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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo macrophotographie

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  #16  
non lus 23/06/2012, 14h35
Avatar de Jamon Loncha
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Bon si non il n'y a aucun secret au zoom à deux balle type 70-300 il n'y a qu'une possibilité de faire de la macro (et encore devraisje dire proxy ) :
Il faut se mettr à 300mm et rester ouvert le plus possible à f4,6 ou 5 suivant lobjo. Ensuite tu rapproche devl bête le plus possible. Normalement tu peux plus faire l Map si le sujet est à moins de 1,5m donc tu te met à 1,5m et tu shoot. Tu joue avec la vitesse pour être bien exposé. Voilà t'aura un bokeh pa trop vilain. Par contre faut voir à pas essayer de shooter plus petit qu'un agrion ou un pap.

Moi je trouve que l bague c'est pas cher et par conséquent ça fait une corde de plus à son arc. Et la Map est tellement sur à faire qu'après avec un vrai objo ça sera du gros gâteau

Si non après tu passe à lobjo macro. Moi je conseil le 150 ou le 180mm de chez sigma ou nikon/canon mais pas le tampon 90 et pas le 105 sigma car il sont en plastique et le fut de lobjo s'allonge en même temps que la Map. C'est zéro. J'en sais quelques chose, j'y suis également passé...

Dernière modification par Jamon Loncha 25/06/2012 à 09h07.
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  #17  
non lus 23/06/2012, 20h44
Avatar de Johann77
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 1000D,d5000+18-55/55-200,+60mm macro+35mm+50mm+ 90 mm-macro
 
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moi j'ai un tamron 90mm et il me fait des belles choses Jamon

après c'est le budget qui parle aussi! le mien avait dit son mot!

chaque selon ses moyens!

bon courage à tous!

p.s. quand'au forum... y en a des meilleurs, j'avoue, mais je jette pas la pierre à celui ci, même si je poste moins en ce moment dessus!
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  #18  
non lus 23/06/2012, 22h46
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Bonsoir,

En fait johann 77, je voudrais un petit peu des deux. C'est pas possible ?
Non en fait sans aller trop dans le détail, je voudrais que mes photos en simili macro aient du piqué.
Lorsque je zoom dans celle que j'ai mise sur le flickr, on se rend compte que même si de loin l'image parait nette, on s'aperçoit que le détail n'y ait pas vraiment. (voir photo du bouquetin)

Quand j'y réfléchi, c'est pas tellement le manque de zoom mais c'est le manque de piqué de l'image.

Merci à tous les deux,
a+
Nico

Dernière modification par nico-2 24/06/2012 à 01h22.
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  #19  
non lus 23/06/2012, 23h52
Avatar de bonacherajf
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Matériel: canon EOS7D+canon 100mm macro
 
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Bravo, Jamon, excellente mémoire, et c'est vrai que c'est regrettable de ne plus voir les Fab, ej, and co...mais je suis réellement content que tu reviennes nous titiller, on a vraiment besoin de poil à gratter
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  #20  
non lus 24/06/2012, 00h04
Avatar de Jamon Loncha
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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j'ai jamais dit le contraire.. comme dit plus haut je me suis pas tout le temps amusé le 18-55 du kit puis a l'inversion d'objo puis au 105 le tout avec un pentax ! j'ai pas la gueule de mon avatar rassurez vous... bien qui lui a fini sans le sous et complétement tarré...
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  #21  
non lus 24/06/2012, 01h50
Avatar de fleet68
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Salut
J'ai passé le cap en inversant un konica hexanon 50 f1.4 direct sur le boitier ! c'est géant !!!
Surtout avec le réglage du diaph en manuel.
Avec l'objo du kit c'est topissime. Mes essais avec le zoom 18-55 me donne des grossissements de folie. Par contre faut percer un capuchon pour maintenir le diaph ouvert à f5.6 environ et donc pas de réglage possible. Le truc bien c'est que le cadrage est plus facile et polyvalent qu'avec un fixe.
Par contre un fixe pique plus et en luminosité c'est terrible !

C'est moins facile à utiliser qu'un vrai objo macro... mais c'est un bricolage qui ne coûte pas grand chose en comparaison.
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  #22  
non lus 24/06/2012, 11h36
Avatar de luciole52
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nico; je vais faire simple je ne travaille qu'avec des objectifs inversés et je suis peut-être le seul à poster des photos prises que dans cette configuration toutes ces photos ont été prise avec objectif inversé:
http://www.virusphoto.com/238821-en-...tionnaire.html (En vol stationnaire.)
http://www.virusphoto.com/238931-la-spirale.html (La spirale)
http://www.virusphoto.com/239403-au-...la-mouche.html (Au poil du la mouche....)
http://www.virusphoto.com/239728-je-...a-douceur.html (Je peux faire aussi dans la douceur)
http://www.virusphoto.com/240237-je-...cinq-cinq.html (Je vous reçois cinq/cinq)
http://www.virusphoto.com/240375-en-approche.html (En approche)
http://www.virusphoto.com/240637-le-funambule.html (Le funambule)
Si tu souhaites quelques conseils ou renseignements je suis là
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  #23  
non lus 24/06/2012, 18h11
Avatar de Jamon Loncha
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Posté par luciole52 Voir le message
nico; je vais faire simple je ne travaille qu'avec des objectifs inversés et je suis peut-être le seul à poster des photos prises que dans cette configuration toutes ces photos ont été prise avec objectif inversé:
http://www.virusphoto.com/238821-en-...tionnaire.html (En vol stationnaire.)
http://www.virusphoto.com/238931-la-spirale.html (La spirale)
http://www.virusphoto.com/239403-au-...la-mouche.html (Au poil du la mouche....)
http://www.virusphoto.com/239728-je-...a-douceur.html (Je peux faire aussi dans la douceur)
http://www.virusphoto.com/240237-je-...cinq-cinq.html (Je vous reçois cinq/cinq)
http://www.virusphoto.com/240375-en-approche.html (En approche)
http://www.virusphoto.com/240637-le-funambule.html (Le funambule)
Si tu souhaites quelques conseils ou renseignements je suis là

ben voila un pro de l'inversé niveau technique c'est niquel chrome tout ca
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  #24  
non lus 24/06/2012, 19h34
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J'ai acheté deux bagues (52 et 58mm) pour quelques euros que je monte sur de vieux objectifs M42, ils ont une bague de réglage de diaphragme c'est un matériel économique pour débuter en macro si on possède déjà un ou des objectifs les focales utilisable de 17 à 70mm 17 mm donne le plus grand rapport de grandissement et la plus courte distance de travail à 70mm la distance de travail est plus grande mais le grandissement moins important.
Pour la photo de la mouche du premier message le technique utilisé est différente on monte un objectif de (par exemple) 50mm devant un objectif de plus grande focale 300mm on obtient un rapport de grandissement plus grand.
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  #25  
non lus 24/06/2012, 20h23
Avatar de Johann77
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avec les exemples de Luciole, je pense que tu peux te faire une idée!
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  #26  
non lus 24/06/2012, 22h45
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Bonsoir,

Sensationnel. merci luciole52 pour tous ces exemples et à vous tous. Vous m'avez convaincu. Prochain achat deux bagues d'inversion, une pour mes objectifs numériques et une pour les objectifs argentiques.

Au prix où cela coute, je pense que j'arriverai bien à trouver un objectif (numérique ou argentique) qui me permettra d'obtenir des résultats. je reviendrai vers vous après essais.

En tous cas merci beaucoup
a+
Nico
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  #27  
non lus 25/06/2012, 00h43
Avatar de Jamon Loncha
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Posté par nico-2 Voir le message
Sensationnel. merci luciole52 pour tous ces exemples et à vous tous. Vous m'avez convaincu. Prochain achat deux bagues d'inversion, une pour mes objectifs numériques et une pour les objectifs argentiques.

Non non non, il faut pouvoir régler l'ouverture manuellement ! les objectifs récent ne le permette pas (sans tourner la molette du boitier si tu préfère). si tu n'a pas une bague sur l'objo lui même pour régler le diaph tu peux pas t'en servir a l'envers ! donc vieux objo seulement !
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  #28  
non lus 25/06/2012, 12h28
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Salut,

Je ne comprends plus rien à nouveau. (toujours la même maxime : je comprend vite mais.....)

Il y a bien des personnes qui expliquent qu'ils le font avec l'objectif du kit non (voir fleet68 )? Après et si j'ai bien compris, il faut faire un bricolage complémentaire mais c'est possible

Luciole52, si ce n'est pas trop de demander et si tu as le temps, peux tu m'expliquer. qu'utilises tu exactement comme matériel ? As tu fait un bricolage complémentaire ?

Merci par avance pour le temps perdu à m'expliquer

Jamon Loncha, merci, c'est vraiment sympa de ta part de suivre ce fil afin de m'éviter de faire des erreurs

Dans l'attente

A+
Nico
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  #29  
non lus 25/06/2012, 13h06
Avatar de Jamon Loncha
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disons que pour prendre des photos il faut régler d'une part la vitesse, d'autres part l'ouverture. Donc la vitesse = boulot du boitier vs. l'ouverture = boulot de l'objo.
Donc avant il y avait 2 bagues sur les objo : une pour régler la mise au point (normal quoi) et une pour régler l'ouverture. de nos jours on réglé tout a partir du boitier et on le fait comprendre a l'objo grace a de petites connectiques. Si non ca marche aussi avec un objo récent (évidement) mais pour régler l'ouverture se sera ..tintin

Dernière modification par Jamon Loncha 25/06/2012 à 13h10.
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  #30  
non lus 25/06/2012, 19h31
Avatar de luciole52
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Merci Jamon pour ton commentaire sympa sur mes photos la bague d'inversion est une vieille amie que j'ai utilisée pour la 1ère fois sur un Olympus OM2n au début des années 80, ça ne me rajeunit pas tout ça 30 années de bons et loyaux services...
Je possède 2 objectifs, un 35 F/2.5 série E et un 50 F/1.8 série E tous deux achetés sur Le Bon Coin pour la modique somme de 70 euros
Ces deux objectifs étaient en très bon état mais le 50mm avait un quelques salissures sur les verres internes j'ai donc démonté cette optique pour le nettoyer; j'ai mis en ligne le procédé pour ceux que cela intéresse et qui serait confronté au problème; voir le lien ci-dessous:
[luciole69] Nettoyage interne d'une optique - Forum photo numérique, actualité et tests photo et matériel, articles et tutoriels, conseils, partage - Nikon Passion

On va parler RAPPORT et MISE AU POINT:
Le rapport de grandissement obtenu sera dépendant de 2 facteurs : la focale utilisée et le tirage entre l'objectif et le capteur.
Le 50mm donne un rapport légèrement supérieur à 1/1 avec une distance de MAP de 140mm
Le 35mm donne un rapport légèrement supérieur à 3/1 avec une distance de MAP de 65 mm
Je parle ici de rapport sur capteur FX donc APS-C (j'ai un D90 ) , sur du DX donc plein format la configuration donne des résultats différents en terme de rapport et de distance de MAP
Le tirage c'est la distance entre l'objectif et le capteur, la conception pouvant être différente d'une optique à l'autre.
La position inversée découple l'optique du boitier (optique numérique et optique ancienne génération)
La bague de MAP devient obsolète on fait la MAP en faisant varier la distance entre le sujet et la lentille frontale, pas facile sur des sujets en mouvement; je conseille fortement de fermer le diaphragme à la valeur choisie mais en le maintenant ouvert avec un doigt via la came de présélection qui se trouve à côté de la lentille frontale ceci permet de faire une MAP précise surtout quand la lumière vient à manquer ceci à des valeurs de F/11 à F/22 ! lâcher la came et déclencher dans la foulée c'est comme çà que j'opère
Les rapports sont fixes et de ce fait ils imposent le cadrage, le couple rapport-cadrage est donc indissociable, attention je parle de cadrage pas de composition
Je pense qu'il n'est pas raisonnable de choisir une optique inférieure à 35mm, le rapport de 3/1 que donne cet objectif permet déjà de faire des plans avec d'infimes détails invisibles à l'oeil nu et les contraintes dans cette configuration sont ici suffisamment importantes pour ne pas s'aventurer dans des rapports supérieurs le manque important de lumière, la map très délicate la visée qui tremble et même parfois l'impossibilité de la faire ne sont qu'une partie des difficultés, un décalage de la visée de quelques millimètres représente en réalité plusieurs centimètres.
Le 50mm est l'optique à choisir pour commencer, peu cher à l'achat, lumineux ( F/1.8 ) il donne d'excellents résultats et polyvalent il convient pour photographier une grande majorité d'insectes

Maintenant on va parler EXPOSITION ; y'a pas de secret tout est manuel, on privilégie le diaphragme comme point de départ ce qui est normal dans le domaine de la macro et on adapte la vitesse en conséquence pour avoir une bonne exposition (sélection du mode manuel sur le boitier pour le choix de la vitesse) je préconise de ne pas descendre sous la barre du 1/30 pour les risques de flou de bougé mais il n'y a pas de règle en la matière, avec un appui j'ai pris des photos au 1/15 sur des sujets immobiles bien-sûr si le 1/30 ne peut être respecté ouvrir d'un diaphragme en sachant que la différence de pdc est importante comme le montre ces deux exemples F/22 et F/11.
Autre solution augmenter la sensibilité, le 800 iso est maintenant bien supporté par les boitiers
une photo vaut mieux qu'un long discours la map est faite sur le chiffre 10, on comprend ici l'importance du choix du diaphragme.
Photos réalisé avec le 50mm inversé et flash forcé.

On va parler de LUMIERE: le manque de lumière se fera cruellement sentir dans certaines conditions, peu de lumière par temps couvert, sous-bois, et bien-sûr le rapport, plus celui-ci est important moins il y aura de lumière qui atteindra le capteur la solution la plus économique se servir de son flash intégré; l'avantage de cette solution est d'avoir une vitesse élevée qui est celle de la synchro-flash 1/200 à ,1/250 en général, et permet de conserver le F/16 voir le F/22 sans problème
Mettre le flash en mode forcé et choisir son intensité si les réglages le permettent comme sur le D90 qui autorise le 1/128ème à l'intensité maxi et si possible avec un diffuseur comme ci-dessous qui montre le D90 avec le 50mm inversé et son diffuseur:
http://www.virusphoto.com/238821-en-...tionnaire.html (En vol stationnaire.)


AVANTAGE DU SYSTEME:
Peu onéreux, simple à mettre en oeuvre, rapport important, possibilité d'adapter des bagues allonges, piqué des photos.

INCONVENIENTS DU SYSTEME:
Configuration qui demande une certaine adaptation avant d'avoir des résultats, rapport fixe, cadrage imposé, exposition manuelle, pas de mise au point même mécanique, risque de rayures sur la lentille frontale qui reste exposée, fragilité du filetage à l'avant des optique pour visser la bague d'inversion, possibilité d'intrusion de poussières dans la chambre du boitier à chaque manipulation donc encrassement du capteur.

Il ne faut pas se décourager par l'accumulation des contraintes, le principe en lui même est très simple au regard des résultats; l'exposition varie très peu d'une prise à l'autre dans les mêmes conditions de pdv, une fois le couple vitesse-diaphragme trouvé on se concentre sur la map et la compo et c'est parti pour une séance photo
Voilà, j'ai il me semble fait le tour de la question en étant le plus explicite avec des formules simples mais s'il existe encore des lacunes je m'efforcerai d'y apporter mon humble expérience
   

Dernière modification par luciole52 25/06/2012 à 19h38.
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