.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Mettre un filtre 58mm sur un objectif de 52 équipé d'un pare-soleil

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 26/06/2012, 16h17
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 6
80 Photiz - Faire un don

Mettre un filtre 58mm sur un objectif de 52 équipé d'un pare-soleil


Salut à tous !

Voila mon souci : je voudrais acheter un filtre polarisant Hoya de 58mm de diamètre (la taille de la pluspart de mes objectifs). Mais mon canon 50mm f/1.8 fait 52mm de diamètre, je dois donc acheter une bague d'adaptation.

Le filtre mesurant 58mm va donc dépasser, est-ce qu'il sera possible de mettre le pare-soleil ES-62 quand même ? Ou suis-je obligé d'acheter 2 filtre pour mes 2 tailles d'objectif ?

Merci pour vos retours !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 26/06/2012, 16h54
Avatar de dj-julio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
a mon avis c'est impossible ...
6mm de plus à déborder c'est pas rien !
Au pire pas de par soleil quand tu utilises ce filtre
Réponse avec citation
  #3  
non lus 26/06/2012, 17h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
bonjour,
Si tu mets un filtre polarisant, pas besoin de pare soleil puisque ton filtre va, pour être schématique discipliner la lumière qui arrive en mode plus ou moins dispersée, en fonction de l'endroit où l'on se trouve, sur la lentille (efficace dans dans des lieux où il y a beaucoup de réflexions parasites).
Le pare soleil lui empêche des rayons parasites (lumière renvoyée par des surfaces réfléchissantes) de rencontrer la lentille, ces deux outils jouent dans la même cour.
L'idée de la bague est bonne, mais moi à ta place je prendrais encore plus grand (77 ou même 82 mm), en effet ces dimensions sont assez courantes (au moins jusqu'à 77 mm, mais il y a de plus en plus de 82 mm sur les grands angles 16 - 35 mm par ex).
Avec les polarisants qui peut le plus peut le moins, alors il ne faut pas hésiter à voir grand pour éviter de racheter à nouveau.
Juste pour illustrer moi en ce moment je regarde ce que je peux trouver en polarisant 105 mm afin de pouvoir le fixer sur un porte filtre afin d'avoir une solution presque universelle (convenant à presque tous les objo). Mais bon là le choix se restreint cruellement et le prix grimpe de manière importante.
Petit conseil, ne prends pas un filtre 1er prix, tu seras déçu du rendu et de la durée de vie du filtre, regrades du coté de Hoya, B&W, Héliopan et autres fournisseur sérieux, c'est plus cher mais tu t'y retrouveras sur la durée, enfin c'est mon avis.
Amt,
Chris
Réponse avec citation
  #4  
non lus 26/06/2012, 18h01
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 6
80 Photiz - Faire un don
Merci chris, mais :
- Un filtre de 105mm de diametre sur un objectif 50... ça risque pas de toucher mes doigts tellement ce sera proche du boitier ?
- Oserais-tu dire qu'un filtre polarisant et un pare-soleil servent à la même chose !?
Réponse avec citation
  #5  
non lus 26/06/2012, 18h09
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Houla, effectivement, y'a une incompréhension entre pare-soleil et filtre polarisant... Le jour où le pare-soleil arrive à enlever les reflets des surfaces, vous me faites signe

Par contre, il y a un truc pas pratique c'est de tourner le polarisant alors qu'il y a un pare soleil... Vraiment pas pratique.

J'ai pas compris ta remarque sur le diamètre du filtre et toucher tes doigts.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 26/06/2012, 18h45
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
Oui c'est sur 105 mm de filtre sur un 50 1.8 c'est sur cela ferait un peu bcp ..., mais cela fonctionne avec un porte filtre alors why not, la bague de mise au point n'est pas au niveau du filtre de toutes façon donc pas de gène possible , mais sans aller dans les extrêmes un 82 ou 77 mm cela est loin d'être une mauvaise idée AMHA.
C'est sur il y a qques mois ce genre de proposition m'aurait aussi fait un peu sourire, et puis et bien aujourd'hui je suis à la recherche d'un 105 mm parce qu'au final cela ne fait qu'un seul filtre valable pour presque toutes les focales (qques exceptions pour les UGA vers 10-12 mm avec un porte filtre) et presque tous les diamètres d'objo (pour taper au dessus du 105 cela fait déjà du super télé obj).
Je vais reformuler pour le polarisant et le pare soleil, on va faire dans cet ordre, si tu as un polarisant qui filtre et discipline le rayonnement lumineux, le pare soleil n'est plus utile dans ce cas.
Le polarisant agit de façon différente en fonction des longueurs d'ondes, et certaines catégories de couleurs sont modifiés et deviennent plus saturées, plus contrastées (c'est assez flagrant dans les bleus par ex), de plus il limite la réflexion de certaines surfaces réfléchissantes (eau, neige ...)
Cela n'est pas le cas avec le simple pare soleil qui lui empêche juste certains rayons lumineux (souvent réfléchis) de venir frapper la lentille de l'objectif avec un angle d'incidence qui génère des phénomènes de diffraction de la lumière (flare).
Donc pour moi, si tu as un polarisant, pas la peine de pare soleil.
Si tu n'as pas de polarisant, tu mets un pare soleil, pour éviter les parasitages, mais aussi et surtout pour ma part pour protéger la lentille en cas de choc frontal.
Et puis si tu n'as rien, et bien tu te débrouilles un peu comme tu peux, et si les résultats sont trop mauvais et bien tu râles après ton matériel ou tu finis par faire le bonheur des vendeurs d'accessoires photo d'origine et/ou génériques.
Amt,
Chris
Réponse avec citation
  #7  
non lus 27/06/2012, 12h12
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 6
80 Photiz - Faire un don
@chris14 : Ok je vois bien les avantages du filtre polarisant (c'est justement pour ces arguments que je souhaite en acheter un). Donc d'après toi, si je laisse le filtre en permanence sur mes objectifs (car mes photos seront beaucoup plus belle, plus "chaude", avec du "peps", etc.), je n'aurais jamais besoin de pare-soleil ? Inutile que je m'en achète un alors ?
Réponse avec citation
  #8  
non lus 27/06/2012, 13h23
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
Tu ne mets pas toujours un filtre polarisant sur tes lentilles, il est utile dans certaines situations, par exemple dans la photo de paysage dans des environnements ensoleillés avec des surfaces réfléchissantes (bord de mer, neige, zones vitrées, rosée importante ...)
Si il est particulièrement utile dans ces cas, car en fait son action n'est pas vraiment compensable en post traitement, il ne faut pas oublier qu'il fait perdre de la luminosité, en fonction des filtres entre 1 et 2 IL, donc dans les situations de lumière difficiles, il n'est pas indiqué puisqu'il vient encore aggraver la situation.
Franchement vu le prix d'un pare soleil (il en existe en général produits par la marque plus chers mais encore abordables, mais aussi des génériques bien moins chers, dans ce cas Google est ton amis), je ne ferai pas l'impasse dessus car il a souvent sauvé ma lentille, ou mon filtre UV protecteur quand j'en mets un, lors de chocs frontaux imprévus ou lors de progressions dans des milieux plus hostiles, ronces, épineux ou autres ...
Vu le prix des objectifs c'est encore l'un des moyens de protection utile, simple et abordable, enfin à mon avis.
Amt
Chris

Dernière modification par chris14 28/06/2012 à 18h00.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 28/06/2012, 10h30
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 6
80 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par chris14 Voir le message
il ne faut pas oublier qu'il fait perdre de la luminosité, en fonction des filtres entre 1 et 2 IL, donc dans les situations de lumière difficiles, il n'est pas indiqué puisqu'il vient encore aggraver la situation.
D'ou l'intérêt de l'utiliser sur un objectif qui ouvre à f/1.8

Citation:
Posté par chris14 Voir le message
je ne ferai pas l'impasse dessus car il à souvent sauver ma lentille, ou mon filtre UV protecteur quand j'en met, lors de chocs frontaux imprévus ou lors de progressions dans des milieux plus hostiles, ronces épineux ou autres ...
Totalement d'accord, c'est une des principales raison qui me pousse à acheter un pare-soleil sur chacun de mes objectif.

Je vais donc opter pour un pare-soleil ES-62 pour mon objectif Canon 50 f/1.8 que je laisserai en permanence (réduction de flare, protection de la lentille, tout ça). Et je vais prendre un filtre polarisant de 52mm, qui sera pas chère (vu le diamètre) et que je pourrais régler facilement puisqu'il ne dépassera pas...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 18-50 f2.8 ou 17-70 | Problème d'objectif ou de boitier? que choisir pour ne plus se tromper? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.