Afficher un message
non lus 26/11/2012, 17h07
Jossrandall Jossrandall est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 600D / EFS 10-22 / EF 24-105 F4 L - Fujifilm X20

2765 Photiz - Faire un don
Bonjour,

En me basant sur ma modeste et récente expérience, j'ai constaté que, en paysage :
- le traitement HDR de plusieurs prises de vues bracketées avec des expos différentes, donne des résultats souvent spectaculaires en termes de rendu, mais pas toujours très naturels. De plus il y a souvent une apparition importante de bruit dans les parties sombres, du moins avec Photomatix. Avec les modules HDR de DPP ou de CS5, le bruit est mieux maîtrisé mais je ne trouve pas les résultats très probants en termes de rendu de la dynamique.
- le traitement d'un seul RAW sous LR4 semble donner de très bons résultats pour le rééquilibrage de dynamique en utilisant les règlages tons clairs tons foncés. Pour m'y être mis très récemment seulement, je n'ai pas encore utilisé l'outil filtre dégradé proposé, mais il permet certainement d'améliorer encore cet équilibrage.

Je n'ai pas pratiqué le montage de plusieurs expositions différentes avec les masques de CS.

En résumé, je recommanderais le recours à un raw unique sous LR4 ou équivalent pour un rendu naturel et réserverais les traitement HDR à partir d'expositions multiples pour son rendu particulier si on en assume le parti pris esthétique (tout à fait défendable par ailleurs).
Réponse avec citation