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Manfred 06/07/2012 16h47

"Camoufler" un 70-200 canon
 
Bonjour à tous,

je suis actuellement l'heureux possesseur d'un 600D et d'un 17-50 f/2.8 de chez Sigma. Je touche un peu à tous les genres de photos que ce duo me permet en empruntant du matos à des copains.

J'envisage l'achat d'une optique un peu plus longue. J'hésite notamment entre un 70-300 (je prendrais probablement la version de Tamron) ou un 70-200 de canon, auquel je prendrais la version f/4 probablement non IS.

Seulement y a quelque chose qui me chipote vraiment avec les optiques L de Canon ... c'est la couleur !! :thumbdown:

Je trouve le blanc beaucoup trop "signant".

D'où ma question. Existe-t'il des solutions pour "camoufler" un objectif L canon? Je ne parle pas des camouflages kaki etc que les photographes animaliers utilisent. Mais bien une solution pour rendre cet objectif un peu moins voyant, un peu moins signant.

Voilà.

Cordialement

Manfred

SidVicious 06/07/2012 17h09

Tu peux mettre du gaffer noir sur les parties blanches :)

SidVicious 06/07/2012 17h10

Cela donne ça :

ahuet 06/07/2012 17h14

Sinon y'a cette solution :hysterical:


Manfred 06/07/2012 21h21

Tu crois pas si bien dire Ahuet. :hysterical:

J'ai envisagé à une époque de passer chez Nikon à cause de ces optiques blanches. Cependant, j'ai pris en main un D7000 sur quelques jours, et bien que ce soit un appareil sans doute bien plus puissant que le miens, ça n'a pas pris.

Je trouve l'ergonomie du 600D et par extension des canon bien plus approprié pour moi. Attention, je ne tiens pas à relancer un éternel débat. J'ai dit que c'était mieux pour moi hein ;-)

Et changer de marque pour une simple question de couleur de l'optique. Il me reste toujours les 70-200 de Tamron et Sigma.

En tout cas merci de ta réponse.

Pas bête l'idée du gaffer.

CourtCed 06/07/2012 21h40

Citation:

Posté par SidVicious (Message 2308392)
Cela donne ça :


Hou le vilain, et comment il fait le monsieur pour accéder aux boutons maintenant (IS et AF) ?;)

Cver1 06/07/2012 21h42

Citation:

Posté par Manfred (Message 2308378)
[...]

Je trouve le blanc beaucoup trop "signant".

[...]


En quoi ça te gène concrètement ?

CourtCed 06/07/2012 22h01

Pour avoir personnellement un 300mm f/4 L, je trouve que le blanc attire un peu trop l'oeil, il est vrai. Une façon de dire aux initiés "ta vu mon matos, c'est du lourd". En plus de la longueur...

La où je vais le vivre moins bien qu'avec un fût noir, c'est que l'on va me prendre pour un caïd de la photo et si on me demande de jeter un coup d'oeil à mes clichés... euh... cà le fait tout de suite moins.

Alors que le 100mm L avec juste le liseré rouge passe presque inaperçu.

CourtCed 06/07/2012 22h04

Mais comme mon 300 je l'utilise en forêt pour du gros gibier, çà passe en camouflage feuillage.

Je suppose qu'en bord de piste de stade, le blanc ne surprendra personne.

Manfred 06/07/2012 22h35

Citation:

Posté par Cver1 (Message 2308585)
En quoi ça te gène concrètement ?


Concrètement ? C'est difficile à expliquer... je ne nie pas que c'est un peu irrationnel. Autant effectivement les 300/400 et autre 800L qu'ils soient blanc ça ne doit pas déranger. Leur utilisation est tellement particulière que les gens qui les sortent, sont quasiment toujours entre eux. Comme le dit CourtCed ce sera autour d'un stade, dans une forêt etc...

Seulement, le 70-200, notamment dans la version f/4L USM a une utilisation beaucoup plus "normale", un prix qui le rend accessible à des non professionnels, alors que le blanc donne cet aspect professionnel. Ce que je ne suis pas. Du coup, comme le dit encore une fois CourtCed, je n'ai pas envie d'avoir l'air de dire aux gens à côtés, "hé mate un peu mon matos" pour un objectif finalement moins cher qu'un 135L mais beaucoup moins discret.

Je sais pas si tu me suis ? C'est vrai que c'est tout simplement une question d'image un peu futile au final...

Je sais pas si tu fais du triathlon. Pour faire un parallèle, c'est comme ci je me pointais à une course avec un casque comme ça :



Ca donne un look pro, les gens te regardent comme tel, alors que ça ne veut vraiment rien dire. :clap1:

PS : j'ai pas de casque comme ça :p

TomCat1972 06/07/2012 22h44

Un objectif blanc ouvre plus de portes qu'il n'en ferme et cela pour la même raison: c'est le signe d'un objectif de luxe (dénomination L).
Maintenant je ne vous dirai pas où et quand grâce à mon matériel, on m'a déroulé tapis rouge et sourires car je n'ai pas envie de voir les portes se refermer quand j'en aurai besoin ou envie mais mis à part l'animalier, je ne pense pas que ce blanc distinctif soit dérangeant.
Par contre pour un photographe, être timide, vouloir être discret à tout prix peut dans certains cas être un défaut quand il le faut. D'ailleurs il lui faut être les deux: discret et présent. Etre discret pour les photos volées avec des personnes naturelles et spontanée et aussi être présent pour dire à un groupe de personnes de ne pas faire les imbéciles avant de les figer dans les pires positions lors de la photo qui va faire la couverture d'un site web de sport ou la photo d'un mariage ;)
Alors je conseillerais de laisser le blanc tout blanc et de voir si dans sa propre pratique, c'est une nécessité...

ahuet 06/07/2012 23h15

si tu te balades avec un objectif de 1.5kg, qu'il soit blanc ou noir, je suis pas sûr que ce soit le point déterminant pour ouvrir des portes :p

TomCat1972 06/07/2012 23h31

Citation:

Posté par ahuet (Message 2308662)
si tu te balades avec un objectif de 1.5kg, qu'il soit blanc ou noir, je suis pas sûr que ce soit le point déterminant pour ouvrir des portes :p

C'est un objet contondant qui permet d'assommer tout gardien de porte... En plus c'est solide, ça fonctionne même après leur avoir fait leur fête.
Hormis cela, je passe pour un pro et quand je demande quelque chose, on se dit: "il est sympa, pourquoi pas le laisser faire ?"
Et ça arrive très souvent. Un exemple concret car cela ne sera plus de grande utilité tant la fréquentation en devient trop bondée: lors du défilé du nouvel an chinois à Paris, les officiers de police me laissent tranquillement passer où je veux alors que beaucoup de photographes restent derrière leur cordon de sécurité...

Cver1 07/07/2012 10h19

Citation:

Posté par CourtCed (Message 2308602)
Pour avoir personnellement un 300mm f/4 L, je trouve que le blanc attire un peu trop l'oeil, il est vrai. Une façon de dire aux initiés "ta vu mon matos, c'est du lourd". En plus de la longueur... [...]


Citation:

Posté par Manfred (Message 2308625)
Concrètement ? C'est difficile à expliquer... [...]


Je crois que vous vous montez la tête surtout. Les non initiés ne différencient pas les gammes pro, les initiés savent que les objectifs pro Nikon sont noires.

TomCat1972 07/07/2012 10h49

Citation:

Posté par Cver1 (Message 2308797)
Je crois que vous vous montez la tête surtout. Les non initiés ne différencient pas les gammes pro, les initiés savent que les objectifs pro Nikon sont noires.

La couleur blanche est pour beaucoup de non initiés liée au matériel professionnel. D'ailleurs pour les mariages, j'ai un ami photographe professionnel qui possède un 70-200 f/4 L USM de base qu'il n'utilise jamais. Il ne l'a dans son parc que pour l'image. Et mon vécu de photographe passionné non professionnel confirme bien qu'initiés ou non initiés, la vue d'un Canon 70-300 IS USM a autant d'impact qu'un 70-200 f/2.8 VR 2 mais par contre rien que la couleur blanche fait impression. Aussi la grosseur de la lentille frontale, plus elle est imposante, plus on sent le matériel pro.
Et ce n'est pas pour rien qu'un photographe avec un Leica de par son physique vieillot, léger et amateur a une image plus modeste, discret et moins professionnelle voire moins sérieuse alors que le photographe du Président Obama en utilise un en complément de son reflex... Comme quoi ça compte.
L'image renvoyée est très importante pour un photographe qui mange tous les jours grâce à son métier. On ne lui demande pas forcément de mettre un noeud papillon, on ne lui demande pas d'avoir gagné des concours ou réussi des diplômes, on le juge souvent par son book et la présentation de son matériel. Car un photographe n'est pas que photographe, il est aussi commercial !


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