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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Poses longues

Noter la discussion : Travail scolaire sur le flou de bougé

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  #1  
non lus 07/07/2012, 00h49
Avatar de Alexandriiiiiie
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Travail scolaire sur le flou de bougé


Bonjour à tous !
Je suis étudiante en photographie depuis 1 an (soyez gentils ) et j'ai un travail à réaliser sur le flou de bougé pour mon épreuve de septembre.
Cela me stresse beaucoup, j'ai peur de la rater n'ayant pas eu de résultats concluants, alors voici l'intitulé de l'exercice:

"On associe souvent le flou à une image ratée. Sortons des sentiers battus avec cet exercice.
Je vous demande de me rendre 5 photographies avec un flou de bougé volontaire.
Chaque image devra comporter néanmoins au moins un point net.
L'utilisation du flash est interdite.
Soyez originaux sans oublier le minimum, votre cadrage et votre mise au point.
Photographes à visiter : Paolo Pellegrin, Francesca Woodman, Duane Michals."

Comment réaliser cet exercice au mieux?
Quels sont les temps d'exposition et l'ouverture adaptés?


Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aiderait vachement.

Alexandra,
Enghien - Belgique.
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  #2  
non lus 07/07/2012, 01h21
Avatar de damaki
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Hum, ça semble plutôt étrange comme question de la part d'une étudiante en photographie. La réponse est dans la question, non ?

Si c'est flou de bougé avec au moins un point net, t'as juste le choix entre le tracking de sujet (suivre un sujet qui bouge) ou une photographie sans bouger où des sujets bougent, un filé. Dans le premier cas, c'est très haute vitesse, genre 1/1000, dans l'autre cas, ça dépend du rendu que tu veux obtenir.
Tu peux obtenir donc une photo dans l'idée d'une voiture qui roule, bien nette, bien figée, ou l'opposé, une scène avec genre des passants qui bougent dans tous les sens, donc flous.

C'est dur comme contrainte, de forcer à avoir un point d'accroche net. Le flash étant interdit, ça empêche de figer un sujet facilement, aussi (coup de flash sur un sujet, en sous-exposant le reste de la scène).

Damaki, ancien conseiller artistique d'étudiante en arts appliqués, maintenant aux arts décos (elle, pas moi)

Dernière modification par damaki 07/07/2012 à 01h30.
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  #3  
non lus 07/07/2012, 01h30
Avatar de Alexandriiiiiie
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C'est exactement pour ça que j'ai posé la question, la contrainte du point net et l'interdiction du flash, c'est lourd.
Merci en tout cas
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  #4  
non lus 07/07/2012, 01h46
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Horreur : plutôt que de vous creuser la cervelle, vous venez chercher du pré-cuit ici !
Je suppose qu'un mode opératoire et des paramètres précis vous combleraient d'aise ?

Je suis même sûr aussi que pas mal d'adultes en mal de valorisation vont se mettre en quatre pour vous les donner ces réponses, bafouant le principe même de l'éducation et du travail personnel.

Pour ce qui est de mon sens de la responsabilité d'un adulte face à un post-ado étudiant, je vous propose de faire par vous--même un travail de recherche et d'essais pour trouver VOTRE solution, afin de tendre vers VOTRE futur style PERSONNEL.
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  #5  
non lus 07/07/2012, 02h22
Avatar de Alexandriiiiiie
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Monsieur Wasp,
Je cherche de l'AIDE,des CONSEILS. Rien de plus.
Je ne désire pas que l'on réponde à ma place à l'exercice en me donnant des instructions précises car j'en ai assez dans la "cervelle" pour créer mon propre style, tout dépend du contexte dans lequel je ferai mes photos.
Je peux vous dire que je l'ai bien étudié le sujet, mais l'avis de quelqu'un m'est intéressant afin de ne pas me tromper le jour J car il me fait peur. Je sais très bien que je serai seule à réaliser le travail.
Et puis oui, la "post-ado étudiante" que je suis n'a que 22 ans et est débutante, comme tout un chacun l'a été au début.
Il me semblait que les forums de ce site étaient basés sur l'entraide, surtout de venant de nombres de photographes accomplis acceptant gentiment de donner un peu de leur expérience aux débutants.
C'était la première fois que je postais un message et j'y réfléchirai désormais à deux fois avant de le refaire sur ce site afin de ne pas recevoir de réponse telle que la vôtre.
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  #6  
non lus 07/07/2012, 02h54
Avatar de boba
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Posté par Alexandriiiiiie Voir le message
C'était la première fois que je postais un message et j'y réfléchirai désormais à deux fois avant de le refaire sur ce site afin de ne pas recevoir de réponse telle que la vôtre.

Faut pas mettre tout le monde dans le même panier Alexandriiiiiie !

+1 avec ce que dit camarade damaki, bien que j'ai un doute sur le 1/1000 pour faire du tracking, ça me parait beaucoup trop élevé.
Exemple ici avec du 1/250 pour une voiture qui m'a l'air d'aller bien vite :
http://www.flickr.com/photos/jimmybionic/3737604161/
Ou là en 1/80 : http://www.flickr.com/photos/photos-...es/3689755533/
Enfin bref, tu as compris le principe de toute manière.

Un autre truc, peux également choisir des vitesses d'obturations faibles et jouer avec la bague de zoom pendant que l'obturateur est ouvert (du grand classique j’admets).
Ou bien tu peux aussi essayer contourner l'interdiction du flash en photographiant sous un stroboscope, ou un vieux néon qui clignote et qui fait office de flash.
Et dans le principe du tracking, te mettre à bord d'un véhicule ou n'importe quoi qui se déplace (manège, métro, train, montagne russe pourquoi pas ^^) et shooter en pose longue en t'arrangeant pour avoir un des sujets de la photo qui soit net. Genre par exemple cette photo (superbe) d'un de mes potes sur VirusPhoto, Flodelabioteam :
http://500px.com/photo/6344402?from=...istophePoirson à bord d'un métro ou je ne sais pas quoi, et photographier un sujet en premier plan qui soit net (donc qui se déplace à la même vitesse que toi) avec un arrière plan de ce gout là.

Bref ce ne sont pas les idées qui manquent, je dis juste ce qui me passe par la tête là comme ça sans trop chercher, donc je suis sur que tu vas trouver

Dernière modification par boba 07/07/2012 à 02h57.
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  #7  
non lus 07/07/2012, 03h05
Avatar de Alexandriiiiiie
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Merci Boba ! Pas de soucis, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, je désire juste éviter ce genre de commentaire.
Il est vrai que l'exemple de Flodelabioteam est a coupé le souffle,.
Je tenterai les deux astuces pour me forger mon opinion ! Et puis pourquoi pas par la suite, afficher les clichés obtenus....
Sympa d'avoir pris le temps avec ces explications claires ainsi que ces quelques exemples
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  #8  
non lus 07/07/2012, 03h21
Avatar de boba
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Oui oui n'hésite pas à nous montrer tes résultats

Dernière modification par boba 07/07/2012 à 03h24.
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  #9  
non lus 07/07/2012, 03h44
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<<Comment réaliser cet exercice au mieux?
Quels sont les temps d'exposition et l'ouverture adaptés?>>

... si ce n'est pas vous mâcher le travail ?

What else ?
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  #10  
non lus 07/07/2012, 03h52
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<<C'était la première fois que je postais un message et j'y réfléchirai désormais à deux fois avant de le refaire sur ce site afin de ne pas recevoir de réponse telle que la vôtre.>>

Quant à vos airs de princesse offusquée... apprenez que les forums sont à l'image du monde : il y a des herbes tendres et des chardons qui piquent : devinez lesquels vous forcent à bouger ?
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  #11  
non lus 07/07/2012, 04h15
Avatar de duanra
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L'énoncé de ton exercice est très bizarre, et pour plusieurs raisons...

1) j'ai rapidement regardé les photographes proposé en idée sur google, et le seul ou j'ai trouvé des flous c'est paolo pellegrin, le truc c'est que sur ces photos il a l'air de très souvent utiliser le flash

2) Un flou de bougé par définition est une photo flou du au tremblement du photographe ou du boitier, a partir de ce moment là comment peut il y avoir un point net si c'est un flou de bougé, il faut impérativement que le sujet photographié bouge lui aussi pendant la pose et dans les même proportions que le bougé du boitier (vous me suivez)...

Donc c'est pour ça que je n'ai pas trop compris la question, en revanche si il veut du flou, y'a des moyens simples, tu mélanges dans ta compo sujet qui bougent et sujets fixes, et tu ferme de façon a avoir une vitesse lente, tu auras tes sujet fixes nets et tes sujets qui bougent flous (oui je sais c'est un peu decousu)

Pour le filé j'aurais tendance a faire le même système...mais sur trépied ou sur monopode pour bien travellé le sujet qui bouge...

Bon enfin perso j'ai deja mille idée de compo ou il peut y avoir un mélange de flou et de net, mais bon il te reste 2 mois pour faire 5 photos, je pense que tu devrais y arriver.
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  #12  
non lus 07/07/2012, 10h53
Avatar de Lecaramel
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Un filé est un flou de bouger volontaire par exemple
Un autre exemple (bon, mal cadré, fait un peu comme un test..), une sorte de filé inversé...
 
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  #13  
non lus 07/07/2012, 11h19
TRXHQ
 
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La solution qui me vient à l'esprit est la suivante : Faire bouger la scène plutôt que l’appareil. Pose le sur un trépied, avec un long temps de pose et avec des choses en mouvement dans le cadre. Comme ça tu a un flou lié au mouvement et un point net. Un peu comme ça : Pecheur - Marc Josse
Tu peu aussi tenter la double exposition, mais c'est peu être hors sujet.
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  #14  
non lus 07/07/2012, 11h34
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Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Il me semble que la pose longue est un flou de bougé.
Ce n'est pas le photographe qui bouge, mais un personnage ou un élément qui génère le flou, l'appareil est lui sur trépied.
Si les filtres ND sont autorisés, il me semble que cela laisse quelques marges de manœuvre, cela peut être fait avec l'eau, les nuages ...
Bon courage,
Amt,
Chris
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  #15  
non lus 07/07/2012, 11h59
Avatar de damaki
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Oula, c'est flippant ces gens qui pensent que les étudiants en arts appliqués, ou de façon générale, les artistes, sont des héros solitaires sur leur île déserte. Dans la vraie vie, pour créer, on prend des idées et des suggestions de partout.
Après un an d'études sur la photo, heureusement on sait pas encore tout.

Ah, en passant, il n'y a pas que deux types de flous de bougé mais trois. J'en ai oublié un.
Le sujet peut bouger, l'appareil photo peut bouger, mais la focale aussi peut bouger. C'est l'effet le moins prévisible et le moins facile du lot.

J'ai pas dit 1/1000 au hasard. C'est pas parce que c'est possible de figer une F1 à 1/250 que c'est facile. C'est quand même largement plus accessible à 1/1000. Puis bon, maintenant, pour 600 euros, t'as un reflex numérique qui fait du 6400 ISO en 24mpx sans être dégueu, donc la vitesse est quand même bien plus facile à obtenir.

Dernière modification par damaki 07/07/2012 à 12h03.
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