VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Aide à l'utilisation du site (http://www.virusphoto.com/aide-a-lutilisation-du-site/)
-   -   Parlons Precisement (http://www.virusphoto.com/240668-parlons-precisement.html)

vraitographe 20/06/2012 15h59

Parlons Precisement
 
Pourquoi accepter le charabia répandu par les magazines, jargon qui date d'une époque peu scientifique et qui induit en erreur et/ou en incompréhension trop de débutants (et même d'autres!).
Quelques exemples :
1) On ne "prend" pas une photo!!! On fait, on réalise, on compose une photo: qui peut dire avoir mis un paysage dans sa poche???
2) "Température de couleur"!!! Stupide! Une couleur n'a pas de température!!! impossible! C'est une stupide traduction de l'anglais, langue qui place l'adjectif autrement que le français. Il s'agit de la "COULEUR DE TEMPERATURE", couleur de la lumière émise par le "corps noir idéal" lorsqu'il est porté à une température de x° Kelvin (K°= C°+271,15!).
3) Autre crétinerie, mais qui rend difficile à saisir un phénomène optico-physiologique, celui qui est camouflé sous l'idiotisme "profondeur de champ"!!!!!!!! En effet, cette expression ne signifie rien, et ne permet pas de saisir clairement de quoi il s'agit: car a) un champ est un angle, et un angle n'a pas de profondeur; b) le mot profondeur n'a rien à voir là: il ne s'agit pas d'un trou!!!; c) ce phénomène, en réalité, n'existe pas, car l'image n'est vraiment nette que et uniquement à la distance de mise au point exacte réglée sur l'objectif; d) il s'agit en fait, en langage précis et compréhensible, de la ZONE DE NETTETE acceptable, qui dépend du diamètre du diamètre du "cercle de confusion" qui traduit sur le film ou le capteur l'image d'un point du sujet. Le diamètre de ce minuscule cercle est perçu par l'oeil comme un point si son diamètre est inférieur à un dixième de millimètre...
4) "Durée d'obturation"!!! Contresens incroyable! Si je fais 10.000 photos par an, chacune au millième de seconde, mon obturateur aura été ouvert, en tout, 10 secondes!!! Il s'agit bien au contraire d'une durée d'exposition !!!
5) "Temps de pose" : tout d'abord, un temps n'est pas une durée; et la pose, ce n'est pas le travail du photographe, mais le travail de la (du) modèle... A chacun son métier...
6) "Zoomer" Le zoom ne modifie absolument pas - jamais- la perspective!! Il ne peut pas déplacer un objet gênant!!! Impossible!!! De même, il ne "rapproche" pas le sujet, mais en grossit une partie, ce qui n'est pas la même chose. Pour modifier la perspective, il faut et il suffit de changer de place (en distance, en hauteur ou de côté), mais il faut se déplacer : ce que les Anciens peintres appelaient "savoir où poser son tabouret" ...
7) Pour qui s'intéresse à la photo avec modèle, je pourrai expliquer une combinaison de techniques très fructueuse, mais un peu compliquée. Nous verrons plus tard;
MAIS EN ATTENDANT JE SOUHAITE QUE VIRUS PHOTO NOUS AIDE A RECONQUERIR UN VOCABULAIRE PLUS SIMPLE A COMPRENDRE ET A UTILISER POUR LE PLUS GRAND BIEN DE TOUTE PERSONNE PARTAGEANT NOTRE ART NOTRE PASSION.

totoro 20/06/2012 16h37

Je serai bien curieux d'en savoir sur le point N°7. :good:

seramoon 20/06/2012 17h27

Bonjour,

tu as une dent contre VP ? lol

1) C’est sur, mais sans être trop obtu dans la définition, on prend le train, on prend une habitude, on prend des forces, etc…on dit aussi que ça a pris du temps pour faire telle chose, on est pris dans une activité, on prend quelque bien ou mal, etc...sans pour autant mettre des choses dans ses poches

2 Je pense qu’on fait plutôt référence à une unité de mesure quand on parle de température dans ce cas là

3) un champ est une espace, une étendue, un terrain. Donc ça peut avoir sens d’y mesurer sa profondeur. Et à part étaler sa science, je ne suis pas sur que ça aide un débutant de lui dire ce qu’est le cercle de confusion.

4) Ca n’a effectivement pas de sens, mais je n’ai personnellement jamais lu cette expression (et y’a qu’a chercher sur google pour voir que personne n’utilise cette expression). On parle plus souvent de vitesse d’obturation ou durée d’exposition pour évoquer cette notion

5) Si c’est pas une durée, c’est quoi le temps pour toi ? « Temps de pose » fait référence à la durée d’exposition, pas à la durée pendant laquelle le modèle doit poser

6) D’accord sur la perspective. Je pense que zoomer est de la vulgarisation et du langage parler…

7) C’est quoi le rapport avec le sujet ?

J’ai du mal à savoir si c’était sérieux. Et surtout, je ne suis pas sur que ça aide le débutant…

Lumac 20/06/2012 17h52

Allé, je vais étaler un peu ma science aussi:
"2) "Température de couleur"!!! Stupide! Une couleur n'a pas de température!!! impossible! C'est une stupide traduction de l'anglais, langue qui place l'adjectif autrement que le français. Il s'agit de la "COULEUR DE TEMPERATURE", couleur de la lumière émise par le "corps noir idéal" lorsqu'il est porté à une température de x° Kelvin (K°= C°+271,15!). "

Lançons les corrections: on ne parle pas de "degrés" Kelvin, mais de kelvin tout court. Et la valeur de conversion n'est pas 271,15 mais bien 273,15!!

De plus, pour les corps noirs, il ne s'agit pas d'une couleur particulière mais bien une prédominance autour d'une longueur d'onde: Rappelons la formule de Wien (j'suis sympa, je donne pas la formule de Planck) nous aidant à trouver la longueur d'onde maximal : lambda=(h.c)/(4,965.kb.T)!!

Ah, tout ça me rappelle mes années sur bancs de la fac :boxing:

PeskEbrel 20/06/2012 18h51

1/ Je suis tout à fait d'accord. Le terme PHOTO est en fait une contraction de "Photographie", qui signifie "écriture avec la lumière". L'abus de langage vient du fait que l'on a dit tantôt "faire une photographie", tantôt "prendre un sujet en photographie".

2/ La "température de couleur" existe bel et bien. Ce sont les astrophysiciens qui ont mis en évidence, et en équation, le lien étroit entre la température d'un corps et la fréquence de son émission lumineuse (ex. les étoiles)
Le terme "Température de couleur" est le terme approprié pour cractériser une émission lumneuse.
Mais si on tente de comparer la couleur réfléchie par un objet (ce qui est un tout autre phénomène) à la température du-dit corps, alors oui, on mélange en effet choux et bruxelles

3/ J'ai toujours lu "profondeur de champ" dans les ouvrages techniques, y compris la "Théorie du Zone System" par Ansel Adams, ou encore le "Traité de photographie" par JC (ou JP) Charpié
Nota: si le mot "profondeur" te paraît nécessairement se référer à la notion de trou, tu peux alors comparer le phénomène à celui de regarder dans un puit, et la notion de profondeur de champ devrait alors faire sens
Si le terme "Profondeur de champ" te dérange à ce point, pourquoi ne pas soumettre ta remarque aux rédacteurs de média spécialisés, et aussi aux constructeurs.

4/ Je suis d'accord que "Durée d'obturation" est un contre sens ici, mais en 30 ans c'est bien la première fois que j'entends cette expression. Où l'as-tu entendue/lue?

5/ Le temps de pose, c'est précisément la durée d'exposition. Recherche dans le Littré la définition du mot "Durée" et tu y trouveras, entre autre "Espace de temps que dure quelque chose"
Le mot "pose" trouve son sens dans l'histoire de la photographie, où il fallait demander aux gens de rester immobile le temps que la plaque reçoive suffisament de lumière.
Pour ma part, même si "durée d'exposition" est en effet plus juste, ton argumentaire fait quelques mélanges qui ne servent pas le point essentiel.

6/oui, certes. J'ignorais qu'il y avait des confusions sur ce point.

7/ Donc, en fait c'est surtout de la photographie avec modèle que tu voulais nous parler. Fais-nous donc un fil dessus.
NB: puisque tu sembles être à cheval sur le bon usage du vocabulaire, pourrais-tu également corriger quelques photes d'ortograves stp?

TRXHQ 20/06/2012 20h12

l

FredL 20/06/2012 20h56

Je trouve aussi un drole de decalage entre ce que le profil annonce et le ton utilise.
Perso, qui veut enm....r des debutants avec des gesticulations de vocabulaire? L'important, c'est d'abord de donner envie, encourager. Chacun ira ensuite la ou ca l'interesse. J'ai déjà du mal a gérer mes cadrages, meteo d'obturation et autres poses kitkcat, alors le vocabulaire.....est-ce qu'il m'aide?

Caramel 20/06/2012 21h20

wahooo, c'est du lourd ça... allez je m'abonne.. je sens qua ça va m'amuser...

opallas 20/06/2012 21h45

salut

:( :(
Je vois que personne ne parle de la balance des blancs : une balance ca sert à peser non ( les blancs d’œuf) et l'unité est des °K (température) au secours je vais devenir fou :bangin: :bangin: :bangin:

Je suis d'accord avec CARAMEL ça peu devenir tres marrant:hysterical:

A+

PeskEbrel 20/06/2012 21h46

encore moi :)
j'oubliais un petit détail concernant le "Temps d'obturation"
J'ignore si les appareils reflex modernes fonctionnent toujours sur ce principe mais, dans mon jeune temps :hi: lorsque je faisais de l'argentique (oops, serait-ce un abus de langage?)
le temps d'exposition etait obtenu grâce à......je te le donne émile (merci Coluche)....la vitesse de .........l'obturateur :hysterical:

PeskEbrel 20/06/2012 21h47

Citation:

Posté par opallas (Message 2296910)
salut

:( :(
Je vois que personne ne parle de la balance des blancs : une balance ca sert à peser non ( les blancs d’œuf) et l'unité est des °K (température) au secours je vais devenir fou :bangin: :bangin: :bangin:

Je suis d'accord avec CARAMEL ça peu devenir tres marrant:hysterical:

A+


Non non, c'est qu'en jette les blancs sur le posteur masqué:hysterical:

TRXHQ 20/06/2012 21h58

l

opallas 20/06/2012 22h02

Citation:

Posté par PeskEbrel (Message 2296913)
Non non, c'est qu'en jette les blancs sur le posteur masqué:hysterical:



SAlut

LA tu confonds avec les tartes à la crème mais la on s'égare :whistling:

A+

PeskEbrel 20/06/2012 22h10

Citation:

Posté par opallas (Message 2296925)
SAlut

LA tu confonds avec les tartes à la crème mais la on s'égare :whistling:

A+


C'est vrai, mes excuses:hi:

Raoul21 20/06/2012 22h11

Et le diaphragme, c'est un moyen de contraception, pourquoi qu'on vient nous en parler dans la photo? Mmhh?
Que dire des objectifs, qui sont des buts à atteindre, et en rien les compléments optiques de notre boîtier.
Quelle honte. Appelez moi Jean d'Ormesson!

Sinon on peut passer son temps à faire des photos :D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h44.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.