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VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : Débuter en argentique

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  #1  
non lus 25/12/2007, 05h35
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Débuter en argentique


Ce soir et pour la première fois de ma vie, j'ai mis mon oeil dans le viseur d'un vieux réflex argentique (Fujica AX-1 armé d'un 50 mm F/1.9). Quelle claque par rapport au viseur de mon 350D !

Du coup, je suis tenté de m'acheter un argentique de ce type histoire de voir où ça peut me mener et j'aurais bien besoin des conseils d'un connaisseur !

J'aimerais un boîtier en métal, solide, de qualité, avec un bon objectif très lumineux (F/1.4 au pire) de 28, 35 ou 50 mm.

L'utilisation : principalement du portrait noir et blanc dans des lieux sombres, un travail en priorité ouverture (le boîtier doit calculer le temps de pose pour moi) et une mise au point au stigomètre (je ne souhaite pas utiliser d'autofocus).

Idéalement, je pourrais aussi y monter mes objectifs Canon EF actuels, quitte à le faire via une bague d'adaptation mais ce n'est pas impératif. J'apprécie aussi le faible encombrement et le côté "tout terrain" du Fujica mais le critère n'est pas déterminant.

Les argentiques récents ne m'attirent pas vraiment, quitte à expérimenter avec du matériel argentique, autant qu'il soit vraiment old school.

Y aurait-il de quoi faire avec 150-200 Euros ?
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  #2  
non lus 25/12/2007, 11h27
Avatar de m.spot
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Si tu veux bosser façon "old school" achètes-toi un Canon A1 ou AE1 avec une focale fixe 35 ou 50 mm, tu retrouvera les symboles des programmes de ton 350D (P;TV;AV et M)
De plus si tu possèdes un flash externe, il sera compatible. Charge ce boitier avec un film diapositif (l'élite 100 de kodak est mon préféré pour ses rendus de couleur), règle la mesure de l'appareil en sous-exposition d'un 1/2 diaph ( une diapo n'aime pas la surex )et éclate-toi.
Pourquoi un film diapo, car les film négatifs sont scannés par les mini-lab et les expositions sont corrigées automatiquement, une diapo passe dans ses bains et n'est pas corrigé. ça te permet de voir tes défauts de règlage à la prise de vue.
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  #3  
non lus 25/12/2007, 18h47
Avatar de Argentoratum
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 396
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Ca y est ! Je n'ai pas même été capable d'attendre d'autres avis. Quel impatient je fais !

Merci beaucoup pour tes conseils m.spot.

Je viens donc d'acheter chez un vendeur réputé un Canon A-1 en état "excellent", que ce soit de fonctionnement comme cosmétique. Il m'en aura coûté 100 Euros avec les frais de port.

Je me suis mis dans l'idée de trouver un 50mm F/1.2 mais ça semble mission impossible avec les 100 Euros qu'il reste dans mon budget. Je vais certainement me tourner vers du F/1.4, ces objos sont presque offerts.

Concernant le film, j'aimerais plutôt partir sur du noir et blanc assez sensible. Une suggestion ?

Merci encore pour tes précieux conseils m.spot !
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  #4  
non lus 25/12/2007, 20h02
Avatar de magic-motion
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4165 Photiz - Faire un don
coté film, je te conseil les ILFORD HP5 400, un très bon rapport qualité prix pour ce film pas cher et qui offre un joli grain.
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  #5  
non lus 25/12/2007, 20h19
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Matériel: Pentax:LX,MX,istDn, Leica:M6,L3 et autres antiquitées
 
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465 Photiz - Faire un don
Impatient lol
Je t'aurais conserillé un LX lol il n'y a pas de comparaison beaucoup plus petit, plus léger etc
Neanmoins tu aurais du acheter des objectifs et puis il est quand même plus cher
Enfin vive l'argentique :>
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  #6  
non lus 25/12/2007, 20h53
Avatar de magic-motion
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
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LX un bijou. une fiabilité et une mécanique à toute épreuve. Enfin bon n'allons pas dégouter Argentoratum

+1 : Vive l'argentique.
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  #8  
non lus 25/12/2007, 23h11
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Le LX ne semble pas donné du tout, 500 Dollars en moyenne sur EBay, aïe ! Par contre, je n'en ai lu que du bon !

Merci une nouvelle fois pour vos conseils, je me suis noté les noms des pellicules.

PC4TW, l'annonce mentionnait une mousse et des joints comme neufs ainsi que l'absence de grincement. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ce genre de checklist sur VirusPhoto mais elle parait bien utile.

En tous cas ce viseur, bordel ce qu'il est grandiose... Et ce FD 50mm F/1.2 L... Ah la la... J'ai proposé l'échange à un bonhomme qui en a trouvé un dans son grenier contre mon Sigma 24-60mm F/2.8 pour son 400D. Ne reste plus qu'à espérer.

Dernière modification par Argentoratum 25/12/2007 à 23h14.
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  #9  
non lus 25/12/2007, 23h49
Avatar de Jiem
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Pour les films tu as comme cité précédemment les HP5 (piqué très sympa et grain agréable) ou les FP4 (tons plus doux, jolis contrastes) de chez Ilford, ou les T-MAX de chez Kodak avec une préférence pour les 400ASA. Dans les plus chers : Ilford Delta, Kodak Tri-X, ...

Amuse-toi bien ! Le noir & blanc argentique c'est un régal !
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  #10  
non lus 26/12/2007, 00h00
Avatar de magic-motion
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au fait tu compte développer tes pellochs toi même ? (je t'encourage à le faire )
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  #11  
non lus 26/12/2007, 00h11
Avatar de Argentoratum
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C'est une surprise de découvrir que tant de monde s'y connait. Pour les pellicules, j'imagine que la meilleure des choses à faire est de les essayer toutes puis de voir ce qui me convient le mieux. On a donc : Ilford Delta, HP5 et FP4, Kodak Tri-X et T-MAX. Ca va en faire de la péloche !

Pour le développement par contre, magic-motion, c'est une autre affaire. C'est sûrement très intéressant mais je ne m'en sens pas le courage pour le moment. J'imagine que ça ne s'apprend pas avec un tutorial ! Tu as appris comment ?

Dernière modification par Argentoratum 26/12/2007 à 00h16.
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  #12  
non lus 26/12/2007, 00h22
Avatar de Jiem
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Messages: 26
335 Photiz - Faire un don
Si si ça peut s'apprendre avec un tutorial ! Même si la pratique "guidée" est plus appropriée, il n y a rien de compliqué dans le fait de développer ses films (en tous cas c'est moins compliqué que de prendre de bons clichés en argentique !).
Il suffit d'avoir un peu de matos et du courage : une petite cuve à développement avec le rouleau à film qu'il faut, de la chimie - un révélateur, un fixateur et un agent mouillant -, une pièce dans laquelle tu peux faire le noir, avoir un point d'eau et mettre à sécher ton film sans que toute la poussière de la maison s'y colle, un ouvre-bouteille, une montre et des ciseaux !
Après si tu veux tirer tes photos, c'est une autre histoire : soit tu disposes d'un bon scanner à négatif et tu numérise tout, soit tu sors le grand jeu avec agrandisseur et lumière inactinique (ce qui est aussi un vrai plaisir).
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  #13  
non lus 26/12/2007, 00h36
++dominik
 
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C'est marrant. Ces vacances ont été pour moi l'occasion de faire du tri dans mon étagère où sont rangées plusieurs milliers de photos argentiques. J'ai pris un tel plaisir à revoir ces tirages (17 ou 18 ans de pdv) que j'ai décidé d'en scanner quelques unes, repartant des négatifs N&B ou couleurs (T-MAX, Tri-X, ILFORD HP5 PLUS, etc...).

Du coup, vumon NIKON FM que j'avais rangé va à priori reprendre du service... dopé par mes optiques actuelles. Youpi !
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  #14  
non lus 26/12/2007, 00h43
++dominik
 
Messages: n/a
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@PC4TW : Tiens t'es là toi ?
Comment vas-tu ?

Sinon pour KODAK, je connais trop bien, ayant été Chalonnais durant ma jeunesse et ayant aussi fait un stage d'été dans la section développement de film super 8
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  #15  
non lus 26/12/2007, 12h27
Avatar de Pentaxiste
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Matériel: Pentax:LX,MX,istDn, Leica:M6,L3 et autres antiquitées
 
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465 Photiz - Faire un don
sinon pour les pellicules si comme moi tu as un budget ric rac , tu peux les acheter en corée (du sud j'entend bien ) tu les fais importer comme pièce de jouet donc tu pay pas de taxes et voila voila
J'essayerai de retrouver le lien si ça t'interesse !


Pour les objectifs, regarde bien aussi si il coulisse toujours bien et si la graisse n'est pas figée a l'intérieur

Pour finir vive le pentax lol il les vaux bien lol ses 500$

Joyeux Noel !
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