.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Photo sportive

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 15/06/2012, 13h41
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don

Photo sportive


Bonjour à tous,

Je ne sais pas où poster mon message, du coup je le fais ici.

Depuis peu je fais de la photo sportive " cross " avec le peu de matos que j'ai, c'est à dire un 60mm macro en attendant de pouvoir m'acheter le 70-200 F4. J'ai 2 petites questions concernant les réglages généraux et la bdb.

J'ai tenté en tout manuel, c'est impossible, tout du moins je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à faire ma map au bon moment et la moto est partie depuis belle lurette. Du coup je me suis mise en mode tout auto mais en choisissant " vitesse ".
Est ce une bonne solution ?? Si non, comment choisir ses réglages ??

Ensuite, comment faire pour que les blancs ne soient pas cramés ?? J'ai vraiment du mal à shooter certaines couleurs et je me demande si je n'ai pas des réglages du boitier à faire (je n'ai touché à rien dans les réglages de base) !?

Merci pour vos précieux conseils, si conseils il y a.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 15/06/2012, 14h41
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR-A580 + Sony 18 / 70 + Sigma 100/300 + Sigma 28/80
 
Messages: 12
100 Photiz - Faire un don
Bonjour , moi je fait énormément de photo sportive et je travaille toujours en mode Manuel . Je pourrais t'expliquer ma technique mais sa risque d'être un peut long ^^
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/06/2012, 14h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Attention, parlez-vous bien du même mode manuel ? christelle61-78 parle de la mise au point manuelle, pas du choix du mode d'exposition.

christelle61-78> La mise au point manuelle, en photo sportive, est effectivement quasi-impossible si c'est pour shooter "sur le vif". Le meilleur moyen, c'est de faire sa mise au point au préalable à un endroit où tu sais que la moto va passer.
Sinon, l'autofocus reste la solution la plus facile. Mais là encore, il faut faire preuve de dextérité pour bien faire la mise au point au bon moment.

En ce qui concerne les blancs cramés, c'est la plupart du temps à cause du contraste entre les zones claires et les zones plus sombres de la scène. Plusieurs solutions :
- tu mesures le trio vitesse / ouverture / iso en mode priorité vitesse comme tu le fais actuellement. Puis tu bascules en mode manuel sur la molette PASM et tu reportes les mêmes valeurs. Cela te permettra d'être sûre d'avoir toujours la même exposition quelle que soit la direction où tu shootes. Si la scène est contrastée, tu fermes l'ouverture d'un cran (rappel : 1 cran d'ouverture c'est multiplier par 1,4).
- ... tu utilises le format Raw au lieu du format jpeg et tu compenses tout en post-traitement !

Sachant que tu peux utiliser les deux techniques complémentairement ...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/06/2012, 15h24
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don
Merci à tous les deux pour votre réponse.

Jola, tu es en tout manuel ??? je veux bien que tu m'expliques. Bon, ce n'est pas dit que j'y arrive mais pour mes connaissances, je veux bien. Sauf si cela te prend beaucoup beaucoup trop de temps...

Fift, Qd je disais en manuel, c'est réglage vitesse, ouverture, bdb choisi, expo et mise au point comme en macro (c'est ce que je pratique le + régulièrement). Je n'y arrive pas Je n'ai pas encore le monopod aussi, c'est peut être pour cette raison que c'est plus difficile !? en même temps à quasi raz du sol, le monopod ne va pas servir
Et oui, je veux faire de la tof sur le vif, quand les gars sautent en particulier et pas tjrs aux même endroits. En me servant de l'AF, j'ai réussi à en avoir des très sympas sur 165 shoot mais pas que...

Je ne suis pas en mode vitesse où c'est moi qui gère la vitesse mais j'étais en mode " sport " (l'espèce de bonhomme qui court). Tu me conseilles de choisir moi même ma vitesse ??? mais j'ai la crainte que l'ouverture en patisse => pdc trop courte et donc, sujet pas vraiment net. Je tenterais la prochaine fois.

Je ne pige pas ce à quoi tu penses par => " Puis tu bascules en mode manuel sur la molette PASM et tu reportes les mêmes valeurs. "

" Si la scène est contrastée, tu fermes l'ouverture d'un cran (rappel : 1 cran d'ouverture c'est multiplier par 1,4). " => en gros je sous expose, c'est ça ??

Il faudrait que je prenne des cours en fait, mais je n'ai pas le temps en ce moment :/

En tout cas, merci à tous les deux je ne pensais pas avoir une seule réponse.

Dernière modification par christelle61-78 15/06/2012 à 15h27.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/06/2012, 15h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Pour la mise au point, effectivement le monopode ne va pas te servir. Je ne suis pas spécialiste du sport (loin de là même ) mais je crois que la meilleure solution, c'est de s'entraîner avec l'AF. Ne pas oublier que même (et surtout !) les pros et les grands photographes ont énormément de déchets ! Ils ne font pas LA photo exceptionnelle à chaque déclenchement. Donc ce n'est pas grave si ton ratio bonnes photos / mauvaises photos n'est pas très élevé, ça viendra avec le temps.

Le mode Sport, quant à lui, n'est jamais qu'un mode en priorité vitesse où la vitesse est imposée ... Autant choisir toi-même ta vitesse. A voir parmi les spécialistes, mais quelque chose comme 1/500s ou 1/1000s pour du moto-cross doit être suffisant. Et ne t'inquiète pas pour l'ouverture : les compétitions se déroulent en journée, donc tu n'auras pas besoin d'ouvrir trop. Et au pire, les boîtiers actuels gèrent très bien la montée en iso.

Ce que je veux dire par " Puis tu bascules en mode manuel sur la molette PASM et tu reportes les mêmes valeurs. " : lorsque tu es en mode priorité vitesse (ou en mode "sport" d'ailleurs), tu dois voir le couple vitesse / ouverture s'afficher (pense à désactiver le réglage "iso auto" le cas échéant). Il te suffit alors de te mettre en mode manuel (le "M" sur la molette supérieure, à côté de Tv) et d'appliquer les mêmes réglages. La vitesse se règle avec la molette d'index, l'ouverture avec la molette de pouce.
Comme ça, ton exposition reste la même en permanence et ton boîtier ne sera pas leurré par des zones d'ombre ou au contraire des zones trop lumineuses.

En cas de fort contraste, oui, je parlais bien de sous-exposer (à condition de partir sur la base des zones qui t'intéressent évidemment). En fait, ça revient à prendre une exposition "moyenne" entre les zones sombres et les zones claires.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/06/2012, 19h07
Avatar de la tulipe
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon 1V1, canon 350D et canon AE1 et plein d'autres trucs
 
Messages: 786
5460 Photiz - Faire un don
tu peux choisir ton cadrage, faire ta mise au point et lorsque le motard passe tu shoot. ou tu peux mettre ton AF en mode ai-servo et tu suis le pilote, lorsqu'il est au bon endroit tu shoot
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/06/2012, 19h24
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR-A580 + Sony 18 / 70 + Sigma 100/300 + Sigma 28/80
 
Messages: 12
100 Photiz - Faire un don
Je te note tout sa de coter et je tenvoie sa une fois tout bien détailler
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/06/2012, 20h35
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don
Alors, Fift. " Autant choisir toi-même ta vitesse. A voir parmi les spécialistes, mais quelque chose comme 1/500s ou 1/1000s pour du moto-cross doit être suffisant. " tu as raison... je tenterais à la prochaine sortie moto. Bon, il se fait que je voulais tellement ne pas les foirer que j'ai fait dans la simplicité
Pour ce qui est de la vitesse, après mes recherches sur le net, j'ai en effet vu qu'il fallait un minimum de 1/500ème sauf en cas de filé mais ça... ce n'est pas demain la veille

Non, ce n'est pas grave de ne pas réussir toutes les photos mais ça m'énerve un peu beaucoup surtout pour les motard en fait. Mais bon, ce n'est pas du jour au lendemain que je vais y arriver... mais... j'y arriverais...

Pour ton explication du basculement entre TV & M, j'ai tout compris cette fois ci. Merci... Il y aura juste à laisser l'AF décider de la map.

La Tulipe, bien vu... j'étais en one shot, comme lorsque je fais de la macro. Du coup, je pense qu'il faille aussi changé la mesure évaluative, vu que j'étais en " spot ".

Super Jola mais vraiment si ça ne te prends pas trop de temps...

Purée, il faut penser à tout. C'est + compliqué que la macro en fin de compte

Merci encore à vous je vais prendre des notes et dès que je le peux, je m'entraine avec vos précieux conseils
Réponse avec citation
  #9  
non lus 16/06/2012, 01h02
Avatar de Toche43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON 6D
 
Messages: 938
6405 Photiz - Faire un don
Salut,

Un petit lien qui pourrais peut être te servir http://www.capturenumerique.com/tutoriels/
Un site ou tu y trouveras des tutos, notamment "Comment photographier le sport".

A++
Réponse avec citation
  #10  
non lus 16/06/2012, 10h42
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don
Merci Toche Je ne connaissais pas ce site.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Thaïlande, Cambodge, me voilà! | Mais il est ou le ptit bouton qui... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.