.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 16/06/2012, 22h02
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
140 Photiz - Faire un don

Méfiance avec le SAV de chez Canon !


Bonjour à tous,

Tout d'abord comprenez que ce post a pour objectif d'éclairer les consommateurs que nous sommes sur des pratiques intolérables de la part de la société Vilma, sous traitant du Service Après Vente de chez Canon. Laissez moi vous relater les faits.

J'ai acheté un boitier Canon eos 7D dans une des boutiques Phox à Paris. Récemment mon boitier est tombé en panne à deux reprises en l'espace de quelques mois. Première panne : L'obturateur ne fonctionnait plus. Deuxième problème : c'était au tour de l'autofocus. Constatant cela, je me rends chez Phox pour leur soumettre le problème. Le photographe qui me reçoit fait quelques essais avec ses propres objectifs. Le constat fait par lui est le même : autofocus HS. Mon boitier retourne au SAV (j'ai là l'impression d'avoir un appareil en garde alternée, mais bon passons, j'accepte qu'il puisse y avoir des pannes et j'étais d'ailleurs bien heureux d'avoir une extension de garantie).

Entre temps, je loue un autre boitier que j'utilise avec mes objectifs. Tout ce passe bien, mes sigma, tokina et autres canon sont en bonne santé. Ouf, c'est déjà ça de gagné.

Le temps passe, mon boitier lui est de retour du SAV. Le photographe Phox me l'annonce par téléphone et me dit également que mon boitier, d'après la société Vilma, ne présentait absolument aucun problème. J'ai tout d'abord cru rêver. Pour mémoire j'ai constaté le problème d'autofocus, le photographe de chez Phox aussi, j'ai constaté que mes objectifs fonctionnaient parfaitement bien aussi, je ne comprenais pas ce curieux constat.

Je demande alors à parler au responsable de la boutique. Ce dernier, qui après avoir gentiment soutenu la société Vilma, me déclare que dans les faits, il était une pratique courante à laquelle se donnait cette société, mode opératoire : Les bilans sont faussés afin de faire gonfler les statistiques relatifs aux problèmes techniques rencontrés sur les appareils Canon. En effet, la société Vilma refuserait de reconnaitre techniquement certaines pannes afin d'éviter que les statistiques de la marque cliente (Canon) soient embarrassés et pollués par trop de mauvais constats.

Pour en revenir à mon boitier, je l'ai récupéré en parfait état de marche. Comme me l'a très dit le responsable Phox, l'essentiel est que mon boitier soit réparé. Je suis bien d'accord avec lui, je suis bien content de pouvoir à nouveau l'utiliser. Je vous avoue avoir eu l'impression que tous ces professionnels se moquaient de moi. Il me semble avoir raison d’ailleurs. Toutefois, une fois mon orgueil mis de côté, je crois que cette petite aventure et ces petites révélations donnent à réfléchir et soulèvent chez moi quelques questions :

La qualité du matériel Canon est-elle a la hauteur de ce que la firme annonce dans ses chiffres ?

Peut on avoir confiance en la société Canon et son service après vente ?

Il me semble normal de pouvoir confier son matériel aux ateliers de réparation en toute confiance mais, si ce-dernier est capable de pratiques frauduleuses, sur quoi peut-il encore nous berner ? Je vous laisse le soin de juger tout cela. Je parle ici de ma propre expérience qui sans doute se noye dans le flot et la masse du matériel en circulation. Je tenais cependant à vous faire part de cette expérience car nous ne devons pas accepter de tels comportement envers les consommateurs. Quand nous achetons aux grandes firmes, nous payons le prix fort et sommes en droit exiger d'elles un comportement et un service irréprochable, en tout cas honnête.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 16/06/2012, 23h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D300s + minolta argentique
 
Messages: 413
2470 Photiz - Faire un don
Tu es pas le premier qui se plaind du SAV Canon Je connais quelqu'un qui renvoit son 550D pour nettoyage et revient avec le bouton pour le changement d'objo qui tombe en revenant tout juste du SAV... Donc obliger de le renvoyer une deuxieme fois pour la reparation...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 17/07/2012, 19h58
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D et 600D
 
Messages: 2
30 Photiz - Faire un don
Angry

bonjour,

je vous raconte mon aventure avec le SAV VILMA.

mon EOS 600D (âgé de moins d'un an) présente des défaillances au niveau du capteur (sur des photos sous-exposées, il apparait des lignes obliques blanches comme des filigranes).
donc direction mon revendeur qui l'expédie nu chez VILMA Paris, qui le transmet à VILMA Marseille (là j'ai pas très bien compris pourquoi mais apparemment d'après mon revendeur les produits sous garantie transitent à Marseille et les hors garantie restent/vont à Paris).

une semaine se passe, mon revendeur me prévient que mon 600D est revenu, tout content je fonce le chercher.
toujours tout content je le déballe en compagnie de l'employé responsable du SAV et d'un vendeur, tout en lisant le rapport d'intervention:

-nettoyage visée et dépoli
-nettoyage capteur
-nettoyage écran lcd
-contrôle des fonctions clavier et molettes
-contrôle expositions
-contrôle autofocus
-contrôle fonction flash
-connexion pc
-compteur déclenchements
-mise à jour firmware

tout est côché "OK" ça inspire confiance.

constat: la caisse est propre, l'écran est clean, je l'allume pour vérifier la mise en route.. tout va bien
je constate que les para sont remis à zéro mais je constate que le firmware n'a pas été mis à jour.
je me dis c'est pas trop grave, je peux le faire en 5min à la maison.

vient alors mon premier test, je passe la molette en M, je fais la mise au point... ...et là, bah rien, pas de mise au point.
je vérifie que l'objectif est bien en AF et c'est le cas.
le vendeur essaie à son tour et puis rien, pas d'AF, il essaie avec un autre objectif, même résultat.
il tourne la molette en position full automatique (position verte) est là miracle ça fonctionne.
oui mais alors pourquoi dans tout les autres modes il n'y a pas d'AF..!?

ils appellent le SAV VILMA Paris, qui leur dit d'appeler le SAV VILMA Marseille pour avoir un technicien..!!?
apparemment il n'y aurait pas de technicien à Paris!?

à Marseille personne ne répond ou alors ça raccroche au nez.. 5ème essai, une dame décroche et annonce qu'il faut attendre 14h pour avoir un technicien (il était 11h58).
après une brève analyse de sa part, elle prétexte une panne de mon objectif, stipulant qu'ils ont fait leur travail comme il faut et qu'il ne peut y avoir de panne d'autofocus et que la seule cause vient de mon objectif qui serait défectueux.
je stipule que mon objectif fonctionnait très bien avec mon boitier avant leur intervention.. mais elle ne voulait rien n'entendre.

pour finir car il s'est engagé entre mon revendeur, moi et le SAV CANON, un discours de sourds, le 600D est reparti à Marseille mais en chronopost pour que le problème soit réglé dans les plus brefs délais.

bilan à suivre d'ici quelques jours.


ce que je retiens du SAV CANON VILMA, c'est qu'il fait de jolis contes-rendus avec plein de croix mais en réalité, ils sont loin de refléter les dites prestations effectuées.

un grand manque de sérieux qui me fait douter sur les véritables qualités des services proposés par CANON FRANCE, sans parler de la défaillance du capteur numérique en moins d'un an, chose qui ne m'est jamais arrivé avec mes reflex argentiques...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/07/2012, 11h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
140 Photiz - Faire un don
bonjour nnko, ton témoignage s'inscrit dans ce triste constat que j'ai moi même pu faire au sujet de la qualité des services que peut proposer la société Canon France. En tout cas en ce qui concerne les particuliers. Ce que nous avons également constaté toi et moi, comme sans doute bien d'autre clients de la marque, est le manque évident de considération porté à notre égard. Ce fonctionnent abusif est à dénoncer et ne peut durer. les consommateurs que nous sommes ne peuvent plus être ces vaches à lait condamnées au silence par le poids de ces grosses firmes. elles ont envers nous une vraie responsabilité et une obligation de restituer une service de qualité et de confiance qui a été payé. c'est pourquoi je lance aujourd'hui un appel à témoin à ce sujet. le but étant de mettre la société canon France face à ses responsabilités ! J'ai déjà fait part de tout celà au service consommateurs de canon, et ce à plusieurs reprises mais tout comme toi je n'ai eu que pour seules réponses des balivernes empreintes de mauvaise foi et d'inconsidération la plus totale. j'ai pris contact avec l'association 60 million de consommateurs qui m'a dit être prête à recevoir mon témoignage. Il est toutefois évident que plus les témoignages seront nombreux, plus le poids et l'impact de ceux ci auront une répercution sur la société canon et son comportement. L'objectif de tout celà est de nous protéger, nous consommateurs d'aujourd'hui et de demain contre de tels agissements. Voici une adresse mail créée pour l'occasion : enquete.sav.canon@gmail.com . n'hésitez pas à faire passer le mot et diffuser ce message.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 18/07/2012, 11h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
140 Photiz - Faire un don

appel à témoins sav canon France.


bonjour nnko, ton témoignage s'inscrit dans ce triste constat que j'ai moi même pu faire au sujet de la qualité des services que peut proposer la société Canon France. En tout cas en ce qui concerne les particuliers. Ce que nous avons également constaté toi et moi, comme sans doute bien d'autre clients de la marque, est le manque évident de considération porté à notre égard. Ce fonctionnent abusif est à dénoncer et ne peut durer. les consommateurs que nous sommes ne peuvent plus être ces vaches à lait condamnées au silence par le poids de ces grosses firmes. elles ont envers nous une vraie responsabilité et une obligation de restituer une service de qualité et de confiance qui a été payé. c'est pourquoi je lance aujourd'hui un appel à témoin à ce sujet. le but étant de mettre la société canon France face à ses responsabilités ! J'ai déjà fait part de tout celà au service consommateurs de canon, et ce à plusieurs reprises mais tout comme toi je n'ai eu que pour seules réponses des balivernes empreintes de mauvaise foi et d'inconsidération la plus totale. j'ai pris contact avec l'association 60 million de consommateurs qui m'a dit être prête à recevoir mon témoignage. Il est toutefois évident que plus les témoignages seront nombreux, plus le poids et l'impact de ceux ci auront une répercution sur la société canon et son comportement. L'objectif de tout celà est de nous protéger, nous consommateurs d'aujourd'hui et de demain contre de tels agissements. Voici une adresse mail créée pour l'occasion : enquete.sav.canon@gmail.com . n'hésitez pas à faire passer le mot et diffuser ce message.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 18/07/2012, 13h16
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Petit commentaire sans animosité aucune, on parle d'un sous-traitant et pas de Canon directement.

Bien entendu la marque reste responsable du choix de ses partenaires et quelque chose doit être entrepris, attention juste à ne pas vous tromper de cible
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/07/2012, 13h49
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
La démarche la plus saine est justement de remonter à Canon France les faits que vous rencontrez. C'est à eux de prendre les mesures pour ajuster la prestation s'ils passent par un sous-traitant.

Restez polis et constructif. Les personnes du support (logiciel, matériel et autres) en prennent régulièrement dans la figure sans pour autant que ce soit leur faute. La plupart du temps, c'est un problème de communication et de vocabulaire entre les techniques, les fiches d'incidents et le client final (sans compter les intermédiaires)

Rapprochez vous d'une association de consommateur au besoin. Eux pourront évaluer si le cas est à faire remonter ou non.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 18/07/2012, 14h03
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
140 Photiz - Faire un don
merci messieurs pour vos remarques que je trouve pertinentes. Ceci dit, je ne crois pas me tromper de cible quand je m'attaque à canon France pour les problèmes rencontrés avec la société Vilma. il me semble que c'est à canon que j'ai acheté ce produit. il revient donc à la société canon et à elle seule de s'assurer du sérieux de leur sous traitant. d'autant plus que les réponses apportées par elles sont pour le moins épatantes de mauvaises foi. je n'agit pas sous le coup de la colère. il s'agit là de bon sens. et si certains consommateurs acceptent d'être traités de la sorte, je dis dommage pour eux. je trouve quant à moi que de tels agissements doivent être mis à jour. dans la courtoisie bien entendu.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 18/07/2012, 15h14
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Histoire de prendre le contre pied, j'ai été porté mon 1DIII chez Vilma il y a quelques temps : il faisait partie de la série avec l'AF défectueux. J'appelle avant, ils me disent de venir quand je veux pour déposer le boitier => je le dépose, il m'annoncent 2 semaines de délai, pris en charge par canon (rien a payer) => 10 jours plus tard, le boitier est prêt.

Bref, bonne expérience pour moi.

Par contre, le SAV carrefour... bref, y'a des problèmes partout, et cela va dépendre des personnes en face, si elle est compétente, conciliante, compréhensive, ou imbue d'elle même, agaçante, de mauvaise foi etc.

Juste pour relativiser les choses : je suis tout à fait conscient qu'il puisse y avoir des problèmes, mais sur le net, on a tendance à ne voir que ceux ci, et jamais les clients contents.
Comme le dit blackbear, le plus simple étant de rester mesuré et courtois en remontant les informations à canon france directement.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 18/07/2012, 16h54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
140 Photiz - Faire un don
J'ai bien tenté de faire part de ces problèmes à la société canon mais celle ci ne veut rien entendre. le dernier courrier qu'elle m'a envoyé été des plus expéditifs. le sujet abordé est visiblement dérangeant. concrètement, pour le moment mon appareil est sous garantie. il pourrait bien m'importer que la société Vilma ne soit pas honnête tant que mon appareil revient de ce sav en bon état de fonctionnement. mais quand sera t'il quand il ne sera pas sous garantie ? je sais aujourd'hui et de source sûre que cette société n'hésite pas à tricher. comment confier son matériel à cette société. bred, je ne demandais pas la des témoignage de satisfaction, mais plutôt l'inverse.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 18/07/2012, 17h12
Avatar de Back
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
alors selon ma petite expérience personnelle, avec un 5DII , je l ai depuis 18 mois environ, je dois avoir dépasser les 50 000 déclenchements,
-calage des objo/boitier a Vilma
-changement de la carte mère ,je crois ,(suite à u soucis Af ) à vilma
- bouton test pic bloqué , chat à courbevoie

Donc j ai testé les deux SAV canon sur la région parisienne.
A chaque fois, satisfait du résultat, pour info, je n ai pas de carte CPS,donc client " lambda "
voila mon petit retour.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 18/07/2012, 17h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
140 Photiz - Faire un don
la société canon, comme n'importe quel autre commerçant doit des comptes à ses clients lorsqu'il y a tromperie sur les services proposés. celà me paraît normal. pas vous ?
Réponse avec citation
  #13  
non lus 18/07/2012, 17h18
Avatar de Back
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
tu trouveras les deux sons de cloches sur internet....
je te relate mon expérience perso, mon 5DII a eu des soucis, je ne le cache pas, il est revenu du sAV a chaque fois en état de bon fonctionnement.
Et ceux qui me connaissent personnellement, savent que je ne suis pas du genre à laisser le boitier sur une étagère prendre la poussière....et je ne fais as que du studio... haha
Réponse avec citation
  #14  
non lus 18/07/2012, 17h28
Avatar de Back
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
et précision, je me suis à chaque fois déplacer a vilma ou a courbevoie pour avoir à faire à eux directement
Réponse avec citation
  #15  
non lus 18/07/2012, 17h45
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 16
140 Photiz - Faire un don
bon, je vois qu'il y a pas mal de défenseur de la marque canon et de la société Vilma. tout s'est bien passé pour vous et tant mieux car cela me paraît normal non ? mais pensez un peu à ceux pour qui les choses ne se passent pas aussi bien. j'espère en tout cas que les choses se passeront ainsi. pour ma part, je préfère prévenir que guérir.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Panne Alpha slt A55v | problème mise au point Canon AE-1 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 3 vote(s), moyenne 2,33.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.