VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - Objectif fixe 50mm ; oui, mais lequel ?
Afficher un message
non lus 13/11/2012, 09h48
BZHades BZHades est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500

14015 Photiz - Faire un don
Pour le FD, n'essaye même pas, c'est gaspiller de l'argent (sauf à vouloir faire des expériences...) ! les FD nécessitent une bague qui comporte une lentille qui fait perdre beaucoup en qualité. En outre, ces bagues sont pas toujours facile à trouver, et surtout, il n'existe pas vraiment de bagues de qualité (même la canon n'est pas réputée excellente).

Pour l'explication technique :
Le tirage de la monture FD est inférieur au tirage de la monture EF. C'est à dire que la baïonnette sur un FD est plus proche du capteur que celle d'un appareil en monture EF. Du coup, il faudrait, idéalement, rentrer un objectif FD dans le corps d'un appareil EF pour avoir la même distance. Vu que ce n'est pas envisageable (outre que le fût ne rentre pas, le miroir viendrait taper dans l'arrière de l'optique), on laisse l'objectif plus éloigné qu'il ne doit être (principe des bagues allonges), mais on doit venir ajouter une lentille pour corriger les rayons lumineux de manière à éloigner le point de focalisation.

Pour la question initiale : le choix entre 50 f/1.8 et 50 f/1.4 est toujours difficile, car si l'un est vraiment pas cher, l'autre n'est pas hors de prix non plus, et apporte quelques petits plus. Là, c'est vraiment une question de budget. Pour ma part, j'ai commencé au f/1.8, et ai désormais le f/1.2 (tant qu'à faire ). Finalement, vu l'utilisation que j'en ai, je vais sans doute revendre mon f/1.2 pour rester au f/1.8 qui, même s'il n'est pas parfait, est déjà excellent optiquement, se répare facilement (j'ai eût un élément du fût qui s'était dé-clipsé, un petit coup derrière les oreilles et ca repart )
Les différences exactes entre f/1.4 et f/1.8 ont été citées, c'est désormais à toi de faire le choix.
Réponse avec citation