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VirusPhoto » Forum » Labo photo » Retouches : avant / après

Noter la discussion : Traitement sur paysage de forêt

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  #1  
non lus 25/06/2012, 18h50
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Traitement sur paysage de forêt


Bonjour,

Je viens de faire une petite photo en forêt. Ni bonne ni mauvaise à mon sens. Le traitement que j'ai effectué rend la scène plus ou moins correctement. C'est ce que j'ai vu. Mais voilà ça s'arrête là, c'est ce que j'ai vu mais dans cette photo il n'y a aucune émotion... rien... c'est juste une image.

J'aimerai être capable de faire mieux que cela. Rajouter une composante sentimentale à mes images. Or je ne sais ni quoi faire ni comment le faire. Ainsi je me raccroche à vous en espérant que je pourrai apprendre en regardant ce que vous proposez.

Merci

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  #2  
non lus 25/06/2012, 20h02
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Bonsoir,
je te propose ce traitement : un soupçon d'été indien :

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  #3  
non lus 25/06/2012, 20h20
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Voilà pour moi !
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  #4  
non lus 25/06/2012, 20h41
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Alors vous, vous aimez pas les forets vertes hein ;-) .

Le problème c'est que j'ose pas faire des traitements comme ça. La foret était verte, si je propose une foret marron j'ai l'impression de mentir et de tricher car ce n'est pas ce que j'ai vu. Bon on va pas refaire un nième débat sur la vérité en photographie je sais ce qu'il en est. Mais je reste quand même bloqué par cette soit disant vérité et je n'ose pas "chercher autre chose".
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  #5  
non lus 25/06/2012, 20h54
Avatar de camarguephotos
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Tu as parfaitement le droit de vouloir ne montrer que ce que tu as vu. Par contre, les capteurs ne traduisent pas toute la dynamique contrairement aux films argentiques.
Tu peux accentuer ou diminuer les contrastes, augmenter seulement les tons médians, plus ou moins saturé les couleurs, etc, etc...
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  #6  
non lus 25/06/2012, 21h08
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Le droit c'est évident. Néanmoins quand je regarde des photos d'autres personnes elle sont parfois magnifiques et pourtant ce n'est clairement pas la réalité. Si ces gens là avait reproduit la réalité (dans la mesure du possible) la photo aurait été surement banale mais leur traitement transcrit aussi, en plus, un sentiment. Il y a de la tristesse, de la mélancolie, de la joie etc...

Je pense de plus en plus que la réalité n'est pas suffisante en photographie. La réalité c'est bien mais, en paysage par exemple, si tu as marché 3h sous le soleil avec un sac de rando de 20kg dans une côte bien raide et que t'en a bavé bien comme il faut pour arriver à un point de vue somptueux tu ne perçoit pas le paysage de la même façon que le type qui est monté en voiture par l'autre versant.
Là c'est le traitement qui fera la différence. Et c'est là que je bloque.
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  #7  
non lus 25/06/2012, 21h11
Avatar de camarguephotos
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Cesses te te poser ce genre de question métaphysique. Fais tous les essais (sur des copies de tes clichés), expérimentes, et tu arriveras, en travaillant, à ce que tu souhaites!
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  #8  
non lus 25/06/2012, 21h12
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Bonjour !

Ma tentative :




(et j'aime le vert
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  #9  
non lus 25/06/2012, 21h40
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Non j'aime les questions métaphysique ! Plus ça fait mal au cerveau plus j'aime
Je trouve la question importante parce que j'en ai justement discuté longuement avec un pote à une époque ou je ne jurai que pas la représentation la plus stricte de la réalité. Mais j'ai changé d'avis (partiellement en tout cas). Si l'aspect technique viendra avec le temps, savoir vers quoi on veux aller me semble important.

F0cus : il y a un petit quelque chose que j'aime et un petit quelque chose que j'aime pas mais je ne sais pas ce que c'est ni pour l'un ni pour l'autre. Je dirai que je trouve la moitié de droite mieux qu'avant et la moitié de gauche un peu moins bien. Par contre l'eau et mieux.
Tu peux m'expliquer un petit peu le cheminement de ce traitement ? Ça me plait bien j'aimerai essayer de le reproduire en partie.

ps : comment on fait pour afficher un avant/après sur ce forum ?

Dernière modification par JR² 25/06/2012 à 21h44.
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  #10  
non lus 25/06/2012, 22h32
Avatar de f0cus
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365 Photiz - Faire un don
Alors...

j'ai pensé que le point d'intérêt de ta photo était la mini "chute d'eau", je me suis donc attaché à la rendre un peu plus inévitable pour le regard, sans pour autant trop assombrir le reste (du moins je l'espère).
J'ai commencé par virer le trou dans la verdure quasiment à la verticale de la "chute" et qui était distrayant, en baissant la luminosité de la zone et en rajoutant du vert dedans pour que ça passe pour du sous-bois. D'ailleurs, en regardant après coup, je me dis qu'il y a une autre tache lumineuse sur la gauche de l'arbre qui aurait mérité le même traitement. Tant pis, c'était pour pour faire vite !
J'ai également assombri la forêt en arrière plan.


Ensuite, j'ai pensé que mettre en lumière le point d'intérêt pourrait être intéressant. Ici le paysage se prête assez bien à ce genre de manip, donc j'ai éclairci la zone de la chute, accentué un peu les détails, éclairci aussi le rocher à sa droite, ainsi qu'un peu de verdure sur la gauche, d'où viendrait un possible rayon de soleil via une trouée du feuillage.
J'ai ensuite fait un rapide rai de lumière en mode 'soft light" pour finir l'impression d'éclairage, et j'ai un peu assombri le bas de l'image avec un léger bleu, pour "vignetter" un peu l'image, et un peu aussi le côté gauche qui est censé être plus ombré.

C'est à peu près tout il me semble.



Pour le "avant/après", j'ai recopié sans vergogne le code employé par d'autres utilisateurs du forum, et que l'on peut voir en cliquant sur "citer"
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  #11  
non lus 25/06/2012, 23h04
Avatar de JR²
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C'est globalement ce que j'ai fais (ou tenté de faire) dans les grandes lignes après avoir regardé ta photo. C'est très perfectible mais je trouve pas ça laid. Peut être un peu dur quand même. Par contre la soft light je ne sais pas de quoi tu parles.


Dernière modification par JR² 25/06/2012 à 23h09.
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  #12  
non lus 26/06/2012, 00h38
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Posté par JR² Voir le message
.../... Ni bonne ni mauvaise à mon sens. Le traitement que j'ai effectué rend la scène plus ou moins correctement. .../...
C'est très souvent dommage de modifier une photo techniquement sans reproche, ce que confirme un histogramme bien fourni et équilibré.
Focus s'en sort plutôt bien en effet avec ce traitement d'incrustation au pinceau. Je suis aussi d'avis qu'il faut se limiter à balancer la luminance en évitant de toucher aux couleurs, à moins de vouloir changer de dimension de la scène.
Mais pourquoi pas ? dans la mesure ou le temps s'est figé pour le ruisseau. Personnellement je préfère rester proche du naturel.

Ici un dégradé vertical de gris en incrustation (pour basculer la luminance) atténué par un masque de contraste, et de petites retouches au pinceau.
Mais en principe on a déjà une idée de ce que l'on recherche dès la prise de vue ?

Après-avant au survol de la souris :

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  #13  
non lus 26/06/2012, 07h57
Avatar de JR²
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Citation:
Posté par Tom54 Voir le message
Mais en principe on a déjà une idée de ce que l'on recherche dès la prise de vue ?
Oui bien sur. Montrer ce qu'on a vu et comment on l'a vu. Maintenant c'est pas si évident que ça...

Ta version est plus subtile. Tu reste dans le réaliste et le naturel j'ai bien. Ça reste très soft.
Avec une nuit de recul la mienne est vraiment hard...
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  #14  
non lus 26/06/2012, 09h09
Avatar de paralax
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Essai sur la saturation pour donner de la profondeur ... sais pas si c'est réussi ?

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  #15  
non lus 26/06/2012, 10h44
Avatar de Kelwin
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Je pense pas que le problème vient de la photo elle-même.Ta photo est très réussie,mais comme tu dis il manque de l'émotion.

L'émotion que tu ressent quand tu vois l'endroit que tu veux photographier provient de tout ce qu'il y a autour du sujet photographiable avec ton appareil et qui n'apparaitra pas sur ta photo.Ton cerveau en vois beaucoup plus.La scène parait plus grandiose.

Comment corriger cela ? Après coup c'est plus possible.

Je vois deux solutions: : Faire un panoramique de plusieurs photos qui te permettra de retranscrire sur ta photo tout ce que ton cerveau vois sur les côtés.Il manquera toujours ce qu'il voit en haut et en bas.Mais c'est déjà mieux.

Ou intégrer un premier plan si c'est possible ou mieux les deux !

Je sais pas ce que tu en pense !

Francis
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