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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

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  #1  
non lus 05/07/2012, 19h14
famousneko
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Question

Pourquoi les appareils photo reflex rendent leurs sujets "plus beau"?


Bonjour bonjour,

Bon alors déjà, que les choses soient claires, je suis un néophyte absolu dans la photographie, ainsi ma prose que je vais rédiger deux lignes plus loin sera truffé de termes à faire pâlir n'importe quel photographe. Ceci est un avertissement!

Politesse faîte, voici mon interrogation métaphysique:

Je me suis rendu compte dernièrement que les portraits pris avec mon simple iPhone4S ne donnait pas un rendu terrible. En comparaison, quand des amis me prennent avec leur super cool super cher reflex (enfin, l'appareil photo avec une trompe d'éléphant, vous voyez?), ça rend toujours génial, j'ai l'impression d'être sous mon meilleur jour.

Derrière cette perception "naive" de la chose, je me doute bien qu'il doit y avoir des explications optiques très raisonnables. Mais quelles sont-elles?
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  #2  
non lus 05/07/2012, 19h34
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Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don
Bien vu cher ami ; votre sens de l'observation est excellent ;o)

Il y a un peu de tout qui participe à cette bonne qualité mais surtout l'objectif : focale utilisée et qualité optique.
Les smartPhones on une focale généralement très courte qui déforme les visages alors qu'on utilise des focales assez longues avec un reflexe ou autre pour tirer un portrait.
Par ex: sur mon Samsung , la focale est équivalente grosso-modo à un 20mm alors qu'on utilise habituellement un 85mm pour faire du portrait.
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  #3  
non lus 05/07/2012, 19h35
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13620 Photiz - Faire un don
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Posté par famousneko Voir le message
Bonjour bonjour,

Bon alors déjà, que les choses soient claires, je suis un néophyte absolu dans la photographie, ainsi ma prose que je vais rédiger deux lignes plus loin sera truffé de termes à faire pâlir n'importe quel photographe. Ceci est un avertissement!

Politesse faîte, voici mon interrogation métaphysique:

Je me suis rendu compte dernièrement que les portraits pris avec mon simple iPhone4S ne donnait pas un rendu terrible. En comparaison, quand des amis me prennent avec leur super cool super cher reflex (enfin, l'appareil photo avec une trompe d'éléphant, vous voyez?), ça rend toujours génial, j'ai l'impression d'être sous mon meilleur jour.

Derrière cette perception "naive" de la chose, je me doute bien qu'il doit y avoir des explications optiques très raisonnables. Mais quelles sont-elles?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ton impression :
- effet psychologique : c'est pris par un reflex, donc c'est plus beau... Si je prends l'exemple de paysage ou de certaines scènes, un compact pourra avoir un tout aussi bon rendu dans de bonnes conditions
- Profondeur de champ : les réflexes possèdent pour la plupart un grand capteur (24x36mm, 17x22mm, 12x18mm ) à comparer aux capteur de quelques mm des compacts. Or, un garnd capteur permet d'isoler le sujet du fond, grâce au flou d'arrière plan, ce qui est généralement plus esthétique, et directement lié à la taille du capteur.
- traitements plus poussés : même si de base, le traitement d'un reflex est moins punchy que celui des compacts (en général... c'est souvent un point de déception des nouveaux acquéreurs), ceux qui ont des réflexes et commencent à s'intéresser à la photo ont plus tendance à traiter leurs images pour avoir un joli rendu, qui n'est pas forcément celui de basse de l'appareil.

voilà pour quelques pistes d'amélioration
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  #4  
non lus 05/07/2012, 19h36
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13620 Photiz - Faire un don
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Posté par Wasp Voir le message
Bien vu cher ami ; votre sens de l'observation est excellent ;o)

Il y a un peu de tout qui participe à cette bonne qualité mais surtout l'objectif : focale utilisée et qualité optique.
Les smartPhones on une focale généralement très courte qui déforme les visages alors qu'on utilise des focales assez longues avec un reflexe ou autre pour tirer un portrait.
Par ex: sur mon Samsung , la focale est équivalente grosso-modo à un 20mm alors qu'on utilise habituellement un 85mm pour faire du portrait.

Attention, ce n'est pas la focale qui déforme les perspectives, mais uniquement le point de vue de prise de vue. La focale n'étant qu'un corollaire pour obtenir un cadrage voulu.
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  #5  
non lus 05/07/2012, 20h16
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5560 Photiz - Faire un don
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Posté par BZHades Voir le message
Attention, ce n'est pas la focale qui déforme les perspectives, mais uniquement le point de vue de prise de vue. La focale n'étant qu'un corollaire pour obtenir un cadrage voulu.
Tu peux nous en dire plus ? Je suis pas sûr d'avoir saisi
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  #6  
non lus 05/07/2012, 21h52
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On dit régulièrement qu'une grande focale aplatit les plans, et qu'une petite focale déformes les visages.
C'est un raccourci qui peut tromper son monde.

Les perspectives, quelle que soit la focale utilisée, ne dépendent que du point de vue du photographe !

Une photo prise au 500mm ou au 17mm aura strictement les même perspectives si elle est prise du même endroit. Le 500mm ne capturant qu'une partie de l'image prise par le 17mm, mais l'image générale ne bouge pas.

En revanche, là où ça bouge, c'est que pour obtenir le cadrage du 500mm, il va falloir s'approcher du sujet avec le 17mm, et c'est ce changement de position qui créé le changement de perspectives, pas la focale en elle même.

Comme des images valent plus qu'un grand discours

Une première photo prise d'un point A
1- à 24mm
2- à 105mm
3- crop de la photo à 24mm pour obtenir le cadrage du 105mm

On peut conclure que selon la focale, le champ capturé diffère, mais que les éléments sont projeté à l'identique.

4 - Photo au 24mm du point B plus proche du sujet, de manière à récupérer le cadrage de la photo 2

On voit immédiatement la différence de perspective

1/


2/


3/


4/
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  #7  
non lus 05/07/2012, 22h04
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Autre loi que montre les images et qui casse un préjugé :

la profondeur de champ est indépendante de la focale !
Un téléobjectif ou un grand angle, à même ouverture, à même cadrage, ont la même pronfondeur de champ (à quelques pouillème près, les termes considérés comme négligeables dans la formule peuvent amener à de légère différences sur des focales très éloignées)

En effet, la pdc ne dépend que de deux chose :
1- l'ouverture
2- le rapport de grossissement.

1 - je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin, si vous ne savez pas ce qu'est l'ouverture d'un objectif, revoyez vos bases de la photo
2- c'est le rapport entre la taille de l'image objet divisé par la taille de l'image projeté.
Dans le cas d'une photo macrophot, on est proche du rapport 1:1, on connait donc ce rapport facilement (noté sur l'objectif)
En revanche, dans des photos classiques, ce rapport est tellement petit qu'il est difficile de le connaitre. On utilise donc des données facilement mesurables :
- distance au sujet
- focale
- cercle de confusion (taille du capteur)
Mais ceci revient, avec un peu de géométrie (Thalès, Pythagore) à récupérer le rapport de reproduction

AInsi, si on reprend l'exemple précédent (toutes les ouvertures sont identique : f/4)
- la photo 1 a une grande profondeur de champ, car le rapport de grossissement est faible (image capturé grande)
- La photo 2 a une petite pdc car un rapport de grossissement plus petit (image capturée plus petite, projetée sur le même capteur)
- la photo 4 a une profondeur de champ sensiblement identique à la photo 2, en effet, à quelques bricoles, l'image du sujet a la même taille, donc le rapport de grossissement est proche.

Ici, je parle bien de profondeur de champ (plans qui paraissent nets), c'est à dire que le flou commence grosso modo au même endroit.
En revanche, en lien toujours avec mon post précédent, on a vue qu'en changeant la focale, on doit changer de point de vue et donc de perspectives pour un même cadrage (même rapport de grossissement). C'est en changeant ces perspective qu'on vient modifier la qualité du flou d'arrière plan.
Ainsi, avec un grand angle, l'arrière plan capturé est large, et donc assez lisible. Il parait moins dilué qu'avec un téléobjectif où cette fois, l'arrière plan capturé est réduit, mais "étalé" sur la même surface de capteur.

Exemple extrême avec ces photos prises ce week end :
entre 27mm et 500mm, la lisibilité de l'arrière plan n'a rien à voir, mais le démarrage du flou est grosso modo identique pourtant (donc la pdc pour la nommer). L'animal étant sauvage et n'ayant pas cette démonstration en tête au moment de la prise de vue, je n'ai pas peaufiné les prises de vue en ce sens mais le principe est là

27mm, l'arrière plan est très visible et lisible


500mm : l'arrière plan est juste illisible très dilué
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  #8  
non lus 05/07/2012, 22h17
TRXHQ
 
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Photiz - Faire un don
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Posté par BZHades Voir le message
On dit régulièrement qu'une grande focale aplatit les plans, et qu'une petite focale déformes les visages.
C'est un raccourci qui peut tromper son monde.

Les perspectives, quelle que soit la focale utilisée, ne dépendent que du point de vue du photographe !

Une photo prise au 500mm ou au 17mm aura strictement les même perspectives si elle est prise du même endroit. Le 500mm ne capturant qu'une partie de l'image prise par le 17mm, mais l'image générale ne bouge pas.

En revanche, là où ça bouge, c'est que pour obtenir le cadrage du 500mm, il va falloir s'approcher du sujet avec le 17mm, et c'est ce changement de position qui créé le changement de perspectives, pas la focale en elle même.

Comme des images valent plus qu'un grand discours [...]

Je crois que le plus simple est de parle de l'angle de champ, qui varie en fonction de la focal et de la taille du capteur. je vous laisser googler tout ça, il y a de très beau schéma, mieux que ce que je pourrait faire
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  #9  
non lus 05/07/2012, 22h23
Avatar de totoro
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5560 Photiz - Faire un don
Merci bien BZHades, l'exemple de la bouteille est très parlant pour les déformations.
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  #10  
non lus 05/07/2012, 23h08
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Héhé, ces fameuses photos de Grimbergen ^^
C'est grâce à elles que BZHazes m'avait déjà fait comprendre pas mal de choses sur la question de la perspective
GRIMBERGEN !
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