'en dire plus, je ne connais pas le D5100 . Dans tous les cas il faut absolument que tu trouves une solution à ça, car filmer au DSLR avec ces contrastes et saturations à fond c'est juste pas possible !
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